PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Cherche Carte Maman silencieuse S939 et PCI Express
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Lenoil

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2005 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Alain a écrit:
DAns ma config.
le % = valeur relevées avec SpeedFan.

* 700 TRM 28% je vois pas la différence avec 0 TRM

* 700 à 900TRM: Je vois toujours pas la diff (=pour moi vituellement inaudible).

* 1100 TRM Je pense l'entendre.
* 1400 TRM j'entends un leger souffle.
* 1400 à 1600 idem précédent j'endends pas la différence.
* 1800 TRM 53% le souffle augmente (c'est leger mais...)
* 2000 TRM 58% J'ai entendu le ventilo accélerer et le souffle augmente
* 2200 TRM 63% Commentaire idem précédent
* 2638 TRM 73% on entend le ventilo et le souffle bien présent . Je considère que là j'atteins la limite pour moi de l'état silencieux.
* 3245 TRM 100%. Bruit de soufflerie important, sans être désagréable à mon gout (le ventilo de 120 en extraction génère plus de bruit désagréable)

Bon, voilà voilà.

Ces "impressions" sur le niveau de bruit se fond l'oreille à 10CM de la face avant de mon boitier.

Je confirme les impressions d'Alain, jusqu'a 2000 trs c'est le silence, jusqu'à 2500 c'est silencieux
Après éffectivement on oubli le silence

Et en burn à 2000 trs/min mon proc est à 49°
Carte Mère DFI lanparty UT NF4 Ultra D + Zalman NB47J Processeur Athlon 64 3500 1.28V et Cool n' Quiet activé
Carte Graphique
PowerColor X300 SE DDs 40 Go et 80 Go IBM Suspendus Memoire 1024 Mo sdram MDT

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenoil

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2005 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

EricTerminator a écrit:
Eh ben, vous êtes moins sensibles que moi en ce qui concerne les ventilateurs de chipset...

A 1600RPM pour un ventilateur de 40mm, c'est inaudible pour moi, mais au-dessus de 2000RPM, je commençais à l'entendre...

Suivant les ventilateurs et les radiateurs les nuisances ne son pas forcement les mêmes. De plus le chipset etant juste à coté de mes 2 DDs decouplé il est peut etre audible mais couvert par le bruit des DDs

A+
Carte Mère DFI lanparty UT NF4 Ultra D + Zalman NB47J Processeur Athlon 64 3500 1.28V et Cool n' Quiet activé
Carte Graphique

lombric

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2005 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Lenoil a écrit:
Alain a écrit:
DAns ma config.
le % = valeur relevées avec SpeedFan.

* 700 TRM 28% je vois pas la différence avec 0 TRM

* 700 à 900TRM: Je vois toujours pas la diff (=pour moi vituellement inaudible).

* 1100 TRM Je pense l'entendre.
* 1400 TRM j'entends un leger souffle.
* 1400 à 1600 idem précédent j'endends pas la différence.
* 1800 TRM 53% le souffle augmente (c'est leger mais...)
* 2000 TRM 58% J'ai entendu le ventilo accélerer et le souffle augmente
* 2200 TRM 63% Commentaire idem précédent
* 2638 TRM 73% on entend le ventilo et le souffle bien présent . Je considère que là j'atteins la limite pour moi de l'état silencieux.
* 3245 TRM 100%. Bruit de soufflerie important, sans être désagréable à mon gout (le ventilo de 120 en extraction génère plus de bruit désagréable)

Bon, voilà voilà.

Ces "impressions" sur le niveau de bruit se fond l'oreille à 10CM de la face avant de mon boitier.

Je confirme les impressions d'Alain, jusqu'a 2000 trs c'est le silence, jusqu'à 2500 c'est silencieux
Après éffectivement on oubli le silence

Et en burn à 2000 trs/min mon proc est à 49°
tu parle bel et bien du proc ou du chipset?

en général tu es satisfait de la thermorégul pour le moment? Au pire, en modifiant les parametre bios ou en l'alimentant en 5v, ca doit le faire Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lenoil

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2005 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oui, mon dernier post est bien sur le Proc

Pour la thermoregulation en general je la trouve tres satifaisante.

Je pense qu'à terme je confierai la thermoragulation du proc et du chipset au bios qui fait ca tres bien, l'avantage par rapport à speedfan c'est que la vitesse augmente propotionnellement avec la temperature et non par palier. Par contre je laisserai la gestion du ventilo de boitier à speedfan qui permet d'adapter la vitesse du ventilo en fonction de plusieurs temperatures : temperature systeme, DDs

Pour le 5V ce serait dommage d'avoir une bonne thermoregulation et de na pas s'en servir ! il vaut mieux regler les parametres bios Smile
Carte Graphique

lombric

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2005 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Nickel

J'ai plus qu'a attendre le core E0 (et de bons steps si possibles ) et à moi la DFI

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LoX

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2005 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Comme je l'avais dit dans un précédant message sur ce même topic j'ai fini par débrancher le ventilateur du chipset sans constater de réel changement de température.

Par contre, en ajoutant simplement un 120mm en 12V sur le fond du boitier, j'ai pu constater une nette baisse de température de la sonde de la carte-mère (env. 4-5°C) qui est sans doute très proche du chipset sans pour autant ajouter plus de bruit. Et je n'ai pas fait de trou dans le fond de mon boitier !
Pour le moment, c'est donc en état de test....
Le ventilateur de la carte graphique est légèrement perturbée et sa sonde donne une température supérieure de 1° par rapport à d'habitude. De plus, je pense qu'en mettant le ventilateur avant d'aspiration en expulsion, cela devrait permettre un meilleur refroidissement de la température ambiante du boitier et des DD biensur ....
MB ASUS A8N-SLIDeluxe(surtout pour le RAID5) --- CPU AMD 64 3200+ Winchester(90nm) avec ventirad AMD --- DDR-SDRAM 2X512Mo Corsair XL---CG 1 Leadtek WinFast 6600GT PCI-e --- 3 HDD Seagate 7200.7 80Go en RAID5---BoitierThermaltake Tsunami Dream (alu)--- Alim. Tagan 420W
(le plus bruyant, à mon oreille, sur cette config : les ventilateurs chipset CM et CG à cause de leurs régimes élevés)

Mend

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello,
Cela fait maintenant quelques jours que je teste la VNF4 de Chaintech boitier ouvert(hors boitier même). Malgré le fait que le rad du chipset soit brulant, la carte est très stable. Je regule la vitesse du ventilo de mon proc avec speedfan et cela fonctionne parfaitement. Je ne sais pas si cela sera aussi stable une fois le boitier fermé, je vous tiendrai au courant. Si la chaleur est vraiment trop forte, j'installerai un 120mm en extension avec des scratch Wink
A noter que j'ai du un peu ruser pour installer mon SP-90 car les condensateurs sont très(trop) proches du support.

Cependant, cette carte n'est clairement pas faite pour les overclockers. Le test du site XbitLabs rapporte qu'ils ont cramé le nF4 en poussant les valeurs du bios trop haut. Cela dit, l'oc n'étant pas ma priorité, j'ai atteint mon objectif dans la quête du silence et je peux dormir en toute tranquillité à 1 mètre de mon unité centrale ! c'est donc un très bon point pour l'unique carte mère à dissipateur passif disponible en socket 939 et PCI-E.

Mend

Lenoil

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tu atteinds quelle temperatue pour le chipset ?
Carte Graphique

Alain

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Alexaume a écrit:
Alain a écrit:
Citation:
Quel réf. de ventilo as-tu en extraction ?

--> Je suis désolé, j'en est tellement marre d'ouvrir et fermer ce boitier qu'il faudra attendre un peu (mais j'oublie pas de regarder la prochaine fois.

Pas de souci Smile .

A+

Bon, là je suis nu Embarassed l, je ne t'avais pas bien lu(*), le ventilo en en extraction est un TM12 contrôlé par speedfan et que je fais tourner entre 430 et 500 TRM (fction sonde)

(*) je croyais que tu voulais la réf exacte du ventirad box !! Embarassed
Boitier: Antec 2650 BQE /CM: A8N SLI DeLuxe /CG: 6600GT Gigabyte FanLess/ Proc=AMD64 3500+ (0.13 snif) / Mem= 1 Go RAM / Alim Tagan 380W / 1 Ventilo TM12 en extraction Speedfanisé / Ecran Samsung SyncMaster 204Ts

Mend

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Lenoil,
A vrai dire je ne sais pas quelle est la température du chipset, je manque d'outils pour la mesurer et la CM ne semble pas disposer d'une sonde interne pour le faire.

Mend

Lenoil

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2005 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon, je reviens à ma Lanparty NF4, le ventilateur du chipset commencait à me saoulé meme si sa vitesse est ajustable, je l'ai remplacé par un Zalman NB47J en fanless, accessoirement j'ai aussi remplacé le 80mm de mon boitier par un 120mm DB killer, resultat des courses :

21° dans la pièce

Au repos :

Ventilo boitier 750 trs/mn
Ventilo Proc 870 trs/mn

T° Chipset 45°
T° Power 44°
T° Proc 33°

En Charge

Ventilo boitier 1300 trs/mn
Ventilo Proc 2100 trs/mn

T° Chipset 47°
T° Power 49°
T° Proc 47°

Bruit de souffle important mais couvert une simple musique d'ambiance

Trouvant ces temperatures un peut élevées, surtout en prévision de l'été, j'ai réfléchi à une solution pour les reduire sans toucher au ventilos.

Il se trouve que sur la lanparty le chipset est aligné avec les régulateurs de tension sur une verticale de la CM, l'idée est d'accélerer la vitesse de l'air dans cette zone pour améliorer le reffroidissement.
Pour ce faire j'ai mis un carton verticale au niveau du chipset sur toute la hauteur du boitier pour reduire la section de passage de l'air à cette endroit (bien sur je laisserai pas du carton Wink), l'air est don obligée de passer dans radiateur du chiopset et sur les radiateur des regulateur de tension

Résultat des courses

Au repos :

Ventilo boitier 790 trs/mn
Ventilo Proc 890 trs/mn

T° Chipset 40°
T° Power 40°
T° Proc 35°

En Charge

Ventilo Proc 2100 trs/mn

T° Chipset 40°
T° Power 46°
T° Proc 47°

Smile

Le carton etant mis à la va vite sans découpe particuliere il y a certainement moyen de gagner encore quelques degrés ou quelque trs/min de ventilateur

Je n'avais jamais atteint ce degré de silence 8)
Carte Graphique

Alexaume

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Lenoil a écrit:
Bon, je reviens à ma Lanparty NF4, le ventilateur du chipset commencait à me saoulé meme si sa vitesse est ajustable, je l'ai remplacé par un Zalman NB47J en fanless, accessoirement j'ai aussi remplacé le 80mm de mon boitier par un 120mm DB killer, resultat des courses :

21° dans la pièce

Au repos :

Ventilo boitier 750 trs/mn
Ventilo Proc 870 trs/mn

T° Chipset 45°
T° Power 44°
T° Proc 33°

En Charge

Ventilo Proc 2100 trs/mn

T° Chipset 47°
T° Power 49°
T° Proc 47°

Bruit de souffle important mais couvert une simple musique d'ambiance

Trouvant ces temperatures un peut élevées, surtout en prévision de l'été, j'ai réfléchi à une solution pour les reduire sans toucher au ventilos.

Il se trouve que sur la lanparty le chipset est aligné avec les régulateurs de tension sur une verticale de la CM, l'idée est d'accélerer la vitesse de l'air dans cette zone pour améliorer le reffroidissement.
Pour ce faire j'ai mis un carton verticale au niveau du chipset sur toute la hauteur du boitier pour reduire la section de passage de l'air à cette endroit (bien sur je laisserai pas du carton Wink), l'air est don obligée de passer dans radiateur du chiopset et sur les radiateur des regulateur de tension

Résultat des courses

Au repos :

Ventilo boitier 790 trs/mn
Ventilo Proc 890 trs/mn

T° Chipset 40°
T° Power 40°
T° Proc 35°

En Charge

Ventilo Proc 2100 trs/mn

T° Chipset 40°
T° Power 46°
T° Proc 47°

Smile

Le carton etant mis à la va vite sans découpe particuliere il y a certainement moyen de gagner encore quelques degrés ou quelque trs/min de ventilateur

Je n'avais jamais atteint ce degré de silence 8)

Et sauf erreur, tu es avec le ventirad d'origine ? Parce que en la changeant contre qqch de plus performant, tu pourras avoir des températures meilleures, ou surtout un nombre de t/mn plus faible Smile
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Lenoil

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tout à fait Alexaume Wink

mais pour l'instant j'optimise avec ce que j'ai et si ce n'est pas sufisant j'aviserais

Quelques Photos :

Carte Graphique

Alexaume

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Lenoil a écrit:
Tout à fait Alexaume Wink

mais pour l'instant j'optimise avec ce que j'ai et si ce n'est pas sufisant j'aviserais

Quelques Photos :

Jolies photos en tout cas Very Happy
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Lenoil

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Sauf qu'on appercoit le ventilo de cette p***** de carte graphique Evil or Very Mad, mais ca ne va pas durer, bientot elle sera passive Smile
Carte Graphique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

Sauter vers: