PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

fortron fsp300 60 bt tjs à fond

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Alimentations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
fred59

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2004 1:07 pm    Sujet du message: fortron fsp300 60 bt tjs à fond Répondre en citant Back to top

Bonjour tt le monde, Wink

après diverses opérations réussies sur mon pc (ajout papst en 7v en extraction, gédicoustic) je me trouve face à un autre problème :

je possède depuis 3ans environ une Fortron fsp300 60 bt quid'ailleurs était tjs en dehors du boitier (j'ai un athlon 1400 qui chauffe bcp) car elle était tjs à fond Crying or Very sad

après ces opérations je pensais pouvoir la réintégrer dans la boitier d'autant + que je l'ai "préparée" sommairement : bouché les ouvertures sous l'alim, agrandi celles à l'arrière... mais je pensais mal Sad
j'ai actuellement mon boitier ouvert afin d'éviter la mise ss tension max du ventilo de l'alim (ça fait mal au coeur après avoir passé 4 h à le tapisser de gédi Exclamation )

il ne me manque pas bcp de ° : boitier ouvert, tt va bien processeur à 47° environ, alim silencieuse
boitier fermé, 52° et passage à la vitesse supérieure après 5 mn

SOLUTIONS ENVISAGEES :

1) je pense que le plus simple serait de brancher le ventilo de l'alim sur la CM ou sur une molex et le sous volter (peut être le changer à l'occasion) car ça ne chauffe pas trop (air tiède en sortie)

2)caloduc

3) changer d'alim, mais n'aurais-je pas le même pb Question

merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeremy

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2004 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Si tu veux pas trop bricoler tu peux simplement mettre le ventillo sous 5V : http://pcsilencieux.com/sujet-t117-15.html

sinon y'a le guide de prépa sur ce site.

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2004 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

Est-ce que tu auras le même problème avec une autre alim ? Ca dépend de ta config, est-ce qu'elle tire fort sur l'alim ? Et ça dépend de l'alim que tu prends aussi, il faut qu'elle ait un controleur de ventilateur pas trop hargneux Smile.

Une solution efficace serait de faire un tunnel pour alimenter l'alim en air frais à partir d'un emplacement 5"1/4. Tu pourrais fermer ton boîtier, et l'alim tournerait à la même vitesse (en gros) que quand elle est dehors. Mais ça diminuerait le refroidissement des autres composants.

Tu peux contourner le circuit de thermorégulation et brancher le ventilo sur un fanmate si tu veux, mais assure-toi effectivement que tu ne fais pas surchauffer ton alim.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jeremy

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2004 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Au fait, jen'est pas de multimètre, mais j'ai vu en ouvrant l'alim que le potentiomètre pourrait être récupéré aussi.

Je suppose qu'il faudrait le brancher en série avec le 12V ?
Et quel serait la plage de variation qu'on obtiendrait de cette facon ?

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2004 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

Il y a Fancalc dans la section téléchargements pour calculer ça Smile.

Il faut le mettre en série sur le 12v en effet.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jeremy

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2004 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le problème c'est que je voudrais la plage de variation de la résistance. Aussi le ventillo de la fortron n'est pas listé dans le log ..
Enfin c'est pas grave.

Mon autre problème c'est où trouver le 12 V dans l'alim. Sinon je commence à être à court de Molex, mais je suppose que TOUS les fils jaune sont à 12 V, pas seulement qui sorte sur des molex ?

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2004 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,

Si ce n'est pas marqué dessus, et que tu n'as pas de multimètre, je ne vois pas de solution pour connaître la résistance max de ton potentiomètre.

Le Yate Loon qui est dans la Fortron est donné pour 0,30A. Tu peux entrer cette valeur manuellement dans le logiciel.

De quels fils jaunes parles-tu exactement ? Celui de la prise Molex 20 pins (qui alimente la CM), le fil jaune est effectivement du +12v, mais je n'en vois pas d'autres.

Jeremy

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2004 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tous en fait, j'ai des connecteurs dont je me sert pas et dont je ne me suis jamais servis (2eme floppy, le truc en forme de carré (2 jaunes, 2 noirs)).

Sinon j'ai pris le potentiomètre d'un volcano mais le ventillateur s'arrète quand je veut le réduire ... dommage.

Dernière édition par Jeremy le Dim Fév 01, 2004 2:50 am; édité 1 fois

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2004 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

Ok, oui à ma connaissance c'est du +12v sur ces fils.

Ton potentiomètre a probablement une résistance trop élevée, il faudrait 56 ohms environ (et de préférence deux watts si tu ne veux pas qu'il surchauffe).

Jeremy

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2004 2:33 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le potentiomètre vinens d'un volcano et les caractéristiques marquées sur la boites sont :

courant : 0.2 0.7 A
puissance 2.4 8.4 W
rpm 1300 4800

pour du 12V donc.

Ca veut dire si je me gourre pas : quand le potard est à 0, 12V et 0.7A donne 17 Ohms pour le ventillo soit quand il est "à fond" avec 0.2A 60 Ohms donc 43 pour le potard.

Ca te parrait correcte ?

PS : j'ai testé quand je suis sur 12 V à environ 20% du bouton le ventillo s'arrete et juste avant l'arret il y a une position intermédiaire difficile à avoir ou le ventillo tourne doucement ~5V je pense.

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2004 3:06 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hmmm étrange.

Donc le ventilo est donné pour 0,7A à 12v, soit 8,4w (effectivement ça tombe juste). Tu entres ça dans fancalc, et ça te donne une idée de ce qu'il ont dû mettre comme potentiomètre dessus. Théoriquement avec 24 ohms le ventilo serait à 5v, donc ils n'ont pas dû utiliser un potentiomètre plus résistant que ça.

C'est pour ça que ça m'étonne, car ce même potentiomètre utilisé sur un ventilo moins puissant (le Yate Loon) devrait ne le sous-volter qu'un tout petit peu. Et dans ton cas il le sous-volte trop, c'est étrange.

Avec le Volcano, le potentiomètre est branché directement en série sur le fil d'alim ou bien il y a une électronique de contrôle derrière ?

Jeremy

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2004 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Aucune idée, les fils entre dans le ventillos comme les fils de l'alim ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Alimentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: