PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

un ventilo grille une c mère ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
klenex

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2003 6:33 pm    Sujet du message: un ventilo grille une c mère ? Répondre en citant Back to top

bonjour a tous
certains de mes collèges de travail ( qui pensent etre des 'dieux' de l'informatique" ) m'affirme que le fait de monter un ventilo de processeur avec un potentiomètre de réglage ( dans mon cas un noiseb. s2 )est nuisible a la carte mère " non prévu pour avoir une résistance et donc un échauffemment supplementaire du au réglage du potard " bref je n'y crois pas d'ailleur sur le forum ce sujet n'est jamais évoquer.
mais bon il vaut mieux prévenir que guérir q'en penser vous ?
merci d'avance
Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mixeur

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2003 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Y a eu des précédents, avec des ventilo enermax, effectivement, mais c'est pas généralisable à toutes les carte mère.
Cela a déjà du etre évoqué sur le forum JackyPC.com
Maintenant, moi j'ai une MSI K7T Turbo2 avec un enermax 80 mm réglé au mini, branché sur la CM et j'ai jamais eu de problème à ce niveau là.
Sauf que je peux pas entrer dans le bios lorsque le ventilo tourne en dessous de 2500 t/min (mais ça c'est juste du à la vitesse de rotation pas au fait que le ventilo soit réglable)
HD 120 Go IBM 180GXP - HD 40 Go IBM 60GXP - Enermax Noisetaker 370W - Graveur CD Asus 50x, lecteur DVD, lecteur CD - 5 ventilos 80 mm (Enermax UC8-FAB x2, Papst 8412NGML x2, JustCooler) - 1 ventilo Papst 60 mm en extraction + Digital Doc 5 pour réguler tout ces ventilos !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2003 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

Le risque, c'est que le potentiomètre ne soit pas assez puissant, surchauffe et claque (arrêt du ventilo). Mais la carte mère c'est moins probable, tant qu'on n'utilise pas un ventilo trop puissant (et les ventilateurs dits "silencieux" sont généralement de faible puissance). De toutes façons la puissance consommée par le ventilo baisse lorsqu'on le sous-volte, ce qui compense la consommation du potentiomètre, donc je dirais que si ta carte mère supportait le ventilateur sans potentiomètre elle le supportera avec.

Donc surveille surtout la puissance que peut encaisser le potentiomètre. Il va produire jusqu'à 0,3w de chaleur avec un S2, un potentiomètre de 1w est donc fortement recommandé.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
klenex

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

mais mon potentiometre est celui fourni par noiseblocker dans le kit avec le s2 ?
je suposse qu'il est suffisant ??? il nous ont pas fais ca quand meme .
@+

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Klenex,

Oui il est suffisant, je n'ai jamais entendu parler de problèmes avec.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
klenex

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

super ,ca m'arrange mais le contraire m'aurais étonner.
aller
@+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: