PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Deux ou trois disques : telle est ma question !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Stockage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
althio

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2005 8:15 am    Sujet du message: Deux ou trois disques : telle est ma question ! Répondre en citant Back to top

Je me turlupine un peu pour ma solution de stockage. Je vise autour de 250 Go en SATA.

La solution la plus simple et la plus économique est bien sûr un disque dur de 250 Go, mais j'ai déjà fait remarqué que cela ne me convenait pas pour des raisons de sauvegarde (ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, en quelque sorte Wink ).

Vient ensuite à l'esprit : 2 disques de 120 Go. Pour quasiment le même prix, j'ai une solution qui me convient pour mes sauvegardes.

Mais en entendant que le nombre de plateaux était un critère assez significatif, je réalise que les moins bruyants de tous doivent être les 80 Go chez la plupart des constructeurs (je ne suis pas assez calé pour faire du cas par cas pour chaque constructeur Laughing ). Là me vient l'dée de prendre 3 disques de 80 Go (avec par exemple deux en raid 0 et mon disque nécessaire de sauvegarde). Cette solution est alors, pour un prix à peine supérieur et tout à fait raisonnable à mon avis, un magnifique rapport performance/prix.

Viennent maintenant les questions Question :
- UN disque mono-plateau de 80 Go est-il en général vraiment moins bruyant que UN disque de 120 ou 250 Go ?
- TROIS disques de 80 Go sont-ils (beaucoup ?) plus bruyant que DEUX disques de 120 Go ?
(cela ne m'intéresse pas de comparer au niveau bruit avec UN disque de 250 Go, je ne prendrai jamais cette solution)

Je suis en même temps en train d'imaginer des systèmes de radiateur ad hoc pour trois disques dans une tour Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EricTerminator

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2005 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut !

J'ai répondu dans l'autre sujet ; mieux vaut 2 disques durs pour le silence. Wink

Au fait, évite de faire des sujets doublons à l'avenir. Wink

A plus
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
althio

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2005 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

EricTerminator a écrit:
Au fait, évite de faire des sujets doublons à l'avenir. Wink
Il me semble qu'une question spécifique au stockage mérite d'être placé dans la bonne catégorie. Le sujet où je soumets ma configuration à votre sagacité n'intéresse pas forcément les mêmes personnes qu'un sujet sur le stockage, non ? Et si j'ai fait un lien du premier vers le second, ce n'est pas pour que tu y répondes des deux côtés Wink

Revenons à nos moutons, certes, basiquement, un c'est mieux que deux qui est mieux que trois... Mais quelqu'un est-il capable de répondre avec un peu plus de précision aux deux questions :

- UN disque mono-plateau de 80 Go est-il en général vraiment moins bruyant que UN disque (multi-plateau) de 120 ou 250 Go ? Question
- TROIS disques mono-plateau de 80 Go sont-ils plus bruyant que DEUX disques (multi-plateau) de 120 Go ? Question Si oui, dans quelle mesure ? Question Je voudrais un ordre d'idée, car tout est histoire de de concessions (je crois que je ne suis pas encore un maître du silence). Si le niveau sonore n'augmente que de 2dBa (valeur au hasard), la solution performante avec 3 disques peut s'envisager même dans une configuration relativement silencieuse.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2005 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Voyons le problème sous un autre angle Rolling Eyes

Trois disques chaufferont plus que deux, il te faudra alors augmenter la ventilation et donc le bruit.

Rendre silencieux 1 disque c'est difficile, 2 disques ça devient très difficile alors 3 disques c'est du domaine de l'utopie sans faire de lourdes modifications de la cage des DD du boîtier pour éviter au maximum les vibrations mais aussi pour assurer une bonne aération.

Personnellement je ferais la chose suivante :

1 disque (avec toutes les partoches que tu souhaites) pour les systèmes en mono plateau de 80Go

1 disque pour tes "sauvegardes" qui pourra même être mis dans un boîtier externe que tu n'allumera que lors des sauvegardes. Wink

Tien, c'est curieux c'est cette solution que j'ai choisi Razz
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
malluin

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2005 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

L'avantage c'est que tu peux prendre un boitier usb2 et en plus tu pourra la balader en cas de besoins...

je ne pense pas qu'il y ai de meilleure solutions pour ça.

Malgré tout avec les PC maintenant les disques non utilisés ne tournent pas (ou pas a fond ?) et font très peu de bruit.

voir gestion de l'alim et arret des disques durs (dispo dans le choix de l'écran de veille par exemple)

PicouzeMan

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2005 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

malluin a écrit:
Malgré tout avec les PC maintenant les disques non utilisés ne tournent pas (ou pas a fond ?) et font très peu de bruit.
Idea Un disque dur tourne a fond (7200tr/min) ou ne tourne pas du tout, il ne varie pas sa vitesse en fonction de sa charge de travail.

+1 pour la solution avec 2 disques. 3 disques se sera trop bruyant.

edit
boitier en bois fait maison | P4E 3GHz avec XP-120+dB-Killer | P4C800E deluxe | 2x512Mo Corsair TwinXpro 2-2-2-5 | HIS X800 Pro IceQ II | Tagan 480W | 2 Hitachis 7k250 SATA 120Go suspendu | dB-Killer 120 en extraction | PAPST 4412F/2GLL en aspi

Dernière édition par PicouzeMan le Mer Aoû 24, 2005 7:42 pm; édité 1 fois

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2005 2:39 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Il me semble qu'il y a ici un oubli important, qui doit être dit clairement :

Ce n'est pas le nombre de plateaux qui définit en premier lieu la quantité de nuisances sonores d'un disque, c'est le modèle de celui ci ! Un bon modèle a 3 plateaux fera toujours moins de bruit qu'un mauvais a 1 plateau !

Il est important de prendre les bons disques, puis de limiter au maximum leur nombre.

Pour ce qui est des sauvegardes :
* Si le job que tu fais n'est pas sur ton pc et qu'il ne contient donc que des données perso, il n'est en général pas du tout utile d'avoir une solution aussi radicale que du raid. Un backup régulier sur un disque externe me semble mieux pensé.

* Par contre, si ton pc contient toutes tes données cruciales, par exemple si tu bosses sur ton pc pour le boulot en 40h/semaine, alors je peux comprendre que tu n'ai pas envie d'avoir a faire des backups régulièrement, et une solution de type raid en "mirroring" n'est pas une mauvaise solution, mais ce cas reste rare, avouons le.

Hervé, qu'en penses tu ?
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2005 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le raid 1 (mirroring), c'est bien mais tu perds 50% d'espace disque.
Pour une utilisation plus pro c'est le raid 5 qu'il faut prendre mais il faut au moins 3 DD.
Si les données sont ultra sensibles, le raid 1 dans un serveur NAS est aussi une solution envisageable mais beaucoup plus chère avec comme avantage de pouvoir délocaliser les disques et donc de ne plus les entendre. Idea
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
PicouzeMan

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2005 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Toutes ces solutions sont plus adapté a un usage pro que personnel car elles sont assez radicales, chers et bruyantes.
boitier en bois fait maison | P4E 3GHz avec XP-120+dB-Killer | P4C800E deluxe | 2x512Mo Corsair TwinXpro 2-2-2-5 | HIS X800 Pro IceQ II | Tagan 480W | 2 Hitachis 7k250 SATA 120Go suspendu | dB-Killer 120 en extraction | PAPST 4412F/2GLL en aspi

PIPOCAS

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2005 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Non il parlait du RAID 0. Dans ce mode, il n'y a pas perte de capacité de stockage. Il faut juste deux disques minimum. En fait ils travaillent en parallèle pour fournir les données. Donc en théorie on double les performances. (en théorie!!). Sur une nforce4, qui gère en natif le RAID 0, pourquoi s'en priver?

L'inconvenient viens du faite que lorsque un des disques est mort, et bien c'est toutes les données qui sont perdues!

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2005 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

c'est pour ça que je le déconseille fortement, le raid 0 Confused

Pour ce qui est du prix d'un NAS, il en existe à pas cher (200 ou 300€).
OK le "pas cher" est relatif, mais quand on a des données statégiques, on se doit de faire le nécessaire.

PicouzeMan

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2005 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

PIPOCAS a écrit:
Sur une nforce4, qui gère en natif le RAID 0, pourquoi s'en priver?
justement pour ca :
Citation:
L'inconvenient viens du faite que lorsque un des disques est mort, et bien c'est toutes les données qui sont perdues!

J'ai un RAID0 et mes données précieuses sont sauvegardées trés régulierement sur un autre PC.

PIPOCAS

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2005 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hervé a écrit:
c'est pour ça que je le déconseille fortement, le raid 0 Confused

Faut pas être parano non plus. Me dis pas que tu changes ton disque tous les six mois pour cause de panne. Shocked Et puis comme le dit PicouzeMan, on peux sauvegarder.
En plus, les transferts de données de masse sont ce qu'il y a de plus lent dans le bécane actuelle, alors si on peut les booster un peu pour 0 euro de plus, moi je fonce!

althio

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2005 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Quand je pose la question qui ouvre ce sujet, je suis à peu près dans l'état d'esprit de PIPOCAS et PicouzeMan, c'est à dire :
    + : deux disques en RAID 0 c'est un gain en performance
    + : c'est une solution avec un surcoût minime
    - : on perd en fiabilité... mais c'est à mon avis assez peu significatif étant donné les probabilités de pannes ET mes fréquences de sauvegarde sur un autre disque / CD ou DVD / autre PC.

Il reste alors l'inconvénient majeur (car nous sommes sur PCS, tout de même Cool ):
    - : le bruit, le dégagement de chaleur, et la ventilation... Comme l'a dit Hervé :
    Citation:
    Rendre silencieux [...] 3 disques c'est du domaine de l'utopie sans faire de lourdes modifications de la cage des DD du boîtier pour éviter au maximum les vibrations mais aussi pour assurer une bonne aération.
Et bien entre temps j'ai fouillé un peu le forum et le net, j'ai déniché un vieux sujet (Solution définitive pour les bruits des disques durs ?) animé par innuendo, gm, Lenoil, sergio92, et d'autres; un autre sujet (Tuto / Suspension de 2 DD : la méthode db-Burger !) lancé par bozobuzu; des trucs sur SPCR... Je rejoins parfaitement la conclusion d'Hervé : rendre 3 disques silencieux sans surchauffe, ça va demander de l'adaptation et du bricolage Smile !!! Je vais alors ici citer innuendo :
Citation:
Peut etre est la difficulté qui m'attire dans la réalisation d'un montage pour 3 disques... je ne sais pas.
En tout cas, je pense que je me lancerai dans l'aventure en temps voulu, tout en comprenant parfaitement les conseils de ceux qui sont plus sages que moi Wink ... Quitte à revenir en arrière si je me suis complètement fourvoyé, et à mettre par exemple un disque dans un boitier externe. Je ne pourrais pas dire que je n'ai pas été prévenu Wink !!!

L'idée du NAS délocalisé, par Hervé, est extrêment intéressante, mais je vois mal comment la mettre en place dans mon petit appartement (mettre le NAS dans les toilettes ou dans la baignoire ? Wink ) et puis, c'est un peu cher à mon goût.

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2005 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut althio.

Les sujets que tu citent sont toujours d'actualité, puisqu'aucun montage pour 2 disques durs ne remplit les conditions voulues (voir "Solution définitive pour les bruits des disques durs").

Ceci dis, je n'ai jamais eu a le faire, ce montage, car je n'en ai pas besoin. Pour deux disques durs, ça doit pouvoir se faire facilement a partir du superbe montage de lenoil.

Personellement, je planche encore sur une solution plus simple que la sienne, j'ai plein d'idées, mais pas l'utilité de les faire. (mes configurations n'ont qu'un seul disque dur)
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Stockage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: