|
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
rom1.
 |
Posté le: Lun Jan 05, 2004 12:55 pm Sujet du message: plantage pc avec un Silent Boost K7 |
 |
|
salut à tous!
g un gros pb : recemment g monté un Thermaltake Silent Boost K7 sur mon pc
mais depuis, quand j'essaie de l'allumer, rien ne se passe!
l'alim et le ventilo se mette en route mais le bios ne se charge meme pas!!!
etant donné que je suis pas une brute en informatique, j'aimerais savoir ce qui se passe...
merki |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Lun Jan 05, 2004 2:25 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Rom1, bienvenue !
Tu n'as pas de haut-parleur dans ton boîtier ? Est-ce qu'il y a des bips ?
Il est bien possible que ton ventirad soit mal monté, et que le processeur surchauffe. Est-ce que tu as essayé de remonter l'ancien ventirad ? Est-ce que tu as vérifié le montage du Silent Boost ? Tu devrais t'assurer qu'il est dans le bon sens, qu'il n'est pas en biais, qu'il fait bien contact avec le processeur et que la pâte thermique a été convenablement appliquée, en fine couche.
NB : sujet déplacé dans "processeurs, ventirads". |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
rom1.
 |
Posté le: Mar Jan 06, 2004 9:49 am Sujet du message: |
 |
|
Il ne fait pas de bips...
En fait, il fait rien! Enfin si, le petit temoin du processeur (sur la façade de la tour) s'allume pendant 1 ou 2 secondes et puis plus rien...
Pour la pate thermique, j'en ai pas rajouté etant donné qu'il y en avait deja. Je devrais peut etre en remettre.
Pour le montage, c'est la premiere fois que je monte un ventirad mais il me semble qu'il est bien accroché au processeur.
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Jan 06, 2004 12:31 pm Sujet du message: |
 |
|
Inutile d'ajouter de la pâte thermique si il y en a déja. Tu devrais essayer de monter l'ancien ventirad pour voir ce que ça donne.
Je te recommande d'aller poser ta question sur le forum de ChoixPC, qui a une section réservée au dépannage. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
rom1.
 |
Posté le: Mar Jan 06, 2004 12:53 pm Sujet du message: |
 |
|
| avec l'ancien ventirad, tout marche bien! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Jan 06, 2004 12:58 pm Sujet du message: |
 |
|
C'est donc peut-être ton BIOS qui n'apprécie pas la faible vitesse de rotation du Silentboost.
Avec l'ancien ventirad d'installé, va voir si tu as une option "CPU Fan failure alert" ou un truc du genre, dans le setup du BIOS, et désactive la. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
rom1.
 |
Posté le: Mer Jan 07, 2004 1:36 pm Sujet du message: |
 |
|
ah oui c'etait pas con comme idee mais j'ai regardé, y a rien qui resemble à ça dans le bios...
par contre g CPUcool ki tourne sur mon pc, est ce que ça pourrais venir de ça? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mer Jan 07, 2004 1:51 pm Sujet du message: |
 |
|
Non, si l'ordinateur ne démarre pas ça ne peut pas être dû à un logiciel installé sous Windows.
Et si tu installes le Silentboost en connectant le ventilateur à une prise secondaire, et que tu places à coté (en le tenant à la main), l'ancien ventirad, connecté lui à la prise CPU FAN1 ?
L'idée étant d'utiliser le Silent Boost pour refroidir ton processeur, mais d'envoyer à la CM le signal de monitoring de l'ancien ventilo.
Ca permettrait de savoir si le problème est effectivement lié à une sécurité de la CM qui vérifie la vitesse du ventilo. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
rom1.
 |
Posté le: Ven Jan 09, 2004 12:17 pm Sujet du message: |
 |
|
alors voila kes ke g fait :
g branché le silent boost sur la CM avec l'ancien ventirad sur le proc, tout fonctionne mais dans le bios la catre mere indique 0 tr/min pour Power fan speed, là où g branhé le silent boost
apres g echangé les branchements, tout fonctionne encore une fois et logiquement, cette fois ci c l'indicateur CPU fan speed qui est à 0 (l'autre est à 5500 tr/min)
ensuite, g remonte le silent boost sur le proc en faisant bien gaffe kil soit collé au proc, et là je me rends compte que si je fais pas gaffe il peux y avoir un espace entre le proc et le radiateur... bizarre!
donc je le place comme il faut et il me semble que cette fois ci il est bien en contact avec le proc...
je demarre l'ordi et là ça a l'air de fonctionner jusqu' a l'apparition de l'ecran de windows (avec la pseudo barre de chargement...) et là ça plante!
donc je redemarre et j'essaie d'aller dans le bios... paf ça replante
donc je redemarre et ça replante encore à l'ecran de windows...
ouin!!! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Jan 09, 2004 3:12 pm Sujet du message: |
 |
|
Ca ressemble fortement à une surchauffe, dûe à un mauvais montage. Ton BIOS te permet-il de consulter la température processeur ? Si tu vois qu'elle grimpe en flèche, c'est le radiateur qui est mal monté.
Vérifie le sens de montage. Si il y a un espace c'est qu'il est probablement monté à l'envers. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
rom1.
 |
Posté le: Lun Jan 12, 2004 12:28 pm Sujet du message: |
 |
|
est ce qu'une plaque thermique en cuivre pourrait faire l'affaire?  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Lun Jan 12, 2004 12:48 pm Sujet du message: |
 |
|
Qu'es ce que tu appelles "plaque thermique en cuivre " ?
Tu veux dire pate thermique? Si oui alors pas de pb du moment que c'est prévu pour.
Par contre ça sera moins efficace.
A+ _________________ Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pucealoreille
 |
Posté le: Lun Jan 12, 2004 2:00 pm Sujet du message: |
 |
|
| Bambi a écrit: |
Qu'es ce que tu appelles "plaque thermique en cuivre " ?
Tu veux dire pate thermique? Si oui alors pas de pb du moment que c'est prévu pour.
Par contre ça sera moins efficace.
A+ |
Je pense que Rom1 parle d'un spacer.
C'est une solution, mais faut faire tres gaffe d'utiliser la bonne en fonction de son processeur.
Mais de toute façon ça devrait fonctioner sans cet artifice.
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pucealoreille
 |
Posté le: Lun Jan 12, 2004 2:18 pm Sujet du message: |
 |
|
Je repost pour dire que je ne vois qu'une raison possible au plantage du pc dans ce cas de figure :
mauvais montage du ventirad
Donc verifie que l'encoche du ventirad est bien positionée du bon coté du socket et que la base du ventirad est bien // au socket.
Verifie aussi que le ventirad ne touche pas un composant de la mobo.
Au demontage du ventirad tu dois avoir l'empreinte du core du processeur dans la patte thermique qui ne doit plus faire que quelques centiemes de mm à cet endroit.
Pour la remontée d'info du ventilateur vers la mobo j'y crois pas trop car le PC refuserais purement et simplement de démarrer.
Mais pour verifier tu fais comme à dit kostick
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
rom1.
 |
Posté le: Mer Jan 14, 2004 2:54 pm Sujet du message: |
 |
|
ba justement l'empreinte du proc dans la pate thermique est pas evident à voir...
mais kan je monte le ventirad, g l'impression kil est pas tre bien accorché au socket : g l'impression kil bouge sur le proc mais c peut etre qu'une impression
g essayé de monter un zalman CNPS7000A-AlCu d'un pote et on arrive aux memes resultats
seulement le zalman pousse un condensateur sur la CM, du coup ce dernier est de travers
mais le silentboost lui ne touche à aucun composant |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|