|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
yaya2003
 |
Posté le: Lun Jan 26, 2004 9:50 pm Sujet du message: conseil isolation phonique (boitier en bois) |
 |
|
hello,
je cherche à réduire le bruit dans un boitier en bois (planche de contre-plaqué d'1 cm d'épaisseur) et je ne sais pas si dépenser 28 euros dans du gédicoustic est une bonne opération. En fait j'ai récupéré de la "mousse" en forme de boîte d'oeuf (je sais pas comment ça s'appelle ) et je me demande si ça suffirait.
le boitier est tout simple, en carré (50cm X 45cm X 20cm), la carte mère est à l'horizontal. un PAPST 120mm à l'avant et deux 80mm en extraction (vers le ciel au dessus du proc et du zalman ZM80C-HP). Pour l'instant c juste un plan sur format A4, mais un plan fini (on verra bien pour les surprises en cours de route ...). L'alim est séparée par une cloison.
bref si quelqu'un peu m'aider ...
A+ et merci d'avance
ps: je mettrais un lien avec des photos quand le pc sera fini. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Lun Jan 26, 2004 10:34 pm Sujet du message: |
 |
|
Sans connaître les propriétés acoustiques de cette mousse, difficile de dire . Si elle n'est pas très dense elle aura probablement peu d'effet, mais d'un autre coté le bois est déja un bon isolant phonique donc tu n'auras peut-être pas besoin de plus. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Aercor
Inscrit le: 07 Aoû 2003 Messages: 89 Localisation: Paris (France)  |
Posté le: Mar Jan 27, 2004 6:41 pm Sujet du message: |
 |
|
A mon sens il n'est peut être pas utile de prévoir les Gédicoustic maintenant (surtout que c'est un produit difficile à trouver ) mais tu as tout intéret à prevoir la place suffisante pour le positionner.
Par ailleurs, si tu essayes ta mousse actuelle, attention au retrait de celle-ci : si elle est collée-collée ca risque d'etre difficile.
Si mes souvenir sont bons Kostik ou Burndav avait agrafé la mousse a leur boitier Bois et ca tenait tout en permettant un retrait facile.
on courage a toi en tout cas ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Jan 27, 2004 6:51 pm Sujet du message: |
 |
|
Je n'ai pas de boîtier en bois, c'est TBL qui en a un (et certainement d'autres mais je n'ai pas les noms en tête ). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
yaya2003
 |
Posté le: Mar Jan 27, 2004 8:16 pm Sujet du message: |
 |
|
merci pour vos réponses
en fait j'ai quand même acheté du gedicoustic, histoire de bien faire les choses jusqu'au bout !
sinon pour l'instant ça bricole tranquille. C'est assez pratique le gédicoustic, je m'attendais à un truc plus galère à découper/coller.
bref voici la première pose :
http://yannick.lavigne.9online.fr/image/DSC00186.JPG
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Jan 27, 2004 9:51 pm Sujet du message: |
 |
|
Bon travail, il y en a partout où c'est possible, c'est la bonne façon de procéder.
A mon avis bois + gedicoustic ça va te donner de bons résultats. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
yaya2003
 |
Posté le: Jeu Jan 29, 2004 10:40 pm Sujet du message: |
 |
|
voilà quelques p'tites photos du boitier :
http://www.chez-yaya-mod.fr.st
il manque encore un rhéobus que je suis en train de bricoler.
Par rapport au bruit (c'était quand même le but) je suis un peu déçu : j'ai toujours cette pu... d'alim qui fait un bruit du tonnere. Mais bon, une fois les ventilos en 6/7 volts, ça devrait aller. En fait je ne sais pas trop comment bricoler la ventilation de l'alim (au niveau des flux) pour la rendre muette. c'est une noname mais comme elle marche bien, je ne pense pas investir dans une alim "silencieuse" type forton.
Si quelqu'un à une grande théorie sur le bruit des alims, je suis preneur. pour l'intant j'ai un ventilo de 80mm qui pousse l'air dans l'alim et rien en sortie de l'alim. du coup l'air qui s'engouffre dans l'alim produit un bruit assez soulant ! Si je mets le ventilo en extraction (comme à l'origine) j'ai peur de faire chauffer un peu trop l'alim et de ne plus extraire l'air piégé entre les lecteurs CD et l'alim (cf photo, y'a une plaque de plexi qui sépare le boitier en deux).
sinon le gédicoustic c'est fantastic !
A+
ps : au passage, le forum est bien fournit et j'y trouve souvent des p'tits trucs bien sympas. continuez, c'est cool pour les gars comme moi qui aiment bien bricoler.
Dernière édition par yaya2003 le Ven Jan 30, 2004 10:34 am; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Jan 30, 2004 3:23 am Sujet du message: |
 |
|
Oui, on est à presque 3800 posts, il commence à y avoir de la matière !
Alim noname et sous-voltage, c'est bof. Les radiateurs étant petits, le rendement pas terrible, il faut faire gaffe à ne pas la faire surchauffer. Donc teste bien la stabilité des tensions avec MBM5, et bouche ce trou au dessus de l'alim si tu veux avoir un flux d'air cohérent .
Mettre le ventilo en extraction ne devrait pas changer grand chose au flux d'air, mais c'est une bonne idée de le laisser à l'intérieur du boîtier puisqu'il est tapissé de Gedicoustic. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
yaya2003
 |
Posté le: Ven Jan 30, 2004 8:19 pm Sujet du message: |
 |
|
en fait le trou servait avant quand l'alim était dans l'ancien boitier. Il est bien sur rebouché maintenant
Le ventilo de l'alim est celui vendu avec le heatpipe zalman, et je pense en mettre un autre en extraction : du coup ils seront en 5/6 V grace au rhéobus et ne feront aucun bruit. J'espère que le flux d'air sera suffisant ...
tiens une question : quand une alim lache sa fait quoi ?
ah oui rien avoir avec le silence mais presque : peut-on faire vairier l'intensité lumineuse d'une LED dans un rhéobus quand on fait varier la vitesse du ventilo ? si je pose cette question, c'est pour mon petit montage électrique ici :
http://www.chez-yaya-mod.fr.st/rheobus.html
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Jan 30, 2004 9:00 pm Sujet du message: |
 |
|
Une alim qui crame ça peut faire toutes sortes de choses, entre autres cramer plein d'autres composants avec malheureusement.
Pour les leds aucune idée, je suppose que oui mais ce n'est pas moi qui vais te donner des formules . Y a-t-il un électronicien sur le forum ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
yaya2003
 |
Posté le: Ven Jan 30, 2004 9:56 pm Sujet du message: |
 |
|
| au fait, le CPU est à 30/31° et la CM 20/21° sans overclocking (en charge je prends +10/15° ce qui est honorable). le ventilateur/radiateur est d'origine (intel BOX) et j'aimerais changer le ventilo. Je ne pense pas faire d'overcloking (pour l'instant) mais j'aimerais savoir si on peut installer un autre ventilateur que celui d'origine (genre un papst). je pense garder le radiateur. y'a quelqu'un qui à déjà fait ça ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Jan 30, 2004 10:02 pm Sujet du message: |
 |
|
Si tu as eu le rad en version avec ventilo 60mm, tu peux installer un adaptateur 60mm -> 80mm, ça te permettra d'installer un bon ventilo peu bruyant. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
TBL
 |
Posté le: Sam Jan 31, 2004 4:52 pm Sujet du message: |
 |
|
BJR
Au moment au j'écris je suis en test, enfin pas moi, le boitier !
J'ai bouté hors de lui même le vilain, crachotant et sifflant "alaska pro" , c'est écrit dessus, à 9 pales et 6200 t/mn, 40 mm de diamètre.
Je l'ai remplacé par quatre ventilos de 90 mm Sunon. Le dernier boucant (très relatif) est enfin parti.
Tous les ventilos sont montés sur des sangles, il y en a donc maitenant 8 de 90 mm. Le seul truc que l'on entend (à 25 30 cm) c'est un souflle (frouuuuu) pas aigu plutot grave.
Mon boitier est en MDF, (du "faux bois") d'après ce que j'ai vu (et encore aujourd'hui) découplé le max d'engin tournant du bâtit s'avère profitable.
Egalement des venti à 2000 t/mn c'est beaucoup mieux que même un seul à 6000 t/mn.
Boitier ouvert on entend que le sifflement du disque, il y a le même "froouuuu" que boitier fermé (avec les 4 ventilo au-dessus de la mobo c'est assez currieux) c'est à dire 6 venti dans le "compartiment" mobo.
Et j'ai gagné 3° environs c'est toujours ça de pris, tous le ventis sont en 7,5 V environs maintenant tous démarrent pour l'instant).
Le gédi (kostik et le forum me reprendra si pas bon) c'est intérressant pour le disque dur (le ouinnement) le MDF (ou le bois) ça semble bien (c'est lourd) pour le raclement en lecture écriture et pour les lecteurs CD (moins de vronbissement le bâti ne vibra pas).
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
TBL
 |
Posté le: Sam Jan 31, 2004 5:04 pm Sujet du message: |
 |
|
BJR
Je viens de regarder les photos chez yaya, c'est aussi un bon point c'est d'avoir une circulation d'air à plat (sans détourts) le boitier de yaya est tous plat, avac la carte mère à plat.
En outre j'ai trouvé ça de manipulation facile.
Depuis que j'ai ce type de ventilations tous les composants me semblent beaucoup mieux refroidis, l'air reccraché est toujours frais.
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
yaya2003
 |
Posté le: Dim Fév 01, 2004 3:22 pm Sujet du message: |
 |
|
dernière petite question, une température acceptable pour un DD c'est quoi ? dans mon cas : IBM 120 Go 7200 RPM 180GXP 8 Mo Cache et il est à 31° (avec HDD)
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |