PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Le championnat des automates : Speedfan vs Mcubed Tbalancer
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Articles de l'ancien site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2005 4:37 pm    Sujet du message: Le championnat des automates : Speedfan vs Mcubed Tbalancer Répondre en citant Back to top

Le championnat des automates : Speedfan vs Mcubed Tbalancer vs LIS2

Merci à ALEXAUME pour cet excellent comparatif/ Respect
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rusty

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2005 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

j'ai lu le comparatif (en travers je l'avoue)
mais il m'a l'air assez complet, surtout en ce qui concerne speedfan et m'a permis de découvrir des fonctions de ce logiciel que je ne conaissais pas....

il est bien d'avoir précisé en ce qui concerne les bruits mécaniques induits par le Tbalancer (je n'en n'avais jamais entendu parler avant il me semble, a part par qqun sur ce forum qui avai entendu parler de ces nuisances Wink)

sinon le dernier produit me semble intéressant mais apparemment le soft est à revoir...

en tout cas comparatif instructif, mais peut etre que d'autres auront des critiques à formuler...

Very Happy

ps:
n'y a t-il pas dans ce "guide" des fonctions plus détaillés pr speedfan que dans le guide consacré à ce log?!
P4C 2.6@3.2 / ATI Radeon 9800Pro / kit Watercooling 1A cooling avec WB CPU et GPU / Alim Fortron 350W / 2 ventilos Textorm 120mm / 1 ventilo Sharkoon 120mm / Zalman ZM-MFC1 / DD Maxtor Diamond MaxPlus 80Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EricTerminator

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2005 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pas mal le comparatif ! Respect

Par contre, j'aimerais bien que l'on m'explique le bruit mécanique du ventilateur contrôlé par le M-cubed T-Balancer ; est-ce dû au fait que le bruit de souffle ne masque plus le bruit mécanique, ou au fait que le M-cubed T-Balancer, pour atteindre un aussi faible nombre de RPM, doive allumer et éteindre de manière brusque et fréquente le ventilateur ?

A plus
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexaume

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2005 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

EricTerminator a écrit:
Pas mal le comparatif ! Respect

Par contre, j'aimerais bien que l'on m'explique le bruit mécanique du ventilateur contrôlé par le M-cubed T-Balancer ; est-ce dû au fait que le bruit de souffle ne masque plus le bruit mécanique, ou au fait que le M-cubed T-Balancer, pour atteindre un aussi faible nombre de RPM, doive allumer et éteindre de manière brusque et fréquente le ventilateur ?

A plus

Salut ERic Smile .

Il me semble que c'est la deuxième option qui soit la bonne : le T balancer permet aux ventilos de fonctionner vraiment très très bas, et j'ai lu quelque part (PC-Look) que le bruit venait de là, ce qui me semble très très plausible.

A+
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PicouzeMan

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2005 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le T balancer doit envoyer un signal non continu, de type créneau par exemple, aux ventilos qu'ils contrôlent.
Cela permet de les faire tourner a des vitesses plus basses qu'en continu.
D'où le bruit mécanique.
boitier en bois fait maison | P4E 3GHz avec XP-120+dB-Killer | P4C800E deluxe | 2x512Mo Corsair TwinXpro 2-2-2-5 | HIS X800 Pro IceQ II | Tagan 480W | 2 Hitachis 7k250 SATA 120Go suspendu | dB-Killer 120 en extraction | PAPST 4412F/2GLL en aspi

pitititi

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

excellent article est surtout plein de liens dessus des diverts sites de news donc peut être pas mal de nouvelles personnes adeptes du silence Very Happy

(news sur pcimpact et matbe.com en tout cas)

a+ Wink
c graphique : pour l'instant 5750
alim : levicom 450w réglable silencieuse
hdd : samsung 160go sata low noise
tour : thermaltake tsunami (avec 2 papst)

jojojr

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je viens d'installer un T-Balancer de mCubed sur ma nouvelle config. et je n'entends aucun bruit mécanique lorsque les ventilos sont fortement sous-voltés. Peut-être parce qu'il s'agit de ventilos Textorm db-killer de 12 cm de diamètre? Par exemple je peux mettre un ventilo à 6% de sa puissance, soit 3 volts et il tourne à 110 tpm environ.
Je vais poursuivre mes tests avec T-Balancer et poster les résultats ici. D'autres utilisateurs de T-Balancer peuvent-ils confirmer avoir entendu ce bruit mécanique? à quelle vitesse? sur quels ventilos?

Juste un point négatif pour l'instant: il est difficile de trouver un endroit adéquat pour coller une sonde sur le processeur quand il est refroidi par un Thermalright XP-120! J'ai dû démonter ma carte-mère pour y arriver. D'ailleurs, même en calibrant cette sonde, j'ai du mal à obtenir la vraie température du proc. (donnée par exemple par Speedfan). En principe, la version actuelle du soft T-Balancer (2.0.4) permet de lire les sondes de la CM (comme le fait Speedfan), mais ça ne fonctionne pas. A suivre...

kro'koh

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

110 tpm, 3V Shocked et les db killer arrivent à démarrer ou faut les pousser?
A64 Venice 3000+ S.939 1.8@2.5GHz|XP-120&dB killer|K8N Neo4 Platinum&ZM-NB47J|Corsair TwinX 2*512 PC3200C2Pro - GSkill Value 1024 PC3200:: 2.5-2-5-7 synch.|Hitachi 7k250 160Go Sata|GeForce 7600GT PciE::core 560@600MHz::Vram 1.4@1.6GHz +VF900-Cu|Textorm 69U6|Fortron Blue Storm 350W + TLF-S12 inside

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alexaume

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

jojojr a écrit:
Je viens d'installer un T-Balancer de mCubed sur ma nouvelle config. et je n'entends aucun bruit mécanique lorsque les ventilos sont fortement sous-voltés. Peut-être parce qu'il s'agit de ventilos Textorm db-killer de 12 cm de diamètre? Par exemple je peux mettre un ventilo à 6% de sa puissance, soit 3 volts et il tourne à 110 tpm environ.
Je vais poursuivre mes tests avec T-Balancer et poster les résultats ici. D'autres utilisateurs de T-Balancer peuvent-ils confirmer avoir entendu ce bruit mécanique? à quelle vitesse? sur quels ventilos?

Juste un point négatif pour l'instant: il est difficile de trouver un endroit adéquat pour coller une sonde sur le processeur quand il est refroidi par un Thermalright XP-120! J'ai dû démonter ma carte-mère pour y arriver. D'ailleurs, même en calibrant cette sonde, j'ai du mal à obtenir la vraie température du proc. (donnée par exemple par Speedfan). En principe, la version actuelle du soft T-Balancer (2.0.4) permet de lire les sondes de la CM (comme le fait Speedfan), mais ça ne fonctionne pas. A suivre...

Merci de ton retour d'expérience Very Happy
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Angela

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

kro'koh a écrit:
110 tpm, 3V Shocked et les db killer arrivent à démarrer ou faut les pousser?

Non je pense que comme tout systeme de thermoregulation les mCubed lance a fond les ventilos et diminue en fonction de la temperature.
Donc ils sont lancer au demarage du pc....
Pc jeux Asus Maximus formula SE +q6600@4.0 Smile +watercooling+SilverStone DA 650W- 4 Hds samsung 250 go sata2 - 8800 GTS 512 colorful Smile ,Clavier G15 Smile , souris :Mx revolution Smile , XFI Fatality fps, Samsung 206bw
***Mes stats* * *=REYZONE= Notre petit mag qui vient de naitre ^^ ***

kro'koh

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ah ok!

j'irai dormir moins c** là maintenant Laughing
A64 Venice 3000+ S.939 1.8@2.5GHz|XP-120&dB killer|K8N Neo4 Platinum&ZM-NB47J|Corsair TwinX 2*512 PC3200C2Pro - GSkill Value 1024 PC3200:: 2.5-2-5-7 synch.|Hitachi 7k250 160Go Sata|GeForce 7600GT PciE::core 560@600MHz::Vram 1.4@1.6GHz +VF900-Cu|Textorm 69U6|Fortron Blue Storm 350W + TLF-S12 inside

jojojr

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 11:21 pm    Sujet du message: Contrôle du T-Balancer avec Motherboard Monitor Répondre en citant Back to top

Avec la version la plus récente du logiciel Tban qui accompagne le matos de chez mCubed, il est effectivement possible de contrôler en utilisant les valeurs des sondes de la carte mère, via le soft MotherBoard Monitor.

On trouve ce logiciel ici: http://mbm.livewiredev.com/

Ceci permet de résoudre le problème évoqué dans mon précédent post, à savoir la grande difficulté à poser une des sondes digitales fournies avec le TBan au plus près du processeur.

Bien entendu, pour que ça marche, il faut que le logiciel MBM soit activé au démarrage de Windows.

Sur ma CM Gigabyte GA-K8N ULTRA-SLI je n'ai qu'une seule sonde de température qui donne une indication fiable Crying or Very sad celle du CPU, ce qui est le plus important. Je fais donc fonctionner mon T-Balancer en utilisant les indications suivantes:
sonde du CPU de la carte-mère lue par motherboard monitor
1 sonde T-Ban placée sur la carte graphique
1 sonde placée sur le chipset (radiateur passif très chaud: 70 à 80°)
1 sonde placée sur un disque dur
la 4ème sonde fournie est restée provisoirement à proximité du proc.

Une fois digéré le mode d'emploi du logiciel (très mal foutu) et compris tout ça, le T-Balancer est très pratique d'emploi, car lorsqu'il est bien réglé, il contrôle les ventilos entièrement automatiquement, au meilleur rapport bruit/efficacité et sans risque.

Lorsque vous avez (comme moi) une CM qui ne dispose pas (ou d'une seule) sonde fonctionnelle reconnue dans Speedfan, et donc que ce logiciel ne vous permet pas de contrôler autre chose que le ventilo du CPU, il vous reste à mon avis 2 solutions:
- rhéobus et/ou fanmate(s) ;
- le mCubed T-Balancer.
Seul inconvénient: son prix (65 EUROS chez PC-LOOK)
AcoustiCase C-6607B Black + 2 Textorm DB-Killer 120mm - alim Tagan TG480 U01 Dual Fan - CG: Gigabyte GV-NX66T128VP PCI Express refroidissement passif - CM: Gigabyte GA-K8N ULTRA-SLI chipset passif - AMD Athlon 64 3500+ 0.9µ + Thermalright XP-120 + Textorm DB-Killer 120mm - 2 x Corsair Value 512Mo PC3200-2 disks Hitachi 160Go SATA- graveur NEC ND-3520 - 1 rhéobus Mcubed T-balancer

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2005 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour toutes ces infos qui serviront à coup sûr Respect
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
K-Li

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2005 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ON peut asussi prendre l'extension du T-Balancer, le sensor hub, qui possède des sondes analogiques, semblables a celles utilisées par les rheobus. On peut donc avoir des temprétaures plus precises. En revanche, ca rajoute un coût non negligeable a l'ensemble.

Bref, le T-balancer est parfait si l'extention est presente car elle palie le problème de la taille des sondes de température... je ne l'ai pas encore testée car pas beaucoup de sous en ce moment mais je ne desespère pas...

-------------------------------------------------------
PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer Mr. Green
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi

jojojr

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2005 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
> K-Li : ON peut asussi prendre l'extension du T-Balancer, le sensor hub, qui possède des sondes analogiques, semblables a celles utilisées par les rheobus.

Salut K-Li, peux-tu nous dire où on peut se procurer l'extension "sensor hub" du T-Balancer, je ne les vois nulle part en France... Merci!
AcoustiCase C-6607B Black + 2 Textorm DB-Killer 120mm - alim Tagan TG480 U01 Dual Fan - CG: Gigabyte GV-NX66T128VP PCI Express refroidissement passif - CM: Gigabyte GA-K8N ULTRA-SLI chipset passif - AMD Athlon 64 3500+ 0.9µ + Thermalright XP-120 + Textorm DB-Killer 120mm - 2 x Corsair Value 512Mo PC3200-2 disks Hitachi 160Go SATA- graveur NEC ND-3520 - 1 rhéobus Mcubed T-balancer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Articles de l'ancien site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: