|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
innuendo Administrateur du forum
 |
Posté le: Lun Déc 22, 2003 1:24 pm Sujet du message: |
 |
|
Oui... je vois en effet... il y a probleme...
J'ai trouvé les specifications de ce ventilo ici:
http://www.overclockmania.net/prodotti/schede/ventole/80/topmotorH/topmotorH.shtml
et là aussi , en plus il y a les versions "slow" et "ultra slow" de ce meme ventilo (je pense que la seule chose qui change c'est tout simplement la quantité de bobinage dans le stator)
http://www.dynatron-corp.com/products/coolingfan/coolingfan_model.asp?id=14&cid=32
Une solution serait alors de changer la position du capteur de température.. qu'en pensez vous tous ? (qqun prendra t il par a notre discussion)
1.Est ce que le capteur est il toujour accrochés a des fils et donc placé pret des eléments qui chauffent, ou bien arrive t il qu'il soit directement soudé sur le circuit intégré de l'alim ?
2. On pourrait également changer le capteur de température pour en prendre un moins sensible ! Ou bien tout simplement mettre une résistance en série sur le capteur ! (une résitance inverse ?) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Mar Déc 23, 2003 12:12 am Sujet du message: |
 |
|
Bonsoir,
Merci pour les caractéristiques du ventilo, je ne les avais pas trouvées !
En général, le capteur est monté sur le circuit de contrôle de façon à dépasser de quelques millimètres, plié de façon à être posé sur le radiateur et collé dessus. Sauf sur les dernière Seasonic où il est maintenu contre le radiateur par une petite boîte métallique vissée (photo).
Mais pour l'alim du BQE, je suis bien embêté car je ne trouve pas où est le capteur ! Il faut dire que c'est assez tassé dedans, donc même une fois trouvé ça risque de ne pas être évident de le déplacer.
Changer la position du capteur ça fonctionne, je l'ai déja fait. Changer la résistance oui, si il est du genre "moins résistant quand ça chauffe" il suffit de mettre une résistance en série pour qu'il s'imagine qu'il fait froid. Mais si c'est dans l'autre sens on fait comment ? Une résistance en parallèle ? Ca risque de changer fortement le comportement du contrôleur, car ce montage aura une réponse plus logarithmique que linéaire. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pucealoreille
 |
Posté le: Mar Déc 23, 2003 9:51 am Sujet du message: |
 |
|
Salut les tortureurs de ventilos !
Je suis de l'avis à Kostik mettre une resistance en serie n'est pas le bon plan car ça risque de ne pas produire l'effet désiré en changeant completement le comportement du controleur d'origine.
(A tester quand meme on sait jamais).
La solution radicale total est de recreer un controleur adapté à tes besoins
en gros une thermistance et un MIC502
pour le mic502 :
http://www.micrel.com/product-info/products/mic502.shtml
pour un exemple de calucl et de montage :
http://courelectr.free.fr/EXOS/JACKYPC/MIC.HTM
Bon c'est un peu plus compliqué mais c'est declinable pour tous les pbs de ventilos
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Mar Déc 23, 2003 11:27 am Sujet du message: |
 |
|
Tres intéressant !
Reste a voir le prix complet d'un nouveau controleur de ventilateur
basé sur ces composants.
Relocaliser le capteur de température, ou placer une résistance sur ses fils restent néanmoins des solutions plus simple pour les petits bidouilleurs que nous sommes !  _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Déc 23, 2003 1:51 pm Sujet du message: |
 |
|
Sur les alims où le capteur est en évidence (la Fortron 120mm par exemple), ça ne prend effectivement qu'une minute de le déplacer, et ça ne coûte rien !
Si on prend le temps de faire des tests après (faire chauffer le matériel au sèche cheveux pour vérifier que le ventilo accélère en cas de surchauffe), ça vaut le coup de modifier l'électronique je pense. En plus, depuis le temps que je traine sur SPCR, je n'ai jamais vu quelqu'un qui avait modifiée l'électronique de son contrôleur de ventilateur, donc ça aurait le mérite d'être original (il y en a pas mal qui parlent de le faire, mais en pratique...). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Mar Déc 30, 2003 4:13 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut a tous !
J'ai une question pour toi kostik, elle concerne le ventilateur de boitier livré avec le slk3700bqe (l'objet de ce "sujet").
http://www.pcsilencieux.com/article-35-4.html
Le résultat qui apparait sur le graphe de niveau sonore (au millieu de la page) est il le bruit du ventilateur antec en 12volts ???
Si oui, on peut en conclure qu'il est bien moins bruyant qu'un globefan. Mais.... ce ventilateur a t il un nettement meilleur rapport bruit/cfm que le globefan ? ou bien a t il un rapport équivalent ?
Merci pour ce chouette test ! _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Déc 30, 2003 5:23 pm Sujet du message: |
 |
|
Je n'ai pas fait de tests avec le Globefan dans ce boîtier, ce qui aurait permis de dire lequel des deux ventilos refroidit le mieux. Mais le ventilo Antec vibre moins, et a un son plus propre, donc je pense qu'à performance de refroidissement égale il doit être un poil plus discret que le Globefan. Mais je n'ai pas fait de tests très poussés là dessus. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
shoob@K
 |
Posté le: Mer Déc 31, 2003 1:04 am Sujet du message: Please help me too ! |
 |
|
Je trouve voter site super interessant j'ai un assemblé a deux balles le bruit je ne le supporte plus et on m'avais conseilé des ventillos enermax diamètre 8 avec vis de réglage en plus j'ai rajouté un ventillo (tour) et pis j'ai pas osé baissé les ventillos au début -> du coup limite plus de bruit qu'avant ! J'ai démonté mon alim et j'ai mis un enermax dedans lol ! De plus un température de 62° en charge avant modif et de 62° après modif et ventillo au mini cette fois !
En bref un échec total !
Du coup j'ai zeuté partout pour changer l'uc entiere et c'est la SLK3700 BQE CE qui me tente le plus ! mais bon si l'alim est dobée ca soul !@?$%$
Alors je sais plus quoi faire j'envisage déja de changer en même temps le ventilo de proc (j'y avais aussi mis un énermax 8 ) lol y avais un pris de gros !
Par un Zalman CNPS7000-Cu : 44.95 € (chère) ki apparament est tellement lourd qu'il risque d'exploser mon slot ! (super!)
Si vous pouvez m'aider a faire le bon choix ca serait cool ! Toute la journée je prépare des machine HP / compaq tellement silencieuse que plusieurs fois j'ai fait du hot plug tellement elles sont silencieuses !!!!!! Donc forcement quand on goute au silenceet que le soir on rallume sont moulin a vent c'est dur !!!!
Please Help !
Désolé pour le roman ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
BangoO
 |
Posté le: Mer Déc 31, 2003 10:16 am Sujet du message: |
 |
|
Quelle carte mere/processeur as tu ? _________________ http://www.cinetson.org, la passion du Home-Cinema et de la Hi-Fi ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mer Déc 31, 2003 1:27 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Shoob@k, bienvenue !
Concernant l'alim d'origine du BQE, tout dépend de tes attentes. Il est certain qu'elle n'arrive pas à la hauteur d'une Tagan par exemple, mais bon là l'ensemble boîtier plus alim coûte 100€, donc ça ne se compare pas ! Tu peux aussi acheter un Textorm 6A19, faire un peu de bricolage dedans, et y mettre une bonne alim. Mais tu ne dis pas ce que tu as comme boîtier actuellement, donc je ne sais pas si son remplacement est vraiment nécessaire.
Pour ton processeur, le CNPS7000A AlCu coûte moins cher, est plus léger, et les performances sont très proches. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
shoob@K
 |
Posté le: Ven Jan 02, 2004 12:49 am Sujet du message: arf ! |
 |
|
Alors en fait j'ai AMD XP 1500+ sur une carte mère MSI K7PRO
Mais concernant le CNPS7000A AlCu effectivement j'ai lu les même données mais mon proc chauffe trellement que je me dit que si je veux vraiement fair tourné au mini les ventillo le radiateur a interêt à disciper super bien la chaleur !
Sinon actuelement j'ai un boitier à 10Fr : tole fine et plastique avec alim bruiyante (pour l'amélioré j'ai remplacé le ventillo par un enermax 8cm avec vis de réglage.
me suis dit remplasson aussi le ventillo de proc -> re Enermax 8 cm monté avec des fil de fer sur le radiateur genre cube de 8 / 8 / 8.
Et J'ai ajouté un ventillo en bas devant qui aspire !
Bref 3 2nermax 8 cm -> même au mini ca fait du bruit !
pis cette tour elle est percée de partout d'origine !!!!!!! c'est un vrai gruyère !
A pis pour couroner le tout mon ventillo de carte grafique (leadteck Ge force 2 Ti à serré (depuis je ne sais combien de temps lol) du coup j'ai repis mon ancien ventillo de proc dessus pour pas que ca chauffe car je ne sais ou me procurer se genre de ventillo miniature !
Bref ca fait du bruit ca chauffe !
Donc obligé j'investi (pas plus de 200 € c'est déja assez a mon gout même si le silence n'a pas de prix mon banquier lui y s'en tape !) ! De plus j'ai 1 HDD scsi et ca aussi ca me fou la trouille (pour la chauffe et le bruit ) ! mais bon on verra ca plus tard !
sinon ben ché pas : si ca se trouve, j'ai un tellement mauvais boitier que même le plus pourris que vous connaissez dans la section silence me suffirais mais bon ... plus c'est silencieux mieux c'est !
Arf et pis ma carte mère est incapable de réguler un ventillo dons j'envisage de mettre un régulateur manuel comme ca je fou tout a fond quand je me tire ! Et chui pas inquiet come ca (non ?!?)
Donc si vous avez des idées sachant que perso j'aime bcp le SLK3700-BQE mais que le pb de l'alim me fait fliper !
Désolé de vous monopoliser comme ca mais j'aime pas acheter n'impe et pis je suis pas du tout calé dans ce domain là et vous vous avez l'air de bien connaiter le sujet !
@ + Shoob |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
shoob@K
 |
Posté le: Ven Jan 02, 2004 10:13 am Sujet du message: Chui deg ! |
 |
|
Chui deg !
Je vien de me rendre compte que le CNPS7000-Cu ou AL ne pourrais surement pas s'installer sur ma vielle carte mère !!!!!!!
Du coup je cherche aussi une idé refroidissement proc !
Genre pas trop voluminieuse et silencieuse et efficace ! Je sais chui exigent ! lol |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Jan 02, 2004 10:19 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Shoob@K,
Avec un peu de bricolage, tu peux obtenir un boîtier aussi bon que le BQE en achetant un Textorm 6A19, et en suivant le guide de modification de ce boîtier. Le Gedicoustic est optionnel, si tu t'en tiens aux autres modifications ça ne te prendra pas plus d'une heure. Ce boîtier est beaucoup moins cher, et il est vendu sans alim.
Pour ta carte graphique, le mieux est d'y installer un ventilateur 80mm sous-volté, ce sera moins bruyant que le petit ventilo d'origine.
La différence entre le CNPS7000A AlCu et le Cu est vraiment faible en termes de perfs, mais c'est toi qui vois. Sinon tu peux prendre un radiateur Thermalright avec un Papst, les perfs sont généralement légèrement supérieures, mais le prix est plus élevé.
Et un rhéobus pour piloter le tout et mettre tout à fond quand tu t'en vas . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Jan 02, 2004 10:22 am Sujet du message: |
 |
|
Effectivement ta carte n'est pas compatible. Un SLK-900A alors ? Mais on a vu plus léger.
Reste les ventirads discrets, légers, mais d'entrée de gamme, comme l'Arctic Cooling Copper Silent 2 TC. Mais si tu cherches la performance ultime ça ne te conviendra pas, il faudra obligatoirement passer par un ventirad lourd. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
BangoO
 |
Posté le: Ven Jan 02, 2004 10:32 am Sujet du message: |
 |
|
Pourquoi pas un kit water cooling alors ?  _________________ http://www.cinetson.org, la passion du Home-Cinema et de la Hi-Fi ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |