PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Tjs question d'alim...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Alimentations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
assonant

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2003 3:11 pm    Sujet du message: Tjs question d'alim... Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous

Merci pour ce site, ses bonnes idées et ce forum

Voila comme beaucoup, je voudrais changer d'alim. J'ai lu avec intérêt les différents posts à ce sujet ici et ailleurs.

La Fortron 350W semble recommandée. Cependant elle aurait quelques inconvénients (cables assez courts, tensions pas extraordinaires).

Je me demandais donc si qqn avait deja essayé la Thermaltake 360W.

a+

Question subsidiaire:
ma solution alternative serait de changer le ventilo de mon alim
le probleme c que mon alim est soit-disant thermoregulé et pourtant je n'ai jamais entendu de diff sonore (je pense qu'elle est thermorégulée à fond !!!)
je pensais donc mettre un Noiseblocker T1 afin de beneficier de sa thermo régulation
qu'en pensez vous?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2003 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Assonant, sois le bienvenu sur le forum !

D'après les test que j'ai pu effectuer dans le Guide : préparation d'une alimentation Fortron FSP300-60PN (PF) et dans le test de la Nexus NX-3500, qui utilise la même électronique que la Fortron FSP350-60PN (PF), les Fortrons FSPxxx-60PN (PF) ont des tensions très stables, presque exceptionelles dans cette gamme de prix.

Tu n'es effectivement pas le premier à évoquer des câbles trop courts. Je n'ai pas rencontré de problème, j'ai une FSP300-60PN (PF) installée dans un boîtier grande tour avec un disque dur au fond sur du Gedicoustic, et j'arrive à l'alimenter. Je mesurerai les câbles à l'occasion.

Je ne connais pas la Thermaltake 360w, et je n'ai jamais lu de test, donc je me classe dans les "sans opinion" Smile.

Pour ce qui est de ton alim thermorégulée, peux-tu nous donner la marque et le modèle ? Une alim thermorégulée laissera le ventilateur tourner au minimum tant qu'elle ne chauffe pas trop, le volume sonore dépend donc des conditions d'utilisation. Si tu n'as pas de ventilateurs de boîtier en extraction pour la seconder, elle tournera probablement toujours à fond. Il est peu probable que le mécanisme de thermorégulation d'un Noiseblocker T1 soit meilleur que celui de ton alim. Cependant le ventilateur en lui même sera probablement moins bruyant que celui d'origine, mais je pense qu'il vaut mieux utiliser le circuit de thermorégulation de l'alim.

En changeant ce ventilo, tu vas probablement perdre en flux d'air dans le boîtier, il est donc crucial d'avoir au moins un autre ventilo en extraction. Deux ventilos à basse vitesse feront moins de bruit qu'un seul tournant très vite, donc tu as tout à y gagner.

Tiens nous au courant de la suite des évenements Smile.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
assonant

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2003 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

salut

en ce qui concerne les tensions j'ai lu çà dans les forums de ruemontgallet
pour les cables c pareil

mon alim est l'alim d'origine de mon boitier: une Morex MX450-ATX avec un ventilo Colorful DC-Brushless CF-128025MS
bref un truc que j'ai jamais vu sur le net !

sur l'alim il y a un auto-collant inidquant qu'elle est thermorégulée mais j'y crois pas trop, je pense plutot que c une arnarque marketing et qu'ils veulent dire qu'elle est thermo protégée. Je dis cela pour deux raisons: 1) l'alim a trois ans et ct pas trop la mode la thermoregualtion a l'epoque 2) et surtout j'ai jamais entendu de diff sonore, sous entendu diff de ventilo, depuis que je l'ai.

C'est pour cela que j'évoquais un ventilo thermo-régulé, juste histoire d'être sur de pas tout cramer.
Cependant je me demande finalement si je vais pas faire un test avec un soit un Papst 8412 (visiblement il y aurait une nouvelle version en ball-bearing) quitte à faire des tests de temp en sortie de ventillo et en fonction des resultats de descendre jusqu'en 5V.
Et si je change finalement d'alim, ce sera jamais perdu Smile

je te tiendrai au courant...

assonant

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2003 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

(suite)

je viens de me replonger dans Google
et je viens de trouver le venitlo de mon alim est pas aussi inconnu que cela !
http://shop.store.yahoo.com/directron/noise.html
mais surtout qu'il fait partie des ventilos "silencieux"
cela m'inquiète car moi je le trouve bruyant
si je change contre un Papst cela changera donc quasiment rien

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2003 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Il est possible que ton alim soit thermorégulée, j'ai des alims plus vieilles que ça qui le sont. La question est : dans quelles conditions est-elle utilisée ? Est-ce qu'il y a d'autres ventilos pour la seconder ?

Si tu ouvres ton boîtier (ce qui apportera de l'air frais à l'alim), est-ce que tu constates une baisse de la vitesse du ventilo, et donc du niveau sonore, au bout de quelques minutes ?

Le ventilo semble avoir un débit assez bas, il devrait être relativement discret, mais je ne connais pas ce modèle donc je ne peux pas en être sûr. Peut-être qu'il est un peu vieux, le bruit se dégrade généralement avec l'age. En tous cas pour ce que j'ai pu trouver comme données il ne semble pas avoir un débit très élevé, donc il n'y a pas grand risque à le remplacer par un 8412NGL.

Je n'ai pas entendu parler d'une nouvelle version du 8412 en ball-bearing. Si effectivement il y en a une, je pense que la version sleeve-bearing serait préférable, les mécaniques sleeve-bearing étant généralement plus silencieuses que les ball-bearing. La moindre résistance à la chaleur n'entre en ligne de compte que si tu désires faire tourner cette alim avec le même ventilateur pendant plusieurs années.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
assonant

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2003 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

en ce qui concerne mon ventilo d'alim
en burn ou fenetre ouverte (ca caille en ce moment) aucune diff, il tourne tjs a la meme vitesse

par contre je me suis amusé à relever les temperatures en sortie d'alim cela donne:
proc idle et ventilo proc 100%: 31.6°
proc idle et ventilo proc 35%: 32.6°
proc burn et ventilo proc 65%: 33.6°

Deux remarques:
1) mon ventilo de proc est normalement à 65% pour etre inaudible
2) mon boitier est refroidi par un 8cm en 5volts à l'avant , un 9cm à 5 volts suspendu sous mon DD lui aussi suspendu et par le ventilo de l'alim

je pense que je vais essayer dans un premier temps soit d'interchanger les ventilos de 8cm, soit de connecter un fanmate sur le ventilo d'alim, juste pour voir...

en tous cas merci bcp pour ton aide

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2003 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ok, voici la solution que je testerais à ta place :
  • retirer le ventilo en aspiration à l'avant, et le placer en extraction à l'arrière, afin d'évacuer la chaleur du processeur et de ne pas laisser ce travail à l'alimentation (au passage tu éloignes ce ventilo de tes oreilles)
  • vérifier la température du DD avant/après (avec DTemp), si elle reste dans les limites acceptables (la plupart des constructeurs préconisent 55°c max, il vaut mieux tabler sur 45°c), conserver cette disposition qui est meilleure pour le refroidissement général du boîtier
  • si possible, agrandir les entrées d'air se trouvant derrière l'alim (coté opposé au ventilateur), et boucher celles se trouvant en dessous (coté processeur). Ainsi l'air chaud du processeur sera évacué par le ventilo en extraction plutôt que par l'alim. Illustration ici
  • mesurer la température en sortie de l'alim, elle devrait avoir baissé un peu, du moins si l'alim n'est pas thermorégulée (si elle l'est le ventilo tournera moins vite et la température sera la même)
  • remplacer alors le ventilo de l'alim par un modèle moins puissant et moins bruyant, ou sous-volter celui d'origine.

A l'heure actuelle le ventilo en aspiration à l'avant travaille en série avec celui de l'alim, et n'augmente donc presque pas le flux d'air dans le boîtier. De plus tout l'air chaud passe par l'alim, difficile donc de la refroidir avec un ventilateur à bas débit. La solution que je te propose devrait permettre d'améliorer cette situation.

assonant

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2003 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

bonjour tout le monde

des petites infos concernant mes dernières modifs
j'ai remplacé le ventilo de l'alim par le 8cm qui est en intraction
j'ai placé le ventilo de l'alim en 5v en extraction
j'ai mis un 9.2cm en intraction à 5v
(les grilles boitier et alim étaient dejà découpée ou élargies)

conclusion:
mon alim est définitivement pas thermorégulée
donc au lieu de faire une usine à silence, j'ai fait une usine à froid
en effet à vitesse constante le nouveau ventilo de l'alim fait plus de bruit, c'est pas énorme mais ct pas le but recherché, meme s'il est carrément plus efficace
en fait l'ancien ventilo d'alim est très silencieux (à 75% de sa puissance on l'entend pas)

la solution est donc de réguler le ventilo de l'alim....
..... mouais .....
j'ai pas trop envie de la faire

donc retour au sujet de ce post: je vais changer d'alim
je vais me prendre une Forton ce soir à Montgallet

je vous tiens au courant pour la suite

evangel

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2003 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Je poste a la suite de ce sujet pour ne pas encore creer un sujet sur les alimentations.

J'aimerais changer d'alim et d'apres les differents sujets que j'ai pu lire ici et la, mon choix se reduit a 4 alim tres proches mais je pinaille bcp et j'aimerais la plus silencieuse et la moins "chaude"

voila les 4 alim que j'ai retenu:
39.50 € 259 FF Fortron 300W 12 cm
47.00 € 308 FF Fortron 350W 12 cm
58.99 € 387 FF Fortron Aurora 300 12cm
64.99 € 426 FF Fortron Aurora 350 12cm

quelle alim choisir?
Ok on pourrais dire c'est les memes mais en pinaillant non.

deja j'aimerais savoir si les 350W chauffent moins que les 300W, en effet j'ai entendu dire que + l'alim etait "forte" moins ces composants etaient solicité et moins elles chauffaient....cependant j'ai deja entendu dire le contraire.. j'aimerais avoir un avis clair sur ce sujet cd'apres les tests que vous avez pu faire..

je me pose aussi une 2eme question les aurora etant un modele plus recentes je suppose, je pense que la thermoregulation est bien meilleur sur ces dernieres non?
Comment est fabriqué le systeme qui produit la lumiere bleue?est ce des leds ds les palms du ventilo?si oui je pense que cela alourdirait les palmes et donc provoquerait + plus de bruit...

Voila si vous pouvez m'eclairer sur ces questions..

si vous pensez que mon choix est mauvais, vous pouvez me proposer une autre alim.. Wink

Merci et félicitation pour ce site.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2003 3:54 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Evangel, bienvenue sur le forum.

Tu ne donne pas d'informations sur ta configuration, et sur tes attentes en terme de silence, il est donc difficile de dire si ces alims sont celles qui te conviendront le mieux.

La Fortron FSPxxx-60PN (PF) est une alimentation peu bruyante, mais le ventilateur a tendance à tourner un peu trop vite à mon goût. La Fortron Aurora permet d'influencer la vitesse du ventilateur avec un potentiomètre de réglage, mais j'ignore si à son réglage le plus bas le ventilateur tourne moins vite que sur le modèle de base.

Il y a des alims à ventilateur 80mm qui sont plus discrètes, comme la Nexus NX-3000 par exemple.

La FSP300-60PN (PF) et la FSP350-60PN (PF) utilisent le même controleur de ventilateur à ma connaissance, donc il tournera à la même vitesse pour une même température. Une alim 300w ne chauffe pas plus qu'une 350w à puissance consommée égale, tant que l'on reste dans les spécifications (disons tant qu'on ne dépasse pas 250w de consommation, et pour ça il faut avoir un PC sacrément chargé). Lorsque l'on approche des limites de l'alim il est préférable de passer au modèle supérieur.

Généralement les leds sont placées dans la coque des ventilos, et je pense que c'est la même chose dans celui de la Fortron Aurora.

evangel

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2003 4:44 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

merci pour ta reponse rapide!

donc ma config est assez simple
un seagate baracuda IV 80giga qui etait silencieux (now on l'entend bien gratté)
carte mere ECS K7S5
1GO de sdram 133mhz
ati radeon 8500 LE
AMD 1800+
graveur et dvd rom lite on
slk800 + S2
et un controleur Zalman ZM-MFC1 sur lequel j'ai branché le ventilo du cpu et le ventilo de mon alim.
mon alim est une antec(g remplacé le ventilo par un S2) livré avec mon boitier SBII....euh je c pu

Je trouve que mon alim chauffe bcp qd les ventilos sont au minimun...64/65C° avec emule qui tourne...donc je cherche une alim silencieuse enfin la plus silencieuse possible pour un budget raissonnable!
Je pense egalement branché le ventilo de l'alim sur mon Zalman ZM-MFC1 pour avoir un silence parfait la nuit.

Voila voilu Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2003 4:58 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tu utilises ton alim comme seule source de flux d'air dans ton boîtier ? Dans ce cas effectivement la Fortron sera le meilleur choix. Une alim à faible débit d'air et un ventilateur de boîtier fonctionneraient probablement mieux en terme de silence, mais ça reviendrait un poil plus cher.

Vérifie que l'AAM est activé sur ton Seagate, avec Hitachi Feature Tool (le cuda 4 est livré avec l'AAM activé par défaut, mais on ne sait jamais). Sinon il ne te reste qu'à le suspendre.

Si ton proc est un TBred (gravé en 0,13 micros), tu peux descendre le vcore au minimum de ta carte (je crois qu'elle ne descend pas sous les 1.35v). Tu y gagneras pas mal en température processeur, et aussi en température de l'alim.

evangel

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2003 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oui la nuit j'utilise l'alim comme seul flux d'air dans mon boitier. Mais ke me conseillerais tu si j'ajouté un ventilateur?

Mais ne crois tu pas qu'une alim avec ventilo 12cm serait forcement + silencieuse, si on sous volt le ventilo il ne fera pas + de bruit pour un debit superieur a un S2. C'est pour ca, qu'on conseille de mettre des 12cm now comme extracteur?!

Pour mon DD l'AAM est activé et il est suspendu...je pense que c'est la veillesse qui l'a rendu audible..les plateaux ont p-e du se gondoler avec la chaleur ou autre..

Pour mon proc, comment savoir si c un TBred? Apparement la seul que je peux modifié sous le bios c les Htz 66/100/128/133...etc..

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2003 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Si tu ne peux pas modifier le multiplicateur ce doit être un Palomino. Ils supportent beaucoup moins bien le sous-voltage que les Thoroughbred (et ils chauffent plus).

Un ventilateur de boîtier permet d'extraire la chaleur produite par le processeur, afin que celle-ci ne passe pas par l'alim. Lorsque l'alim chauffe, elle doit augmenter la vitesse du ventilo, donc il est préférable d'éviter ça.

Une alim à ventilo 120mm n'est pas "forcément" plus silencieuse. Un ventilateur 120mm est généralement moins bruyant qu'un 80mm pour un même débit, mais il y a tout un tas d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte, entre autre le fait que les Fortrons sont les seules alims à ventilo 120mm disponibles en France à l'heure actuelle, et qu'elles ont leurs qualités et leurs défauts. Ainsi le contrôleur de ventilateur de la Fortron 120mm est assez agressif, le ventilo ne reste pas longtemps à sa vitesse minimale.

Tu peux contourner le contrôleur de ventilateur et alimenter le ventilo à partir de ton rhéobus si tu veux, mais considérant que tout l'air chaud du boîtier va passer par l'alim, et que ton processeur chauffe pas mal (66w max, presque autant qu'un Barton 2500+), je pense que pour des raisons de sécurité et de durée de vie de ton matériel il serait préférable d'avoir un ventilateur de boîtier en plus. Un Papst 8412NGL ou bien un S2 légèrement sous-volté devraient être suffisant, juste histoire que l'alim ne chauffe pas trop.

evangel

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2003 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pour eviter que l'air chaud produit par le cpu ne passe par l'alim, que penserais tu de mettre le ventilo du cpu en extraction avec un fanduc droit. il suffirait de percer la porte du boitier et inserer un fanduc droit qui irait sur le cpu.
Ca me semble pas mal ca non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Alimentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: