PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Conseil pour ventilo de processeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Zib

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2003 6:37 pm    Sujet du message: Conseil pour ventilo de processeur Répondre en citant Back to top

Hello!

Pour des raisons de surchauffe (processeur a 68° de moyenne, alors que 20 heures sur 24 il fait serveur ftp, c'est a dire rien) et de nuisance sonore (ca tombe bien) je suis sur le point de changer de config matérielle.
Le lifting va passer par un boitier sympa http://www.ldlc.fr/fiche/PB00014391.html, des ventilateurs Noiseblocker sur le boitier, et un bon ventilateur de processeur.
J'ai actuellement un Taisol qui, c'est le moins qu'on puisse dire, ne ventile pas grand chose tout en emettant un vrombissement infâme.
En plus je l'avais payé cher, saloperie de trucs tuning.

Je mendie donc un conseil pour toute ref. de bon ventilateur de processeur Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Numéro ICQ
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2003 9:21 pm    Sujet du message: Re: Conseil pour ventilo de processeur Répondre en citant Back to top

Salut Zib, bienvenue Smile

68°c au repos, je ne sais pas si c'est la température lue par la diode interne du processeur ou celle du capteur de la carte mère, mais dans les deux cas c'est élevé. Tu devrais essayer (temporairement) un logiciel de refroidissement cpu comme cpuidle, ou cpucool, pour ne pas cramer ton processeur pendant la canicule. Tu devrais aussi t'assurer que ton ventirad est correctement monté, avec une pâte thermique de bonne qualité, car ta température est vraiment anormalement élevée.

Les ventirads Taisol à caloducs sont d'une conception élégante, mais je ne crois pas qu'il existe de modèle équipé d'un ventilateur standard 80x80. Tu devras donc changer de ventilo *et* de radiateur. Malheureusement, tu ne précises pas si tu as un processeur AMD ou Intel, ni quel modèle, je peux donc difficilement te recommander un ventirad Smile

Je te recommande par contre d'investir dans des fixations de ventilo anti-vibrations, comme celles-ci, pour tes ventilos de boîtier. Je n'ai pas encore testé les ventilos noiseblocker, mais ça m'étonnerait qu'ils ne vibrent pas. Avec des fixations anti-vibrations, tes ventilos à 12v seront aussi silencieux que s'ils étaient à 8 ou 9v, tout en soufflant autant d'air. Il faudra peut-être un peu bidouiller pour les installer par contre, car je crois que ce boîtier est fourni avec des cadres de ventilateur en plastique : le premier truc à enlever si tu ne veux pas que ça vibre atrocement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zib

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2003 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

La c'est un Athlon XP 1700+, plus connu sous le nom de "Athlon Grand Canyon", sur une K7T266 Pro2.
Le nouveau sera sans doute un Athlon plus gros (2600 ou 2800+) sur une ASUS A7N8X-Deluxe.

Sinon je peux conseiller une astuce rapide, je viens de faire 2 tests Smile
1. Les noiseblocker soufflent pas mal en restant discrets
2. On gagne facile 10 degrés en aspirant les 15 tonnes de moutons coincés dans son radiateur (je suis plus qu'a 50°)

Maitenant je m'en vais, dans la honte.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Numéro ICQ
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2003 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Zib a écrit:
1. Les noiseblocker soufflent pas mal en restant discrets

Quel modèle ? S1, S2, S3 ? ... S4 ? Shocked

Zib a écrit:
2. On gagne facile 10 degrés en aspirant les 15 tonnes de moutons coincés dans son radiateur (je suis plus qu'a 50°)

J'ai toujours une bombe de gaz sec comprimé chez moi, ça et un petit coup d'aspirateur de temps en temps, c'est important, surtout si on est dans une ville polluée.

Pour AMD, niveau ventirads, tout dépend de ton budget :
- bas de gamme, tu as le Cooler Master HAC-V81 X-Dream que j'ai testé, pas mal pour le prix, à condition de changer le ventilo. Probablement pas suffisant pour un 2600+
- milieu de gamme, les radiateurs Zalman en forme d'éventail (Zalman 6000cu et 6000alcu si je me souviens bien des références), la grande classe, et assez silencieux, mais les perfs sont limitées
- haut de gamme, le SLK-800, le top. Avec un bon ventilo 80mm silencieux, on peut difficilement faire mieux. L'Alpha PAL 8045U est aussi bien, mais légèrement plus cher.

Je testerai tout ce matos quand je serai riche Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: