PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

ATItool : sous-fréquençage et artefact
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes graphiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Alexaume

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2004 9:08 am    Sujet du message: ATItool : sous-fréquençage et artefact Répondre en citant Back to top

durbamp a écrit:
Bonjour Alexaume, et bravo pour ce que tu fais pour PCSilencieux.

je vois dans ta config:
Radeon 9600XT@60-540Mhz/200-340Mhz (ATITool) & ZM80C-HP

Cela veut-il dire que le core de ta radeon est à 60 MHz ? et la mém à 200 Confused ?

J'ai une 9800XXL @391/337 ,sans sonde de température.

Je me pose la question parce que j'ai utilisé Atitool moi aussi pour u/c ma carte suite à l'installation du même 80C-HP (avec ventil 7v, au début), et j'ai obtenu des artefacts dignes d'un bon o/c à une fréquence du core et de mémoire de 200 MHz, après seulement 10 min de jeu.

Depuis que j'ai remis les frequences d'origine, tout se passe bien, pas d'artefact le ventilo à 5v, et en plus les drivers catalyst me baissent les fréquences à 360/320 lors d'utilisation intensive du GPU. (mais ça chauffe un max !)

Donc je voulais te demander si tu avais déjà eu connaissance de problèmes similaires lors d'underclocking de carte graphique, parce que je n'ai aucune explication pour ce phénomène, et que maintenant j'ai peur d'u/c ma carte !! (si si, comme un con !!), alors que ça chauffe terrible et que je suis obligé de laisser le ZMOP-1 en 5v et de ventiler un minimum le proc (donc du bruit... Evil or Very Mad )

Bon j'en ai fini avec mes questions Very Happy
je te laisse tranquille
@+

Salut Durbamp, et bienvenue sur PCS Very Happy

Ce que tu évoques est tout à fait normal : je l'ai expérimenté moi-même sur ma CG, ce qui fait que pendant longtemps, avant de maîtriser le pb, je ne me suis pas servi d'ATITool.

En ait, c'est simple : ces artefacts (une sorte de tempête de neige sur l'écran Laughing ) est lié à un sous-fréquençage mémoire excessif.

L'enjeu est de trouver la fréquence mémoire la plus basse possible sans artefact :sujr ma 9600XT : 200Mghz.

En revanche, côté coeur (le plus important, parce que c'est lui qui chauffe le plus 8) ), aucun artefact en sousf(réquençage, si bien que je suis à 60 Mghz sans pb 8) .

Mais tout ça fera l'objet d'un article plus large consacré au sous-fréquençage/sous-voltage.

A+

PS : merci pour tes éloges, ça fait toujours plaisir Very Happy .
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
durbamp

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 3:33 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Et bien quand on te demande quelque chose, on est servi Very Happy

Bon, je vais trouver les fréquences miracles, et après, ça devrait beaucoup moins chauffer dans le boitier (je l'espère Mad ), et je pourrais baisser ces ventilos...

Et j'ai une petite idée...
Vu le nombre de connectés moyen qu'il y a sur le site, il serait peut-être possible de compléter le guide du silence des CG (ou même de créer un nouveau thème, carrément ) par les limites de sous fréquençage observées par chacun, selon la carte graphique ou le processeur, et d'évaluer par la même occasion les limites du fanless.
Bon ce n'est pas une innovation, certains sites ont quelques exemples d'u/c extrèmes , mais vu le profil des visiteurs de PCSilencieux.com, la base de données pourrait être intéressante et aider beaucoup de gens, dont moi Very Happy

Encore une fois merci Alexaume !

Je ferais ça demain
Maintenant dodo, faut être en forme pour les vacances !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EricTerminator

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 3:36 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Intéressant durbamp. Par contre, il faudrait aussi les exemples de overclocking extrêmes en aircooling. Je fournis le premier exemple ; Radeon 9800 Pro 128MB à 459/365MHz, en aircooling dois-je le souligner. Smile
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

durbamp

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je ne suis pas sur que l'o/c soit une bonne méthode pour faire baisser la température générale de la machine Confused , ça ne semblerait donc pas avoir sa place sur ce site.
De plus, de nombreux sites traitent de l'o/c, et les limites sont fonction du système de refroidissement, alors que les limites de l'u/c sont indépendantes de celui-ci, et spécifique à la configuration matérielle. ( Je m'exprime bizarrement ce matin ??? ).

Comme dit Alexaume précedement, sa carte 9600XT accepte une fréquence mémoire minimale de 200 MHz (a peu près), et c'est ce type de donnée qui est intéressant, car c'est toujours la même limite quelque soit le système de refroidissement.

Au fait, j'ai perdu 5-10 °C dans le boitier (je peux baisser mes ventilos !!), ma carte graphique est actuellement fréquencée à 50/220. Razz
vive l'underclocking Wink

Alexaume

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

durbamp a écrit:
Je ne suis pas sur que l'o/c soit une bonne méthode pour faire baisser la température générale de la machine Confused , ça ne semblerait donc pas avoir sa place sur ce site.
De plus, de nombreux sites traitent de l'o/c, et les limites sont fonction du système de refroidissement, alors que les limites de l'u/c sont indépendantes de celui-ci, et spécifique à la configuration matérielle. ( Je m'exprime bizarrement ce matin ??? ).

Comme dit Alexaume précedement, sa carte 9600XT accepte une fréquence mémoire minimale de 200 MHz (a peu près), et c'est ce type de donnée qui est intéressant, car c'est toujours la même limite quelque soit le système de refroidissement.

Au fait, j'ai perdu 5-10 °C dans le boitier (je peux baisser mes ventilos !!), ma carte graphique est actuellement fréquencée à 50/220. Razz
vive l'underclocking Wink

Merci bcp Durbamp, ce que tu dis me fait très plaisir.Very Happy

Voudrais-tu bien essayer d'avoir une valeur fiable (pas une fourchette comme cinq ou dix degrés, mais une valeur exacte) pour que je puisse m'en servir ds mon prochain article?

Avec une carte comme la tienne, de tels écarts ne semblent pas délirants en tout cas...

A+
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EricTerminator

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

D'accord pour l'underclocking lorsque le PC est en idle. Mais est-il possible de paramétrer ATITool par exemple, afin qu'il underclocke et overclocke automatiquement en fonction de la charge ou des programmes lancés?

Ce serait super écologique pour les périodes de repos, de veille, et super jouissif lorsque l'on joue. Mr. Green
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Alexaume

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

EricTerminator a écrit:
D'accord pour l'underclocking lorsque le PC est en idle. Mais est-il possible de paramétrer ATITool par exemple, afin qu'il underclocke et overclocke automatiquement en fonction de la charge ou des programmes lancés?

Ce serait super écologique pour les périodes de repos, de veille, et super jouissif lorsque l'on joue. Mr. Green

Il sert exactement à ça (en plus des fonctions de surfréquençage) Very Happy Very Happy Very Happy .

Plus sur tout ça ds mon prochai article sur la dissipation thermique Wink .

A+

durbamp

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Merci bcp Durbamp, ce que tu dis me fait très plaisir.

Voudrais-tu bien essayer d'avoir une valeur fiable (pas une fourchette comme cinq ou dix degrés, mais une valeur exacte) pour que je puisse m'en servir ds mon prochain article?

Avec une carte comme la tienne, de tels écarts ne semblent pas délirants en tout cas...

La fourchette correspond au voltage du ventilo d'extraction (GlobeFan 120mm), et 10°C, tout le monde sans doute Very Happy , c'est quand le ventilo est sous-volté au minimum (mais combien de Volt ou de Tr/min ??? no info => rhéobus Rolling Eyes )

Je veux bien te fournir des données pour ton article, mais si tu pouvais me préciser les contraintes (temp du proc, CFM qui transite par le boitier...), tu aurais des données bétons !!

PS: Les valeurs que j'ai donné précedemment sont erronées (50/220).
En effet j'ai laissé ces valeurs toute une nuit (ou du moins 12h Rolling Eyes ) sans rencontrer le moindre problème.... en 2D.
Car une fois que je lançait de la 3D (3dmark2001se) sans probème, le retour à la 2D était synonyme d'artefacts. Evil or Very Mad
Vraiment bizarre me direz vous !!

Donc les valeurs compatibles 2D/3D que j'utilise actuellement sont 92/298.
Mais ce ne sont pas les minimales possibles, ça me gonfle de tester : c bon ! re-test : artefacts => REBOOT.

Mais je le rechercherais avec plaisir si ça pouvait te servir Very Happy

(au fait: chalut tt le monde )

Hm@n

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

c est koi l interet de prendre un 9600 xt si c est pour la sous frequencer ?????????
a ce compte la tu la revend et tu prend une 9200 passive

EricTerminator

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

+1 Hm@n. Le seul intérêt de sous-fréquencer est quand on laisse le PC en idle très longtemps.

durbamp

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je pense pas la même chose!

En sous fréquençant ta carte, tu diminue la température globale du système (qui dit cg à refroidissement passif dit chauffage) quand tu ne joues pas, et tu profites des pipelines supplémentaires (des amélioration du GPU en général), de la mémoire plus rapide et tout et tout quand tu joues !!

De plus, je suis à peu près sur qu'une 9200SE chauffe autant voir plus qu'une 9600XT à 60/200.

durbamp

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Mais c'est sur que si vous avez des écrans capable de rafraichir 500Hz, vous avez raison, vous aurez toujours besoin de 500 fps dans le jeu Wink

@+

EricTerminator

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

En fait, j'aimerais avour tout au maximum pour les jeux, et tout au minimum pour la bureatique, etc...

Et mon écran ne fait que 60Hz...

durbamp

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est simple, AtiTool te permet de configurer les "Hotkeys", raccourcis pour changer tes fréquences.
Et comme ça tu passes de la configuration jeux à la config bureautique en une pression de touche Mr. Green

Mais tu as un VGA Silencer3, donc la question de l'underclocking à ta place je ne me la poserai même pas, il expulse l'air chaud à l'extérieur.

Alors que moi... je me retrouve avec un 80HP-C, qui au départ devait être sur une Fx5200, sur une radeon 9800 type R360.... D'où le problème de canicule dans la bécane. Et j'ai pas les moyens de remettre 400 balles dans un truc pour la cg, alors j'underclock. Et je perds surement des fps, mais je ne le voit même pas, alors que j'ai mis qualité maximale dans la config des drivers, et que j'ai toute les options graphiques à fond ds les jeux.
(qui sont un peu vieillot: DoD, sacred, CyclingManager4, NFS underground)
bon je sais, c'est pas farcry Very Happy

@+

PS: 60 Hertz !!!!!!!!!!!!! Shocked c encore possible ???? Shocked j'aurais déjà racheté un écran moi ! Wink

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Il est en général bien plus intéressant de sousvolter un processeur (qu'il soit un microprocesseur de calcul ou graphique), plutot que de le sousfréquencer. En effet, c'est avant tout (de loin) la quantité de volts fournit a un processeur qui définit la quantité de chaleur qu'il produit et non la fréquence a laquelle tourne le proc.

Par contre je ne sais pas si des logiciels font ça pour les cartes graphiques... a mon avis ça doit exister...
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes graphiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: