|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Sam Sep 06, 2003 2:41 am Sujet du message: Guide : Préparation d'une alimentation Fortron FSP300-PN(PF) |
 |
|
| Article. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
deb
 |
Posté le: Lun Jan 26, 2004 1:22 pm Sujet du message: |
 |
|
bonjour,
j'ai lu avec interet cet article car je possede une alim fortron
FSP350-PN(PF), le modele avec un rheobus a l'arriere,
cela m'interesserait de faire cette manip, mais il y a un detail
qui m'echappe : dans l'article l'auteur remplace le ventilo, ok
jusque là, puis il connecte le nouveau ventilo via une prise
molex externe de l'alim, ok, mais alors que deviennent les
branchements du ventilo d'origine ? qui, eux, etaient internes
a l'alim et reliés au rheobus je suppose,
Donc que faut-il faire des anciens fils ?
Les relier ? Les laisser non reliés ? Est-ce que par cette manip
on ne court-circuite pas des securites ou protections ?
voila un point de detail qui me tracasse, comme dirait Colombo,
sinon bravo à l'auteur : article tres clair tres bien imagé
cordialement
deb |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Jan 27, 2004 11:52 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Deb, bienvenue.
Effectivement cette manip court-circuite le circuit de thermorégulation, elle n'est donc envisageable que dans une configuration de puissance modeste, ou bien ventilée. Si le ventilateur de l'alim accélère, alors que la température ne semble pas le justifier, c'est un bon moyen de régler le problème. Mais si ton alim chauffe beaucoup (mesurer la température de l'air en sortie pour en juger), il vaut mieux éviter.
Les fils d'alimentation d'origine du ventilateur, qui partent du contrôleur de ventilateur, doivent bien sûr être isolés, et ne pas être reliés à quoi que ce soit. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
deb
 |
Posté le: Mer Jan 28, 2004 3:29 pm Sujet du message: |
 |
|
| Kostik a écrit: |
Les fils d'alimentation d'origine du ventilateur .... doivent bien sûr être isolés, et ne pas être reliés à quoi que ce soit. |
donc ne surtout pas les relier entre eux, si j'ai bien compris (!?) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mer Jan 28, 2004 3:42 pm Sujet du message: |
 |
|
C'est à éviter, si tu tiens à ton alim . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
deb
 |
Posté le: Ven Jan 30, 2004 4:00 pm Sujet du message: quoi faire |
 |
|
Ok merci kostik pour ta precision
par ailleurs je voudrais te soumettre mon pb qui vient en partie de ce que
je voudrais faire cette modif sur l'alim, mais qui d?passe un peu le sujet de cette rubrique
je m' explique :
mon boitier est un textorm 6A19 avec deux ventilo 120mm ( 1 en extraction 1 en entrée devant le DD), et mon alim une fortron 350
en cherchant a faire la manip sur l'alim, je me suis apercu que si je la faisais je devrais tout d'abord enlever ( ou "tailler" ) la languette métallique sur laquelle repose l'alim et puis je devrais aussi enlever le ventilo d'extraction a l'arriere, car pas assez de place !!!
bref dilemne !
soit je garde l'alim telle quelle, mais ca m'embete car je suspecte que le bruit qu'elle fait lorsqu'on monte la tension est en partie d? au fait que le ventilo de l'alim est (tres) proche des éléments de l'alim, d'où des turbulences
soit je fais la manip, alors je taille la languette, ce qui a mon avis n'est pas trop grave vu qu'il y en a une autre derriere ( et qui ne gene pas ) et que l'alim est solidement tenu par plusieurs vis, alors aussi je me passe du ventilo arriere du boitier ,
en fait il y aurait a mon sens uns solution pour tout garder : ce serait de fixer le ventilo arriere , non plus ? l'intérieur du boitier mais a l'exterieur,
je precise que j'ai deja vire les grilles du textorm qui couvrait les ventilo,
au fond ce serait la meme manip que dans un des guide de preparation
du meme boitier, mais on fixe depuis l'exterieur,
au fond est-ce que tout garder en vaut la peine à sachant que ma config n'est pas trop chargée : un carte graphique à dissipation passive, un
processeur AMD duron avec SLK900 + ventilo 92mm , 1DD seagate, 1 graveur et 1 floppy ,
que me conseilles-tu ? en y repensant c'est surtout l'alim qui est bruyante,
le reste est sous-volté et peu bruyant |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Jan 30, 2004 8:22 pm Sujet du message: |
 |
|
Hmmm...
Cette manip n'apporte pas tant que ça. Ca réduit surtout les vibrations grace aux fixations souples. Je me demande si ça vaut le coup de se prendre la tête, sachant qu'effectivement dans ce boîtier il n'y a pas la place pour monter le ventilo à l'extérieur.
Si tu ne veux pas changer d'alim, je pense que la seule solution simple serait de bloquer le ventilo à une certaine tension. Franchement un Duron dans un 6A19, ça te donne de la marge niveau refroidissement.
Pour comparaison, l'alim que tu vois dans le guide a eu son ventilo bloqué en 5v. Elle est utilisée dans un boîtier noname avec un Duron 750 et une Geforce2 mx, et c'est la seule source de flux d'air du boîtier (pas de ventilos de boîtier). Ca tourne 24h/24h depuis la date de publication du guide (plus de 4 mois). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Jeremy
 |
Posté le: Sam Jan 31, 2004 12:59 am Sujet du message: |
 |
|
Une solution plus "souple" est celle que vais peut être essayé dans mon alim : garder le réglage via potentiomètre mais en se passant de la thermorégulation.
Actuellement j'ai déjà modifier l'alim en branchant le ventillo sous 5V, ca résout déjà un problème.
Actuellement j'ai toujours un bruit de souffle, il faudrait que je test sans le ventillo du boitier (le 120 d'origine du BQE en 12V) pour voir si ca vient toujours de l'alim.
C'est asses laborieux de démonter l'alim à chaque fois mais vu que la température de l'air expulsée est bonne (froid en idle, tiède en burn) la vitesse du ventillo peut encore être diminuée sans problème. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam Jan 31, 2004 2:49 am Sujet du message: |
 |
|
Tu peux faire le test, mais je doute que tu puisses descendre beaucoup plus bas que 5v si tu veux que le ventilo démarre à chaque fois. D'autant plus que les ventilos ont plus de mal à démarrer quand ils sont contrôlés par une résistance (ou un potentiomètre), du moins c'est ce que j'ai constaté avec ceux que j'ai testés. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Jeremy
 |
Posté le: Sam Jan 31, 2004 2:17 pm Sujet du message: |
 |
|
| Tu as vu juste, il s'arrete même en dessous de 5V. Et je suppose que sans ventillo c'est pas jouable ^^ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam Jan 31, 2004 3:06 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut,
Non franchement pour pouvoir la faire tourner sans ventilo il faudrait avoir une config *très* légère, genre P3, Athlon underclocké ou C3. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam Jan 31, 2004 3:10 pm Sujet du message: |
 |
|
Si tu es sûr de ne pas avoir besoin de beaucoup de refroidissement dans ton alim, il y a une autre astuce à laquelle j'ai pensé mais que je n'ai pas testée.
Tu pourrais contourner le capteur de température, de façon à ce que le circuit s'imagine qu'il fait très froid dans l'alim. Dans ce cas le ventilo démarrerait toujours en tournant à fond pendant 2s, mais ensuite il descendrait à la vitesse mini que peut accepter le contrôleur, qui est équivalente à du 3,5 ou 4v environ.
Je ne sais pas si le capteur de température de cette alim est du genre "résistance qui augmente quand la température augmente", ou bien "résistance qui diminue quand la température augmente", donc il faudrait le retirer, le tester avec un multimètre, et en fonction de ça choisir de court-circuiter les deux fils ou au contraire de les isoler.
Encore une fois, je n'ai pas testé cette manip donc c'est juste une idée comme ça. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Jeremy
 |
Posté le: Lun Fév 02, 2004 3:34 pm Sujet du message: |
 |
|
Je ne sais même pas où il est en fait  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
deb
 |
Posté le: Ven Fév 06, 2004 11:35 am Sujet du message: remplacement du ventilo |
 |
|
bonjour,
dans cette manip, j'ai remplace le ventilo d'origine de la fortron 350
par un papst 4412F/2GL que je sous-volte 5-7V, est-ce que la puissance du
ventilo vous semble suffisante ? l'alim risque-t-elle de chauffer plus ?
je precise que ma config est relativement legere : amd duron .13µ, un graveurd CD , un floppy, et au moins 2ventilo |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Fév 06, 2004 7:05 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Deb,
Chauffer plus, oui, mais d'un autre coté si ta config est légère et que tu as un ventilo de boîtier en extraction, je pense que tu as de la marge. Donc à priori pas de soucis. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |