|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Lololequileur
 |
Posté le: Ven Sep 05, 2003 10:49 am Sujet du message: Choix alimentation en fonction du matériel |
 |
|
Salut à tous!
Merci Kostik pour tes précieux conseils apportés à ce message:http://www.pcsilencieux.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=29
Je ferai part sur le forum de mes petits bricolages sur mon pc qui a la particularité d'être "screw less", donc sans vis.
Je dois racheter une nouvelle alim et autant acheter silencieux..
j'avous que les produits zalman m'intéresse:
il y en une de 400w et une autre de 300w:
voilà mon matos:
Athlon thunderbird 1200 mhz
Maxtor 40 go 7200 trs
768 mo DDR pc2100
Geforce 2 pro 64 mo DDR overclocké
Sblive! 5.1 platinium
carte réseau
Modem adsl speedtouch usb
Joypad Upad 360 modena thrustmaster (ss baterie)
prévu pour bientôt: processeur remplacé par un athlon XP 2000
et disque dur 120Go 7200 trs 8mo
Voilà, gc d'être complet pour , si possible, que vous puisssiez me renseigner: 300 w suffisant?
ou 400w mais peut être trop bruyant?(même si Zalman) prétant que ce matos est silencieu.
Merci d'avance et à bientôt. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Ven Sep 05, 2003 6:00 pm Sujet du message: Re: Choix alimentation en fonction du matériel |
 |
|
Salut,
Oui une alim 300w devrait convenir. Cependant pour des raisons d'évolutivité, tu peux dès à présent prendre un modèle 350w, qui sera un choix plus sûr si tu fais un peu d'overclocking ou remplace ta carte graphique par un modèle plus puissant.
Les alimentations Zalman sont tout à fait valables, cependant ce ne sont pas les seules. Il semblerait que les dernières Fortron 120mm soient bien meilleures que les premiers modèles livrés, le contrôleur de ventilateur étant moins agressif (le ventilateur n'accélère que lorsque c'est réellement nécessaire).
La Nexus NX-3000 est plus silencieuse qu'une Zalman, malheureusement le modèle 400w n'est à ma connaissance pas disponible en France.
Les alims Seasonic sont excellentes. J'ai un petit soucis avec une Seasonic SS-350FS dans une config musclée en ce moment, le ventilo tourne un peu vite quand ça chauffe, mais en travaillant sur le flux d'air on doit pouvoir régler ça. La SS-300FS que j'ai présentée dans mon récent Guide : Préparation d'une alimentation Seasonic SS-300FS est vraiment l'alimentation à ventilateur la plus silencieuse qu'il m'ait été donné d'entendre. Mais obtenir un bon résultat nécessite une configuration "légère", qui chauffe peu.
Je pense qu'actuellement, l'alim qui promet le moins de "prises de tête" est la Fortron 120mm (FSP350-60PN(PF)). Si tu veux aller plus loin, Seasonic SS-350FS, mais obtenir le meilleur résultat nécessite pas mal de bidouille.
Si tu es vraiment acharné, commande à l'étranger, les nouvelles Seasonic sont introuvables ici mais écrasent la concurence (je pense en particulier à la Super Tornado 300, testée par SPCR).
Pour en revenir à la Zalman, c'est un bon choix, c'est juste dommage qu'elle n'existe pas en version 350w. La 400w est tout de même assez chère, à ta place j'aurais tendance à lui préférer une Fortron FSP350-60PN(PF), d'un niveau sonore comparable, mais deux fois moins chère et offrant un meilleur refroidissement de ton boîtier. Et si tu veux bidouiller : Seasonic. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
deko
 |
Posté le: Ven Oct 03, 2003 11:55 am Sujet du message: Re: Choix alimentation en fonction du matériel |
 |
|
En parcourant le forum, j'ai vu ce post qui m'intéresse à plusieurs titres.
1 - Je cherche à me doter d'une alim silencieuse, et je suis à la recherche d'un conseil.
2 - Je n'ai pas trouvé de sites de comparatifs ; et je ne sais donc où porter mon choix.
3 - Les paramêtres de ce choix m'échappent un peu.
D'où mes questions :
[quote="Kostik"]
> Oui une alim 300w devrait convenir. Cependant pour des raisons d'évolutivité, tu peux dès à présent prendre un modèle 350w, qui sera un choix plus sûr si tu fais un peu d'overclocking ou remplace ta carte graphique par un modèle plus puissant.
1 - Bon, quite à adopter une alim à 350, pourquoi ne pas jouer l'évolutivité et se doter dès aujourd'hui d'une alim de 400 W ?
2 - Est-ce qu'une alim plus puissante est beaucoup plus bruyante ?
Je crois comprendre au contraire qu'une alim surdimensionnée permettait de faire fonctionner le système avec une chaleur inférieure, et donc, de moins solliciter les ventilateurs :
"The main benefit of higher power PSUs is when the airflow in the PSU is deliberately set very low in order to minimize noise. This means the PSU components will run hotter. All other things being equal, a higher rated PSU will be a better choice in such an application because its parts are generally rated for higher current and heat than a lower rated model." (lu sur http://www.silentpcreview.com) Donc, si je comprends bien, il vaut mieux choisir une alim plus puissante pour une même config ?
3 - Quels sont mes véritables besoins en alimentation (je sais qu tout dépend de ma config, mais celle-ci évolue : disons au moins 2 DD et un proc Athlon XP pendant encore un an je pense, ATI 9200 sans ventilateur) ?
> La Nexus NX-3000 est plus silencieuse qu'une Zalman, malheureusement le modèle 400w n'est à ma connaissance pas disponible en France.
Cette alim semble séduisante (et elle est toujours vendue). Mais quelles sont les limites d'évolutivité qu'elle autorise ? Ne faut-il pas se tourner dérechef vers une alim 400w ?
> Pour en revenir à la Zalman, c'est un bon choix, c'est juste dommage qu'elle n'existe pas en version 350w. La 400w est tout de même assez chère, à ta place j'aurais tendance à lui préférer une Fortron FSP350-60PN(PF), d'un niveau sonore comparable, mais deux fois moins chère et offrant un meilleur refroidissement de ton boîtier.
Toujours la même question : Qu'est-ce qui justifie de prendre ou pas une alim 400w ? Quelle config ?
Merci |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Oct 03, 2003 2:27 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Deko, sois le bienvenu sur le forum.
1. Pourquoi ne pas se doter d'une alimentation 400w ?
Parce qu'à l'heure actuelle, sauf overclocking extrème, une alimentation 300w est suffisante. Il y a une véritable désinformation sur ce sujet, mais les gens qui ont pris la peine de mesurer la véritable consommation de leur PC le savent, il est bien rare qu'un ordinateur "standard" consomme plus de 200w, et même une configuration très chargée n'arrive que rarement à 300w. Suite à une longue conversation avec le webmaster de Choixpc, qui fait du conseil d'achat depuis 6 ans, j'ai décidé de conseiller plutôt des alims 350w, car d'après son expérience les utilisateurs ont tendance à upgrader leur PC sans changer l'alim, donc autant prévoir large au départ.
Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que la qualité de l'alim prime sur le chiffre affiché dessus. Pour la plupart des configurations, une alim 300w de bonne qualité suffit et sera préférable à une alim 400w de mauvaise qualité. Les alimentations 400w de qualité coûtant cher, ce n'est pas obligatoirement un bon calcul que d'en prendre une dès aujourd'hui : d'ici à ce que ton ordinateur consomme 400w, tu auras peut-être besoin d'une alimentation ayant d'autre connecteurs, ou d'autre fonctionnalités.
2. Est-ce qu'une alim plus puissante est beaucoup plus bruyante ?
Généralement, une alim plus puissante n'est pas plus bruyante dans un même système, mais elle l'est rarement moins (sauf si ton système est aux limites d'une certaine alim, et que tu passes au modèle au dessus). Il y a beaucoup de paramètres en jeu quand même, donc difficile de donner une règle absolue. Le rendement d'une alim lorsqu'elle n'est pas très chargée est moins bon, mais d'un autre coté les alims 400w ont souvent de gros radiateurs, donc ça s'égalise un peu.
3. Quels sont mes véritables besoin en alimentation ?
D'après les informations que tu donnes sur ta config, compter entre 100 et 180w (les informations que tu donnes n'étant pas très précises). Une alimentation 300w te laisse de la marge pour upgrader, avec une 350w tu es tranquille pour un moment.
Dans tous les cas, prends plutôt une alimentation de bonne qualité qu'une alimentation sans marque annoncée pour 400w.
Toujours intéressant à lire, le thread How much will a 300w power supply run? sur SPCR.
Comment calculer la puissance requise par un PC : AMD's Builder Guide (toute la difficulté est d'estimer la puissance des différents composants).
Puissance consommée par différentes cartes graphiques, mesurée par le http://www.tecchannel.de (allemand).
Processor Electrical Specifications.
Estimer la puissance d'un CPU en cas d'overclocking/underclocking : CPU Power.
Donc pour résumer, je dirais que 300w suffisent dans ton cas (largement), 350w te permettent d'être tranquille et moi aussi car tu ne reviendras pas ici m'enguirlander le jour où tu auras upgradé , et 400w semblent un peu exagéré. Tout ceci n'est valable que si tu prends une alim de bonne qualité bien sûr. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
deko
 |
Posté le: Ven Oct 03, 2003 3:47 pm Sujet du message: |
 |
|
Tout d'abord, merci pôur la réponse
> D'après les informations que tu donnes sur ta config, compter entre 100 et 180w (les informations que tu donnes n'étant pas très précises). Une alimentation 300w te laisse de la marge pour upgrader, avec une 350w tu es tranquille pour un moment.
J'ai un 1800+ comme proc (39 °)
2HD IBM
80 go
120 go 8mo cache
(les deux, placés en bas de la tour fonctionnent autour de 35° en ce moment)
La carte graphique est une pwcolor ATI 9200 avec dissipateur (mais sans ventilo)
Voilà ; je vais très certianement ajouter des HD à terme. Et je compte passer à un proc + puissant (2600 ou 2700 +) en attendant le 64.... (d'ici 1 an ou 18 mois)
> Donc pour résumer, je dirais que 300w suffisent dans ton cas (largement), 350w te permettent d'être tranquille et moi aussi car tu ne reviendras pas ici m'enguirlander le jour où tu auras upgradé , et 400w semblent un peu exagéré.
Ok, pas de plainte au conseiller
Mais by the way... Est-ce que l'alim que je choisirai sera facilement compatible avec le SATA (TRES tentant à cause de l'absence de déperdition de vitesse dû à l'architecture Master/slave, si j'ai bien compris)...
Tu semble conseiller la fortron 350 W... Mais préférer les seasonic qui "écrasent la concurrence"... Mais au prix de modification dans lesquelles je n'ai pas très envie de me lancer.
Donc, à choisir entre fortron et, disons la Seasonic 350W SS-350FS ATX, ti conseilles toujours la fortron pour qui n'a pas envie de bidouiller l'alim ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Oct 03, 2003 4:16 pm Sujet du message: |
 |
|
J'ai employé l'expression "écraser la concurrence" à propos des nouveaux modèles Seasonic, pas encore disponibles en France, qui sont plus silencieux que la concurrence et ce sans modifications aucunes. Les modèles Seasonic actuellement distribués en France on l'avantage d'avoir un très bon contrôleur de ventilateur, mais elles ne sont pas bien meilleures qu'une Fortron 120mm si l'on conserve le ventilateur d'origine (40cfm en 80mm, ce n'est pas ce qu'il y a de plus discret).
Donc ne pas confondre les nouvelles Seasonic (Super Silencer, Super tornado), et les anciennes (SS-xxxFS), ce sont toutes de bonnes alims mais très différentes .
1. consommation
Avec ta config actuelle, tu as des besoins très faibles. On doit tourner dans les 120-150w en charge. Une alim 300w est très largement suffisante pour tes besoins, et une 350w te permettra d'upgrader tous les composants de ton PC sans problème.
2. SATA
A ma connaissance toutes les alimentations sont capables d'alimenter un disque SATA, il faut juste utiliser un adaptateur si l'alim n'a pas le connecteur approprié. Je ne sais pas ce qu'on peut trouver en ce moment comme alim disposant d'un connecteur SATA. La Nexus NX-3500 que je suis en train de tester en a un, mais elle n'est pas encore dispo.
3. Alim Fortron
Oui, je pense que si l'on souhaite conserver un budget raisonnable et ne pas faire de modifications, la Fortron à ventilateur 120mm est le meilleur choix. Pour un peu plus cher, certaines alims à ventilateur 80mm auront des performances proches et donneront plus de liberté niveau modifications. Pour un budget largement supérieur on peut faire venir une Super Tornado des états-unis ou d'angleterre, ou encore acheter une alimentation sans ventilateur. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Tony
 |
Posté le: Dim Oct 05, 2003 10:31 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonjour à tous !
Comme deko, je profite de ce topic pour poser une petite question:
Je vais me monter une config prochainement et mon souhait, vous vous en doutez, est qu'elle soit la plus silencieuse possible. En parcourant quelques sites dont celui-ci (beau travail d'ailleurs) j'ai réussis à déterminer exactement les composants qu'il me faut sauf...l'alim.
En supposant que mon futur pc sera le plus silencieux possible (ventilos
papst + potentiomètre pour le boitier, ventirad tr2 m1, refroidissement passif pour chipset CM et carte video, disque dur seagate, une tonne de mousse isolante dans le boitier...
MAIS que je n'ai aucune envie d'ouvrir une alim...
J'aurais aimé avoir ton avis (Kostik) en ce qui concerne l'alimentation Noiseblocker 350 Watts par rapport à la fortron. D'après ce que j'ai vu (sur rue-montgallet) il existe 2 modèle de cette dernière alim: l'un normal qui fait beaucoup de bruit lorsque ça commence à chauffer, l'autre qui embarque des leds bleues et un potentiomètre pour régler la vitesse et qui serai effectivement sillencieux lorsque règlée au min.
La plupart des avis que j'ai lu donne la Noiseblocker vraiment silencieuse (puisque équipé de ventilos S1 ou S2 je sais pu) mais elle est certe plus chère que la Fortron.
Quid vraiment de la fortron ? et la Noiseblocker ?
(OK je suis peut-être un peu chipoteur, quoique...) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Lun Oct 06, 2003 5:58 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Tony, sois le bienvenu sur le forum !
Je n'ai malheureusement pas encore réussi à obtenir une alimentation Noiseblocker en test, mais j'y travaille . N'en ayant jamais eu une dans les mains, je réserve mon jugement.
J'ai quand même un petit à-priori négatif sur les alims bi-ventilées, car la double ventilation n'a pas de réel intérêt pour le silence.
La version Aurora de la Fortron (celle avec les leds) est effectivement moins susceptible de faire plus de bruit quand le charge augmente. C'est pour moins le principal défaut de la Fortron FSPxxx-60PN (PF) de base, donc cette version "réglable" a un très bon potentiel. Note que le potentiomètre fonctionne en conjonction avec la thermorégulation, donc même réglé au minimum, si la température augmente vraiment trop le ventilateur accélèrera, ce qui est un plus niveau sécurité.
Et rassure-toi Tony, tu as parfaitement le droit d'être chipoteur, c'est l'essence même de ce site où l'on chipote pour 3db(a) de plus ou de moins . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Tony
 |
Posté le: Mar Oct 07, 2003 11:10 pm Sujet du message: |
 |
|
Ok, je suis honoré de faire parti de ce club des chipoteur
Merci de m'avoir répondu. Entre temps j'ai vu un comparatif d'enciennes alimentations parmi lesquelles 1 de marque fortron et 1 de marque noiseblocker (sur materiel.be). D'après ce test ces deux marques sont dans le peloton de tête en matière de silence. Malgré le fait que la noiseblocker embarque 2 ventillos et qu'elle chauffe plus que la fortron (ils tournent à moins de 1000 tr/min !!), ceux ci présentent l'aventage d'être des ball-bearing et ont une durée de vie théoriquement plus importante (à relativiser néammoins à cause de la chaleur).
Je pense que je vais suivre ton conseil et opter pour la fortron aurora (moins cher que la noise en plus).
Je donnerai de mes nouvelles quand ma config sera achetée-montée-insonorisée.
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mer Oct 08, 2003 3:15 am Sujet du message: |
 |
|
A le lecture du test de cette alim sur SPCR, il semblerait qu'à 150w le ventilateur tourne encore au minimum (avec le potentiomètre au mini). Note que c'est la version non-PFC qu'ils ont testé, il est possible que la version PFC se comporte de façon différente.
Tiens-nous au courant de tes résultats ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Mer Oct 08, 2003 7:08 am Sujet du message: |
 |
|
Salut à tous.
En lisant vos posts une question m'est venue à l'esprit : on parle d'alim ventilée et régulée mais on a aucune idée des temp de fonctionnement de l'alim.
Je m'explique : je compte, après les conseils de Kostik, remplacer le ventilo de mon alim enermax 350W par un S2 branché sur mon baybus.
L'idée étant de mettre le ventilo en 5V/7V quand elle chauffe peu et à fond quand elle chauffe.
Mais comment savoir à quel moment passer en 12V? En gros quelqu'un sait les temp de fonctionnement normal des alim ?
A+ _________________ Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mer Oct 08, 2003 8:35 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Bambi,
Les températures que j'ai généralement constatées en sortie d'alim sont de l'ordre de 40 à 45°c pour une alim à faible flux d'air. Dans une config légère ça descend plus bas, par exemple là je viens de mesurer 30°c sur mon PC alors que le ventilo d'alim est presque arrêté. Les alimentation sont généralement prévues pour fonctionner jusqu'à une température ambiante de 50°c, donc à priori il y a de la marge.
Mais il faut quand même être prudent, car une surchauffe aurait un effet désastreux sur l'alim, qui pourrait cramer en important avec elle une partie du matériel.
Tu peux essayer dans un premier temps de brancher le ventilateur sur le circuit de thermorégulation de ton alim, peut-être que ça conviendra. Si vraiment le contrôleur est trop agressif (qu'il fait accélérer le ventilateur alors que ce n'est pas nécessaire), et qu'il te faut brancher le ventilo sur ton rhéobus, vérifie la température en sortie à la main (ça doit être chaud mais pas brulant), ou bien avec un thermomètre, dans différentes situations. Fais des essais à différentes vitesses, et avec différents niveaux de charge (utilise CPUBurn et 3DMark), je pense que si tu te fixes 45°c max tout ira bien. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Mer Oct 08, 2003 7:20 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci pour ces conseils aussi rapides qu'éclairés !
Dès que j'ai un peu de temps j'essaye tout ça.
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |