PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Quelle température à ne pas depasser ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Olivier

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2004 3:59 pm    Sujet du message: Quelle température à ne pas depasser ? Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut il me dire quelle est la température moyenne d'un processeur à ne pas dépasser ?
Je fais référence aux AMD... Moi même j'ai un Barton 2500 et dernièrement je relève 38° à 45° maxi.
Qu'en pensez vous ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightman

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2004 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je dirais 65~70°C = seuil critique

Perso je limite la temp max de mes composants à ~60°C

@+
Landmark KS299xp - Globefan 120mm en facade @800tr - Seasonic SuperTornado 350W @900tr Idle - P4 2.6C @1,525V - SLK947U & Globefan 80mm @1300tr - P4C800 deluxe - 2x256Mo Kingston HyperX 3200 +PAT - Sapphire 9600XT Zalman ZM80C-HP Globefan 80mm @750tr - Seagate B5 60Go suspendu & Samsung SpinPoint 80Go/8Mo SP0812N

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivier

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2004 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci Lightman pour ton avis mais quelle est la temp moyenne de ton proc par exemple ? Si elle atteind 60° max tu n'as pas peur pour ton alim qui doit quand même chauffer, non ?

lightman

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2004 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Mon PIV C 2.6GHz à 1.525V est refroidi par un couple SLK947U / GlobeFan 80mm FanMate @~1300tr/min

Et ainsi configuré dans les pires benchs je ne depasse jamais 52°C

Ce qui m'a limité c'est ma Sapphire 9600XT avec ZM80C qui elle montait à >65°C en passif.
J'ai donc rajouté un ventilo de 80mm reglé à 1000tr/min monté comme celui en option du ZM80C.
Ainsi elle ne depasse plus 56°C à fond.

Bon il faut dire que j'ai un GlobeFan 120mm en facade @950tr
et une alim Seasonic SuperTornado.

Ma torture de PC favorite est la demo de 'X2'
Landmark KS299xp - Globefan 120mm en facade @800tr - Seasonic SuperTornado 350W @900tr Idle - P4 2.6C @1,525V - SLK947U & Globefan 80mm @1300tr - P4C800 deluxe - 2x256Mo Kingston HyperX 3200 +PAT - Sapphire 9600XT Zalman ZM80C-HP Globefan 80mm @750tr - Seagate B5 60Go suspendu & Samsung SpinPoint 80Go/8Mo SP0812N

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gyver

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2004 7:35 pm    Sujet du message: Température de fonctionnement procs AMD Répondre en citant Back to top

Pour les AMD c'est assez difficile de donner une plage précise car ils n'ont pas de sonde interne -> la température indiquée dépend de la carte-mère.

En général les températures limites données par les constructeurs se situent au-dessus de 80-85 °C. Mais cela ne veut pas dire que si ton processeur est à 75°C en permanence tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Personnellement je pense qu'une bonne marge pour se prémunir contre les erreurs de mesure de la CM est plus que conseillée.
Je commence à m'inquiéter lorsqu'un AMD dépasse 60°C. Pas tant pour le processeur que pour le reste de la machine : la chaleur dans le boîtier est probablement suffisamment élevée pour commencer à géner d'autres composants (disques, alim) et cuire certains plastiques ou caoutchoucs proches prématurément.

Dans mon Shuttle SK41G un 2000+ oscille entre 46 et 55 °C selon la température extérieure (ventilo thermo-régulé).
Dans ma vieille tour un 2400+ oscille entre 30 et 50 °C mais à une époque la carte mère a indiqué entre 110 et 120 °C après un plantage et un reboot pendant lequel il avait refroidi (en gros un ventilo thermo-régulé s'était arrêté car la sonde avait glissé...). J'hésite entre conclure que la carte-mère n'était plus capable de rapporter une température viable à ce niveau ou considérer que j'ai un 2400+ qui a fait un stage d'endurcissement dans le Sahara (il fonctionne toujours sans un problème) :

Citation:
[lionel@twins lionel]$ uptime
7:19pm up 120 days, 53 min, 1 user, load average: 0.16, 0.10, 0.08
[lionel@twins lionel]$

En résumé, 60°C me parait une limite acceptable qu'on peut tolérer sur une machine difficile à bien ventiler.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Numéro ICQ
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2004 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

AMD préconise entre 85°c et 90°c à l'intérieur du core en fonction du modèle exact de CPU.

Les CM mesurent avec une sonde externe, et la température rapportée est donc moindre. Toutes ne sont pas calibrées de la même façon, elles ne sont donc pas très fiables, pour un même CPU tu peux avoir des écarts de plus de 10°c entre différentes cartes mères. Pour ces deux raison, il faut prendre une bonne marge. Je pense que les 60°c proposés par Gyver sont valables, à condition que ce soit 60°c dans le pire des cas, c'est à dire lors d'un test faisant fortement chauffer le CPU (CPUBurn).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Olivier

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2004 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ok merci à tous pour ces précisions
Je peux donc en conclure que si mon proc atteind 45°c (en pleine charge) dans une pièce à 20° ça me laisse de la marge, c'est rassurant !
Encore merci

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: