PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Lenoil, Une config dépassée, mais silencieuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Lenoil

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 6:13 pm    Sujet du message: Lenoil, Une config dépassée, mais silencieuse Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Juste un petit aperçu de ma machine sur laquelle j’ai appliqué bon nombre de conseils donnés sur ce site.

Le boîtier nu gedicoustiqué ou plutôt nomaphoné, c’est un enermax CS517BFS
Sur les côtés et le fond en dessous du nomaphone j’ai mis un truc genre bitume épaisseur 4mm qui vient de mon boulot mais je ne sais exactement ce que c'est, en tout cas c’est lourd ! (je n’ai pas pensé à prendre de photos avant la pose du nomaphone.

Je n’ai pas osé mettre de nomaphone derrière la carte mère car cela supprimerait la circulation d’air !

Vue arrière du boîtier, la grille du ventilo est découpée, et le ventilo est sur fixations souples (recupérées sur des boitiers IBM), le boîtier ne permet pas la mise en place d’un 120mm mais il était acheté avant que je connaisse ce site, de toute façon vu ma petite config (celeron 700 @ 870), le 80mm en 5V suffit largement (je verrai à mettre un 120 + adaptateur lorsque je ferai évoluer ma machine)

Le Boitier en cours de remontage, l’alim est une thermoregulée de chez enermax. Elle ne laisse échapper qu'un leger bruit de souffle (elle est un peu plus bruyante sur une config plus musclée)

Le nomaphonage de la façade !

La languette de nomaphone devant l’aération évite la transmission directe des bruits et diminue significativement le sifflement des DD

Le remontage touche à sa fin

Le Ventirad est un NoName récupéré sur un IBM 1Ghz branché en 7V

La suspension des DD par élastiques.Je pense que c’est la modif, avec le passage à une alim thermoregulée, qui m'a apporté le plus de silence

Et Voila !

En conclusion ce PC est vraiment silencieux, quasi inaudible de jour, et inaudible à 4m la nuit.Smile Dommage que sur le site il n'y ait pas de conseils pour rendre inaudible mon frigo car c'est maintenant l'appareil le plus bruyant. Evil or Very Mad

Merci pour tous les conseils trouvés sur ce site Respect
Carte Mère DFI lanparty UT NF4 Ultra D + Zalman NB47J Processeur Athlon 64 3500 1.28V et Cool n' Quiet activé
Carte Graphique
PowerColor X300 SE DDs 40 Go et 80 Go IBM Suspendus Memoire 1024 Mo sdram MDT

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EricTerminator

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Jolies modifications, Lenoil ! Respect

Je voudrais juste te poser quelques questions.

Est-ce que les ouvertures derrière la carte mère permettent de bien la refroidir? Car si c'est inutile, tu peux mettre un peu d'isolant a cette endroit.

Est-ce que la languette d'isolant à l'avant du boîtier gêne le refroidissement, c'est-à-dire si tu as vu tes températures augmenter considérablement?

Au fait, est-ce que le trou en haut de la tour baisse les températures de manière considérable? Si ce n'est pas le cas, tu peux encore mettre de l'isolant. A mon avis, ce tour ne doit pas beaucoup servir, car tu as quant même plus de ventilateurs d'extraction que d'aspiration. Chez moi, il y a 4 ventilateurs d'extraction et 1 ventilateur d'aspiration. Lorsque je n'avais pas encore percé mon blowhole (le trou de ventilation) sur le côté du boîtier, en face de la carte graphique et du preocesseur, je trouvais les températures un peu chaudes. En créant ce blowhole, j'ai gagné 6°C sur le CPU quand il est en burn, montrant clairement qu'il y avait un manque d'entrées d'air. Dans ton cas, le trou ne sert qu'à l'extraction, mais il semble qu'il n'y ait pas de ventilateur sur ce trou chez toi. C'est pourquoi je te conseille de faire un test en bouchant ce trou.
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Lenoil

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

EricTerminator a écrit:

Est-ce que les ouvertures derrière la carte mère permettent de bien la refroidir? Car si c'est inutile, tu peux mettre un peu d'isolant a cette endroit.

Je dois dire que je ne m'étais meme pas posé la question ! mais à suivre...

EricTerminator a écrit:

Est-ce que la languette d'isolant à l'avant du boîtier gêne le refroidissement, c'est-à-dire si tu as vu tes températures augmenter considérablement?

Je n'ai pas de comparatif avec ou sans languette pour les temperatures. Mais au niveau bruit c'est efficace, par contre la temperature de mes DD avant la pose du nomaphone et apres a baissé de 2°, ce que j'explique par une meilleure canalisation de l'air (section de passage plus faible du à l'épaisseur de nomaphone sur les parroies).
Les entrées d'air sont insufisantes sur ma facade mais je n'ai pas voulu la défigurer, donc je l'ai espacée du boitier de 2-3mm comme ca l'air arrive tout autour.(de façon indirect !)

EricTerminator a écrit:

Au fait, est-ce que le trou en haut de la tour baisse les températures de manière considérable? Si ce n'est pas le cas, tu peux encore mettre de l'isolant. A mon avis, ce tour ne doit pas beaucoup servir, car tu as quant même plus de ventilateurs d'extraction que d'aspiration. Chez moi, il y a 4 ventilateurs d'extraction et 1 ventilateur d'aspiration. Lorsque je n'avais pas encore percé mon blowhole (le trou de ventilation) sur le côté du boîtier, en face de la carte graphique et du preocesseur, je trouvais les températures un peu chaudes. En créant ce blowhole, j'ai gagné 6°C sur le CPU quand il est en burn, montrant clairement qu'il y avait un manque d'entrées d'air. Dans ton cas, le trou ne sert qu'à l'extraction, mais il semble qu'il n'y ait pas de ventilateur sur ce trou chez toi. C'est pourquoi je te conseille de faire un test en bouchant ce trou.

J'ai peur que ma config ne puisse pas soutenir la comparaison avec la tienne Rolling Eyes
Et donc vue ma config à la ramasse, je n'ai aucune sonde de temperature si ce n'est sur mes deux DD. Je pause sans probleme les doigts sur mon ventirad et sur ma carte graphique mais c'est tout ce que je peux dire.
En ecrivant ce post, j'avais bouché le trou supérieur, la tendance sur les disques à l'air d'etre à la baisse peut etre 1°

Merci pour tes commentaires
Carte Mère DFI lanparty UT NF4 Ultra D + Zalman NB47J Processeur Athlon 64 3500 1.28V et Cool n' Quiet activé
Carte Graphique

EricTerminator

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Une petite question bête : ça marche comment les citations choisies??
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Lenoil

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

EricTerminator a écrit:
Une petite question bête : ça marche comment les citations choisies??

Je viens juste de comprendre Wink .J'ai fait repondre en citant, mais la il te met tout le texte, alors tu fais du copier coller, et tu rajoute les quotes dont tu as un exemple (puisque tu as fait repondre en citant)

Je sais pas si je suis clair Sad

il y peut etre plus simple !
Carte Graphique

EricTerminator

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Je sais pas si je suis clair

OUAIS, ça marche ! Mr. Green

Lenoil

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'avais pourtant pas l'impression Laughing
Carte Graphique

EricTerminator

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

En fait, j'ai utilisé les balises : [A]le texte que tu veux mettre ici[/A], A étant ici "quote", mais tu peux aussi mettre b pour mettre en gras, etc...

Lenoil

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
En fait, j'ai utilisé les balises : [A]le texte que tu veux mettre ici[/A], A étant ici "quote", mais tu peux aussi mettre b pour mettre en gras, etc...

Oui c'est plus pratique Smile
Carte Graphique

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:

Je me permets de donner mon avis sur cette question :
Le seul problème qui peut éventuellement y avoir n'est pas lié a la position de cette languette de métal (modification de la direction du flux d'air), mais plutot à sa présence (modification de la quantité d'air qu'il est possible d'aspirer, compte tenu de la taille du trou). Sommes nous bien d'accord ?

Citation:
Les entrées d'air sont insufisantes sur ma facade mais je n'ai pas voulu la défigurer, donc je l'ai espacée du boitier de 2-3mm comme ca l'air arrive tout autour.(de façon indirect !)

Je trouve que c'est une très bonne idée, surtout si assez d'air peu alors passer !
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lenoil

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2004 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Mais permets toi innuendo, tes remarques sont les bienvenues ! Wink

Citation:
Le seul problème qui peut éventuellement y avoir n'est pas lié a la position de cette languette de métal (modification de la direction du flux d'air), mais plutot à sa présence (modification de la quantité d'air qu'il est possible d'aspirer, compte tenu de la taille du trou). Sommes nous bien d'accord ?

Nous somme d'accord, mais la section de passage de part et d'autre de la languette est supérieure à la section de passage dans la facade donc pas de probleme.

Citation:
Je trouve que c'est une très bonne idée, surtout si assez d'air peu alors passer !

Avec 4mm ca me fait une section de passage equivalente à un trou de Ø80 largement sufisant vu la vitesse de mes ventilos d'extraction.
Sur un boitier noir ça ne se voit pas, mais je ne suis pas sur que se soit du plus bel effet sur un boitier plus clair
Carte Graphique

gm

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,Lenoil,

Je crois qu'on est un peu sur la même longueur d'onde,et qu'on pourrait peut-être faire un mix de nos bidouilles pour faire un rack simple à fabriqué et efficace,je ne pense pas vraiment à quelque chose de précis mais,si j'ai une idée intéressante je te dirais ça. Wink

(j'ai un autre rack à faire pour le boitier en alu bas de game de mon fils le plus jeune,donc je vais essayer de penser à ça)

En tout cas c'est nickel,ton boîtier,je crois que tu es dans le vrai. Respect
- Boitier Textorm 69u6 - - Alimentation Tagan TG 380-U01 - - Carte mere MSI KT-880 Delta - - Processeur AthlonXP 2800 - - Dissipateur Thermaltake Pipe 101 - - Memoire 512 mo - - Rheobus Akasa AK-FC-03 - - Carte graphique Radeon 9200 SE - - Disques dur Hitachi 160 go S-ATA et Hitachi 120 go P-ATA - .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: