|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
daverc
 |
Posté le: Sam Déc 13, 2003 11:00 am Sujet du message: Ventilateur de cg. |
 |
|
| J'ai un petit ventilateur de 4 cm sur une sapphire radeon et il fait beaucoup de bruit. Le radiateur est collé mais le ventilateur est démontable avec 4 petites vis. Par quoi est ce que je peux le remplacer ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Sam Déc 13, 2003 1:08 pm Sujet du message: |
 |
|
Daverc,
Difficile de te répondre sans savoir de quoi il s'agit comme carte graphique. Est-ce que c'est une Radeon 7000 ou une Radeon 9800 XT ? Ces deux cartes peuvent correspondre à la description "Sapphire Radeon", mais il y en a une qui a besoin d'un peu plus de refroidissement que l'autre .
Dans tous les cas, tu vas avoir du mal à trouver un ventilateur petit et satisfaisant niveau bruit. Il te faudra probablement passer par le remplacement du radiateur (ça se détache, même quand c'est collé), ou l'installation d'un ventilo de grande dimension (pour le fixer ça va être système D).
Essaie de nous en dire plus sur cette carte. Si tu ne sais pas quel modèle c'est, Haida32 doit pouvoir te l'indiquer.
Dernière édition par Kostik le Sam Déc 13, 2003 3:27 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
daverc
 |
Posté le: Sam Déc 13, 2003 3:21 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut,
c'est une sapphire radeon 9100 atalantis avec 64 mo de ram
Je viens de démonter le ventilateur et j'en ai vissé un de celeron slot 1 dans le radiateur (4500 tours/min. ) Il est alimenté par la carte mère.
J'ai essayé speed fan pour réduire sa vitesse, et ça marche très bien.
Par contre seul le pourcentage "speed 1" me donne qq chose. Il me controle aussi la vitesse de celui du processeur et les réglages ne sont pas très precis.
Au dessus de 20 % j'ai 4500/2800 tous/min (gpu/cpu) et à 8 % j'ai 2500/1500. En dessous celui du processeur s'arrette. Ca serait vraiment pas mal si les deux étaient indépendants, je pourrais descendre plus bas. A 2000 tours/min il devient inaudible, mais l'autre est arreté !
De plus je suis vraiment pas sur que la mesure retournée soit la bonne.
(Je me demande si avec 10 % je ne suis pas à 450/280 ce qui expliquerai le silence)
Du coup je préfererai de loin le remplacer par quelque chose de plus adapté.
Est ce que tu sais ou on peut trouver ce genre de petit ventilo (4cm)? La cg fourni du 5v ?
(ou même un de 5 cm comme celui que j'ai mis mais en très silencieux d'origine) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
roblor
 |
Posté le: Sam Déc 13, 2003 3:35 pm Sujet du message: |
 |
|
"Ca serait vraiment pas mal si les deux étaient indépendants"
Si tu as 2 ventilos sur speedfan, tu peux les rendre indépendants dans la config en cliquant sur les petits + a gauche du nom des ventilos ( Si j'ai bien compris ton soucis) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam Déc 13, 2003 3:43 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Daverc,
Pour les ventilos 40mm, le Papst 412 est proposé à un prix délirant. Par contre Dorothy a des 40mm en ce moment. A mon avis ça vaut le coup d'acheter chez elle, ça te coûtera moins cher en frais de port que si tu achètes en france, et les Delta 40mm sont franchement bien niveau bruit (pour du 40mm).
Cela dit une Radeon 9100 fonctionnerait sans problème avec un simple ZMNB32J à mon avis (sans ventilo). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
daverc
 |
Posté le: Sam Déc 13, 2003 3:54 pm Sujet du message: |
 |
|
Je suis en train de regarder...
Les petits + sont à coté du nom des sondes de température(temp1,temp2,temp3,smart1), pas à coté du nom des ventilos (fan1, fan2, fan 3). Chez moi le réglage de speed 1 fait varier la vitesse de fan 1 et fan 3 ( gpu et cpu). Le speed2 ne sert a rien. Si tu as le temps jettes y un oeil, mais cela vient sans doute de ma carte mère.
D'ailleurs je me demande si en changeant les ventilos de prise... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
daverc
 |
Posté le: Sam Déc 13, 2003 4:45 pm Sujet du message: |
 |
|
Roblor, les petits petits plus sont à coté des noms des senseurs de temperature(temp1,temp2,temp3,hd0) mais pas à coté de celui des ventilateurs(fan1, fan2, fan3) et ils servent a designer quels sont les groupes de capteurs qui declenchent tels ventilateur.
Enfin de toute façon j'ai résolu mon problème en branchant celui du cpu sur la prise destinée à celui de l'alimentation. En effet chez moi, speed 1 vait varier la vitesse des ventilos n°1 et 3, speed 2 celle du n°2.
C'est nickel, ca fait plus de bruit.
Je voudrais savoir si tu sais à quoi servent fan1, fan2, fan3 diviser, que l'on trouve dans configure, advanced, chip, winbond. Chez moi il sont par défaut sur 4, et j'arrive pas à voir s'il ont un effet ou pas. Ca serait merveilleux si c'est la sensibilité du réglage de vitesse.
Ma plage de manoeuvre se situe entre 8 et 15 % et n'est pas proportionnelle à la vitesse de rotation, vous avez ça aussi ?
krostik, j'ai pas mal avancé cet après midi, mais j'y connais pas grand chose. C'est quoi un zmnb32j ? C'est la marque zalman ? Il est bien et pas cher ?
Effectivement le papst 412 est pas donné (20 €) et d'après la fiche technique fait 18 dba pour 6000 trs/min. Elle est ou l'erreur ? D'habitude c'est les 2000 trs min qui font 20 db, non?
http://www.monsieurprix.com/fiche/genhardware/J000050957.html
Et c'est alimenté comment ? Quel genre de prises ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam Déc 13, 2003 5:01 pm Sujet du message: |
 |
|
Le Zalman ZM-NB32J est un dissipateur passif pour chipset de carte mère. En sacrifiant un port PCI, on peut l'installer sur une carte graphique de puissance modeste, il est suffisant pour une carte comme la tienne, et il ne fait aucun bruit. En plus ça ne coûte pas bien cher.
Les ventilateurs Papst existent en version à prise quatre points (à connecter sur une prise d'alim type disque dur), et en version à prise trois points avec monitoring de la vitesse de rotation (à connecter sur la carte mère). Les versions avec prise trois points et monitoring sont identifiées par la référence "/2" dans le nom du produit.
On ne peut pas comparer le rapport vitesse de rotation/bruit entre deux ventilateurs qui ne font pas la même taille : quand tu parles de 2000rpm = 20 db(a) tu penses à un ventilateur 80mm, là c'est un 40mm.
Il n'en est pas moins que ce chiffre, comme toutes les données constructeur sur le niveau de pression sonore, est à prendre avec des pincettes. Je doute que ce ventilateur soit vraiment satisfaisant à 12v. Et puis encore une fois ta carte graphique n'a pas besoin de beaucoup de refroidissement, un ZM-NB32J coûterait bien moins cher et serait vraiment silencieux.
Au pire, si tu veux être *certain* que ça fonctionne sans aucun problème, tu peux prendre un ZM80C-HP, dissipateur passif conçu pour des cartes beaucoup plus puissantes que la tienne, et qui te coûtera à peine plus cher que le ventilo Papst . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |