|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Aercor
Inscrit le: 07 Aoû 2003 Messages: 89 Localisation: Paris (France)  |
Posté le: Lun Sep 29, 2003 9:32 pm Sujet du message: Via présente la "Nano" carte-mère |
 |
|
Pour info, Via vient de présenter un nouveau format de carte-mère qui commence à faire timbre-poste : le Nano-ITX => 12 x 12 cm.
Pour de + amples renseignements :
- en Francais : News PCinpact.com
- in English : mini-itx.com
Ma vision des choses :
A) Avantages :
------------------
1- taille de guepe : se cache partout
2- très bonne intégration (comme le mini-itx) :
--> 1 connecteur SATA
--> 2 connecteurs IDE(? : pas sur vu les photos : je dirai 1 IDE + 1 Mini-ITX)
--> 3 sorties vidéo (S-Video, TV-Out, VGA)
--> 3 prises Audio Jacks
--> 1 port LAN
--> 2 ports USB
--> 1slot Mini-PCI
=> pour une utilisation "de base", on a quasiment un PC complet sur un truc grand comme les 2 mains.
3- le port LAN (réseau) porte visiblement 2 led pour branchement et activité : ca peut-être utile pour la vérif en cas de pb.
4- 1 connecteur SATA : cool
5- Ce qui nous intérresse plus particulièrement : vu le dégagement calorifiquement du Via C3 1Ghz Nehemiah (11 à 15 W), un refroidissement quasi-passif (petit ventilo à 5 v) semble possible ( voir l'article de Kostik ).
C'est donc très silencieux
De plus, si on regarde les trous de passage de vis sur la carte-mère, il semble possible que Via ai peut-être prévu un radiateur commun pour le Processeur+Northbridge+Southbridge.
En effet, vu la taille du processeur (15x15 mm), je vois mal comment le refroidir autrement.
B)Inconvénients
--------------------
1) Puissance de la plateforme réduite : bureautique + DVD/Divx maximum.
Oubliez le jeu ! Néanmoins je ne pense pas que ce soit le pire des problème
2) Et mes connecteurs PS/2 ? : je suis obligé d'utiliser AU MOINS 1 des 2 ports USB présents pour connecter clavier + souris (mon clavier dispose de port USB où je peux connecter ma souris)
3) Il va falloir trouver des cartes Mini-ITX : pas simple actuellement
Or d'après le test de Kostik sur une plateforme Via C3 ( voir l'article de Kostik ), la partie graphique est très perfectible : difficulté de dépasser le 800x600 en bureautique .
4) Et surtout : la mémoire est au format SO-DIMM => format de RAM des portables => RAM rare et chère
@+,
Aercor |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Lun Sep 29, 2003 10:24 pm Sujet du message: |
 |
|
Wahou ! Merci pour cette présentation très complète Aercor !
J'espère que j'arriverai à en obtenir une en test quand elles sortiront. On doit pouvoir faire des machines à peine plus grandes qu'une alim avec ça, à condition d'utiliser un disque dur de portable. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Aercor
Posté le: Lun Sep 29, 2003 11:17 pm Sujet du message: |
 |
|
C'est effectivement ce à quoi je pensais, Kostik
Sinon, pour info, l'une des intégration les plus compactes (avec alim standard) que je connaisse est présenté sur mini-itx.com : le S-CUBE .
Avec une Fortron 300W ventilo 12 cm : MIAM !
Mais pour une CM mini-ITX , l'alim Seasonic 200W présentée sur silentpcreview me semble plus que largement suffisante : PC in a Breadbox
Sinon, je me souviens d'avoir vu une alim peu puissante (~100W) mais trés petite et peu chere : 10-15 Euros qq part.
Si je remet la main sur la page Web (peut-être chez mini-itx.com justement), je te fais signe 
Dernière édition par Aercor le Lun Sep 29, 2003 11:27 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Aercor
Posté le: Lun Sep 29, 2003 11:26 pm Sujet du message: |
 |
|
YES
C'est effectivement sur mini-itx.com : le projet Mediabox, page 2 .
Pour résumer :
"The power-supply and some other parts arrived from www.conrad.de.
The supply outputs around 120W and measures 10x8x12.5cm.
It can be found at www.conrad.de (Best. Nr.: 466935 about 10?)."
La taille est donc compatible avec notre carte-mère Nano-Itx (12,5 cm maxi) ET avec un ventilo 80x80 mm : le Zalman 80x80x15 mm pour carte graphique par exemple, ou plus épais mais certainement plus silencieux : un S1 ou un S2 qui refroidirait en même temps la carte-mère. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Aercor
Posté le: Lun Sep 29, 2003 11:37 pm Sujet du message: |
 |
|
Malheureusement cette petite alim sympathique n'a plus l'air dispo  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
AxL
 |
Posté le: Mer Oct 01, 2003 6:55 pm Sujet du message: |
 |
|
Le marché des portable étant en plein boum il va vite devenir possible de trouver la RAM en question pour pas trop cher. Les circuits graphiques de type Radeon Mobility 9xxx sont d'ors et deja dispo il serai facile à un constructeur de l'intégrer dans une carte mere aussi petite. D'ailleur j'ai ouvert dernierement un Compaq EVO N610c et ben la CM est vraiment pas grande quand on fait abstraction de ses formes biscornues. J'ai vu des disques durs au format 1"1/2. Le seul hic dans cette course au "tout rikiki" (faut voir les GSM de maintenant) et j'ai pu le constater physiquement au travers de statistiques à mon boulot : ben ça tombe en rade rapidement et à dépaner c'est la misère. C'est tres tres fragile, pour les portables beaucoup de cartes aditionelles à la CM (convertisseur en premier) cassent rapidement une fois enlever de la carcasse. J'ai vu un ecran de portable pété parcequ'il avait voyager un peu appuyer contre un stylo dans une sacoche ^^
Si vous aimez voir votre matos partir en "retour constructeur" regulierement, pour ma part je trouve que tout devient trop petit par rapport à ce que les chaines de montage arrivent à produire en termes de tolerances sur les côtes.
Petit oui mais pas au détriment de la qualité
petit apparté -> je viens d'éliminer une source de bruit de mon pc de plus ! le Dziiing à l'allumage de mon viel ecran CRT qui à 5ans en m'achetant un 17" plat (qui va tomber en panne dans moins d'un an je sais mais il m'a forcer à l'acheter :/ ) _________________ 50dB mini dans mon bureau ^^, c'est quoi le silence ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Aercor
Posté le: Jeu Oct 02, 2003 12:46 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Axl
Effectivement la mémoire So-DIMM est certainement moins chère et surtout nettement plus disponible qu'avant.
Néanmoins la différence de prix reste importante (prix relevés sur rue-hardware en no-name) :
--> 256 Mo PC2700 : 78E (So-DIMM) contre 27E (Standard)
--> 256 Mo PC2100 : 49E contre 25E
--> 512 Mo PC2100 : 105E contre 61E en PC2100 standard (et 53E en PC2700 standard)
--> 512 Mo PC2700 : indisponible en So-DIMM
La différence de prix reste trop importante (prix*2) et surtout on ne dispose pas de mémoire performante
Sur une carte Mini-ITX, la CM Mini-ITX ne fonctionne que sur un bus DDR 266 Mhz (soit de la PC2100).
Néanmoins on peut intégrer une barrette standard de 512 Mo en DDR3200 ou + (78 Euros), ce qui permet d'abaisser fortement les timing mémoire pour récupérer un peu de puissance, toujours appréciée
Cela n'est malheureusement pas possible sur la Nano-ITX vu les restrictions sur la So-DIMM.
Au final, j'espère comme toi que cela changera rapidement... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Aercor
Posté le: Mer Oct 15, 2003 12:04 pm Sujet du message: |
 |
|
Des infos sur le processeur utilisé dans la carte mère "Nano-ITX" de Via ont été rajouté dans une news de materiel.be :
Le plus petit CPU au monde par VIA - Processeur
Les extraits intérressants :
--------------------------------
Ce nouveau CPU est au format nanoBGA avec une mensuration de 15mm x 15 mm. VIA le considère comme le processeur natif x86 le plus petit, le plus économique en énergie et le plus sécurisé du monde.
Gravé en 0,13 micron, le processeur sera proposé aux vitesses de 533 MHz, 800 MHz et 1 GHz, consommant respectivement 4W, 6W et 7W. Il sera alimenté à 1,05 volts. Il fonctionne sur un chipset CLE266 qui gère la DDR266, l'audio 5.1 avec le VIA Vinyl, des ports USB 2.0 ou encore le Fast Ethernet 10/100.
Actuellement proposé en samples le VIA Eden-N devrait être disponible au cours du premier trimestre de 2004...
=> de 4 à 7 Watts = PAS de ventilo  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Mer Oct 15, 2003 9:00 pm Sujet du message: |
 |
|
Sans vouloir faire le rabat-joie je souligne juste que ces CPU même en version de course (1Ghz) et donc avec refroidissement actif ne sont pas capables (encore?) de décoder correctement les Divx.
Cela réduit leur utilité orientée multimédia.
Pour avoir eu entre les mains un portable à base de centrino je pencherais plus vers cette solution certes + onéreuse mais plus efficace.
Vu que ce PC était refroidi par un mini ventilo (40 mm ?) tournant à faible vitesse en encodage Divx je me dis qu'une soltution basée sur ce sytème pourrait être refroidie par un ventilo 80mm sous volté et donc inaudible ou très peu.
A+ _________________ Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Jeu Oct 16, 2003 10:24 am Sujet du message: |
 |
|
Si si, le Nehemiah 1Ghz peut lire les DivX. J'ai déja vu des personnes disant avoir des problèmes, c'est pour ça que j'ai voulu tester par moi même, et il m'a semblé que l'occupation processeur n'était pas trop élevée.
Si celui-ci est capable de faire la même chose en ne dissipant que 7w, c'est intéressant. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Aercor
Posté le: Lun Oct 20, 2003 9:53 pm Sujet du message: |
 |
|
YAHOO
Tous sites confondus, c'est bien la 1ère fois que l'un des posts que j'écris passe en page d'accueil du site !!
Merci Kostik
J'en suis tout ému  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Lun Oct 20, 2003 10:50 pm Sujet du message: |
 |
|
C'est moi qui te remercie, tu as pris la peine de faire plusieurs posts bien rédigés et bien documentés sur ce thème, et c'est ce qui m'a fait m'y intéresser.
D'ailleurs de la même façon, si vous avez envie de rédiger des articles, n'hésitez pas à me les soumettre (contactez-moi par mail ou message privé sur le forum). Si ils sont en rapport avec le thème du site et correctement rédigés, je les publierai. Vous serez alors célèbre, et les gens dans la rue diront "c'est lui" en baissant leur chapeau.
D'autant qu'en ce moment je manque un peu de matière à article, comme vous avez pu le constater (je me rattrape en publiant plus de news ). Ah il y a quand même un test d'alim à venir. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Aercor
Posté le: Mar Oct 21, 2003 10:53 am Sujet du message: |
 |
|
Kostik,
Merci pour tes encouragements
C'est décidé on va chercher de quoi "t'alimenter"
Par ailleurs, je lirai ton article sur la nouvelle alim avec plaisir.
Un autre article attendu avec une certaine impatience (déçue pour l'instant) est celui des 40 alims de materiel.be.
En effet, cet article devait initialment paraitre en septembre.
Je crains que la personne de materiel.be qui s'en était chargée ait eu qq empêchements.
Et réflexion faite, nous lecteurs n'avons *strictement* rien à leur reprocher : en effet, c'est uniquement parce que quelques passionnés (dont tu fait partie) acceptent de sacrifier une bonne partie de leur temps de loisir que nous pouvons en profiter.
Certains vont même plus loin : il faut voir Mike Chin, de silentpcreview, qui nous a fait part de ces problèmes professionnels dûs au temps qu'il passe à animer son site.
Personnellement, j'en serai incapable.
Donc : Chapeau bas, messieurs! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Oct 21, 2003 7:15 pm Sujet du message: |
 |
|
Mike Chin est effectivement toujours pris par le temps, mais d'un autre coté SPCR est sa source de revenus, donc il peut bien y passer huit heures par jour si ça paye correctement à la fin du mois .
Concernant les tests, on ne réalise pas lorsqu'on en lit un à quel point faire un test de matériel peut être long. Rares sont les matériels qu'on peut tester en moins d'une demi journée si l'on veut avoir des résultats valables (températures stabilisées, tests de stabilité), et encore faut-il ensuite rédiger l'article ! Un test de 40 alims, c'est un travail *énorme*, image-toi que toutes ces alims mises bout-à-bout ça fait 5,60 mètres d'alimentations ! La seule "faute" de materiel.be, c'est d'avoir annoncé son test un peu trop en avance, mais quand on entreprend quelque chose d'aussi ambitieux j'imagine qu'il est difficile de ne pas en parler ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
lightman
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |