|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Sam Juil 19, 2003 11:18 pm Sujet du message: Guide du silence : Alimentations |
 |
|
| Article. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Aercor
Inscrit le: 07 Aoû 2003 Messages: 89 Localisation: Paris (France)  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
big2502
Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 2 Localisation: Québec (canada)  |
Posté le: Ven Nov 28, 2003 10:53 pm Sujet du message: |
 |
|
bonjour félicitation pour votre site tres bien fait mais juste une petite chose pas asser d'image loll désoler et pour le sujet eeee l'air du ventilo est pas suposer pousser de sur le radiateur du cpu car vous dites de sortir l'air chaud du cpu en dehors du boitier bref merci de vos rep mais ne vous en faite pas je vais faire des test lol ceci est un comentair constructif  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
big2502
Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 2 Localisation: Québec (canada)  |
Posté le: Sam Nov 29, 2003 2:53 am Sujet du message: |
 |
|
bonsoir je suis de retour jais fait mes test kostik tu dit dans une de tes astuce d'éloigner le ventilo du radiateur bien moi jais pris deux ventilo 80 mm dénuder de leurs moteur donc jais juste garder le contour je me retrouve avec 80mm + 80mm+ 80mm et jais viser le tout et jais gagner 1°c wow gros changement 32° au lieu de 33° lollllllll
kostik reviens moi avec ton astuce de sortir lair du radiateur au lieu de pousser lair sur le radiateur besoin de d'info merci au pire email moi |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam Nov 29, 2003 5:38 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Big2502, bienvenue sur PC Silencieux !
Effectivement je suis obligé de limiter le nombre d'images et leur taille, car je ne dispose que de 30Mo d'espace disque, et la moitié est déja occupée par le site et les outils d'administration. Il y a déja 5Mo d'images, donc je suis obligé de faire gaffe .
Certains ventirads fonctionnent mieux lorsqu'on souffle dessus (c'est le cas de la majorité), et d'autres lorsqu'on aspire (PAL, Scythe Kamakaze). L'idée d'aspirer l'air et de l'évacuer directement ne sert pas à optimiser le refroidissement du processeur, mais celui du boîtier, afin de refroidir l'alimentation (raison pour laquelle cette astuce est dans le Guide du silence : Alimentations ). Si ton ventirad est prévu pour qu'on souffle dessus, il y aura certainement une baisse de performances.
Eloigner le ventilo du radiateur permet d'augmenter légèrement les performances (il n'y a plus d'espace mort en dessous du moteur du ventilo), mais sert surtout à limiter les perturbations de l'air et à améliorer le niveau sonore. C'est particulièrement utile quand un ventilateur est placé en aspiration sur un ventirad, car les ventilateurs sont très sensibles aux perturbations dans leur zone d'aspiration. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
juan_cristobal
 |
Posté le: Mar Déc 23, 2003 1:06 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut kostik!
Félicitations pour ton site!Moi c'que j'adore,c'est tous les trucs où y'a pas d'achat à faire!
Dans cette optique j'avais juste une réflexion à soumettre
Lors de la création de l'aéroduc pour le coté proc,le montage suivant a t'il été testé et pour quel résultat?
1-ventilateur papst sur boitier
2-fixation aéroduc au papst
3-fixation de l'autre extrémité de l' aeroduc au dissipateur,avec un "rétrécissement" le l'ouverture de sorte à créer un effet aspirateur au niveau du dissipateur et mieux le ventiler...
Probleme possible: sifflement du au flux d'air "accéléré" dans le dissipateur?
@+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Déc 23, 2003 1:56 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut juan_cristobal, bienvenue sur PC Silencieux !
Un rétrécissement permettrait d'accélérer l'air, certes, mais au total le débit serait le même. L'air irait plus vite, mais ne passerait que sur une plus petite partie du radiateur, donc j'ai peur que l'avantage et le défaut ne s'égalisent.
Par contre un truc que je vais tester à l'occasion, c'est un aeroduc qui aspire par le coté du radiateur, comme sur certains serveurs. Ainsi l'air passe sur toute la surface des ailettes, mais est accéléré car la surface par laquelle on aspire est plus réduite que celle par laquelle l'air est évacuée (l'idée étant de le faire avec un ventilo de 120mm en extraction).
Hmmm... pas très claire mon explication, ça sera mieux quand j'aurai des photos, si je me lance effectivement dans ce truc. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
juan_cristobal
 |
Posté le: Mar Déc 23, 2003 4:22 pm Sujet du message: |
 |
|
salut kostik!
| Citation: |
| Un rétrécissement permettrait d'accélérer l'air, certes, mais au total le débit serait le même. |
Sans aucun doute,mais ce qui compte c'est surtout le renouvellement d'air au niveau de la zone qui chauffe,non?
| Citation: |
| sur une plus petite partie du radiateur, donc j'ai peur que l'avantage et le défaut ne s'égalisent |
c'est sur,faut tester
Par rétrecissement j'entendais par exemple en sortie du 1200m et en entrée du 80mm(les radiateurs font en general 80*60?)
Y'aurait pitet un autre probleme,c'est que le ventlo manque de puissance pour extraire de l'air d'un "orifice" plus petit et qu'il y ait une perte de débit et donc de vitesse de passage de l'air entre les lames...
Sinon pour le fait de mettre sur le coté l'aeroduc, c'est pas mal,a c ce moment la pitet aussi boucher (plaque 80*60) le dessus du radiateur(vertical dans la tour) pour bien aspirer l'air dans le sens des lames...en espérant qu'il n'y ait pas de sifflement inapproprié...
@+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
juan_cristobal
 |
Posté le: Mar Déc 23, 2003 10:15 pm Sujet du message: |
 |
|
Re-salut!
bon,je vais essayer de résumer :
config initiale : classique proc à 51° normal et 56° à pleine charge
Apres achat d'un papst et enermax:
2me config : papst a la place du taisol sur le micro processeur et enermax sur boitier en vitesse min .résultat : moins de bruit au niveau du proc , 48° en charge classique( 5%) mais on entend cette fois-ci l'alimentation
3eme config(après notre discussio) :
enermax a vitesse min dans l'alim
papst sur le boitier en extraction
et le proc? découpage d'une boite de Pringles en diagonale,de sorte que mis bout a bout ,ca forme un angle droit:ainsi,une extremité de ce "tuyau coudé" vient se plaquer contre le radiateur et l'autre est hermétiquement scotché (chatterton) au papst.
Résultat: 54° à 5% de charge et 61° à pleine charge
4eme config : idem mais le papst en soufflerie .Résultat : 49° à 5% de charge et 59° au bout d'une demi-heure à 100% (encodage divx)
Bilan : je vais le laisser comme ca,sauf si je vois des problemes inhabituels causés par surchauffe(quelle température pour une surchauffe avec 1800+?)
je peux peut-etre gagner 1/2° en écartant les ailettes?
Niveau sonore le plus bas obtenu ,j'entends désormais le ventilo de ma geforce MX 440
@+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
innuendo Administrateur du forum
 |
Posté le: Mar Jan 20, 2004 4:21 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut a tous ! salut kostik ! (tu es de retour de vacances, ne t'inquiette pas bambi s'est tres bien occupé de nous ! et nous n'avons pas saccagé le forum comme tu as certainement pu le voir)
Mon PC commence a être pas mal silencieux, et le seul bruit que je peux encore entendre, c'est celui de l'alim... J'aimerais donc savoir d'une manière générale.... :
1) Dans un pc silencieux(comme celui que tu as inaudible a 1metre), l'alim est elle le seul élément qui fait qu'on l'entend encore a 1metre... ? Est ce d'une maniere générale l'élément le dernier élément qu'on a du mal a faire taire ?
2) Je cherche une alim silencieuse, et la seule véritable alternative semble être de prendre une seasonic ss-300sf, en effet, la tagan grésille, et je n'ai donc pas vraiment le choix si je souhaite une alim tres silencieuse... (et pas chere bien sur) qu'en penses tu ? des conseils d'achat ?
ATHLON 1ghz
Zalman 6000 alcu
Western digital WD400BB 40go
Alim Advance
Papst et panaflo 12cm (un vieux modele tout alu) _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Jan 20, 2004 7:33 pm Sujet du message: |
 |
|
1) Disons que c'est souvent l'un des derniers éléments à faire du bruit, particulièrement sous les climats chauds. Mais le disque dur est aussi un élément qu'il est difficile de faire taire totalement.
2) Avec cette config de puissance assez modeste, je pense qu'une Seasonic SS-300FS serait un très bon choix, et elle n'est effectivement pas très chère. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Mar Jan 20, 2004 9:51 pm Sujet du message: |
 |
|
A partir de quelle puissance la ss-300fs ne suffit plus ?
(en terme de nuisance sonore bien sur)
Quelle autre alimentation semble être alors envisagable ? _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Jan 20, 2004 10:18 pm Sujet du message: |
 |
|
La mienne, installée dans un SLK3700-BQe avec le ventilo arrière sous-volté à 6v, ne commence à accélérer qu'à partir de la config suivante :
- XP1800+ @2500+ (1,75v)
- Radeon 9800
- 2 lecteurs optiques, 1 DD, quelques cartes d'extension, 512Mo DDR
Pour des configs très puissantes, il est difficile de trouver une alimentation vraiment silencieuse. Les Super Silencer, avec leur bon rendement, devraient être à la hauteur à condition de changer le ventilo. Les Tagan se débrouillent bien tant qu'elles ne font pas de bruits électroniques.
Mais il me semble difficile, pour des configs dernier cri, d'obtenir un refroidissement silencieux de l'alim sans utiliser une astuce pour l'alimenter en air frais (un tunnel quoi). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Sam Jan 24, 2004 6:36 pm Sujet du message: |
 |
|
Question générale sur la consommation d'un PC:
Dans tes tests d'alim, tu sembles dire qu'on peut connaitre la consommation effective des pieces d'un pc...
En effet, en utilisant un watmetre et en connaissant la valeur exacte du rendement d'une alim c'est possible..., mais cette valeur n'est jamais connue exactement et varie en fonction de la charge de l'alim.
Aurais je mal compris, ou arrives tu exactement a savoir la consommatio effective des composants de ton PC (effective = sans la perte en chaleur de l'alim.) ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam Jan 24, 2004 6:40 pm Sujet du message: |
 |
|
Non, je peux juste l'estimer, par exemple en m'appuyant sur le rendement qu'a mesuré Mike Chin pour une certaine alim a une certaine charge. Mais dans mes tests je ne mesure que la consommation totale (pertes de l'alim comprises), ce qui permet de comparer deux alims : si dans un même PC une certaine alim consomme plus qu'une autre c'est qu'elle a un rendement inférieur. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |