PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

aide pour finir config silencieuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
jeannot93

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2004 2:38 am    Sujet du message: aide pour finir config silencieuse Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous! je me suis enfin décidé à me monter une unité centrale silencieuse.
Etant relativement novice en la matière (et ayant un tout petit budget), j'ai bp de mal.

Pour l'instant, je me suis décidé à acheter:
- boitier Textorm 69U6
- alim Tagan Tg 330 U01
- disque dur Seagate 160Go 7200 RPM UDMA 100, 8 mo

Il me manque encore la carte mère, la carte graphique et le microprocesseur et carte son
(bref, bp de choses...)

Que me conseillez vous sachant que je voudrais surtout lire des Divx, bp de bureautique et internet, un peu de retouche
photo et un peu de jeux. Est-il possible de trouver pour le tout autour de 1500/2000 francs (je n'ai pas besoin d'une foudre de guerre
comme config).

Ps: je sais qu'il existe des nvelles cartes graphique super silencieuse (sans ventil) mais trop chère (je crois autour de 220 euros).

Merci d'avance à tous les courageux qui ont lu jusqu'au bout et à ceux qui me repondront. Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2004 5:10 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut jeannot93,

Pour la CM, pourquoi ne pas regarder du coté des DFI, VTR-Hardware en a testé une qui avait l'air intéressante et pas chère. Je pense que pour ton usage tu peux te contenter d'un petit Athlon XP 1800+ à 2400+. Coté ventirad on trouve des trucs corrects et pas trop coûteux, Artic Cooling Copper Silent 2 TC, Thermaltake Silent Boost (en sous-voltant un peu le ventilo), ou idéalement Zalman CNPS7000 AlCu mais c'est un poil plus cher.

Si tu ne fais que rarement des jeux, et qu'ils ne sont pas trop gourmands, tu peux te contenter d'une carte bas de gamme à dissipateur passif. Elles sont toutes capables de faire tourner des jeux, simplement il ne faut pas leur demander des super perfs avec les jeux 3D les plus récents.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jeannot93

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2004 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour les infos. Néanmoins, comme je débute, j'ai encore qqles questions:

- le ventirad, si j'ai bien compris, se met sur la carte mère (remplace t-il qqchose?) et il sert à refoidir. Mais y a t-il un gain important au niveau du bruit par rapport à si je mets rien (houla, c'est pas vraiment français ça!)?

- carte graphique à dissipateur passif, kesako? Peux-tu mes donner des exemples de cartes?

Encore merci.

tatum

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2004 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

le ventirad de base fourni avec les processeurs amd ou intel sont (en général) bruyants et peu efficaces,tu peux prendre à la place un ventirad de bonne qualité

Par exemple voila un comparatif entre le zalman 7000 et le ventirad pour les p4 de - de 3 ghz (qui est plutot bon pour un ventirad fourni avec un processeur) sur http://www.materiel.be/refroid/zalman7000/page1.php

La plupart des cartes ont un ventilateur bruyant, certaines cartes peu puissantes (mais suffisantes pour de la bureautique) n ont pas de ventilateur mais juste un gros radiateur pour le refroidissement (d ou le nome de refroidissement passif) voila une photo http://www.clubic.com/s/produits/70909.html

IL y a par exemple à moins de cinquante euros (à montgallet) par ordre de puissance croissante on trouve les ati 7000, les nvidia GF4 mx ,les ati 9200

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yaya2003

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2004 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

hello,

pour la carte graphique, ça veut dire que pour le système de refroidissement, tu n'as pas de ventilateur dessus un radiateur, mais un radiateur seul qui dissipe suffisamment la chaleur produite par le chipset (GPU) de la carte, donc sans bruit. Sinon il y a aussi moyen d'adapter des systèmes passifs sur une carte graphique avec ventilo (que tu montes toi-même): une image, c'est plus parlant :

mais, ça va te revenir plus chère : carte graphique+radiateur passif.

Pour le choix de la carte, je ne sais pas trop, moi par exemple j'ai une Geforce Ti 4200 128 Mo qui me suffit largement (même pour les jeux gourmant), mais à l'origine j'avais 2 ventilos dessus, donc sacrément bruyante. Fais des recherches sur les sites de matos informatique type hardware.fr, tu auras sûrement des bancs d'essais.

Quant au ventirad, oui il est indispensable ! il sert à refoirdir ton CPU et kostik t'as conseillé des ventirads dis silencieux par rapport à celui d'origine fournit dans la boîte de l'athlon XP (en même temps je suis par sûr qu'un ventiard soit fournit d'office chez AMD Question ... moi j'ai tjrs eu des Intels).

A+

yaya2003

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2004 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

bon ben tatum a été plus rapide que moi, faut dire que je mets tjrs 10 ans pour taper un truc Very Happy

A+

jeannot93

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2004 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour vos réponses. Je commence à y voir plus clair. Pour le moment:
- boitier Textorm 69U6
- alim Tagan Tg 330 U01
- disque dur Seagate 160Go 7200 RPM UDMA 100, 8 mo
- Carte mère : Asus a7n8x-E Deluxe avec AMS Athlon XP 2400+ (2000Mhz). est ce que la version box est mieux?
- ventirad : zalman cnps 7000 alcu7000

- CG :
- asus v9520 GeForce Fx5200 magic 64Mo = 79euros
- MSI MS-8907 GeForce Fx5200 -T128 = 68euros
- Sapphire radeon 9200 Atlantis 128mo = 75euros
- Asus Radeon 9200 SE/T 64(=48euros) ou 128(=54euros) laquelle
- Asus Radeon 9200 SE/TD =54euros

Je sais vraiment pas laquelle choisir? Que me conseillez-vous?
Y a t-il des risques d'incompatibilité?
D'autre part, cette config vous semble t-elle correct pour un pc silencieux?

Merci.

tatum

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2004 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

la version a juste en plus le ventirad amd et une garantie

Aucune de ces cartes n est performante pour les jeux ,donc à ta place je prendrais la moins chère ,par ailleurs asus est considéré par la plupart des gents comme une bonne marque

C est une bonne config pour un pc silencieux ,personellement je rajouterai deux fanmates pour les ventilos du boitier .Le seagate ata v est plus silencieux que le 7200 ,mais il est difficile à trouver je crois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeannot93

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2004 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est quoi au juste un fanmate?
Le ventirad ds la box est-il performant?
T'es sûr pour le DD, je croyais le Seagate 160Go 7200 RPM UDMA 100, 8 mo très silencieux?

tatum

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2004 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

dans l ordre
-c est une résistance variable ca permet de régler la vitesse d un ventilo
de cpu ou de boitier ;il y en a un fourni avec le zalman (très pratique)
-non
-Tu peux consulter la section materiel recommandé sur les disques dur
Le 7200 est relativement silencieux( je crois que je vais bientot le prendre pour un copain pour sa fiabilité )

jeannot93

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2004 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon, je crois qu'il ne me reste plus qu'à me lancer et faire un tour à Mongallet.
cependant, je me sens pas trop pour le monter de A à Z. En cas de pb, peut-on ammener les différents composants à un magasin et se le faire monter. Je trouve que ça craint un peu, surtout que je vais acheter à droite et à gauche.

Pouvez-vous me renseigner? Merci.

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2004 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

Tu n'as pas un copain calé qui voudrait te le monter ? Je suppose que si on leur montre une carte bleue les vendeurs de Montgallet accepteront de monter une machine, mais je ne leur ai jamais demandé donc je ne suis pas sûr. De toutes façons le samedi tu n'es pas en position pour demander un service car il y a trop de monde et tout ce qu'ils veulent c'est que tu sortes le plus vite possible de leur boutique pour laisser passer les autres clients.

Enfin je suppose que tu es déja là bas de toutes façons.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: