|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
disiztheend
 |
Posté le: Mar Oct 19, 2004 10:29 pm Sujet du message: besoin d'un avis sur des modifs de ma config |
 |
|
Salut,
nouveau venu sur ce forum, j'ai un peu potassé les différents topics avant de venir poser mes questions. Certaines ont trouvé une réponse partielle donc je viens pour avoir un complément d'info (je poste dans discussion générale car le topic concerne plusieurs thèmes en fait).
Alors déjà voilà ma config actuelle:
-un xp2000+ monté sur une CM MSI 6380E (ultra Aru) et refroidi par un volcano 9.
-une Leadtek Geforce4 Ti4200 64Mo.
-tout ce qui faut pour avoir un PC et notamment un boitier noname avec un alim thermorégulée (enfin il parait).
Donc voilà mon idée c'est de revoir un peu la partie ventilation parce que j'ai de plus en plus de mal à supporter le bruit général du PC.
Premier chantier: le ventirad. J'ai deux concurrents en tête: Arctic Cooling Copper Silent 2 TC rev2 et un silentboost K7. Je suppose d'après les articles du site que vous allez me conseiller le 2e mais j'ai une question le concernant. Un article recommande pas mal de manips dessus pour l'améliorer mais moi ça me rebute un peu de faire des trous etc. Donc je voudrais savoir si en fonctionnement classique il est bon ou pas et si éventuellement j'aurais à y gagner à mettre un fanmate pour le descendre à 5V (je maitrise pas encore les histoires de voltage des fans, mais si j'ai bien compris plus c'est bas moins y a de bruit).
2e chantier: la CG. Ici je voudrais juste vérifier si mon choix d'un refroidissement passif ZAlman ZM80C-HP est bien le plus judicieux. D'ailleurs est-ce que je peux espérer le récupérer un jour pour le monter sur une 6600GT que je me procurerais surement un jour, quite à ajouter le ventilateur optionnel.
3e chantier: la ventilation du boitier. Mon boitier ne possède pas de fans pour la circulation d'air donc j'ai envie d'en mettre au moins un en extraction, ne serait-ce que pour aider le Zalman de la CG. Je pense prendre un noiseblocker S2 en 80mm. Est-ce suffisant? Faut-il un ventilo en entrée d'air (sachant que j'ai un emplacement en facade mais que y a pas vraiment de trou d'aération)? Et puis un fanmate est-il le bienvenu vu que c'est un 80*80?
Les questions subsidiaires: quelle pate thermique choisir et quelle quantité acheter pour le proco et la CG? faut-il acheter des cables en rab pour monter tout ça? Le Zalman est-il si lourd que ça?
Voilà, je crois que j'ai fait le tour, vous inquiétez pas si je vois autre chose je reviens
@++
disiz |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sergio92
 |
Posté le: Mer Oct 20, 2004 6:00 am Sujet du message: |
 |
|
Pour l'instant quelles sont tes températures?
As-tu installé Speedfan?
Une chose "m'inquiète", si tu n'as aucun ventilo, elles doivent être hautes?
Si ta carte mère le permet, tu peux brancher tes ventilos directement sur ta carte mère et les controler par Speedfan, sinon je te conseille le Rhéobus Sunbeam, 15€, le seul qui descende sous 5V et en plus permet de couper les ventilos.
J'ai un Silentboost, et même après les modifs, il est toujours bruyant, j'ai fini par remplacer son ventilo d'origine par un Globefan 120mm pour enfin le faire taire.
Ici tout ceux qui recommandent le Silentboost n'en ont pas dans leur PC!
Si tu le descends à 5V il refroidira beaucoup moins bien, un ventirad doit être silencieux à 12V, et non à 5V.
Pour le boîtier, en général un ventilo d'extraction, à l'arrière est suffisant, commence par celui-là, et regarde tes T°, ensuite tu verras si un en aspiration t'es necessaire.
Je ne connais pas le S2, moi j'ai des Globefan 120mm, mais ici je n'ai entendu que du bien des Globefan 80mm à 5€ en plus.
Ma carte graphique n'ayant pas de ventilo je ne peux te conseiller.
La pâte thermique, peu importe la marque, ce n'est qu'un complément, surtout sur les Athlon où la surface de contact ventirad/CPU est si faible, tu risques moins d'avoir un mauvais contact thermique que sur un Intel. _________________ Boîtier Textorm 69U6 + gédicoustic - LCpower6420 - NF7-S+NB47J - XP 2600@1440/960 - 1Go DDR Samsung - Radeon 7000 - 40Go Maxtor, 80Go + 60Go IBM - Graveur DVD Liteon - Silentboost
4 GlobeFan 120mm à 5V, aspi., extract., CPU et alim - Rhéobus Sunbeam - Speedfan |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Mer Oct 20, 2004 6:09 am Sujet du message: |
 |
|
Salut disiztheend (pessimiste non ?) et bienvenue sur PCSilencieux !
J'approuve les dires de Sergio92, sauf pour quelques points :
| Citation: |
| Ici tout ceux qui recommandent le Silentboost n'en ont pas dans leur PC! Si tu le descends à 5V il refroidira beaucoup moins bien, un ventirad doit être silencieux à 12V, et non à 5V. |
Et bien, Alexaume en a monté plusieurs, dont un sur l'ordinateur de sa femme, et il ne le trouve pas bruyant...
Et en plus, je ne connais pas de ventirad silencieux en 12V....
| La pâte thermique, peu importe la marque, ce n'est qu'un complément, surtout sur les Athlon où la surface de contact ventirad/CPU est si faible, tu risques moins d'avoir un mauvais contact thermique que sur un Intel. |
Je ne comprends pas pourquoi une gross surface pourrait influencer en mal la dissipation thermique des CPUs...
Je dirais même que c'est un bien, car si on fait une boulette sur 1cm2, cela a moins d'influence sur un P4 que sur un Athlon. Mais bon, tout le monde sait comment appliquer de la pâte thermique ; on met la couche la plus fine possible sur tout le CPU, et c'est fini. Et à mon avis, le fait que ce soit plus gros chez Intel ne signifie pas qu'on aura un mauvais contact entre le ventirad et le CPU ; ce qui compte, c'est que les 2 surfaces soient planes. _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sergio92
 |
Posté le: Mer Oct 20, 2004 6:24 am Sujet du message: |
 |
|
| EricTerminator a écrit: |
| Et à mon avis, le fait que ce soit plus gros chez Intel ne signifie pas qu'on aura un mauvais contact entre le ventirad et le CPU ; ce qui compte, c'est que les 2 surfaces soient planes. |
C'est bien ce que je dis, plus la surface est grande (Intel) plus tu as de risques d'avoir un mauvais contact thermique.
A la limite si tu n'as qu'un point de contact, il sera bon, meilleur que sur une grande surface qui elle, pour avoir un bon contact thermique, devra être parfaitement plane.
Donc la pâte et sa qualité sont plus importantes sur un Intel que sur un Athlon, c'est une question de surface de contact, pas de marque.
J'ai perdu mon temps à polir mon radiateur, résultat néant.
Quant au Silentboost, effectivement certains en parlent, en installent.............sur les PC de autres
J'ai écouté hier un Zalman CNPS7000B, en 12V il est largement plus silencieux que le Silentboost, de plus il a l'avantage d'être multi-socket, donc c'est un investissement pérènne, en cas de changement de CPU. _________________ Boîtier Textorm 69U6 + gédicoustic - LCpower6420 - NF7-S+NB47J - XP 2600@1440/960 - 1Go DDR Samsung - Radeon 7000 - 40Go Maxtor, 80Go + 60Go IBM - Graveur DVD Liteon - Silentboost
4 GlobeFan 120mm à 5V, aspi., extract., CPU et alim - Rhéobus Sunbeam - Speedfan |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Lenoil
Posté le: Mer Oct 20, 2004 7:24 am Sujet du message: |
 |
|
| Donc la pâte et sa qualité sont plus importantes sur un Intel que sur un Athlon, c'est une question de surface de contact, pas de marque. |
C'est bien par ce que la surface est plus petite que la qualité de la pate est plus importante. A puissance de dissipation egale le flux de calories est plus important sur une surface plus faible et donc si la pate est de moins bonne qualité (resistance thermique plus forte) la difference de temperature entre le processeur et le radiateur sera plus importante. _________________ Boiter Enermax CS517BFS + Nomaphone + Textorm DB killer 120mm
Alimentation Enermax EG301AX-VB(G) Thermoregulée 300W
Carte Mère DFI lanparty UT NF4 Ultra D + Zalman NB47J Processeur Athlon 64 3500 1.28V et Cool n' Quiet activé
Carte Graphique PowerColor X300 SE DDs 40 Go et 80 Go IBM Suspendus Memoire 1024 Mo sdram MDT |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sergio92
 |
Posté le: Mer Oct 20, 2004 12:39 pm Sujet du message: |
 |
|
| Lenoil a écrit: |
| Donc la pâte et sa qualité sont plus importantes sur un Intel que sur un Athlon, c'est une question de surface de contact, pas de marque. |
C'est bien par ce que la surface est plus petite que la qualité de la pate est plus importante. A puissance de dissipation egale le flux de calories est plus important sur une surface plus faible et donc si la pate est de moins bonne qualité (resistance thermique plus forte) la difference de temperature entre le processeur et le radiateur sera plus importante. |
La pâte ne sert qu'à réduire les imperfections de surface, à la limite si tu as, BIEN, poli radiateur et CPU, tu n'as pas besoin de pâte.
Donc étant donné qu'une faible surface a moins de chances d'être imparfaite que sur une grande, la pâte se justifie plus sur une grande surface que sur une petite.
Il est certain qu'appliquer une pâte pourrie sur une surface bien plane ne pourra qu'être néfaste, c'est bien pourquoi, il ne me parait pas indispensable d'utiliser de la pâte.
Un polissage du radiateur, SI NECESSAIRE (visiblement sur mon radiateur ça ne l'était pas), donnera de meilleurs résultats, pour un coût moindre, un effet immédiat, et un usage plus long.
Dans un cas comme dans l'autre, polissage et/ou pâte, je ne recommande ces manips qu'en cas de T° excessive du CPU, le type qui est < 40° et qui perd 4/5H pour polir et appliquer de la pâte pour gagner 1 ou 2°, ben c'est qu'il ne sait pas comment employer ses loisirs  _________________ Boîtier Textorm 69U6 + gédicoustic - LCpower6420 - NF7-S+NB47J - XP 2600@1440/960 - 1Go DDR Samsung - Radeon 7000 - 40Go Maxtor, 80Go + 60Go IBM - Graveur DVD Liteon - Silentboost
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Lenoil
Posté le: Mer Oct 20, 2004 12:56 pm Sujet du message: |
 |
|
| Donc étant donné qu'une faible surface a moins de chances d'être imparfaite que sur une grande, la pâte se justifie plus sur une grande surface que sur une petite. |
Ok pour ce point, mais comme tout le monde ou presque met de la pâte thermique et souvent trop, c'est bien dans le cas de l'athlon(faible surface) que la qualité intervient le plus. Match nul, non ?  _________________ Boiter Enermax CS517BFS + Nomaphone + Textorm DB killer 120mm
Alimentation Enermax EG301AX-VB(G) Thermoregulée 300W
Carte Mère DFI lanparty UT NF4 Ultra D + Zalman NB47J Processeur Athlon 64 3500 1.28V et Cool n' Quiet activé
Carte Graphique PowerColor X300 SE DDs 40 Go et 80 Go IBM Suspendus Memoire 1024 Mo sdram MDT |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Mer Oct 20, 2004 7:24 pm Sujet du message: |
 |
|
| Sergio92 a écrit: |
Ici tout ceux qui recommandent le Silentboost n'en ont pas dans leur PC!
Si tu le descends à 5V il refroidira beaucoup moins bien, un ventirad doit être silencieux à 12V, et non à 5V. |
Sergio92, tu ne partages pas mon avis, mais tu n'est pas obligé de me diffamer, c'est assez incorrect .
Au cas où tu ne l'aurais pas compris, je fais en sorte de ne parler avec assurance que de ce que je maîtrise; pour le reste, je me borne à des hypothèses. Or, pour le Silent Boost, j'en ai, non pas devant mes oreilles (dans mon PC principal) mais derrière (dans le PC de ma femme, qui reste allumé toute la journée à deux mètres de mes oreilles).
Si tu n'as pas réussi à faire qqch de correct du tien, je suis désolé pour toi, mais sâche que le(s) mien(s) (puisque c'est loin d'être le premir qui me passe par les mains et devant ou derrière les oreilles) ont toujours été très discrets après modification.
Et je peux te dire que j'ai les oreilles sensibles ; et je souffre même d'hyperacousie (ce dont jeme passerais bien, en fait).
En conclusion : accepter les règles d'un forum de qualité comme celui de PCS suppose d'observer les règles de la courtoisie la plus élémentaire, ce que tu as évidemment beaucoup de mal à faire. _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
disiztheend
 |
Posté le: Jeu Oct 21, 2004 10:51 am Sujet du message: |
 |
|
pour en revenir à mes questions, j'aimerai savoir si les modifs à effectuer sont accessibles à un boulet du bricolage comme moi. Non parce que sinon je vais peut-être opter pour un zalman 7000B AlCu qui lui a l'avantage de supporter les processeurs plus récents, donc comme je vais surement finir par changer ma tour un jour ou l'autre... au moins je pourrais le réutiliser. Le seul hic c'est que manifestement il faut que je coupe une partie du support à cause de ma carte mère et ça aussi me fait un peur...
Disiz |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3100 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Sam Oct 23, 2004 5:18 am Sujet du message: |
 |
|
| disiztheend a écrit: |
2e chantier: la CG. Ici je voudrais juste vérifier si mon choix d'un refroidissement passif ZAlman ZM80C-HP est bien le plus judicieux. D'ailleurs est-ce que je peux espérer le récupérer un jour pour le monter sur une 6600GT que je me procurerais surement un jour, quite à ajouter le ventilateur optionnel.
|
Je pencherais plus pour le Zalman ZM80D-HP. Il a deux caloducs et sera donc aproprié à ta future 6600GT.
| EricTerminator a écrit: |
Salut disiztheend (pessimiste non ?) et bienvenue sur PCSilencieux !
|
Moi, ça me fait penser au DOORS  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
disiztheend
 |
Posté le: Sam Oct 23, 2004 9:11 am Sujet du message: |
 |
|
plutôt les doors en effet. j'avais pris ce pseudo pour jouer à un jeu terrible qui s'appelle In Memoriam. C'est la traque d'un tueur en série donc je trouvais que c'était de circonstance
(plus d'info sur le jeu ici: http://tracesphoenix.jexiste.fr)
pour le zalman faut que j'y réfléchisse... c'est dur de ce décider |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |