PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Comment mettre et choisir la pâte thermique
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Delendial

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2004 11:50 am    Sujet du message: Comment mettre et choisir la pâte thermique Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Bon, dans le but de gagner quelques degrés, je demande un peu partout comment appliquer la pate thermique sur un P4.

Ma config :

CM : Asus P4P800-E Deluxe
PC : P4 3.2 E (Prescott)
Ventirad : Zalman7000B-Alcu

Dans un premier temps j'avais mis la pate thermique comme un âne (un neophite plutot), une énorme noix au milieu et étalage avec le doigt, j'ai vite compris Smile

Donc j'ai demandé sur plusieurs forums, et j'ai fini par appliquer une petite noix au milieu de processeur et l'étaler avec un bout de carton.

Mais je sens que c'est pas tout à fait bon encore, car quand je compare avec d'autres personnes qui ont le meme proco + CM + ventirad, ils n'ont aucun pb, moi j'en ai. Quand je ferme mon boitier la chaleur monte en fleche et le processeur fini par se mettre en sécurité apres quelques temps dans un jeu par exemple (moins en hiver Smile ). Je ne comprend pas puisque j'ai placé dans la tour un ventilo de 80mm noiseblocker en extraction arriere et deux ventilo de 80mm sur la face avant en face des disques durs.

La j'ai commandé un boitier Antec Sonata, et de la pate thermique Artic Silver 5. J'attend avec impatience de voir le résultat.

Donc, la pate thermique, cb faut-il en mettre ? Pourriez-vous placer quelques photo avec la pate thermique appliquée comme il le faut sur un P4 ? D'ailleurs je pense que ce genre d'image manque sur le site de pcsilencieux (sauf si je les ai raté, et sans vouloir critiquer outre mesure Smile )

Et pouvez-vous vous mettre d'accord sur la quantité ? Very Happy

Merci beaucoup.

Benjamin.

(Désolé si ce sujet est redondant, j'avais besoin de poser des questions précises...)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malluin

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2004 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le but de la pâte thermique est de combler les aspérités des deux surfaces pour en faciliter le contact et donc l'echange de chaleur...

Si tu en met trop, la chaleur passera moins bien car plus il y a d'épaisseur ...
De plus une trop grosse epaisseur pourrai jouer un rôle isolant.

Le mieux est de mettre une petite dose au milieu du proc et de monter le rad dessus, la pâte va s'étaler toute seule.

Je pense que toute utilisation de materiaux pousierreux genre carton pq ou autre peux laisser des particules genantes, perso j'utilise eventuellement un bout de platique.
certains conseillent d'appliquer un faible dose sur le rad et de l'etaler le plus possible de façon a boucher les asperités et ensuite placer une dose normale sur le proc et monter le rad.

De toute façon, quand tu met le rad, la pâte ne doit pas sortir par les cotés.

PS : pense a netoyer rad et proc si tu change de pâte thermique.

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2004 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ce sujet est redondant en effet. Donc toutes tes questions ont deja réponse sur le forum.

J'ai vu que tu avais posté un vieux sujet ici :
http://www.pcsilencieux.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=1673&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Avais tu consulté la réponse que t'y a donné EricTerminator ?

Comme le dit Eric et gm dans ce sujet, il faut mettre l'équivalent d'un demi grain de riz. Pour résumer, il faut en mettre le moins possible et l'étaller très finement.

Je pense que ton problème vient du montage du zalman, mais pas de la quantité de pâte thermique. J'ai moi meme eu des problèmes pour monter correctement les zalman.

Bien monter son processeur est impératif. Bien mettre sa pâte thermique n'est qu'un bonus.

Autre solution possible : upgrade ton bios. Il se peut que les sondes soient mal lues par le bios. J'avais lu un truc sur une carte mère asus je crois, qui se coupait toute seule car la valeur des sondes était mal interpretée par le bios. La mise a jour du bios était la solution adoptée, donc je te conseille vraiment d'essayer. C'est facile et rapide a faire.
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Delendial

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2004 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour vos réponses.

Un demi grain de riz ? c'est possible d'étaler sur toute la surface du processeur avec si peu de quantité ? j'en ai mis plus mais pas énormément non plus, cela peut faire une si grande différence ?

Merci.

Benjamin.

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2004 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

JE LE REPETE, NON !!!
Mettre tres peu de pate thermique ne change pas grand chose ! En effet, lorsqu'on plaque le radiateur sur le core, l'excedent de pate thermique déborde sur les cotés, donc de toutes façons ça change pas grand chose !

Je comprends ton désaroi Benjamin, mais crois nous...
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexaume

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2004 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Delendial a écrit:
Merci pour vos réponses.

Un demi grain de riz ? c'est possible d'étaler sur toute la surface du processeur avec si peu de quantité ? j'en ai mis plus mais pas énormément non plus, cela peut faire une si grande différence ?

Merci.

Benjamin.

Innuendo, n'oublie pas que le demi-grain de riz c'est pour un Athlon socket A, qui n'a pas de coque de protection (improprement baptisée Heatspreader Laughing ).

En tout cas, Delendial, il faut en mettre effectivement le moins possible, et je pense qu'Innuendo a raison lorsqu'il insiste sur le montage de ton Zalman Smile .
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Angela

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2004 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonsoir

Une si grande temperature tout ca pour de la pate thermique c'est trop.
Moi j'ai eu le meme probleme de temperature quand j'ai commancé a monter mes pcs et c'est tout simple : j'avais monter le rad a l'envers ( le decroché se retrouver sur le cpu....)
Pc jeux Asus Maximus formula SE +q6600@4.0 Smile +watercooling+SilverStone DA 650W- 4 Hds samsung 250 go sata2 - 8800 GTS 512 colorful Smile ,Clavier G15 Smile , souris :Mx revolution Smile , XFI Fatality fps, Samsung 206bw
***Mes stats* * *=REYZONE= Notre petit mag qui vient de naitre ^^ ***

K-Li

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2004 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pour etaler ta pate, tu peux aussi utiliser une lame de cutter... C'est propre, pas d'impuretés, et surtout, la repartition sera egale. SInon, tu peux aller sur le site d'articsilver si tu comprends bien l'anglais et voir leur instructions de montage...
http://www.arcticsilver.com/arctic_silver_instructions.htm

Perso, entre une pâte bien appliquée et moins appliquée, j'ai gagné 5-6°... donc, interessant...

-------------------------------------------------------
PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer Mr. Green
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2004 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Cher K-li, j'avoue que je reste sceptique..
Je pense plutot que c'est une différence de montage/positionnement du radiateur ou une différence dans les pates thermiques que tu as utilisé.

Artic silver préconise une fois le radiateur de placer de faire une légere rotation de celui (gauche puis droite) pour positionner correctement la pate thermique.

EricTerminator

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2004 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Au cas où, voici un message très intéressant sur le forum de Materiel.be :

Citation:
Pas avec le doigt, car tu pollues la pâte thermique avec du gras (même si tu as les doigts propres, hein).
Tu déposes une petite boule de pâte sur le rad, tu frottes bien avec ton doigt dans un plastique genre petit sac à congel', de façon à ce que la pâte comble juste les micros trous. A ce stade on ne doit pas voir une couche de pâte, mais la surface en contact avec le CPU semble juste "salie" par le frottage.
Idem pour le core, s'il s'agit d'un CPU avec un heatspreader, sinon pour un athlon par exemple, une toute petite chiure de mouche de pâte dans un des coins, on l'étale avec une carte de crédit, ensuite on râcle cette couche déjà fine, de façon qu'il ne reste sur le core que la pâte qui bouche les micros aspérités, et non une COUCHE de pâte, même fine.
Comme ça la pâte ne s'interpose pas entre le métal du rad et celui du core lorsqu'il y a effectivement contact, mais elle bouche les micros trous et assure un contact là où il aurait été impossible.

Pour lire tout le sujet, c'est ici : http://forum.materiel.be/materielbe/Hardware/sujet-7859-1.htm
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2004 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Une méthode originale :

Les photos sont tirées d'un guide très instructif (en anglais) sur une manière de nettoyer et de mettre de la pate thermique :

http://www.pcviper.net/UltraCutInstructions.htm
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hm@n

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2004 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

K-Li a écrit:
Pour etaler ta pate, tu peux aussi utiliser une lame de cutter... C'est propre, pas d'impuretés, et surtout, la repartition sera egale. SInon, tu peux aller sur le site d'articsilver si tu comprends bien l'anglais et voir leur instructions de montage...
http://www.arcticsilver.com/arctic_silver_instructions.htm

Perso, entre une pâte bien appliquée et moins appliquée, j'ai gagné 5-6°... donc, interessant...

Ca marche bien aussi avec un cb mais c'est crade Very Happy

K-Li

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2004 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Ca marche bien aussi avec un cb mais c'est crade icon_biggrin.gif

Ben, après, c'est le distributeur de billets qu'est pas content... d'un autre côté, s'il ne risque pas coup de chaud... Laughing

Bon, trêve de plaisanteries, innuendo, je t'assures que la pâte peut intervenir dans une sacrée mesure. Je t'explique ce qui s'est passé chez moi : j'avais tout bien mis et correctement installé, comme il faut et j'avais les températeures que j'ai en ce moment (proc a 32° en idle, 42° après 7h de CPUburn). Un jour, j'ai enlevé mon zalman car je croyais qu'il vibrait. Je n'ai pas nettoyé la pâte et l'ai remis tel quel. Bref, avec un pâte thermique mal mise : 37° en idle et 45° en burn... J'ai remis correctement la pâte après avoir tout nettoyé (proc et zalman passés a l'acétone et un petit coup de la feutrine du dremel) et je suis revenu aux températures citées plus haut...

Bref, la pâte peut avoir de l'importance pour les personnes qui ont un ventirad limite. CQFD.

PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer Mr. Green
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2004 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je pense que ça peut venir d'une différence d'installation. D'ailleurs je trouve (je n'en ai monté qu'un) que le zalman7000 est capricieux quand au montage.

K-Li

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2004 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ben je ne sais pas car les rampes de fixation pour socketA sont restées en place... le reste, c'est deux vis a mettre et a serrer... donc, on ne peut pas trop se planter sur l'intallation.... Enfin, je pense....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: