|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Snow-seb
 |
Posté le: Lun Déc 08, 2003 6:38 pm Sujet du message: Demande de conseils |
 |
|
Tout d'abord, bonjour je suis nouveau ici
j'ai découvert votre site grace au test de l'alim Tagan
ça m'a décidé à réfléchir pour des modifs et passer au silence, mais simple à réaliser
Ma config actuelle (celle d'origine en fait):
Pas de ventillo boitier
Alim : Deer 300w
Carte mere : MSI K7T266 Pro2
512 Ram
Proc : AMD 1700+ avec radiateur + ventillo Tailsol 60*60(pas celui là mais dans le meme genre : http://www.taisol.com/cgk760002.html )
Carte Graphique : Laedtek GeForce2 Ti
2 disques durs
1 lecteur dvd + 1 un graveur cd + 1 lecteur disquette
En utilisation normale le processeur et la CM sont a 46°
J'ai fait le test avec CPU burn et les 2 montent a 54° maxi
Pour l'instant les modifs que j'ai prévu sont :
Alim Tagan 380w TG380-E01
Ventillateur NoiseBlocker S2 blue Box + adaptateur 60>80mm
Est ce que c'est bien/suffisant ? sachant que je veux quelque chose de simple à mettre en place et surtout que je n'ai pas envie d'y dépenser + de 100 euros |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Lun Déc 08, 2003 6:58 pm Sujet du message: |
 |
|
Avant de te lancer dans une refonte de ton système je te conseille d'identifier tes composants les plus bruyants et d'y remédier.
A la vue de ton PC je pense que l'éléemnt le plus bruyant doit être ton ventirad de CPU qui doit tourner à plus de 5000 tr/min
Si tu veux faire pas cher : modifie ton taisol pour accepter un ventilo de 80 mm : non seulement ce sera + silencieux mais ça devrait être + efficace
Ta solution d'adaptateur peut être bonne aussi.
As tu un ventilo en extraction à l'arrière du boitier pour aider ton alim à évacuer l'air?
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Snow-seb
 |
Posté le: Lun Déc 08, 2003 7:13 pm Sujet du message: |
 |
|
| Bambi a écrit: |
| Avant de te lancer dans une refonte de ton système je te conseille d'identifier tes composants les plus bruyants et d'y remédier. |
j'impression que j'en ai est que c'est l'alim qui fait le + de bruit , ensuite le ventirad cpu
A la vue de ton PC je pense que l'éléemnt le plus bruyant doit être ton ventirad de CPU qui doit tourner à plus de 5000 tr/min
Si tu veux faire pas cher : modifie ton taisol pour accepter un ventilo de 80 mm : non seulement ce sera + silencieux mais ça devrait être + efficace
Ta solution d'adaptateur peut être bonne aussi. |
c'est exact : 4800 pour etre plus précis
donc pour l'instant je reste sur l'idée d'adaptateur
| As tu un ventilo en extraction à l'arrière du boitier pour aider ton alim à évacuer l'air? |
non comme je l'ai dit dans le 1er message |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Lun Déc 08, 2003 9:43 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Snow-seb, et bienvenue sur PC silencieux ! (NB : vous pouvez souhaiter la bienvenue aux nouveaux vous aussi, ce n'est pas un privilège du webmestre )
Comme l'a souligné Bambi, la Tagan est une alim à faible débit d'air, conçue pour fonctionner avec un boîtier disposant déja d'une source de flux d'air. Si tu ne comptes pas installer un ventilateur de boîtier, le meilleur rapport qualité/prix/niveau sonore que tu puisses trouver est la Fortron FSP350-60PN (PF), qui pourrait même faire baisser ta température de boîtier.
J'appuie aussi l'avis de Bambi sur ton ventirad, si tu es un peu bricoleur et que tu veux économiser quelques sous, tu peux réaliser cette modification. Sinon l'adaptateur fonctionnera très bien aussi.
Restera ensuite à faire taire le ventilo de carte graphique (qui a dit dissipateur passif Zalman ?), et à s'occuper de tes disques durs (tu ne précises pas la marque/modèle). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Snow-seb
 |
Posté le: Lun Déc 08, 2003 10:30 pm Sujet du message: |
 |
|
| Kostik a écrit: |
| Si tu ne comptes pas installer un ventilateur de boîtier, le meilleur rapport qualité/prix/niveau sonore que tu puisses trouver est la Fortron FSP350-60PN (PF), qui pourrait même faire baisser ta température de boîtier. |
ok va pour la Fortron , à vrai dire apres lecture du site/forum je me doutais qu'il me faudrait une alim dans ce genre avec un bon ventillo
pour la modif du ventirad , j'avoue que j'ai peur d'abimer/casser les aillettes du radiateur, mais il est clair que ça semble mieux que l'adaptateur, niveau cout et niveau flux d'air
| Kostik a écrit: |
| Restera ensuite à faire taire le ventilo de carte graphique (qui a dit dissipateur passif Zalman ?), et à s'occuper de tes disques durs (tu ne précises pas la marque/modèle). |
pour la carte graphique on verra plus tard mais bon dites toujours on sait jamais si le virus silencieux me prend
Mes disques durs sont des Western Digital, le 200Go 8mo de cache tres silencieux date de début septembre , l'autre 80Go 2mo de cache de décembre 2001 fait plus de bruit mais pour le moment il est dans un rack (ventilé tres bruyant de marque snt) mais je ne le branche presque jamais à moins d'avoir a transferer des fichiers dessus |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Lun Déc 08, 2003 10:44 pm Sujet du message: |
 |
|
Ok. Le bruit, c'est quelque chose de relatif. Je pense que dans cette configuration, une Fortron FSP350-60PN (PF), et un S2 sur le CPU seront parfaits.
La bidouille sur le ventirad, c'est juste pour économiser quelques sous. L'adaptateur devrait faire aussi bien.
Pour la carte graphique, un ZM80C-HP sans ventilo devrait faire l'affaire . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Snow-seb
 |
Posté le: Mar Déc 09, 2003 4:55 pm Sujet du message: |
 |
|
quelle est la différence entre ces 2 alims ?
Fortron 350W ATX
Fortron 350W ATX FSP350-60PN
Seule la 1ere est vendu dans le magazin ou je compte aller ( www.grosbill.com ) car je prefererais avoir une vraie garantie,non pas comme rue montgallet ou passé 1 semaine faut se débrouiller tout seul |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Déc 09, 2003 6:26 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Snow-seb,
D'après la description de Grosbill ("ventilateur 120mm"), et la photo, il s'agit d'une FSP350-60PN (PF). Ils ont juste oublié de préciser le modèle à priori.
Le problème c'est que le modèle n'étant pas précisé tu n'as aucun recours si ils t'envoient le mauvais produit. D'un autre coté c'est peu probable : on voit rarement des alims Fortron 350w autres que la FSP350-60PN en France. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Snow-seb
 |
Posté le: Mar Déc 09, 2003 6:32 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci beaucoup pour toutes ces info
Je vais aller faire mes courses cette semaine et je reviendrais je l'espere pour dire que tout marche bien et vous féliciter  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Snow-seb
 |
Posté le: Mer Déc 10, 2003 11:09 pm Sujet du message: |
 |
|
C'est encore moi
j'ai donc acheté l'alim Fortron FSP350-60PN (PF) chez grosbill , elle était mal étiquetée sur le site
et un Noiseblocker S2 Blue Box + adaptateur
Tout marche tres bien
Mais il y a un truc embettant
Au démarrage du pc , la carte mère (MSI K7T266 Pro2) fait un test pour voir si un ventillateur de CPU est présent mais visiblement le S2 n'est pas reconnu bien que fonctionnant parfaitement
J'ai donc du désactiver ce controle pour pouvoir démarrer tranquillement, et au passage (ça parrait logique) : je ne peut plus savoir la vitesse de rotation  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mer Déc 10, 2003 11:28 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Snow-seb !
Tu as peut-être branché ton ventilo de processeur sur la mauvaise prise de la carte mère (il y en a une qui est dédiée à ça). Ca n'a pas d'importance, c'est juste que du coup la carte croit qu'il n'y a pas de ventilo sur le CPU et te met une alerte.
Si le ventilo est branché sur la bonne prise, il est possible que tu aies une alerte quand même, car la plupart des CM considèrent que le ventilo CPU ne fonctionne plus si il tourne à moins de 2000rpm, et le S2 est donné pour 2000rpm mais il peut être quelques points en dessous . Par contre tu devrais pouvoir lire la vitesse de rotation dans MBM5 quand même.
Sinon niveau bruit, es-tu satisfait de la Fortron et du S2 + adaptateur par rapport à ton ancien matériel ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Snow-seb
 |
Posté le: Mer Déc 10, 2003 11:50 pm Sujet du message: |
 |
|
Le ventillo est bien branché sur la prise prévue pour le ventillo cpu
Pour la vitesse du ventillo je regarde ça avec AIDA, et cela a carrement disparu des infos données
Niveau bruit c'est le bonheur je commence a trouver mon disque dur bruyant |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |