|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3095 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Sam Jan 22, 2005 6:17 pm Sujet du message: |
 |
|
| EricTerminator a écrit: |
Les dB sont une échelle logarithmique en base 10. En comptant en B, le fait de multiplier le "bruit" équivaut à une addition ( propriétés des logarithmes : xy <=> logx+logy ) ; ainsi, multiplier par 3 le nombre de disques dur correspond à, s'il n'y a que les disques dur qui font du bruit, à additioner le log de 3, soit 0.4771.
Mais nous sommes en dB ; il suffit de multiplier cette valeur par 10 ; ainsi, 3 disques durs de 21dB chacun (valeur théorique trompeuse, mais bon...) donnent 21+10x0.4771=25.771dB.
A plus |
Merci pour cette explication, si j'ai bien compris 1 ventilo fait moins de bruit que 7  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Sam Jan 22, 2005 8:27 pm Sujet du message: |
 |
|
Pas forcément ; pour un même débit, 1 ventilateur fait plus de bruit que 7 !  _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
innuendo Administrateur du forum
 |
Posté le: Dim Jan 23, 2005 1:59 am Sujet du message: |
 |
|
| Citation: |
Je viens de penser à un truc ; on dit que le PC est plus bruyant s'il a plus de disques durs.
Mais est-il vraiment plus bruyant en accès uniquement ? Est-ce que le bruit de rotation des plateaux est perceptible dans un boîtier isolé ? |
Oui, mais tout dépend bien sur du volume sonore du reste de la config. Que veut dire perceptible ?!? Si tes autres éléments font moins de bruit (ce qui est complètement le cas dans une config arrivée a maturité), alors tu les entendra.
| Je comprend. Avec tout le reste de ma config plus silencieuses, je risque de trouver les bruits des disques dur insupportable.... C'est ça ? |
Non, pas insupportable, mais tu les entendra.
Il est clair que vu que tu ne comptes (pour l'instant) pas découpler tes disques, il vont transmettre des vibrations au boitier mais pas seulement lors des accès ! Pendant la simple rotation égallement !
Mon conseil :
Essaye de découpler le maximum de disques, et prend un boitier rigide, donc en acier.
La tagan est parfaite, c'est tout simplement la reine du silence. Une fois que tu l'auras essayé tu comprendras. _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
LoX
 |
Posté le: Dim Jan 23, 2005 2:38 am Sujet du message: |
 |
|
Si j'ai bien suivi, pour un disque dur ayant une valeur de 45dB, il faut ajouter à cette valeur 4,771 pour obtenir la valeur en dB de 3 disques durs qui serais donc de 45+4,771=49,771dB
Et pour 4 disques il faut donc ajouter log(4)x10=6,020dB
Et pour 5 disques, ainsi de suite.... C'est ça ?
Mais comment l'oreille interprete-t-elle cette différence de volume sonore de 4,771 dB ?
Il y a t'il un liens sur une page qui nous permettrait de comparer un niveau de décibel en fonction d'un bruit connu ?
J'avais lu quelques part que, lorsqu'on incremente de une unité, une valeur en dB, elle est deux fois plus bruyante à l'oreille....
Ca voudrait dire que c'est une echelle exponencielle !?
Je trouve ça bizarre et surtout difficile à se représenter mentalement comparé à une unité de mesure classique....
[EDIT] Aparament, j'ai tout faux :
Je viens de faire des recherche sur le web à ce sujet et voici quelques liens que j'ai trouvé particulièrement interressants :
http://artic.ac-besancon.fr/lp_maths_sciences/sciences/doc/cap/acoustique/acou-tertiaire.pdf
http://www.cndp.fr/revueTDC/806-41521.htm
http://perso.wanadoo.fr/vb-audio/us/sp/topo_002/topo2.htm
Les tableaux d'exemples d'effet sonores représentés dans ces liens (et notament le premier) nous montre que si un ordinateur a un niveau sonore entre 20 et 30 dB, il ne doit pas trop géner puisqu'il serait alors du même niveau que le milieu où ils est sensé être utilisé. Enfin, c'est ce que je comprends.... Qu'en pensez-vous ?
Dans le dernier liens que je vous ai donné, on trouve ce paragraphe qui est particulièrement clair :
"Par conséquent si votre porte-monnaie contient 1F son niveau est de 0db. S’il contient 2F (soit le double) son niveau est de +6dB. Un porte-monnaie de niveau 90dB contient 31622 F ce qui commence à être intéressant. Un courte analyse de notre fonction nous dirait que doubler la valeur de notre porte-monnaie revient à ajouter 6dB à son niveau. Cette propriété est généralisable et fondamentale. De manière générale, les formules nous font dire que les niveaux doublent tous les 6dB et les puissances tous les 3dB. "
Si j'ai bien compris, finalement, 3 DD au lieu d'un font environ 2 fois plus de bruit ?
Excusez-moi, mais il est tard, et la je crois que je suis complètement perdu ! Quelqu'un pourait m'aider à y voir plus clair sur cette notion ?
[/EDIT]
En tous les cas, merci pour ce type de calcul....
J'avais oublier combien la physique pouvait être sympatique parfois  _________________ MB ASUS A8N-SLIDeluxe(surtout pour le RAID5) --- CPU AMD 64 3200+ Winchester(90nm) avec ventirad AMD --- DDR-SDRAM 2X512Mo Corsair XL---CG 1 Leadtek WinFast 6600GT PCI-e --- 3 HDD Seagate 7200.7 80Go en RAID5---BoitierThermaltake Tsunami Dream (alu)--- Alim. Tagan 420W
(le plus bruyant, à mon oreille, sur cette config : les ventilateurs chipset CM et CG à cause de leurs régimes élevés) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
LoX
 |
Posté le: Dim Jan 23, 2005 2:55 am Sujet du message: |
 |
|
| innuendo a écrit: |
Il est clair que vu que tu ne comptes (pour l'instant) pas découpler tes disques, il vont transmettre des vibrations au boitier mais pas seulement lors des accès ! Pendant la simple rotation égallement !
Mon conseil :
Essaye de découpler le maximum de disques, et prend un boitier rigide, donc en acier.
|
Même un boitier en Alu particulièrement épais ne vaudrais pas un boitier acier ? Il me semble avoir lu que le Tsunami qui est en alu est construit avec des plaques d'alu plus épaisse que la moyenne....
| innuendo a écrit: |
La tagan est parfaite, c'est tout simplement la reine du silence. Une fois que tu l'auras essayé tu comprendras.
|
Ok ! J'ai hate.... _________________ MB ASUS A8N-SLIDeluxe(surtout pour le RAID5) --- CPU AMD 64 3200+ Winchester(90nm) avec ventirad AMD --- DDR-SDRAM 2X512Mo Corsair XL---CG 1 Leadtek WinFast 6600GT PCI-e --- 3 HDD Seagate 7200.7 80Go en RAID5---BoitierThermaltake Tsunami Dream (alu)--- Alim. Tagan 420W
(le plus bruyant, à mon oreille, sur cette config : les ventilateurs chipset CM et CG à cause de leurs régimes élevés) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
FlatTwin

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 112 Localisation: Près de Montpellier (Hérault)  |
Posté le: Dim Jan 23, 2005 10:11 am Sujet du message: |
 |
|
| Angela a écrit: |
Alors j'ai tester le Seagate 200gigs SATA NCQ 8M
Nom de code : 7200.8
Peu ou pas encore trop connu ils sont plus silencieux et meilleur que les 7200.7 mais pas dispo en dessous de 200...
|
Même en 200 Go j'arrive pas à en trouver ...
Ils sont vraiment dispo en France ?
En tout cas faut faire gaffe aux réf. j'ai vu sur un site (1000 Ordi je crois ?) qu'il vendait un 200 Go SATA NCQ sous la réf ST3200822AS, or ce modèle n'est pas du tout NCQ !!!
Où est-ce qu'on peut en trouver des 7200.8 en 200 Go ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Angela

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Dim Jan 23, 2005 3:44 pm Sujet du message: |
 |
|
On comprend plus rien Angela, mais je te propose des liens qui vont t'aider a mettre tes idées au clair. Une fois tout au clair tu pourra nous dire clairement ce qu'il en est de tes appréciations sur les seagate.
La liste de tous les seagate :
http://www.seagate.com/cda/products/discsales/guide/
==> Le 7200.8 commence seulement a partir de 200Go !
==> D'après les chiffres, les 7200.8 sont plus bruyants que les 7200.7 ! Bien sur, tout dépend de la capacité après... (a cause du nombre de plateaux utilisés)
En faisant une rapide recherche sur les VPC, j'ai trouvé des 7200.8 en 250go a la vente, mais pas encore de 200go ...
La raison est simple Il veulent d'abord écouler les 7200.7 disponibles en 200go...
-------------
Oui les décibels sont une échelle logarithmique. Il est difficile et en pratique très peu utile de chercher a interpreter les décibels. En effet, il y a tellement de paramètres qui jouent sur le bruit d'un objet. Il faudrait donc tenir en compte:
* l'intensité sonore (db) a différentes fréquences sonores.
* l'environnement dans lequel le pc est placé. (son bruit ambiant et sa géometrie)
* le type de bruit : vibration (variations régulières et hachés de l'intensité sonore), ou bruit continu... _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
LoX
 |
Posté le: Mar Jan 25, 2005 11:09 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut !
Mon frère viens de perdre ses données et son Hitachi IDE 120 Mo
J'ai donc finalement choisi les Seagate....
De toutes façon, pour ce qui est du bruit, je pense que je m'en accomoderais très bien vu que les accès disques vraiment génant ne se font que lors de long téléchargement nocturne...
Si vraiment les disques dur Seagate S-ATA m'empêche de dormir, je téléchargerais sur mon DD Seagate P-ATA qui sera sans doute plus silencieux
Merci à tous pour l'aide
Et promis, je vous tiens au courant de mes impressions....
Enfin, si ça vous interresse
@+,
LoX _________________ MB ASUS A8N-SLIDeluxe(surtout pour le RAID5) --- CPU AMD 64 3200+ Winchester(90nm) avec ventirad AMD --- DDR-SDRAM 2X512Mo Corsair XL---CG 1 Leadtek WinFast 6600GT PCI-e --- 3 HDD Seagate 7200.7 80Go en RAID5---BoitierThermaltake Tsunami Dream (alu)--- Alim. Tagan 420W
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Angela

|
Posté le: Mar Jan 25, 2005 11:36 pm Sujet du message: |
 |
|
| LoX a écrit: |
Salut !
Mon frère viens de perdre ses données et son Hitachi IDE 120 Mo
J'ai donc finalement choisi les Seagate....
... |
Je ne dit rien mais j'en pense pas moins  _________________ Pc jeux Asus Maximus formula SE +q6600@4.0 +watercooling+SilverStone DA 650W- 4 Hds samsung 250 go sata2 - 8800 GTS 512 colorful ,Clavier G15 , souris :Mx revolution , XFI Fatality fps, Samsung 206bw
***Mes stats* * *=REYZONE= Notre petit mag qui vient de naitre ^^ *** |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Jeu Jan 27, 2005 4:31 pm Sujet du message: |
 |
|
Angela, tu peux lire tous les messages stp, et donc répondre a mes interrogations ?
| Je ne dit rien mais j'en pense pas moins |
Pense ce que tu veux, mais pense le tout bas.. Seule une statistique sur des milliers d'échantillons veut dire quelque chose. _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Angela

|
Posté le: Jeu Jan 27, 2005 6:29 pm Sujet du message: |
 |
|
Ok chef mais une question : depuis combien de temps Hitachi fait du Disque dur ?
Pour les questions : j'ai eu le 7200.8 200g sur suisse mais ta remarque est fondée quand a l'ecoulement des 7200.7 de meme capacité ( le vendeur m'a dit qu'il avait TROP de stock en 200 eu meme).
Mais pour moi le 7200.8 est moins bruillant de par sa conception (je prendrais une photos mais il faut que je le sorte de sa cage ...
Une espece de geacoustique plus evolué que sur les precedents baracuda.......
Escusez moi encore maitreeeeeee _________________ Pc jeux Asus Maximus formula SE +q6600@4.0 +watercooling+SilverStone DA 650W- 4 Hds samsung 250 go sata2 - 8800 GTS 512 colorful ,Clavier G15 , souris :Mx revolution , XFI Fatality fps, Samsung 206bw
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
FlatTwin

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 112 Localisation: Près de Montpellier (Hérault)  |
Posté le: Jeu Jan 27, 2005 6:38 pm Sujet du message: |
 |
|
| Angela a écrit: |
Mais pour moi le 7200.8 est moins bruillant de par sa conception (je prendrais une photos mais il faut que je le sorte de sa cage ...
Une espece de geacoustique plus evolué que sur les precedents baracuda.......
|
Merci Angela pour cette info ...
Je crois que je vais patienter et attendre la disponibilité de ce 7200.8 en 200 Go, à moins que le 250 Go devienne un peu plus accesssible prochainement.
En tout cas la seule chose dont je suis sûr, ce sera un Seagate SATA NCQ ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Sam Jan 29, 2005 10:41 pm Sujet du message: |
 |
|
Ce n'est pas parce qu'une entreprise fait quelque chose depuis peu de temps qu'elle le fait mal. Hitachi n'est pas parti de 0, il on récuperé toute la branche d'ibm, qui rappelons le ont toujours été d'excellents disques.
Si le 7200.8 est moins bruyant qu'un 7200.7 Pata c'est étonnant, puisque seagate le annonce comme plus bruyants. (les chiffres en décibels sont plus élevés sur la fiche technique) _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
Dernière édition par innuendo le Dim Jan 30, 2005 12:30 am; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Angela

|
Posté le: Sam Jan 29, 2005 11:11 pm Sujet du message: |
 |
|
Ils ont surtout fait ce que beaucoup doivent faire maintenant ou il y a de plus en plus de forum comme pcs : ils disent enfin " a peu pres" la verité... _________________ Pc jeux Asus Maximus formula SE +q6600@4.0 +watercooling+SilverStone DA 650W- 4 Hds samsung 250 go sata2 - 8800 GTS 512 colorful ,Clavier G15 , souris :Mx revolution , XFI Fatality fps, Samsung 206bw
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |