PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Tuto / Suspension de 2 DD : la méthode db-Burger !
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
boub

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2004 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

bozobuzu a écrit:
Au fait, vous pensez quoi de la pattes thermique entre le cache-slot et le disque dur. En faisant attention d'en mettre très peu et sans déborder, ça aurait un intéret ? se serait dangeureux pour le disque Question

AMHA tu ne risques rien sauf avec de l'artic silver vu qu'elle est conductrice, il ne faut surtout PAS qu'il y en ai sur le PCB des disques.

Mais AMHA encore, tu ne vas rien gagner du tout en dissipation via tes morceaux de tole, la surface de contact n'étant pas super géniale (tes caches ne sont certainement pas plans) et les côtés ne sont pas la zone la plus chaude des disques...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2004 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tres bonne remarque, mais tu fais AMHA une grosse erreur.
AMHA (A Mon Humble Avis), ce sont les cotés du disque dur qui sont chargés de dissiper la chaleur et qui chauffent donc le plus !

Tu as remarqué l'inverse ? Sur quels disques ? (modeles stp)
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lenoil

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2004 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
ce sont les cotés du disque dur qui sont chargés de dissiper la chaleur et qui chauffent donc le plus !

Pouvez vous éclairer ma lanterne ?

Depuis que je me ballade sur PCS, je li ça régulièrement mais l'explication ne me parrait pas évidente. Côté capot du DD ok, c'est en général de l'inox donc mauvais caloporteur, mais pour l'autre face Question Il y a l'electronique qui chauffe le moteur y est fixé, ansi que l'actuateur de la tete, Alors pourquoi ?
Carte Mère DFI lanparty UT NF4 Ultra D + Zalman NB47J Processeur Athlon 64 3500 1.28V et Cool n' Quiet activé
Carte Graphique
PowerColor X300 SE DDs 40 Go et 80 Go IBM Suspendus Memoire 1024 Mo sdram MDT

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2004 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Personellement je crois en la rigeur des informations que l'on peut trouver dans cet article :
http://www.silentpcreview.com/modules.php?op=modload&name=Sections&file=index&req=viewarticle&artid=22&page=1
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Youri

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2004 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Perso, je l'ai fait en mettant des bouchons en liéges à la place du gedicoustic, mais le problème c'est que j'ai massacré mes caches pci à la perceuse ( il devait être en titane oO) donc finalement je les ai bien recourber et un tour avec du scotch en alu et ça donne un bloc assez solide. Je l'ai est en ensuite suspendu avec les velcro

Lenoil

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2004 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Personellement je crois en la rigeur des informations que l'on peut trouver dans cet article :
http://www.silentpcreview.com/modules.php?op=modload&name=Sections&file=index&req=viewarticle&artid=22&page=1

Ben, Moi j'aime bien comprendre pour croire à quelque chose, et là je ne comprend pas Wink .
Que les cotés soient le meilleurs endroit pour mettre un dissipateur, je suis d'accord car c'est le seul endroit ou l'on peut avoir une surface de contact correct, mais pour moi la face qui permet la plus grande dissipation pour un DD suspendu c'est le dessous (c'est la plus grande et c'est la plus près des sources de chaleur) Confused
Carte Mère DFI lanparty UT NF4 Ultra D + Zalman NB47J Processeur Athlon 64 3500 1.28V et Cool n' Quiet activé
Carte Graphique
PowerColor X300 SE DDs 40 Go et 80 Go IBM Suspendus Memoire 1024 Mo sdram MDT

boub

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2004 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

innuendo a écrit:
Tres bonne remarque, mais tu fais AMHA une grosse erreur.
AMHA (A Mon Humble Avis), ce sont les cotés du disque dur qui sont chargés de dissiper la chaleur et qui chauffent donc le plus !)

Ils sont plutot chargés de la fixation Wink

innuendo a écrit:
Tu as remarqué l'inverse ? Sur quels disques ? (modeles stp)

Mes maxtors (j'en ai une bonne pile) tous modèles (D740X ou DM9) chauffent plus sur le dessus (ca tombes bien ce sont les faces laissées à l'air "libre" par le burger;)) que sur les côtés ... Qu'ils soient posés librement par terre ou bien fixés dans le boitier ... Je n'ai qu'un seul Seagate 7200.7 chez moi et là il est dans un boîtier USB2 5"1/4 ventilé ... Et euh (je suis feignant Embarassed ) pas envie de tout démonter ...

Petite remarques en passant le plus silencieux des maxtors que j'ai est le 200Go DM9 (le 160 est plus bruyant) et le pire, le 40Go D740X.

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2004 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Ben, Moi j'aime bien comprendre pour croire à quelque chose, et là je ne comprend pas .
Que les cotés soient le meilleurs endroit pour mettre un dissipateur, je suis d'accord car c'est le seul endroit ou l'on peut avoir une surface de contact correct, mais pour moi la face qui permet la plus grande dissipation pour un DD suspendu c'est le dessous (c'est la plus grande et c'est la plus près des sources de chaleur)

L'avis que j'ai donné ne tient pas compte de la solution optimale pour un disque suspendu... Je disais juste que la chaleur sort principalement sur les cotés du disque dur, d'ailleurs je pense même qu'il a été construit pour que ça se passe ainsi..
En fait, c'est ce que j'ai remarqué sur de multiples exemplaires. Je revérifierais mes appréciations lorsque j'aurais testé le montage qu'on est entrain de concevoir ici : dans cet autre sujet du forum

Citation:
Ils sont plutot chargés de la fixation

En les fixant, tu met en contact le coté du disque avec les logement pour disque dur du boitier et donc, il y a transfert de chaleur du disque dur vers le boitier par conduction.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: