|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
fredtheman
 |
Posté le: Ven Nov 19, 2004 8:44 pm Sujet du message: Ventirads bruyants because résonnance? |
 |
|
Bonjour,
Je viens de finir de monter une bécane bureautique à base de AMD Sempron 2400 et un ventirad AeroCool Extreme, et je me rends compte qu'il est bp plus bruyant une fois installé sur la carte mère que lorsqu'on le tient en main. Pourtant, le vendeur m'a assuré qu'il était très silencieux, et l'étiquette dit d'ailleurs "Noise level -30 dBa".
Est-ce dû à un problème de résonnance de la carte mère ou du boîtier alu (no name)? A part tapisser l'intérieur avec du gédic, y a-t-il une solution pour réduire les dBs? C'est d'autant plus pénible que c'est le seul truc qui fasse du bruit (DD et alim impecs.)
Merci
Fred. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Sam Nov 20, 2004 12:53 am Sujet du message: |
 |
|
Salut fredtheman !
Je suis allé voir la fiche de ce produit sur pc-look ( http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Aerocool-Kit-Radiateur-Ventilateur-CPU-Extreme__1289_fr.html ).
A ce que je vois, c'est un ventirad normal, rien d'exceptionnel.
Déjà, il faut que tu apprennes que les valeurs données par les constructeurs sont généralement sous-évaluées ; ce sont des mesures faites à 1m, et qui sont en plus réduites par la suite...
Et il faut aussi voir si tu as sous-volté le ventilateur de ce ventirad ; en effet, 2600RPM pour un ventilateur de 80mm, c'est "tolérable" de jour, mais c'est loin d'être silencieux, surtout quand on sait que l'air déplacé par ce ventilateur va frapper de plein fouet le radiateur, générant des turbulences, et donc du bruit...
Bref, as-tu sous-volté ce ventilateur ? Si non, je te renvoie à la section "Guides", sur ta gauche, pour lire les "Guide du sous-voltage de ventilateurs" et "Guide de speedfan".
Mais on ne peut pas exclure que le ventilateur retransmette des vibrations non-négligeables au radiateur ; pour résoudre ce problème, trouve des rondelles de caoutchouc que tu mettras entre le radiateur et le ventilateur, autour des vis.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
fredtheman
 |
Posté le: Dim Nov 21, 2004 5:25 am Sujet du message: |
 |
|
| EricTerminator a écrit: |
| Bref, as-tu sous-volté ce ventilateur ? Si non, je te renvoie à la section "Guides", sur ta gauche, pour lire les "Guide du sous-voltage de ventilateurs" et "Guide de speedfan". |
Merci pour les infos Je vais essayer les solutions que tu donnes (Zalman FanMate pour sous-volter le ventirad, rondelles de caoutchouc pour isoler le ventirad du bain de chaleur, et le programme SpeedFan pour réguler la chaleur.)
Basé sur ton expérience, le sous-voltage ne pose pas de problème à un proc de vitesse moyenne comme ça (1.8Ghz) et le bruit est sensiblement diminué?
Fred. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Dim Nov 21, 2004 12:56 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut fredtheman !
Au cas où, les rondelles de caoutchouc servent à isoler le ventilateur du radiateur, et pas à autre chose (bain de chaleur...).
En ce qui concerne le sous-voltage, je te conseille d'utiliser speedfan ; comme ça, tu peux voir quelles sont les températures en fonction de la vitesse de rotation des ventilateurs. Ne dépasse pas les 50°C si possible ; cela te laissera de la marge pour l'été...
Sachant que tu as un Sempron 2400+, je pense que tu pourras assez facilement sous-volté le ventilateur ; en effet, le Sempron est réputé pour dissiper relativement peu.
Mais n'oublie pas qu'il vaut mieux avoir des ventilateurs de boîtier ; comme le sous-voltage du ventilateur de CPU va augmenter la différence de température entre le CPU et l'air ambiant, il vaut mieux que l'air ambiant dans le boîtier ne soit pas chaud ; de plus, les alimentations ont tendance à augmenter la vitesse de rotation de leur ventilateur avec la chaleur ; bref, ventile bien ton boîtier, même si ce sont des ventilateurs en 5V.
Et à mon avis, le sous-voltage de tous ces ventilateurs réduira sensiblement les nuisances sonores ; par exemple, mon ordinateur consomme plus et dégage donc plus de chaleur ; en sous-voltant tous les ventilateurs, la différence est notable, passant du mode bruyant au mode quasi-inaudible....
Mais bon, je dois avouer que j'ai mis le top pour ainsi dire dans la qualité du système de refroidissement, et que j'utilise de l'isolant acoustique en quantité...
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Juju
 |
Posté le: Dim Nov 21, 2004 1:06 pm Sujet du message: |
 |
|
Aussi pour isoler le ventilo du radiateur j'ai trouver que la " Patafix " de UHU ( pour ne pas faire de pub ) remplie très bien ce role. Tout mes ventilos sont fixés de cette manière, et je trouve le résultat pas mal. Vous pourrez en juger bientot puisque des que j'aurais trouvé un site pour hébergé mes photos, je posterais dans la rebrique " exposition permanente " ma config à 98% silencieuse.  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
reivax
 |
Posté le: Jeu Nov 25, 2004 11:39 pm Sujet du message: |
 |
|
| Juju a écrit: |
Aussi pour isoler le ventilo du radiateur j'ai trouver que la " Patafix " de UHU ( pour ne pas faire de pub ) remplie très bien ce role. Tout mes ventilos sont fixés de cette manière, et je trouve le résultat pas mal. Vous pourrez en juger bientot puisque des que j'aurais trouvé un site pour hébergé mes photos, je posterais dans la rebrique " exposition permanente " ma config à 98% silencieuse.  |
http://www.graffiti.net pour héberger sans pub 50 Mo je crois _________________ Advance 805B + alim 400W Noisekiller
XP 2500+ Barton @ 3200+ (2205 MHz - 200x11)
SLK-947U & NBS3 (2000 tr/min)
ASUSTEK A7N8X-E Deluxe
ASUSTEK Radeon 9600 XT 128 Mo @ 550/341 + Zalman ZM80C + NBS1 + Dissipateurs ZM-RHS1
CORSAIR TWinx 2*256 DDR PC3200
2 Fans NBS1
HDD 40 Go Seagate 2 Mo de cache (5400 tr/min)
HDD 160 Go Seagate 8 Mo de cache (7200 tr/min)
HDD 80 Go IBM/Hitachi 180 GXP ds Boitier Externe Connectland |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |