|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Tony
 |
Posté le: Dim Déc 14, 2003 3:29 pm Sujet du message: Ca y est, j'ai monté ma config complète silencieuse ! |
 |
|
Salut Kostik et tout le monde !
Il y a maintenant environ 2 mois, je décidais de changer d’ordi pour un plus puissant et moins bruyant. J’ai découvert ce site et j’ai lu avec intérêt les articles.
Ben voilà, j’ai fini mon ordi silencieux et c’est bien agréable comparé au sèche cheveux que j’avais il y a encore peu (devenu lui aussi plus silencieux depuis… ).
Voici la config :
Cm abit nf7-s
Barton 2600+
512 Mo de ram
DD 120 Go Seagate 7200.7 (sur adaptateur sata)
Cg g-force 4 ti 4200
Lecteur dvd
Graveur cd
Alim zalman 300 W
Boitier textorm
Pour les modifs silence nous disions donc : mousse anti-bruit dans le boitier, radiateur thermaltake giant 2 sur la cg, radiateur zalman sur le chipset cm, le disque dur est posé sur de la mousse de cm (j’avais prévu des attaches pour le suspendre mais la flemme, et pas pratique), j’ai coupé les sondes des 2 globefans 12 cm (en aspiration et extraction) pour qu’il fonctionnent en 7 volts (attachés au boitier avec des lacets de chaussure et plaqués contre le gédicoustic), grilles de boitier ajourées.
Le radiateur de proc que j’utilise pour le moment est un TR2-M1, dont j’ai lu quelques commentaires élogieux sur le site de montgallet, mais qui n’est finalement silencieux que si le reste de l’ordi est bruyant (acheté 15 euros, y a pas de miracles..).
L’alim zalman 300 W est silencieuse mais comme le ventilo accélérait et faisait plus de bruit que le reste après 10 minutes, j’ai fais une aération spéciale avec du tube en pvc pour ventilation. J’ai donc bouché les entrées d’air sur le dessous de l’alim et aussi déplacé la sonde pour qu’elle ne soit plus en contact avec les radiateurs (tout ça sans l’ouvrir). Résultat : le ventilo tourne toujours au minimum, l’air qui sort est toujours froid, et je ne l’entends plus.
Pour le ventirad j’ai remplacé le ventilo thermaltake 8 cm par un panaflo 9,2 cm (en bidouillant un peu) qui tourne à 6 volts : avec un voltage 2 fois moindre il pousse autant d’air que l’autre tout en faisant moins de bruit ! Et je lui ai mis également un conduit d’air frais.
Voici les températures mesurées avec Aida32 après une demi-heure de cpu burn :
Carte mère : 32 °
Processeur : 52 °
Ce qui fait le plus de bruit est le globefan 12 cm à 7 volts en façade: pour moi c'est très suportable (pour le moment )
Les seuls trucs qui manquent à tout ceci sont : un système de fixation pour le disque dur, un filtre à poussière pour l’entrée d’air alim/proc, et un radiateur thermalright pour OC un peu.
Encore merci à Kostik pour son travail.
Tony
(P.S.: si vous avez des questions n'hésitez pas)
phôtô , phôtô :
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Dim Déc 14, 2003 6:14 pm Sujet du message: |
 |
|
Superbe travail Tony ! Bien pensé et efficace.
Je ne suis pas sûr de saisir comment fonctionne le conduit d'air. L'air entre par un emplacement 5"1/4, et ensuite il est distribué à l'alim et au CPU c'est ça ? Une photo un peu plus détaillée de l'espèce d'amas noir qui est derrière l'alim me permettrait certainement d'y vois plus clair, car là je ne vois pas ce que c'est.
Quelle est la température du DD ?
As-tu essayé de retirer le ventilo avant en aspiration ? Il ne souffle pas sur le DD, et son effet sur la température de boîtier doit être assez faible. Si en plus c'est l'élément le plus bruyant ça vaut le coup d'essayer de s'en passer .
Beau travail vraiment ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Tony
 |
Posté le: Lun Déc 15, 2003 5:32 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci du compliment!
Tu as exactement saisi le fonctionnement du bidule:
au départ j'ai constaté que l'alim n'accélérait pas lorsque le boitier était ouvert, donc qu'il fallait lui faire un conduit amenant directement l'air de l'extérieur et puis et je me suis dit que tant que j'y étais j'allais le faire aussi pour le proc. Mais avec une entrée et deux arrivées (pas envie de sacrifier mes 2 emplacements 5"1/4 libres) il fallait 1 Y (une bifurcation). C'est la fonction que remplit "l'espèce d'amas noir": une armature en file de fer ajustée aux bonnes dimensions et recouverte de scotch plastifié type shaterton. C'est encore du bidouillage mais je voyais pas d'autre solution à part pouvoir faire soi-même la pièce en plastique aux bonnes dimensions.
Je viens de télécharger dtemp: mon disque dur est à 34°. Je pense pas qu'il doit beaucoup augmenter, dans le cas d'un gros transfert de petits fichier par ex., peut-être atteint-il les 40° ? A tester.
Sinon lorsque je voudrai encore plus de silence, comme tu dis je pourrais éventuellement essayer d'enlever le ventilo avant et mettre celui à l'arrière à 6 volts (j'utilise pour cela un petit composant à 3 pattes appelé "régulateur": il en existe pour 6 ou 8 volts, ou alors branché direct avec l'adaptateur fournit par Mr Zalman pour du 5 volts) et aussi acheter (mais c'est cher) un rad thermalright modèle pour 9,2 cm et mettre le panaflo à 5 volts (peut-être même OC un peut du coup 8) ). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
roblor
 |
Posté le: Lun Déc 15, 2003 6:31 pm Sujet du message: |
 |
|
"j'utilise pour cela un petit composant à 3 pattes appelé "régulateur": il en existe pour 6 ou 8 volts"
Je ne connais pas.
Peux tu m'expliquer comment ca marche et ou le trouver ?
MERci |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Lun Déc 15, 2003 6:35 pm Sujet du message: |
 |
|
Roblor,
Tony avait déja parlé de régulateurs dans le topic Ma solution silencieuse si ça t'intéresse. On peut en trouver partout où on trouve des composants électroniques, par exemple sur http://www.conrad.fr. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
roblor
 |
Posté le: Lun Déc 15, 2003 6:46 pm Sujet du message: |
 |
|
MErci Kostic
Je n'avais pas lu cet article car les photos n'apparaissent plus ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |