PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Configuration type : économique/bureautique
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Le site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 9:11 am    Sujet du message: Configuration type : économique/bureautique Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous.

Je viens de faire un premier jet de config type économique/bureautique.

J'aimerais donc avoir votre avis sur ce qui a déja été fait, et vous demander des propositions pour les points suivants, sur lesquels je n'ai pas pu me décider :

- carte mère. J'aimerais trouver une carte disposant d'un dissipateur pour chipset passif (critère important), et capable si possible de sous-volter (critère secondaire).

- disque dur. Je ne peux pas recommander le 7200.7, et l'ATA V est introuvable. Quelle galère... J'attends avec impatience de tester les Samsung Spinpoint et Hitachi 7k250, mais en attendant que faire ? Recommander l'Hitachi 180GXP ?

Toutes vos suggestions sont les bienvenues, lachez-vous ! Gardez juste à l'esprit que l'idée est de faire une config équilibrée, évolutive, pas chère, et surtout peu bruyante !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

- Pour la Cm étant donné que c'est une config économique je me permets de te conseiller l'élite (ECS) K7S5A.

Points +:
. Pas de ventilo de chipset
.Très peu chère
.Permet d'utiliser de la RAM SDR ou DDR et donc d'utiliser des éléments d'un ancien PC à moindre coût
. Très stable
.Compatible avec les SLK (de mémoire)
. Possibilité de sous volter grâce à l'un des nombreux bios dispo sur le net (de mémoire)

Points negs :
. Exigeante niveau qualité de RAM (pas de no-name) en DDR, la SDR elle prend ce qui passe Laughing
. Ne permet pas l'installation d'un Zalmann 7000 (condensateur bloquant)
. Plus toute jeune mais pour une config éco elle est nikel (je m'en sers pour l'encodage Divx avec 128 Mo de SDR !!! et tout passe)
. Ne supporte pas le SATA et autres derniers raffinements
. Elles sont livrées une fois sur 2 avec une pile de Bios périmée d'où absence de sauvegarde des paramètres du Bios plus de 2j.
.Pas indiquéepour l'OC (manque de réglages)

- Pour le DD tu peux sans pb indiquer l'IBM/HITACHI 180 GXP (fabriqués en malaisie) : silencieux niveau bruit des plateaux, par contre le grattage lors de petits accès disques est assez audible mais pas désagréable.

Lors de gros accès (transfert de gros fichiers) le pb est moindre.
Chauffe un peu car très performants (temps d'accès excellents).
Pour le prix : à conseiller.

A+
Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Petits avis sur la config :

1 Je sais que l'AMD est bcp moins cher et qu'il est downclokable mais on pourrait également penser au Céléron.

Les config à base de P4/Céléron chauffent moins et sont moins fragiles (installation d'un ventirad + pâte thermique). Pour ceux qui ne sont pas des rois du bricolage, il y a moins de risque d'endommager le CPU lors du montage du ventirad.

De plus les ventirads Intel Box sont assez discrets si on ne prends pas du P4 3.0C

Peut être pour la config bureautique +

2 L'alim se chargera seule d'évacuer l'air chaud? Pour quoi pas un petit paspt en extraction sous volté?

A+
Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello Bambi,

Le Celeron est déja proposé comme choix alternatif de CPU.

Le 6A19 est livré avec un ventilo, et il est indiqué qu'il faut le mettre en extraction. Il est aussi proposé de le remplacer par un 4412FGL.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Embarassed

Autant pour moi !

pas bien réveillé ce matin Rolling Eyes

En tout cas excellente section qui va vraiment faire prendre de l'ampleur à ton site Wink

A+

pucealoreille

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut à tous !

Kostik, j'ai lu ton article avec attention et effectivement c'est une solution
(surtout la cm Rolling Eyes )

Perso pour la bureautique et les jeux legers genre ludo-educatif (lardons obligent) j'ai choisi des solutions à base de carte mini-itx.

Ca permet de faire du 100% passif ou du trés légèrement ventilé.
Pour le disque dur c'est la que le bas blèsse en ce moment. Peut etre faut il creuser du coté des DD 5400 tr/mn voir 4200 tr/mn pour portable.

ma derniere config bureautique :
CM VIA Nehemiah
256 Mo PC2100
1 DD portable 4200 tr/mn
1 Combo DVD/CDRW panasonic (a eviter c'est une turbine en utilisation CD)
Alim PW70 (directement plugable sur CM)
1 Ventilo PAPST 8412 NGL sur fanmate Zalman
Ben c'est inaudible à moins d'1 m.

A+

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Pucealoreille,

Je suis d'accord avec toi, mais là c'est plutôt une config "classique" que je cherche à faire, avec des composants qu'on peut trouver facilement et qui offrent un bon rapport perf/prix/bruit.

Après il faudra aussi faire des configs type pour les acharnés, et c'est là qu'on causera Via, PIII, Athlon XP sous-voltés, et refroidissement passif à tous les étages Smile.

Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

pucealoreille a écrit:
Salut à tous !

Kostik, j'ai lu ton article avec attention et effectivement c'est une solution
(surtout la cm Rolling Eyes )

Perso pour la bureautique et les jeux legers genre ludo-educatif (lardons obligent) j'ai choisi des solutions à base de carte mini-itx.

Ca permet de faire du 100% passif ou du trés légèrement ventilé.
Pour le disque dur c'est la que le bas blèsse en ce moment. Peut etre faut il creuser du coté des DD 5400 tr/mn voir 4200 tr/mn pour portable.

ma derniere config bureautique :
CM VIA Nehemiah
256 Mo PC2100
1 DD portable 4200 tr/mn
1 Combo DVD/CDRW panasonic (a eviter c'est une turbine en utilisation CD)
Alim PW70 (directement plugable sur CM)
1 Ventilo PAPST 8412 NGL sur fanmate Zalman
Ben c'est inaudible à moins d'1 m.

A+

De plus ce que tu décris là correspond plus à une divx box qu'à autre chose.

Les DD de portables, les combos sont + difficiles à trouver et surtout plus chers.

De plus il faut trouver le boitier + alim qui vont avec qui sont assez chers.

Enfin une alim de petite taille a souvent un petit ventilo qui fait + de bruit car + petit (cf le pb des alims shuttle).

Mais tes remarques sont judicieuse Wink

A+

pucealoreille

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bambi a écrit:

De plus ce que tu décris là correspond plus à une divx box qu'à autre chose.

Les DD de portables, les combos sont + difficiles à trouver et surtout plus chers.

De plus il faut trouver le boitier + alim qui vont avec qui sont assez chers.

Enfin une alim de petite taille a souvent un petit ventilo qui fait + de bruit car + petit (cf le pb des alims shuttle).

Mais tes remarques sont judicieuse Wink

A+

Salut Bambi

Les DD de portable ne sont pas forcement beaucoup plus cher qu'un DD
Hitachi dernier cri. Pour de la bureautique on a pas besoin de moult Gigas

Le combo DVD/CRW n'est pas obligatoire, c'est juste que la machine me sert aussi de DVD/DIVX/MP3 box

Pour l'alim, du moins celle que je mentionne, elle est 100% silencieuse pas de ventilo, pas de fil (ça arrange le flux d'air).
C'est un convertisseur AC/DC voir ici
http://www.mini-box.com/pw-70.htm

Reste le boitier qui est le plus gros PB.
C'est vrai qu'il sont souvent rares donc chers.
Mais avec un peu d'imagination, de courage, de temps etc...
Tu peux faire quelque chose de sympa et presque gratos
jete un oeil ici http://www.mini-itx.com
Mais si t'es pas exigeant un tupperware decoupé au canif peut trés bien faire l'affaire Laughing

Bon c'est vrai que ce n'est pas une machine standard mais on trouve les composants relativement facilement sur le net (pas en France, on est toujours à la bourre de quelques wagons)

A+

Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

1 Les Hitachi classiques (mais performants) sont aux environs de 100€.
Dsl d'insister mais pour un DD de portable faut presque le double.

Et honnetement vu les perfs autant prendre une clef USB ou un linux bootable sur CD qui ne nécessite pas de DD.

Mais ça ne conviendra pas vraiment dans le cas d'une utilisation classique tu en conviendras.

Enfin même s'ils ont fait bcp de progrès les DD pour portables restent assez lent. Sur mon portable du bureau (IBM) tu sens vraiment que le DD bride la machine.

C'est très désagréable d'attendre 20s qu'un document se lance.
Après c'est sûr c'est une question de goût.

2 Le combo n'est pas une obligation : ça va dépendre du boitier!
Pas mal de boitier pour ce genre dde config ne disposent pas de 2 emplacements 5 1/4 externes.

Mais c'est sur que si le boitier est home-made y a pas de souçis Wink

Je connais ben ce site mais comme tu le soulignes il faut absolument commander via le net. Ton intégrateur au coin de la rue n'a que très rarement ce genre de boitier c'est pourquoi on disait que la disponibilité n'était pas géniale.

3 Pour l'alim je le note et ça pour le coup c'est génial Smile

4 Enfin je pense (mais c'est personnel) que ta config est un peu juste pour une utilisation même basique.

Par contre pour une divx box là je suis tes recommandations les yeux fermés Smile

A+ Hello

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Moi ça me semble parfait pour la config type silence-pour-de-vrai-qu'on-n'entend-pas Mr. Green.

Là je pensais plutôt à un truc que tu peux faire faire par ton assembleur, et qui est assez performant pour être vraiment à l'aise dans toutes les utilisations, à l'exception des jeux 3D de dernière génération et autres applications nécessitant beaucoup de puissance de calcul. Et aussi qui soit évolutif.

D'un coté je pense que rares sont les gens qui ont besoin d'un P4 3.0Ghz et d'une Radeon 9800pro, mais d'un autre coté je pense que ceux qui peuvent se satisfaire d'un Nehemiah ne sont pas légion non plus. Donc je préfère commencer par une config intermédiaire.

pucealoreille

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

OK Kostik et Bambi,
je le remet dans ma culotte (le mini-itx) et je vous le re-servirais tout chaud pour la config originale, qu'on entend pas, qui n'est pas toute grise, et qui bouffe pas 80% de mon espace de travail. Laughing

pucealoreille mini-itx aficionados !

Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

pucealoreille a écrit:
OK Kostik et Bambi,
je le remet dans ma culotte (le mini-itx) et je vous le re-servirais tout chaud pour la config originale, qu'on entend pas, qui n'est pas toute grise, et qui bouffe pas 80% de mon espace de travail. Laughing

pucealoreille mini-itx aficionados !

Comprends nous,

ta config est tip top pour le vrai silence mais semble réservé à un usage plus particulier.

Elle est vraiment très bien mais pas pour le matériel recommandé bureautique standard (objet de la fiche).

Par contre tu as raison elle correspond à certais besoins et je pense que dès que la section sera rodée ta config sera intégrée mais dans la section appropriée.

On ne la rejete pas loin de là !

Merci pour toutes ces infos en tout cas Very Happy

A+ Hello

vudu
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2004 1:53 pm    Sujet du message: Re: Configuration type : économique/bureautique Répondre en citant Back to top

Kostik a écrit:

...
- carte mère. J'aimerais trouver une carte disposant d'un dissipateur pour chipset passif (critère important), et capable si possible de sous-volter (critère secondaire).
...

Excellent ! Et dire que j'avais raté ce post...

Pour la carte mère, il y'a ce message que j'avais posté qui peut être utile ? En tout cas, je pense que c'est la bonne démarche (partir de la page sur SPCR et aller voir les specs sur les sites des contructeurs)...

pucealoreille : tes remarques sont très intéressantes, peut-être que tu pourrait créer dans "Discussion Générale" un nouveau thread pour nous faire part de ton retour d'expérience sur ta config (ça serait très intéressant d'ouvrir un débat sur les configs à base de CM Via).

a+ Respect

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2004 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello Vudu,

Bonne idée que de déterrer ce topic, il faut que je m'y remette (enfin après les vacances hein). La carte mère DFI testée par David de VTR-Hardware me semble une option intéressante pour cette config. Elle est un peu chère, mais VTR-Hardware va publier un test d'une version économique de cette carte dans les jours qui viennent.

C'est une des rares cartes qui permette de sous-volter et qui ait un dissipateur de chipset passif.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Le site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: