|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
innuendo Administrateur du forum
 |
Posté le: Mer Fév 23, 2005 11:42 pm Sujet du message: |
 |
|
De meme qu'il peut être possible de surfréquencer légeremment sans survolter, il est des fois possible, si on tombe sur un bon processeur, de sousvolter sans sous-cadenecer.
Mon vieil athlon thunderbird (ma config actuelle) est d'ailleur maitre dans le domaine :
D'origine a 1ghz et 1,75 volts, il tourne
actuellement a 1ghz et 1,45 volts et sans aucun bug, meme en forte charge ! Bref... un must ! _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Angela

|
Posté le: Jeu Fév 24, 2005 6:16 am Sujet du message: |
 |
|
Je ne parle pas trop vite
Pourquoi Asus survolte les cpu a ton avis ?
C'est pour etre plus stable....
Et par exemple quand on overclcok il faut bien des fois mettre plus de jus au cpu...
Vous donnez des exemples personnels ok mais pour un guide si la personne tombe sur un processeur tatillon il plantera et ne va comprendre pourquoi... _________________ Pc jeux Asus Maximus formula SE +q6600@4.0 +watercooling+SilverStone DA 650W- 4 Hds samsung 250 go sata2 - 8800 GTS 512 colorful ,Clavier G15 , souris :Mx revolution , XFI Fatality fps, Samsung 206bw
***Mes stats* * *=REYZONE= Notre petit mag qui vient de naitre ^^ *** |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
anthony123456789100
 |
Posté le: Jeu Fév 24, 2005 11:10 am Sujet du message: |
 |
|
Innuendo ton proc est bientot une antiquité quand meme.....tu doit faire partie des exceptions....
Pour repondre a angela il ne veut pas perdre de puissance mais moins chauffer ,donc on touche pas au fsb(mais tu aurai raison dans l'absolu...)
C'est pour cela que je parlait de palier de 0.1v pour tester la stabilité.
ATTENTIOn:Overclocker et underclocker implique certe que l'on agisse sur le fsb mais aussi le vcore et le coeff.multiplicateur.
d'ailleur la frequence du proc est : fsb *coeff comme vous savez
Là, ce qu'innuendo voulait c'est jouer max sur le sous voltage sans toucher aux performances.
Sinon on sous frequence et là c'est sur ca chauffe moins mais ca marche moins bien aussi....... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Jeu Fév 24, 2005 11:13 am Sujet du message: |
 |
|
| Angela a écrit: |
Je ne parle pas trop vite
Pourquoi Asus survolte les cpu a ton avis ?
C'est pour etre plus stable....
Et par exemple quand on overclcok il faut bien des fois mettre plus de jus au cpu...
Vous donnez des exemples personnels ok mais pour un guide si la personne tombe sur un processeur tatillon il plantera et ne va comprendre pourquoi... |
Certains processeur sont moins tolérants que d'autres. Le palomino XP1800+ (0,18µ) de mon beau-père ne peut pas être sous-volté : mais ds ce cas, c'est normal, on pousse le coeur Palomino ds ses retranchements.
En revanche, pour tous les processeurs modernes, on a une vraie marge à la baisse. Cela dit, il est sûr que la marge doit être relativement réduite pour un A64 4000+ . _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Lecopi
 |
Posté le: Jeu Fév 24, 2005 12:53 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonjour,
j’ai essayé de synthétiser ce que je savais sur le sujet. Je ne suis pas sur d’être tout à fait correct et n’hésitez pas à rétablir la vérité le cas échéant.
But du sous voltage :
Le but principal est de diminuer la dissipation thermique d’un processeur et donc de lui permettre de moins chauffer , donc de moins ventiler et par conséquent d’obtenir plus facilement une machine silencieuse..
Celle ci étant calculée par :
DT = ( Vcore/Vcore (n)) *( Vcore/Vcore (n)) * Frequence / fréquence (n) * DT max où (n) représente les paramètres nominaux du processeur.
Le fait que le Vcore intervienne au carré dans la formule fait que c’est très facile de gagner de nombreux watts en sous voltant un peu
Ex pour un XP 2600+ / 333 les caractéristiques sont les suivantes :
DT max 68,3 W
Frequence 2133
Vcore 1,65 V
En sous voltant à 1,55 et 1,45 et on a respectivement 60 W et 53 W (sans préjuger que ceci soit faisable sur ce processeur)
L’exemple est encore plus parlant sur un XP M 2600 + que l’on peut sous volté et underclocké. (et overclocké)
DT max 45 W
Frequence 133 x 15
Vcore 1,45V
A titre d'exemple voici ce qu'il est posible de réaliser avec ce proc. Ne pouvant pas sous-volter car ma CM ne le permet pas, en idle mon proc passe automatiquement en 133 x 5 . Par ailleurs ce proc est stable à 1,1 V selon certains articles et on arrive donc à une consommation mini ridicule de 9 W. Cette puissance est tellement faible qu'elle peut tout à fait être dissipée passivement (15 à 20 W max) ce qui veut dire que le ventilo du proc peut être arrété si on a un bon rad.
Il existe un sur ce site un outil "CPU Power " http://www.pcsilencieux.com/article-32.html qui permet de faire les calculs et qui peut collecter les infos directement sur votre système si MBM 5 est installé. Sachant qu’il ne me semble pas que MBM collecte la fréquence en tant réel, mais plus tôt que MBM la collecte une seule fois à son chargement.
Contraintes
Il faut que la carte mère couvre une plage de tension suffisamment basse et il est difficile de connaître à priori les Vcore mini et maxi acceptés par les cartes mères( de même pour les multiplicateurs. Sur le site de SPCR on trouve une liste des CM qui acceptent le sous voltage. La liste est ici http://www.silentpcreview.com/article69-page1.html
Il faut que le processeur sous volté reste stable, pour ce faire il faut descendre le voltage par petit incrément et faire à chaque fois un test de stabilité ( je ne sais pas avec quel outil le faire ) si ce n’est en vérifiant en Burn que le système ne plante pas.
Une liste des caractéristiques électriques des processeurs se trouv ici : http://www.amd-hardware.com/version_imprimable/Watts.htm pour AMD et ici également ici http://www.euro-informatique.net/materiel/processeurs/dossiers/02celeron.htm pour INTEL et AMD. Ces listes n'étant pas exaustives dans leurs contenus.
Si le système plante, il faudra, sans doute, le rédémarrer par un clear CMOS au jumper ou en ôtant la batterie et en augmentant légérement la tension jusqu’à retrouver un système stable.
Dangers : Contrairement au sur-voltage qui produit des effets inverses, sous volter n’est pas dangereux.
Outils : un certain nombre d'outils permettent de pratiquer le sous voltage / sous fréquençage dynamique. Ces outils sont souvent spécifiques de certains chipset.
Liste des outils restant à établir :
Dernière édition par Lecopi le Jeu Fév 24, 2005 8:22 pm; édité 4 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
benono_21

|
Posté le: Jeu Fév 24, 2005 2:21 pm Sujet du message: |
 |
|
Tres interressant ça, cet outil a l'air pas mal du tout :
http://www.hasw.net/8rdavcore/ _________________ Boîtier Textorm 974MB *** CM Asus A7V8X *** Proc AMD 2200+ *** CG Asus Radeon 9600XT/TVD *** 1 GO RAM *** Alim LcPower ventil. 14cm (inaudible) *** Ventilateur Noiseblocker S3 blue box en aspiration latéral + potentiomètre (2000 tours mn) *** Ventilateur Papst 712F/2L 7cm sur le proc. + potentiomètre (3000 tours mn) *** Asus Probe pour T° CPU & MB *** Asus Smart Doctor pour T° CG |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Jeu Fév 24, 2005 3:16 pm Sujet du message: |
 |
|
Je l'utilise au quotidien. Il est d'usage pointu (il ne faut pas avoir peur des plantages) mais très puissant . _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.
Dernière édition par Alexaume le Mar Sep 06, 2005 9:31 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Jeu Fév 24, 2005 5:22 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour tester la stabilité, j'utilise "CPU Stability test", mais je n'ai pas encore pu vérifier son efficacité.
| Citation: |
| Certains processeur sont moins tolérants que d'autres. Le palomino XP1800+ (0,18µ) de mon beau-père ne peut pas être sous-volté : mais ds ce cas, c'est normal, on pousse le coeur Palomino ds ses retranchements. |
Oui, le type de core joue, mais egallement l'exemplaire sur lequel "on tombe", comme pour l'overclocking...
Au fait, le fait que mon processeur soit vieux ne change RIEN au problème.
---------------------
Sinon, pour ceux qui ne supportent pas que leur carte mère ou leur bios ne permette pas de sous volter, on peut toujours le faire en reliant certaines "pin" du processeur :
Le but consiste a soit :
* relier certaines pins entre elles
* soit en isoler certaines
Pour isoler, on met un bout de gaine autour d'une pin, mais cette pin ne rentrera plus dans le socket, car elle est alors trop grosse, donc on perce le socket :
On perce le socket
On isole la ou les pins
On relie ici deux pins en mettant un petit un bout de fil entre deux trous du socket
Puis, pour finir on replace le processeur dans le socket. _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7815 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Jeu Fév 24, 2005 5:31 pm Sujet du message: |
 |
|
NON, innuendo qui se met à des méthodes de bricolage de BARBARE !  _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kro'koh

Inscrit le: 06 Jan 2005 Messages: 1480 Localisation: Marmande/Tarbes  |
Posté le: Jeu Fév 24, 2005 5:32 pm Sujet du message: |
 |
|
je suis quand même bricoleur, mais ca sera pas moi qui va m'amuser à faire des trous dans ma c.m
je trouve ca un peu inopportun de mettre ca dans un guide vu que des personnes beaucoup moins expérimentés que nous vont passer par ce guide...
il faudrait présenter les choses de facon abordable pour que justement les pcsilencieux soient abordables à tous, non?
Qu'en pensez vous (a moins que cette question soit un peu hors-sujet et dans ce cas je m'en excuse et j'ouvrirai le topic dans une autre partie du forum...) _________________ A64 Venice 3000+ S.939 1.8@2.5GHz|XP-120&dB killer|K8N Neo4 Platinum&ZM-NB47J|Corsair TwinX 2*512 PC3200C2Pro - GSkill Value 1024 PC3200:: 2.5-2-5-7 synch.|Hitachi 7k250 160Go Sata|GeForce 7600GT PciE::core 560@600MHz::Vram 1.4@1.6GHz +VF900-Cu|Textorm 69U6|Fortron Blue Storm 350W + TLF-S12 inside |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Jeu Fév 24, 2005 5:40 pm Sujet du message: |
 |
|
| Sinon, pour ceux qui ne supportent pas que |
Oui... cette modif est réservé aux allumés !
Pas de panique kro'koh, on partira de ce sujet pour en faire une FAQ, il y a de toutes façons des messages qui ne servent pas a grand chose et une FAQ recensera ou résumera les plus intéressants.
| il faudrait présenter les choses de facon abordable pour que justement les pcsilencieux soient abordables à tous, non? |
Tout a fait ! J'ai juste mis ça pour les "OUFS" !
Je n'ai pas fait ce truc au pif ! Je l'ai fait apres avoir lu le site ocinside.de, et apres avoir testé la capacité au sous-voltage de mon processeur sur UNE AUTRE carte mère.  _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
fredouille59
 |
Posté le: Lun Aoû 22, 2005 8:34 pm Sujet du message: |
 |
|
question bete,
ça sert a quoi de sous volter ou sous frequencer?? ou l'inverse ?
j'ai pas tout compris là! _________________ carte mère Socket DFI AD77 Pro via KT400 ATA 133 4*ddr400, CPU AMD Athlon xp 1800+ Socket A 286, Mémoire DDR 256 Mo DDRAM PC 266, disque dur maxtor 80go, dvd pioner a106 +/- rw, lecteur dvd samsung |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7815 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Lun Aoû 22, 2005 8:43 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut fredouille59 !
Sous-volter ou sous-fréquencer permet de baisser la consommation électrique du CPU, donc sa dissipation thermique, ce qui permet de faire tourner plus lentement le ventilateur sur le radiateur qui sert à refroidir le CPU.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Angela

|
Posté le: Mar Aoû 23, 2005 7:44 am Sujet du message: |
 |
|
Oui en gros tu achete un processeur 200/300€ et tu te retouve avec un pc d'il y a 4 ans....
Passif ok mais pour moi avec les A64 c'est plus trop la peine .
Certain tourne tres bien avec 1.35V et chauffe peu ( Venice ...) et au moins ils restent puissants... _________________ Pc jeux Asus Maximus formula SE +q6600@4.0 +watercooling+SilverStone DA 650W- 4 Hds samsung 250 go sata2 - 8800 GTS 512 colorful ,Clavier G15 , souris :Mx revolution , XFI Fatality fps, Samsung 206bw
***Mes stats* * *=REYZONE= Notre petit mag qui vient de naitre ^^ *** |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Mar Aoû 23, 2005 10:42 pm Sujet du message: |
 |
|
Angela, tu assimiles sous volter et sous cadencer !
Dans la plupart des cas, en sous voltant suffisament et en sous cadençant légerement (si nécéssaire), on baisse a peine les performances et on diminue grandement la chaleur, celà est confirmé par anandtech et cet article en parle :
http://www.silentpcreview.com/article33-page1.html
Entre sous volter, ou acheter du matériel de refroidissement lourd, il faut faire son choix. _________________ Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |