|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Lenoil
Posté le: Jeu Oct 21, 2004 10:15 pm Sujet du message: |
 |
|
Apres relecture, je pense que nous ne parlons pas forcement de la meme chose, si j'ai bien compris tu parles de bruit créés par la vibration de deux pieces qui vibrent l'une par rapport à l'autre, dans ce cas si tu solidarise correctement ces deux pieces tu suprimes le bruit, mais moi je parlais d'une pièce qui vibre (le DD) et qui par contact fait vibrer le boitier auquel cas le bruit est généré par les toles du boitier, à la manière d'une membrane de haut parleur, et dans ce cas soit tu decouples le DD, soit tu tapisses ton boitier de feuille de plomb, pour que la masse du dd devienne négligeable par rapport a la masse des faces de ton boitier. j'ai choisi le découplage  _________________ Boiter Enermax CS517BFS + Nomaphone + Textorm DB killer 120mm
Alimentation Enermax EG301AX-VB(G) Thermoregulée 300W
Carte Mère DFI lanparty UT NF4 Ultra D + Zalman NB47J Processeur Athlon 64 3500 1.28V et Cool n' Quiet activé
Carte Graphique PowerColor X300 SE DDs 40 Go et 80 Go IBM Suspendus Memoire 1024 Mo sdram MDT |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
innuendo Administrateur du forum
 |
Posté le: Jeu Oct 21, 2004 10:19 pm Sujet du message: |
 |
|
gm, tu penses donc que des fixations souples sont inutiles pour tout ventilo ? _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gm
 |
Posté le: Jeu Oct 21, 2004 10:34 pm Sujet du message: |
 |
|
Non,elles sont inutiles uniquement si le support (le boitier) est sain ou,dans le cas ou on l'a rendu sain.  _________________ - Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gm
 |
Posté le: Jeu Oct 21, 2004 10:39 pm Sujet du message: |
 |
|
| Lenoil a écrit: |
Apres relecture, je pense que nous ne parlons pas forcement de la meme chose, si j'ai bien compris tu parles de bruit créés par la vibration de deux pieces qui vibrent l'une par rapport à l'autre, dans ce cas si tu solidarise correctement ces deux pieces tu suprimes le bruit, mais moi je parlais d'une pièce qui vibre (le DD) et qui par contact fait vibrer le boitier auquel cas le bruit est généré par les toles du boitier, à la manière d'une membrane de haut parleur, et dans ce cas soit tu decouples le DD, soit tu tapisses ton boitier de feuille de plomb, pour que la masse du dd devienne négligeable par rapport a la masse des faces de ton boitier. j'ai choisi le découplage  |
Oui,oui Lenoil nous sommes bien sur la même longueur d'ondes sur tout ce qui vibre.  _________________ - Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Ven Oct 22, 2004 2:42 pm Sujet du message: |
 |
|
Dans le cas d'un ventilateur de boitier par exemple.
Comment veux tu rendre ce support sain ? En l'alourdissant ? _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gm
 |
Posté le: Ven Oct 22, 2004 3:38 pm Sujet du message: |
 |
|
| innuendo a écrit: |
Dans le cas d'un ventilateur de boitier par exemple.
Comment veux tu rendre ce support sain ? En l'alourdissant ? |
Il suffit que le support ne vibre pas,c'est le cas de mon textorm ou de le renforcer,c'est ce que j'ai fait pour le textorm en aluminiun merdique que j'ai dans mon dos (celui de mon fils charly),j'ai tout resuivi doubler les rivets mis de petites barres de renfort là ou ça pouvait poser problème,ça à quand mème un avantage par rapport aux caouchoucs c'est que le boitier lui ne vibre plus.
(par doubler les rivets j'entends,ajouter des rivets entre deux,car
trop espacés ou en mettre à certains endroits ou il n'y en avait pas) _________________ - Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Ven Oct 22, 2004 3:45 pm Sujet du message: |
 |
|
Et qu'est ce qui absorbe les vibrations de ton ventilo dans ce cas là ?
Le boitier ?
Les vibrations sont bien absorbées a quelque part ! sinon... elle se transforment en son, ou s'estompent... _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gm
 |
Posté le: Ven Oct 22, 2004 4:59 pm Sujet du message: |
 |
|
Visses un ventilateur sur un bout de ferraille de 12 kilos et tu comprendra pourquoi ton petit ventilateur ne peut pas le faire vibrer,c'est comme si tu le scelles dans le mur d'une maison,tu crois que la maison vas se mettre à vibrer innuendo ?!?!  _________________ - Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Ven Oct 22, 2004 8:29 pm Sujet du message: |
 |
|
Je n'en dit pas le contraire ! Je voulais juste entendre ton raisonnement complet ce qui explique la série de questions que je t'ai posé.
Par contre, pour un textorm ça m'étonne !!!! Prend un papst 8cm et fait le tourner a fond sur la face arrière d'un textorm ... a mon avis les vibrations seront transmises et créeront donc du bruit. Je n'en suis pas sur a 100% mais j'aimerais bien le tester des que possible. _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gm
 |
Posté le: Ven Oct 22, 2004 10:03 pm Sujet du message: |
 |
|
| innuendo a écrit: |
Je n'en dit pas le contraire ! Je voulais juste entendre ton raisonnement complet ce qui explique la série de questions que je t'ai posé.
Par contre, pour un textorm ça m'étonne !!!! Prend un papst 8cm et fait le tourner a fond sur la face arrière d'un textorm ... a mon avis les vibrations seront transmises et créeront donc du bruit. Je n'en suis pas sur a 100% mais j'aimerais bien le tester des que possible. |
A mon avis,c'est le contraire,la diférence c'est que moi je l'ai testé avec un plus gros et qui vibre plus  _________________ - Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Transitoire

|
Posté le: Ven Oct 22, 2004 10:38 pm Sujet du message: Re: Solution définitive pour les bruits des disques durs ? |
 |
|
| gm a écrit: |
on l'a appliqué dans la machine de the deurf,c'est très très efficace, je n'en parlerai pas plus pour l'instant
gm |
La fameuse tsunami de thermaltake ???
DES PHOTOS !!!
Je suis hyper preneur car je n'entend que les DD après montage de cette tour (je post dans qq jours des photos et des apréciations de ce boitier). Vite vite. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Lazy_Joe
 |
Posté le: Lun Oct 25, 2004 7:59 pm Sujet du message: |
 |
|
A mon tour de vous proposer une solution pour faire taire un DD, inspirée d'un montage vu sur jacky-pc.
J'ai utilisé une vielle alim grilée : j'ai viré tout ce qu'il y avait dedans et j'ai découpé la face arrière et la grille du ventilo.
Ensuite, j'ai tapissé tout l'intérieur de gédicoustic, puis j'y ai fixé un ventilo 80mm, lui-même fixé à l'entrée d'air avant de ma tour.
J'ai fixé les 2 radiateurs en alu de l'alim sur mon DD que j'ai enfermé dans la boîte.
Résultat : mon DD est un IBM 120GXP, et bien qu'il paraît que ce modèle était sensé être relativement silencieux lorsque je l'achetai (ooohh le beau passé simple ), le mien est une vraie turbine (de très loin la plus grande nuisance sonore de mon pc, je ne sais pas le bruit que fait un raptor, mais je pense que c'est comparable). Une fois enfermé dans la boite (elle-même posée sur un lit de gedicoustic tapissant le fond de ma tour) miracle : les affreuses vibrations aigües avaient disparues, seul subsiste le bruit du grattage, mais il disparaît lorsque le ventilateur n'est pas vissé à la tour, donc je vais essayer avec des fixations souples.
Au point de vue températures, c'est parfait : 30°C, avec des pointes à 33 lors de longs grattages intensifs, et le principal problème qui me rebutait d'installer le DD sur élastiques (à savoir : la solidité de la fixation ) n'existe pas ici : le disque est presque parfaitement fixé, et même en retournant la tour et en la secouant comme un prunier, le disque reculera tout au plus de 3 cm avant d'être bloqué par les cartes.
Inconvénient : dans ma tour noname qui n'est pas trop spacieuse, le cablâge tourne au puzzle, et mon systeme ne permet d'installer que 2 DD(mais bon, qui a réellement besoin de 3+ DD ?)
Je vais essayer de me faire prêter un appareil numérique pour vous envoyer des photos de ma création. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Lun Oct 25, 2004 9:06 pm Sujet du message: |
 |
|
| Citation: |
| A mon avis,c'est le contraire,la diférence c'est que moi je l'ai testé avec un plus gros et qui vibre plus |
Un gros ventilo tourne en général plus doucement (nombre de tours par minute inférieur a un 8cm), et les vibrations sont donc moindres.
Tu as utilisé quoi comme ventilo qui vibrait plus qu'un papst 8cm ?
| Citation: |
| Au point de vue températures, c'est parfait : 30°C, avec des pointes à 33 lors de longs grattages intensifs, et le principal problème qui me rebutait d'installer le DD sur élastiques (à savoir : la solidité de la fixation ) n'existe pas ici : le disque est presque parfaitement fixé, et même en retournant la tour et en la secouant comme un prunier, le disque reculera tout au plus de 3 cm avant d'être bloqué par les cartes. |
Si vraiment tu fais ça.. lol ton disque sera certainement en mauvais point !
Ca a l'air sympa ton montage Lazy_joe, mais c'est vrai que ça ne convient pas pour 3 disques durs. Peut etre est la difficulté qui m'attire dans la réalisation d'un montage pour 3 disques... je ne sais pas. _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Lazy_Joe
 |
Posté le: Lun Oct 25, 2004 9:39 pm Sujet du message: |
 |
|
Quand je parle de le secouer, c'est sérieux, le disque ne peut presque pas bouger (par contre, le poids du ventirad CPU risque d'arracher la carte-mère ) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Lun Oct 25, 2004 9:42 pm Sujet du message: |
 |
|
Comment la boite est elle fixée a la tour ? _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |