PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Sous-voltage ventilo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
petiflo

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2004 9:52 am    Sujet du message: Sous-voltage ventilo Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous....

J'ai acheté récemment un ventilo de boîtier Thermaltake 80 mm mesuré à 21 dB en pensant qu'ilserait aussi discret que le textorm que j'ai acquis un peu avant (mesuré lui aussi) à 21dB, qui lu iest un vrai bonheur...

Sauf que je me suis planté : ce Thermaltake fais pas mal de bruit, je crois que c'est le roulement.

Or si je m'en réfère à ce guide, une des meilleurs méthodes reste le sous-voltage, mais à 5 volts le ventilo peut ne pas démarrer, et à 7 volts ce serait dangereux pour l'alimentation.

En sachant que j'ai une Tagan TG330-U01 (un modèle de silence et de câblages), qu'est-ce que vous me consillez? De mon côté je peux déjà essayer le sous-voltage 5 volts...

Merci d'avance

P.S. : désolé ça a peut-être été posté mais j'ai fait une recherche dans le forum sans résultat.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexaume

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2004 10:03 am    Sujet du message: Re: Sous-voltage ventilo Répondre en citant Back to top

petiflo a écrit:
Bonjour à tous....

J'ai acheté récemment un ventilo de boîtier Thermaltake 80 mm mesuré à 21 dB en pensant qu'ilserait aussi discret que le textorm que j'ai acquis un peu avant (mesuré lui aussi) à 21dB, qui lu iest un vrai bonheur...

Sauf que je me suis planté : ce Thermaltake fais pas mal de bruit, je crois que c'est le roulement.

Si c'est le roulement qui est bruyant, la seule vraie bonne solution est de changer de ventilo, et de prendre un Globefan (Textorm) à la place Smile .
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
petiflo

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2004 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le problème c'est que maintenant je me retrouve avec un ventilo dont je sais pas quoi foutre et que je peux pas faire reprendre (acheté chez pc look).

D'autant que des Textorm lumineux j'en ai pas trouvé (oui c'est un ventilateur lumineux que je cherche).

Alexaume

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2004 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

petiflo a écrit:
Le problème c'est que maintenant je me retrouve avec un ventilo dont je sais pas quoi foutre et que je peux pas faire reprendre (acheté chez pc look).

D'autant que des Textorm lumineux j'en ai pas trouvé (oui c'est un ventilateur lumineux que je cherche).

A toi de voir ce que tu préfères : l'absence de son ou la présence de lumière Razz
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
petiflo

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2004 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Alexaume a écrit:
A toi de voir ce que tu préfères : l'absence de son ou la présence de lumière Razz

J'ai du mal à croire qu'on puisse pas avoir l'un sans l'autre Confused

D'ailleurs je me suis gourré c'est pas un Thermaltake c'est un Thunderblade.

Bon sinon j'ai trouvé ça : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019843.html, y en a qui connaissent, voire qui ont? Les commentaires sont élogieux mais ils n'ont peut-être pas tous l'oreille aussi chatouilleuse que vous (que nous).

Moi c'est le prix qui me rend méfiant.

Alexaume

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2004 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

petiflo a écrit:
Alexaume a écrit:

J'ai du mal à croire qu'on puisse pas avoir l'un sans l'autre Confused

D'ailleurs je me suis gourré c'est pas un Thermaltake c'est un Thunderblade.

Bon sinon j'ai trouvé ça : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019843.html, y en a qui connaissent, voire qui ont? Les commentaires sont élogieux mais ils n'ont peut-être pas tous l'oreille aussi chatouilleuse que vous (que nous).

Moi c'est le prix qui me rend méfiant.

Ton lien ne marche pas Surprised .

A+

petiflo

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2004 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hum, en fait ya juste la virgule en trop :

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019843.html

Alexaume

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2004 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

petiflo a écrit:
Hum, en fait ya juste la virgule en trop :

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019843.html

Tu peux toujours essayer, et nous faire part après de tes impressions Smile .

En tout cas, n'oublie que pour être silencieux, la plupart des ventilateurs doivent être fortement sous-voltés.

A+

petiflo

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2004 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai un textorm DB killer 80mm, j'ai pas eu besoin de le sous-volter il est méga silencieux.

Enfin ce que tu dis nous ramène à ma première question : 5 ou 7 volts?

Alexaume

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2004 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

petiflo a écrit:
J'ai un textorm DB killer 80mm, j'ai pas eu besoin de le sous-volter il est méga silencieux.

Enfin ce que tu dis nous ramène à ma première question : 5 ou 7 volts?

Cela dépend de tes températures.

Si ta config est légère, 5V devraient suffire. Autrement tu pourras voir l'été comment tout ça se passe.

Pour sous-volter, je te conseille de prendre un fanmate ou équivalent.

petiflo

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2004 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je préfère me débrouiller au niveau du branchement molex, parce que je n'ai que ça comme type de connection.
Il y a un connecteur 3 broches mais il ne marche pas (c'est précisé sur la boîte d'ailleurs).

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2004 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Il ne me semble pas que tu ai précisé a quoi va te servir ce ventilo, sauf erreur de ma part.

Avoir une alimentation tagan nécéssite un bonne ventilation de la tour, car la tagan extrait vraiment tres tres tres peu d'air elle ne joue donc plus le rôle de refroidir le boitier. Donc si c'est pour ventiler le boitier, je te déconseille fortement un ventilo de 80mm, a moins que tu ai une tres vieille configuration ou une configuration qui chauffe tres peu.
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

petiflo

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2004 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bah honnêtement, ma première alim ne refroidissait pas le boîtier, et pour cause elle n'avait qu'un ventilo (hyper bruyant d'ailleurs c'est pour ça que je l'ai changée), mais j'achète pas une alim por qu'elle refroidisse le boîtier.

Là écoute j'ai :
- Mon alim Tagan
- Un ventilo Textorm DBKiller 80mm à l'arrière en extraction (non sous-volté)
- Un ventilo Thunderblade 80mm sous-volté (5V)

Et en température j'ai :
-Proc : 44° (ventirad d'origine)
-Carte Mère : 19°

Donc honnêtement ça va non?

En gros le ventilo c'est pour remplir le trou du boîtier et faire un jolie lumière bleue, et si ça peut extraire un peu d'air ben ma foi... d'ailleurs j'aimerais aussi essayer en 7V pour voir...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: