|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
silmaryl
 |
Posté le: Jeu Oct 14, 2004 11:10 am Sujet du message: help config ultra bruyante que faire ? (newbie) |
 |
|
bonjour à tous, je suis fraichement inscrit sur ce forum et je me décide à prendre la plume car mes pauvres oreilles ont atteint leur seuil de tolérance vis à vis de mon pc !!!
voici ma config
- boitier antec plus 1080AMG avec deux ventilos antec en façade et à l'arrière du boitier 80mm
- alim antec truepower 430 (deux ventilos)
- MB: asus p4c800 deluxe
- cpu: p4c 2.8 avec ventirad chut chut pas de marque fourni avec
- carte graphique: ati radeon 9600 pro
- hdd: 2 maxtor ATA 80 et 120 Go
- lecteur dvd asus
- graveur dvd philips S824k
voilà, le tout fait un bruit infernal; le bruit le plus dérangeant est celui des disques durs qui émettent un sifflement désagréable en continu
je souhaite à court terme changer mes 2 HDD pour un unique SATA 160 ou plus, ainsi que changer l'alim (une LC power 550 ?) et les deux ventilos de boitier et le ventirad du proc et c'est pour ça que j'ai besoin de conseils
Je vois en parcourant ce forum que mon niveau de compétence dans ce domaine est proche du zéro absolu, donc si vous les pros avez un peu de temps à consacrer à ce post, merci d'avance
A bientôt |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Jeu Oct 14, 2004 12:18 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut simaryl et bienvenue sur PCSilencieux !
Alors pour le bruit des disques durs, à moins que tu ne veuilles les changer, une bonne solution serait de les entourer par un tunnel de gédicoustic : http://www.pcsilencieux.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=23&highlight=tunnel
Mais si tu veux laisser tes disques dans leurs cages, une bonne astuce serait de prendre de l'isolant phonique et de le plier pour recouvrir le maximum de surface autour du disque. Mais en tout cas, si tu n'arrives pas à mettre de l'isolant autour du disque dur, mets-en sur les parois du boîtier, ça atténuera les bruits aigus. Pour les isolant phoniques conseillés, il y a le gédicoustic et le nomaphone, qui sont des isolants phoniques trouvables dans le boutiques de bricolage. Sinon, tout autre isolant acoustique de bâtiment fera l'affaire.
Pour l'alimentation, à moins de changer les ventilateurs dans l'alimentation, ce qui est tout à fait faisable, ou bien de les sous-volter avec des résistances, faisable aussi, tu peux effectivement la changer pour une LC Power, relativement silencieuse. Mais le choix conseillé est la LC Power avec ventilateur de 140mm, qui ne devrait pas tarder à arriver dans nos contrées. En effet, je me souviens l'avoir entendue sur une vidéo, et c'était plutôt silencieux.
Pour les autres ventilateurs, tu peux changer tes ventilateurs de boîtier pour d'autres modèles plus silencieux. Mais avant de te conseiller, pourrais-tu nous donner les dimensions de ce ventilateur ? Cela nous aiderait dans le choix à te conseiller.
Mais bien sûr, un des bruits les plus énervants dans ton PC doit être le ventilateur de CPU, le "chut chut pas de marque fourni avec", qui n'est autre que l'Intel Box, que l'on devrait renommer "Intel Ears Killer", avec ses quelques 4000RPM pour un ventilateur de 80mm, ce qui est insupportable pour un ventilateur de cette taille. Comme remplaçant, je te conseille le Zalman CNPS7000A-AlCu s'il est encore trouvable, sinon tourne-toi vers le CNPS7000B-AlCu. Ce sont des ventirads (contraction de ventilateur et de radiateur) assez silencieux et performants, et pas trop chers.
Mais au fait, il existe une solution à 0€ pour essayer de rendre plus silencieux son PC ; speedfan. C'est un logiciel, qui si ta carte mère le supporte, et c'est le cas, peut réguler la vitesse de rotation des ventilateurs qui sont branchés sur ta carte mère. Un excellent guide, avec un lien pour le téléchargement sur la première page, a été rédigé par Alexaume, et est disponible ici : http://www.pcsilencieux.com/article-42.html
Avec tous les conseils que je t'ai donné, tu devrais avoir un PC suffisamment silencieux !
A bientôt _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
silmaryl
 |
Posté le: Jeu Oct 14, 2004 6:47 pm Sujet du message: |
 |
|
pour les 2 ventilos de boitier, ce sont deux 80mm fournis avec la tour antec, ils sont branchés en 12v sur l'alim si je ne dis pas de bêtises (mais il faudrait que je vérifie), on m'a conseillé 2 noiseblocker S2, c'est silencieux ? car les avis semblent très partagés...
pour l'alim, je pense prendre la lc power avec le ventilo de 14cm vu les commentaires et ce que tu en dis
maintenant pour les Hdd, ceux ci en plus d'être très bruyants, sont peu fiables et provoquent régulièrement des crash système , donc je souhaite les virer pour un HDD sata, silencieux si possible, hors dans les commentaires de sites tels qu'LDLC les commentaires pour un même HDD vont de "ouahhh super silencieux trop fort" à "ça ramone à fond, bruit infernal suis dégouté" (j'exagère un peu), donc si on peut me conseiller sur ce forum, j'aurais plus confiance
idem pour le ventilo du CPU, j'aimerais bien des petits conseils aussi pour savoir lequel choisir
voili voilà, merci pour ta réponse en tout cas Eric |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Jeu Oct 14, 2004 8:48 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour les disques durs, les Seagate ont une excellente réputation, que ce soit pour le bruit (quasi-inexistant) et la fiabilité. J'ai même lu récemment que Seagate augmentait la garantie de ses disques durs jusqu'à 5 ans pour certains modèles ( http://www.hardware.fr/html/news/?date=27-07-2004#6724 ), c'est dire si c'est fiable...
Sinon, en lisant ce guide ( http://www.pcsilencieux.com/article-44.html ), le Hitachi 160Go 7200 RPM UDMA100 7K250 8Mo (HDS722516VLAT80) fait aussi bonne figure. Quant à LDLC, j'ai quelques doutes sur les critiques ; en effet, je suis moi-même client chez eux, et quelques critiques ne sont jamais parues...
Mais en plus, les critiques sont utilisées, en tout cas plus souvent que dans la réalité, pour montrer les défauts d'un produit. J'ai fait mes statistiques sur la fiabilité des disques durs, et je les ai comparées à celles des retours SAV chez les différents fabricants ( http://www.hardware.fr/articles/480/page1.html ) ; il en résultait que les critiques portant sur des disques durs défectueux étaient, en proportion, 3.5 fois plus élevés que dans la réalité...
Pour le ventirad du CPU, je l'ai déjà dit, je te conseille le Zalman CNPS7000A-AlCu, et si tu ne le trouves pas, le CNPS7000B-AlCu.
Pour les ventilateurs de 80mm, je te conseille soit les Coolermaster TLF-R82, qui sont très silencieux en 7, voire 5V. Mais notre expert en la matière est Alexeaume, qui a passé les 5 dernières années à lutter contre les bruits des ventilateurs ; selon lui, plutôt que de prendre un Papst 8412NGL qui, certes est silencieux, mais vibre et émet un bruit sourd, ce qui ne le rend pas inaudible, il faut prendre les ventilateurs Globefan de 80mm, également vendus sous la marque Textorm, qui sont plus silencieux que les Papst à débit d'air égal. Quant aux Noiseblocker, à mon avis, c'est une marque qui vend des produits de qualité trop variable, car tel ventilateur peut être excellent tout comme un autre modèle peut être exécrable, pour bien sûr, un prix nettement trop élevé.
Et au cas où, tes ventilateurs, s'ils sont branchés sur l'alimentation, sont normalement en 12V, à moins qu'il ne soit écrit "Fan Only" sur la prise ; dans ce cas, l'alimentation modifie le voltage en fonction de la chaleur, afin de ralentir ces ventilateurs quand il fait suffisamment frais. _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sergio92
 |
Posté le: Jeu Oct 14, 2004 10:55 pm Sujet du message: |
 |
|
Avant de vouloir changer toute ta ventilation, faudrait que tu nous dises si au moins elle est efficace, quelles sont tes T° ? CPU, CM, HD
Il suffirait peut-être de juste sous volter tes ventilos de boîtier, voire de CPU, mais ça risque d'augmenter ta température, donc pour ça faudrait que tu aies de la marge.
Si tu dois changer tes ventilos prends des Textorm/Globe fan, c'est le meilleur rapport silence/prix, j'en ai 4 dans mon PC, légèrement sous voltés ils sont inaudibles.
La LC power est un bon choix (silence/stabilité/prix), j'en ai une en 120mm, et en plus avec ventilo de 140 mm elle doit être encore plus silencieuse.
Pour les HD c'est délicat, d'une part dans une même marque, voire un même type certains seront plus bruyant que d'autres (bonne ou mauvaise série), d'autre part les bruits de HD c'est très subjectif, certaines personnes trouvent un bruit insupportable alors que d'autres supporteront ce même bruit. _________________ Boîtier Textorm 69U6 + gédicoustic - LCpower6420 - NF7-S+NB47J - XP 2600@1440/960 - 1Go DDR Samsung - Radeon 7000 - 40Go Maxtor, 80Go + 60Go IBM - Graveur DVD Liteon - Silentboost
4 GlobeFan 120mm à 5V, aspi., extract., CPU et alim - Rhéobus Sunbeam - Speedfan |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
silmaryl
 |
Posté le: Ven Oct 15, 2004 9:07 pm Sujet du message: |
 |
|
merci pour tous ces conseils !!!
pour les Hdd, le bruit qu'ils émettent est un sifflement bruyant, et comme j'habite dans un petit appart, je dors pas loin du pc et à force ça tape sur le système, enfin, je fais de la MAO et c'est pas évident de faire des prises avec une locomotive sous le bureau
enfin voilà, je tiens compte de tous vos conseils, je fais mes emplettes et je vous tiens au courant merci !!!!! @++ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |