PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Sous-Voltage ==> Nouveaux bruits :(

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous déjà rencontré des problèmes de bruits de ventilateurs "nouveaux" apparaissant en sous-voltant le ventilateur ?
oui
33%
 33%  [ 3 ]
non jamais, j'ai déjà sous-volté des ventilateurs CPU ou Boîtier
66%
 66%  [ 6 ]
ne sais pas (pas d'expérience en sous-voltage de ventilos)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

tractor

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 12:34 am    Sujet du message: Sous-Voltage ==> Nouveaux bruits :( Répondre en citant Back to top

Salut à tous

suite aux conseils du merveilleux site PC-silencieux, et à la lecture de tous vos commentaires sur le forum,
je me suis lancé pour un sous-voltage des ventilateurs de boîtier 80mm que je n'utilisais pas car ils faisaient trop de bruit
(Référence des ventilateurs : thermaltake TT-8025A)

J'ai donc investit dans un rhéobus "Noise Isolator" acheté sur PC-Look comme beaucoup de monde

http://www.pc-look.com/boutik/product_info.php?cPath=153&products_id=426

le look est certes cool mais

lorsque je sous-alimente un ventilateur
celui émet une sorte de bruit de type "vibration" très désagréable
A noter que ce n'est qu'un bruit de ce type, le ventilateur ne vibre pas vraiment, le toucher ne change rien par exemple.
et lorsqu'on remonte vers 12V, le bruit disparait, mais alors il sert à quoi mon rhéobus, hein ...

Là je me dis : ce sont des ventilos de merde

et du coup je me souviens avoir eu le même problème sur un autre PC, avec un ventilateur de CPU célèbre (genre silent viking) auquel est directement intégré un variateur de tension. J'avais dû débrancher le ventilo tant le bruit était désagrable (note : le processeur étant un pauvre Duron 600, qui consomme quasiment rien, le solution était alors convenable...)

donc tests complémentaires

Mon boîtier, ThermalTake Xaser II, certes franchement trop cher, intègre comme seul élément sympa un sélecteur de tension 12/7/5V utilisé avec le ventilo du CPU (lui aussi 80mm). Ce ventilo n'a jamais donné de pb de "bruits vibrations en sous tension"

On y met le rhéobus, et hop apparition du bruit.

Là je me dis, "c'est un rhéobus de merde"

Test complémentaire : mettre les ventilos 80mm du boîtier sur le sélecteur de tension, via un convertisseur molex 4-pin <--> 3 pin
Et miracle : disparition du bruit vibrations en mode 5V.

CONCLUSION
Le bruit "vibrations en sous-tension" des ventilateurs est aussi lié au système de sous-voltage.

Ca n'exclue pas qu'il puisse aussi être variable en fonction des ventilos mais bon, au vu de mes tests, c'est surtout lié au rhéobus.

Alors, avant d'investir dans un nouveau système de sous-voltage, et compte tenu que cela déjà est arrivé avec 2 syst-mes de sous-voltage différents, j'aurais souhaité entendre vos commentaires, vos avis sur les systèmes de sous-voltage que vous employez, plus particulièrement avec des ventilos de boîtier 80mm,
et aussi savoir si d'autres personnes avaient eu les mêmes mésaventures.

Le comparatif des 120mm sur materiel.be en parle rapidement, à la fin, sans plus. Pourtant ce bruit est tellement désagréable qu'il est pire que la nuisance sonore d'origine ! Je serai surpris d'être le seul à l'avoir remarqué ... Question

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonsoir Tractor, et bienvenue sur PC Silencieux.

Comme indiqué dans le guide du sous-voltage de ventilateurs, les rhéobus fonctionnant par PWM sont à éviter, car ils peuvent induire des bruits parasites (bourdonnements) dans les ventilateurs. Ton rhéobus est dans ce cas.

La section matériel recommandé propose des accessoires de sous-voltage qui ne sont pas affectés par ce problème (je n'en mettrais pas ma main à couper pour ce qui est du Noise Isolator SWFC-6, mais les autres ont fait leurs preuves).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kostik a écrit:

La section matériel recommandé propose des accessoires de sous-voltage qui ne sont pas affectés par ce problème (je n'en mettrais pas ma main à couper pour ce qui est du Noise Isolator SWFC-6, mais les autres ont fait leurs preuves).

Petite précision :
1 le Noise Isolator SWFC-6 est un Baybus et non un Rheobus

2 Je l'utilise depuis près de 6 mois et ce avec pas mal de ventilos différents (80mm et 92mm) et je n'ai aucun pb de genre et ce quelque soit la tension (j'ai bien appris ma leçon hein Wink ) :0v (forcemment Laughing ), 5v, 7v, 9v ou 12v.

Je le recommande fortement pour son prix et sa puissance.

A+
Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Bambi,

Bambi a écrit:

Je crois pas avoir dit le contraire. Ou alors je ne vois pas où (ma vue qui baisse certainement Laughing).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kostik a écrit:
Salut Bambi,

Bambi a écrit:

Je crois pas avoir dit le contraire. Ou alors je ne vois pas où (ma vue qui baisse certainement Laughing).

C'est ce que ton post laissait à penser vu que tu parles 2 lignes + haut de Rheobus.

Mais c'était juste pour préciser, pas dirigé contre toi Embarassed

A+
Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v

Chief

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour,

et quelle est donc la différence entre un Baybus et un Rhéobus ?

Jérôme.
IDE1 : Seagate Bar V 120 Go - 8 Mo hyper-silencieux et suspendu Smile à 44°C // IDE2 : DVD Toshiba MC-1712 silencieux + Graveur Memorex 48/12/48
TFT 17" Acer AL707 + Tuner Leadtek TV2000 XP deluxe

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Baybus : il s'agit de simple interrupteurs permettant en général des réglages prédéfinis : arrêt du ventilo, sous volté (5v ou 7v) et normal (12v).

Rhéobus : permet grâce à une molette/bouton de faire varier la tension de 5v à 12v.
Rare sont le rhéous qui permettent de stoppper un ventilo.

A+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: