PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

[SONDE] Température du CPU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
narma

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 1:53 pm    Sujet du message: [SONDE] Température du CPU Répondre en citant Back to top

Bonjour,
Je m'excuse d'avance si je ne suis pas dans le bon forum...
Je suis l'heureux posesseur d'une carte via mini-itx EPIA MII 12000 et je me suis fait un boitier dans une boite à gateau en aluminium. Tout marche très bien. Le seul problème est le bruit du ventilateur d'origine qui est un 40mm très bruyant.. J'ai donc percé un trou de 80mm dans le couvercle de mon boitier et mis un ventilateur silencieux en extraction. J'ai aussi percé un trou de 40mm, sur le coté du boitier, donnant directement sur le processeur, en espérant le refroidire.
Pour tester j'utilise le très bon système epios qui est un système d'exploitation à base de linux gentoo optimisé pour la carte mère de via.
J'ai donc la régulation automatique de la fréquence du CPU, la décompression mpeg en hard et accès à la température processeur ainsi qu'a la vitesse du ventilateur.
Bref tout ça pour dire que mon système me fait peur !
En effet, lorsque je teste la carte avec le ventilateur d'origine (le bruyant), la température du CPU ne dépasse pas 60°C et est plus souvent près des 30°C. J'arrive aussi à lire la vitesse de rotation du ventilateur.
Lorsque j'enlève ce petit ventilateur (il reste le petit radiateur), et que je branche le gros ventilateur d'extraction à sa place, la température indiquée varie entre 160 et 190°C !! Et je ne peux pas récupérer la vitesse de rotation du ventilateur.

Voici donc mes questions Smile :
- Est-ce possible que ce processeur VIA C3 1.2Ghz monte à 190°C sans griller ? (je l'ai même laissé plusieurs minnutes dans cet état...)
- Comment celà se fait-il que je ne puisse pas récupérer la vitesse de rotation du ventilateur 80mm ? Comment est récupéré la vitesse d'un ventilateur (ce dernier étant branché sur la prise 3 broches ventilateur CPU) ?
- Est-ce possible que les températures que je récupère ne soient pas valide car j'ai changé de ventilateur et que la sonde se trouve dans le ventilateur ou bien qu'elle est lié avec ?
Je pense que la température de 190°C que je récupère est erronée car le processeur ne crame pas et que lorsque je touche le radiateur il est à peine tiède.

merci Smile

ps: je retrouve les même valeures de température dans le menu du bios

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rusty

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

1°) ta sonde a l'air de déconner pas mal...je pense déjà que une plage de 30-60° ne doit pas arriver vraiment souvent, sauf au démarrage...
Et puis 120° je dirais que c'est impossible, on déconseille plus de 60° pour un CPU

2°) la vitesse de rotation est récupérée par un fil dédié qui vient du ventilateur, tu n'as peut etre pas ce fil de monitoring (il doit donc y avoir 3fils)
3°) la sonde est la sonde de la carte mère en théorie alors le changement de ventilateur n'y fait rien
si le radiateur est à peine tiède, soit il est mal (voire pas du tout) en contact avec le CPU soit ta sonde déconne...

je penche pour la 2eme solution...si tu n'as pas touché à ton radiateur et qu'il est tiède pas de raison de s'alarmer à mon sens..
P4C 2.6@3.2 / ATI Radeon 9800Pro / kit Watercooling 1A cooling avec WB CPU et GPU / Alim Fortron 350W / 2 ventilos Textorm 120mm / 1 ventilo Sharkoon 120mm / Zalman ZM-MFC1 / DD Maxtor Diamond MaxPlus 80Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
narma

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour ta réponse Smile
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la sonde déconnerait seulement lorsque j'enlève le petit ventilateur. Est-ce possible que si la température monte plus haut que prévue, la sonde renvoie une mauvaise valeur ? Ainsi, si mon gros ventilo refroidi un peu moins que celui d'origine, ça dépasse le seuil des 65°C par exemple, et là la sonde renvoie 170 à la place ? Ou alors le 1 devant correspondrait à une alarme... (lorsque je récupère la température 190°C, il y a un flag ALARM d'ajouté sur la ligne).

Pourquoi ça te parrait étrange la température 30-60°C ? Il s'agit d'une carte mère via avec un processeur intégré bassse consommation. Le même processeur tourne sans ventilo à 1Ghz sur une autre carte Smile Le processeur ne dépasse pas une consommation de 35W à plein et est aux alentours de 15W en utilisation normale Smile

Pour la vitesse du ventilo j'ai bien 3 fils. Mais j'ai aussi une sonde (qui permet deréguler automatiquement le ventilateur je crois) que je coince dans le radiateur. Il s'agit d'un ventilo Textorm db-kiler TM8 (80mm).

narma

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon j'ai fait un test :
- boot avec le petit ventilateur d'origine :
température cpu entre 30 et 40 °C, vitesse ventilo ~5900RPM

- Je debranche le ventilateur :
la température du CPU ne monte pas beaucoup 35-45°C, le PC ne faisant presque rien la fréquence était de 533Mhz. La vitesse du ventilo est 0

- Je branche en cours d'utilisation mon autre ventilateur sans le dirigé sur le CPU :
La température passe à 190°C et j'ai même eu une température négative. La vitesse du ventilo n'est plus affiché (il me semble ou sinon elle était de 0, je ne me rappelle plus bien Rolling Eyes )

Il y a donc un lien entre le capteur de température et le ventilateur. Comment celà se fait-il ?

Spoutnik

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Il y a peut-être un court circuit au niveau de ton ventilo. Essaye avec un autre ventilo.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: