PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Alim tagan 480w ........ inéfficace ??????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Alimentations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
jarrophile

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2004 12:22 pm    Sujet du message: Alim tagan 480w ........ inéfficace ?????? Répondre en citant Back to top

bonjour a tous,

Ca fait longtemps que je suis pas venu. La dernière fois je cherchais comme tous des infos pour résoudre les pbms de bruit de mon pc. J'avais fini par laisser ça un peu de côté, attendant les finances !!

Alors voila, ne supportant vraiment plus le bruit de turbine de mon pc, je me suis décidé à faire l'acquisition d'une alim Tagan, assez réputée sur ce forum, et surtout soidisant silencieuse !!! J'ai pris le modèle 480w, sachant qu'on le trouvait à 95 euros chez Holdiland !!!

Eh bien je suis terriblement déçu. J'ai vraiment l'impression d'avoir fait une dépense inutile. En tout cas inutile en ce qui concerne la réduction des nuisances sonores !! En effet, cet affreux bruit de souffle et surtout de sifflement est toujours présent !!! Rien n'a changé !!

Bon le ventilo du proc et celui de la carte graphique (Gigabyte radeon 9600 pro) ne sont pas des plus silencieux. Mais je suis sûr que le bruit d'avion vient de l'alim ! En effet j'ai débranché le connecteur pour le shunter. ainsi que les disques durs et le ventilo du proc (sur zalman zmmfc1). Et c affreux !!! Je suis vraiment désespéré et dégoutté d'avoir dépensé autant ... pour rien !

Sinon l'alim est épaulée à l'arrière par un s2 en extraction. Mais mon proc (athlon 1800 xp) chauffe plus qu'avant 52 degrés contre 47-48 ! Bon je dois faire quelque chose de ce côté (remplacer mon Thermalright silent boost ?, ou son ventilo ???), mais bon je pensais qu'avec cette alim .....Par contre le boitier lui impec : entre 25 et 28 degrés.

D'autre part, elle est soi disant auto régulée. Est il normal que même à vide, connecteur ATX débranché et shunté) et boitier ouvert, le ventilo tourne en continu ??? Je n'ose pas imaginer à pleine charge, ou en été !!

Bref, je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression de faire des dépenses et des dépenses, contre la chaleur et contre le bruit, et rien ne change !! A la limite c même pire !!! AU SECOURS !! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Confused

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
BangoO

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2004 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bizarre... j'ai fait tourner cette alim sur une tres grosse config sans ventilo de boitier et elle est toujours restee parfaitement inaudible !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bambi
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2004 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ca me parait aussi très bizarre et ce d'autant plus que vu les autres composants de ton PC le bruit viendrait plutôt d'eux et non de l'alim.

Si tu entends un sifflement ça correspondrait plutôt à un DD. Quand tu as fais tes essais tu as bien débranché la molex du DD et non la nappe IDE ?

A+
Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2004 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Jarrophile,

Es-tu certain que le bruit vient de l'alim ? Il semblerait que oui. Pas mal de gens ont acheté cette alim, et ils sont unanimes : elle est très discrète. La TG380-U01 que j'ai testée serait inaudible derrière le bruit d'un Noiseblocker S2 à 12v.

Vérifie une dernière fois que c'est bien l'alim qui fait du bruit, et fais appel au SAV, elle est probablement défectueuse.

NB : oui il est normal que les ventilateurs tournent, simplement ils devraient tourner à une vitesse très faible, et faire très peu de bruit.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jarrophile

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2004 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

bonjour et merci de vos réponses !!

Elles me confortent dans l'idée que quelque chose ne va pas !

D'abord pour répondre à Bambi, oui j'ai fait le test en débranchant les DD electriquement (molex). Ensuite d'après ce que tu dis Kostik, l'alim est vraiment silencieuse, même derrière un s2 à 12v. Or pour le test celuici était sousvolté au mini grace au mfc1. Le ventilo proc, lui, était à l'arrêt.

Donc apparemment d'après tout ce qui se dit sur cette alim, dans ces conditions, je devrais à peine l'entendre. Estce que le fait qu'elle soit dans le boitier peut jouer ?(vibrations, mauvaise circulation de l'air ...) D'autre part j'ai une autre question quant à mon proc qui chauffe plus qu'avant (52 degrés idle) alors que le boitier est à 27 !!. Bien sûr il s'agit d'un Athlon 1800 mais quand même. Donc, le ventilo Silent boost aspire l'air pour l'envoyer sur le proc. Mais étant donné que les autres ventilos (alim+ s2) sont en extraction, ceci n'explique t'il pas cela ??? car c'est l'air chaud qui circule non ? Il n'y pas d'aspiration d'air frais !! Quoique, je dois dire qu'il y a un trou sur le dessus de mon boitier que j'avais percé pour mettre un ventilo. Mais j'ai du l'enlever car avec a Tagan il ne passe plus !!!

Voila je crois que j'ai fait un peu le tour de la question !! Alors avec cela dites moi si vraiment il y a un problème !! De toute façon je vais refaire le test, éventuellement alim sortie, voire dans un autre boitier (vide).

Et s'il le faut je me résoudrai à aller chez Tagan (à Vitry sur Seine apparemment), qui ne sont pas très loin de chez moi !! C toujours ça !!!

@ bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2004 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

jarrophile a écrit:
Il n'y pas d'aspiration d'air frais

Pas de ventilateurs en aspiration, d'accord, mais il y a aspiration d'air frais quand même. Si il y a des ventilateurs qui évacuent la chaleur, il faut bien que l'air (à priori frais) entre quelque part (là où il y a des trous, d'ailleurs pour un refroidissement plus logique il faudrait peut-être boucher le trou en haut de ton boîtier, mais c'est à vérifier car si ça se trouve il a un impact positif sur le refroidissement de l'alim).

Si ce n'était pas le cas, ton boîtier se viderait petit à petit de son air, la pression à l'intérieur diminuerait, et rapidement il se ratatinerait en un petit cube compressé. Rassure-toi, ça arrive rarement.

Quelques questions pour essayer d'y voir plus clair :

- As-tu essayé de démarrer ton PC avec une config minimale et fanless ? Débranche les DD et ventilateurs de boîtier. Démarre le PC et arrête quelques secondes les ventilos CPU et carte graphique. Ca te permettra de vérifier que le bruit vient bien de l'alim.

- Qu'est-ce que tu avais comme alim avant ? Quel est ton point de comparaison ?

- Essaye de démarrer le PC en ayant placé une paille en plastique dans la grille de l'alim, pour empêcher le ventilo arrière de tourner, voir si c'est lui qui fait du bruit.

- Est-ce que le deuxième ventilateur de l'alim (celui qui est à l'intérieur du PC) tourne ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jarrophile

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2004 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

salut Kostik ! Toujours aussi rapide !!

Quand j'ai fait les tests, il n'yavait pas de carte graphique en marche donc pas de ventilo, pas de ventilo proc non plus, et le s2 à l'arrière était au mini avec un zalman mfc1.

Quant au ventilo de l'alim, celui qui est à l'intérieur, come je le disais dans le premier post, il tourne, alors que le pc n'est pas en charge. Ca me paraît pas normal vu les tests faits sur cette alim ici !! Puisqu'en effet ce ventilo est sensé ne pas tourner à la mise en route, mais seulement lorsque ca commence à chauffer trop. Or il tourne même dans mes conditions de test, càd connecteur ATX débranché (connecteurs d'alim shuntés), DD débranchés, ventilo CG débranché, ventilo proc débranché ... qui plus est je viens de relire la petite doc sur la Tagan, ils disnet bien "charge légère, 1 ventilateur en marche". Le boitier en plus était ouvert !! Mon alim est elle vraiment défectueuse ???

@

BangoO

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2004 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

jarrophile a écrit:
Quant au ventilo de l'alim, celui qui est à l'intérieur, come je le disais dans le premier post, il tourne, alors que le pc n'est pas en charge. Ca me paraît pas normal vu les tests faits sur cette alim ici !! Puisqu'en effet ce ventilo est sensé ne pas tourner à la mise en route, mais seulement lorsque ca commence à chauffer trop.

Non non non, sur la 480 (en tout cas sur la mienne), il tourne tout le temps. Mais franchement, mon PC est tres silencieux et je ne l'entends pas du tout donc la tienne doit avoir un pb...

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2004 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

Reste à tester le coup de la paille pour arrêter les ventilos. Ca permettra d'en avoir le coeur net, mais je crois effectivement que c'est ton alim qui cafouille.

jarrophile

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2004 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

bonsoir

Bon alors j'ai pas fait le coup de la paille, mais j'ai à nouveau débranché mes DD (molex), le connecteur ATX, le ventilo du proc (alimenté par un zm-mfc1), et shubté le connecteur de l'alim pour la faire tourner donc à vide ! Et bien oui je suis sûr et certain que le bruit le plus "gros" que j'entende est celui de l'alim. Estce que ce type d'alim est censé être tout de même l'élément le plus bruyant parmi tous ceux d'une config ?

Quoiqu'il en soit, je ne sais à quelle distance vos estimez ne pas entendre la Tagan. Mais moi je l'entends même à 3 mètres. Estce normal ??

Je pose encore ces questions car je veux être sûr avant de contacter le SAV, des fois que ce serait moi qui m'attenderait à quelque chose de vraiment trop silencieux !!! De toute façon c pas mieux que ma no name !! Donc c pas normal !

Qu'en pensez vous ??

J'attends encore vos quelques avis et demain je pense que je vais appeler le SAV.

Merci de votre aide, à toi, o grand Kostik !!!

Mr. Green

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2004 3:28 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

Clairement pas normal. Dans une pièce très calme, j'entendais le grésillement en charge à deux mètres. Sans le grésillement (avec l'ancien modèle TG380-E00), elle était inaudible à 1m au repos et 1m50 en charge si je me souviens bien.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Alimentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: