|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Sam Jan 29, 2005 1:36 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut imoteph et beinvenue sur PCSilencieux !
Le problème, c'est que les cartes mères anciennes peuvent mesurer la vitesse de rotation d'un ventilateur, mais ce n'est pas garanti qu'elles aient le système pour faire varier cette vitesse de rotation...
Je crois que tu vas devoir passer par une solution hardware. Si tu es bricoleur, la solution proposée par le guide du Silent Boost permet de réduire les nuisances sonores "résiduelles", en empêchant les vibrations du ventilateur de se propager au radiateur, puis à la carte mère, et éventuellement au boîtier. Mais il semble que tu n'es pas bricoleur...
A mon avis, ce qu'il te faut, c'est trouver une solution pour sous-volter de manière hardware ton Silent Boost ; ce guide devrait t'aider : http://www.pcsilencieux.com/article-12.html
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
imoteph
 |
Posté le: Sam Jan 29, 2005 2:31 pm Sujet du message: |
 |
|
Aie aie aie, je pensais pouvoir éviter le fan mate.
Quelqu'un sait ce qui gère sur une carte mère la variation de vitesse d'un ventilo
Tout ceci afin d'être sur de l'impossibilité de cette cm de le faire. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
[ToCkS]
 |
Posté le: Lun Jan 31, 2005 9:57 am Sujet du message: |
 |
|
bonjours, merci pour ton tuto, je connaissait dejas le logiciel mais pas comment le régler, alors j'ai réussit a trouver le nom des ventillateur: processeur boitier alim
pourquoi n'ai je pas celui du chipset, du dsp,et celui de la carte graphique?
je n'arrive pas non plus a régler leur vitesse pourtant jai bien decocher la case auto en haut, et pourtan taucune variation des ventillos.
alors que ma carte mére est trés ressente gygabite ga-k8nxp-sli?
voila en espérant que tu poura m'aider. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
doudou
 |
Posté le: Lun Jan 31, 2005 12:35 pm Sujet du message: |
 |
|
j'ai une autre petite question : quelqu'un utiliset'il la fonction CLock de speedfan ,qui permet de réguler la fréquence du proc en fct de la charge ?
si oui est-ce que ça marhce bien ?
Et surtout est-ce que ça marche sur un shuttle ss51g ? parce que je n'arrive pas à trouver le nom du chip qui gère l'horloge sur la mobo du ss51g et donc je ne sias pas lequell prendre sous speedfan.
Merci... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Lun Jan 31, 2005 1:28 pm Sujet du message: |
 |
|
| doudou a écrit: |
j'ai une autre petite question : quelqu'un utiliset'il la fonction CLock de speedfan ,qui permet de réguler la fréquence du proc en fct de la charge ?
si oui est-ce que ça marhce bien ?
Et surtout est-ce que ça marche sur un shuttle ss51g ? parce que je n'arrive pas à trouver le nom du chip qui gère l'horloge sur la mobo du ss51g et donc je ne sias pas lequell prendre sous speedfan.
Merci... |
Tu fais des essais, et tu vois si ça marche.
Ne t'inquiète pas, ton ordi ne va pas exploser .
A+ _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
doudou
 |
Posté le: Lun Jan 31, 2005 2:55 pm Sujet du message: |
 |
|
| oui mais est-ce que ça marche chez quelqu'un ? je veux bien y apsser du temps mais si j'éatis rassurer sur le bénéfice que je peux en espérer ça me motiverait plus. Je dis ça parce que je ne vois jamais personne parler de cette fonction de speefan ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Lun Jan 31, 2005 3:44 pm Sujet du message: |
 |
|
| oui mais est-ce que ça marche chez quelqu'un ? je veux bien y apsser du temps mais si j'éatis rassurer sur le bénéfice que je peux en espérer ça me motiverait plus. Je dis ça parce que je ne vois jamais personne parler de cette fonction de speefan ! |
Ca marche . _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Lun Jan 31, 2005 3:45 pm Sujet du message: |
 |
|
| Alexaume a écrit: |
Ca marche . |
Mais ça ne marchera pas forcément sur ta CM . Il faut essayer tous les générateurs de fréquence. _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.
Dernière édition par Alexaume le Dim Fév 06, 2005 2:58 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
[ToCkS]
 |
Posté le: Dim Fév 06, 2005 12:35 pm Sujet du message: |
 |
|
| [ToCkS] a écrit: |
bonjours, merci pour ton tuto, je connaissait dejas le logiciel mais pas comment le régler, alors j'ai réussit a trouver le nom des ventillateur: processeur boitier alim
pourquoi n'ai je pas celui du chipset, du dsp,et celui de la carte graphique?
je n'arrive pas non plus a régler leur vitesse pourtant jai bien decocher la case auto en haut, et pourtan taucune variation des ventillos.
alors que ma carte mére est trés ressente gygabite ga-k8nxp-sli?
voila en espérant que tu poura m'aider. |
personne ne peux me repondre au sujet de ma carte mére car moi je trouve cela bizare que speedfan ne gére pas les new cartes méres voila
help |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Dim Fév 06, 2005 3:01 pm Sujet du message: |
 |
|
| [ToCkS] a écrit: |
personne ne peux me repondre au sujet de ma carte mére car moi je trouve cela bizare que speedfan ne gére pas les new cartes méres voila
help |
Le pb n'est pas que Speedfan ne gère pas les nouvelles cartes-mères, mais que encore bcp de nouvelles cartes-mères ne font pas varier la vitesse de rotation des ventilateurs - et ne supportent donc pas pleinement Speedfan .
Conclusion : AVANT d'acheter une carte-mère, vérifier qu'elle est pleinement compatible avec Speedfan.
En socket 754 l'Asus K8N-E deluxe est très bien (deux ventilos gérés), en socket 939 l'A8NSLI deluxe est pas mal (un ventilo seulement, mais avec une réuglation assez linéaire). _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
vigri
 |
Posté le: Mar Fév 22, 2005 2:53 am Sujet du message: |
 |
|
Bonjour,
bravo pour ce site et ce forum
Je suis aussi très interessé par SpeedFan mais malheureusement il y a un hic
Le ventilo ne varie pas, mais peut seulement s'arrêter ou démarrer !
Je viens d'acheter une CM MSI KT6, sur la doc il est avancé l'argument de "BuzzFree" pour "réduire le bruit" j'ai donc pensé que les ventilos étaient controlables.
Mais avec SpeedFan que je soit à 5% ou 100% la vitesse est la même (3200 rpm). Si je passe à 0% il s'arrête !
En automatique c'est pareil, j'ai réglé à 55° la température souhaitée, le ventilo tourne à 3200 rpm s'il est au dessus de 55°, et dès qu'il repasse à 55° le ventilo s'arrête ! puis repart dès qu'il passe à 56° et ainsi de suite...
Ainsi j'alterne des phases de 3mn de silence et 1mn de ventilo.
C'est mieux que rien vous me dirait mais j'aimerai bien pouvoir varier la vitesse.
Mon problème vient-il d'une incompatibilité avec ma CM ?
ou bien avec mon ventilo ? (fournis d'origine avec mon sempron)
ou d'un réglage de SpeedFan ?
Merci pour votre aide, je déspespère d'avoir enfin un pc silencieux. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Mar Fév 22, 2005 3:30 am Sujet du message: |
 |
|
Salut vigri et bienvenue sur PCSilencieux !
Le problème vient à mon avis de ta carte mère, qui est probablement incompatible avec ta carte mère. Juste une question ; as-tu essayé de faire fonctionner le ventilateur à 1% de sa vitesse ?
Peut-être que ça marchera...
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
vigri
 |
Posté le: Mar Fév 22, 2005 11:33 pm Sujet du message: |
 |
|
tout naturellement à 1% le ventilo démarre. Mais pourquoi cette question tu pense que ça pourrait venir d'où ?
Si ma carte mère est incompatible avec SpeedFan, alors avec quel logiciel le sera t-elle ?
Je pense qu'un tel logiciel peut exister pour ma carte car le logiciel fournis par MSI, le "CoreCenter" fait cela, il règle automatiquement la vitesse des ventilo en fonction de la chaleur, mais je ne peux pas intervenir la dessus, au "repos" il essai de me garder mon CPU dans les 38° ! il va pas se prendre une insolation à 38° ! je pense que 50° serait acceptable, même bcp plus peut-être.
Donc ce que fait CoreCenter un autre logiciel est potentiellement capable de le faire, encore faudrait-il qu'il n'y ai pas un "bridage" de MSI qui rendrait incapable un tel pilotage par un autre logiciel afin de ne pas faire prendre le risque à l'utilisateur de griller leur CPU... c'est une suposition, en tout cas ce qui me semble sûr c'est que les ventilo sont "théoriquement potentiellement" réglables, non ?
Je suis prêt à tester tous les logiciels possibles, hors malgré de longues recherches je n'ai trouvé que SpeedFan, la multitude d'autres soft du genre ne font que reporter la vitesse des ventilo et non la varier... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
matt
 |
Posté le: Dim Mar 06, 2005 5:10 pm Sujet du message: |
 |
|
bonjour et merci pour ce tuto!!
j'ai une question simple: maintenant que j'ai installé speed fan, j'ai une différence de 10° (en moins) entre la t° cpu qu'il m'indique et celle donée par asus probe, à qui dois je me fier sachant que l'un est de 52° et l'autre donc de 62°,en faible charge ( burotik et surf)? merci d'avance pour votre aide _________________ athlon xp 1800+
asus a7v8x-x
radeon 9600 pro
512 ddr kingston
2x 40Go |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Dim Mar 06, 2005 5:21 pm Sujet du message: |
 |
|
| matt a écrit: |
bonjour et merci pour ce tuto!!
j'ai une question simple: maintenant que j'ai installé speed fan, j'ai une différence de 10° (en moins) entre la t° cpu qu'il m'indique et celle donée par asus probe, à qui dois je me fier sachant que l'un est de 52° et l'autre donc de 62°,en faible charge ( burotik et surf)? merci d'avance pour votre aide |
Sache que les températures données par les acrte-mères ne fournissent que des ordres de grandeur.
LA seule chose qui importe est la stabilité du système. _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |