PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Rendement d'une alimentation ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Alimentations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
galapagos

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2005 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour EricTerminator !

1°) Si j' ai mesuré la puissance absorbée par l' alim, c' est pour connaître à quelle charge l' alim travaille . Mais il faut bien voir que le calcul du rendement seul ne nécessite pas cette mesure . En effet :

Rendement = Pertes boitier/( Pertes alim + Pertes boitier)

donc Rendement = (Te -Ta) / ( Te-Ta + Ts -Te)= ( Te - Ta)/ ( Ts-Ta)

Le rendement alim peut donc être calculé à partir des 3 relevés de température seulement ! Mais sans relevé de puissance absorbée, on ne sait pas à quelle charge travaille l' alimentation .

2°) Par ailleurs je ne comprends pas ton calcul d' erreur qui me semble peu académique !
Si on applique la méthode classique, enseignée par nos vénérables anciens, ( bien qu' un peu lointaine pour moi ):

R = (Te-Ta) / (Ts-Ta)
log R = log (Te-Ta) - log ( Ts-Ta)
dR/R = d(Te-Ta)/( Te-Ta) - d( Ts-Ta)/((Ts-Ta)
dR/R = dTe/( Te-Ta) - dTs/(Ts-Ta) + [ 1/(Ts-Ta) - 1/(Te-Ta)] xdTa
Delta R/R =DeltaTe/abs( Te-Ta) + DeltaTs/abs(Ta-Ts)
+ abs [1/( Te-Ta) - 1/( Te-Ta) ] x Delta Ta
Comme l' erreur sur la mesure est la même pour toutes les mesures de températures : Delta Ta= DeltaTe = DeltaTs = Delta T

donc DeltaR/R = DeltaTx [1/ (Te-Ta) + 1/(Ts-Ta)+1/( Te-Ta)+1/(Ts-Ta)]

donc encore : DeltaR/R = DetaTx [1/(Te-Ta) +1/(Te-Ta)]

Et enfin : DeltaR/R = 2 DeltaT/( Te-Ta)

Si on considère que l' on fait une erreur de 0,2 °C sur la lecture du thermomètre à mercure DeltaT = 0,2 . Et comme Te-Ta = 11 °C, l' erreur relative sur le calcul du rendement est de 2x0,2/11 = 3,6 % ce qui me semble pas trop mal .

Soit rendement = 0,70 +/- 0,05

Qu' en penses- tu ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EricTerminator

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2005 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut galapagos !

1°) OK, je comprends mieux. Smile

2°) En effet, je ne suis vraiment pas sûr de mes calculs ; c'est que j'ai fait ces calculs il y a 3 mois, ce qui suffit à laver le cerveau ! Laughing

Si j'ai bien compris, ton calcul est basé sur les dérivées partielles, non ? Question

A mon humble avis, c'est la meilleure méthode (J'ai utilisé un de ces calculs bricolés de chimistes...). Wink

Bon, ta méthode semble assez précise, et 3.6%, c'est, il me semble être dans les différences venant entre les différents exemplaires d'un même modèle. Wink

Bref, plus ou moins 5% d'erreur me paraît convenable. Wink

A plus
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

galapagos

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2005 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour .

Une remarque :
Je pense que nous avons tendance à surestimer les consommations de nos PC .

Pour ma part mon PC ne consomme que 117 w ( en travaillant sur CPU burner) avec :

A64 3400+ / DDR 2x 512 Ko/ 2 DD de 120 Go chacun / carte graphique 6800 classique / graveur DVD / lecteur DVD .

Je sais bien que tout ne travaille pas en même temps , mais j' ai une alim de 430w qui est surabondante, choisie en fonction de ce que je pouvais lire sur les différents forum où en général on ne conseille rien pour cette configuration à moins de 400 w !

En fait on devrait parler de consommation par niveau de tension ( 12v et 5v en particulier ) et choisir l' alim en conséquence .

EricTerminator

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2005 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut galapagos !

Citation:
Une remarque :
Je pense que nous avons tendance à surestimer les consommations de nos PC .

Pour ma part mon PC ne consomme que 117 w ( en travaillant sur CPU burner) avec :

A64 3400+ / DDR 2x 512 Ko/ 2 DD de 120 Go chacun / carte graphique 6800 classique / graveur DVD / lecteur DVD .

Ne t'inquiète pas galapagos, les habitués de PCS, ainsi que les lecteurs réguliers de magazines de hardware, savent qu'un PC ne peut pas consommer autant, sauf dans le cas de configurations très spéciales et conçues pour consommer : http://www.matbe.com/articles/alims/morex_500/page4.php

C'est dans ce genre de cas que l'on a besoin d'alimentation très puissantes, au-delà de 400W.

Moi, je préconise une alimentation de 350-400W pour tout le monde, car acheter une alimentation moins puissante ne permet pas d'économiser beaucoup d'argent. Dans le cas d'une configuration classique, mais consommant beaucoup, du type Pentium 4 Prescott récent, et carte graphique consommant beaucoup, on peut s'attendre, dans des circonstances exceptionnelles où le CPU et la carte graphique travaillent à 100% en même temps, à pomper 350-420W sur le 220V AC : http://www.matbe.com/articles/alims/morex_500/page7.php

En effet, de mémoire, une GeForce 6800GT pompe dans les 50W, et j'ai fait une simple soustraction à la consommation de la "pompe à Watts" de Matbe.com, en comptant le rendement.

Bref, l'utilisateur "enthousiaste", mais pas à outrance, peut se retrouver avec le tout dernier CPU et la toute dernière carte graphique, et pas de problème, il ne mettra pas à genoux une alimentation de 400W digne de ce nom. Si l'Antec Phantom a effectivement plus de 80% de rendement, chose confirmée par quelques tests sur internet, cela veut dire que dans la "pompe à Watts" de Matbe.com, cela veut dire qu'elle délivre dans les 340W aux composants de cette machine, quand elle n'est pas overclockée...

Donc une alimentation de 340W de qualité peut en théorie fournir la puissance nécessaire. Mais comme expliqué avant, perdre quelques dizaines de Watts pour gagner quelques euros, ce n'est pas très rationnel. C'est une assurance qui ne coûte pas cher. Là, avec une alimentation de 400W, c'est du tout bon, sauf si on pousse un peu en overclocking.

Disons que si on a affaire à un PC de non hardcore gamer, telle qu'une machine de bureautique, il est clair que la carte graphique consomme ridiculeusement peu, et que le CPU est peu puissant et rarement à 100% de ses capacités. Là, on passe sous la barre des 300W, donc prendre une alimentation de 300W de qualité suffit amplement pour une configuration bureautique.

Pour ta configuration, on doit être dans les 160W de consommation des composants s'il y a 100% d'utilisation CPU et GPU. Avec ton rendement de 70%, on est dans les 229W de consommation sur le 220V. Cela est à peu près représenté par ce test : http://www.tomshardware.fr/articlecpu.php?IdArticle=939&NumPage=21

Bon, tu as un Athlon 64 3400+, et je parie que tu as un core plus récent que le Newcastle, sans compter que tu as une GeForce 6800, plus lente que la GeForce 6800GT, aussi tu dois consommer moins que la plateforme avec Athlon 64 3500+. A mon avis, ils ont utilisé la mesure sur du Wattmètre sur le 220V et 239W, ça paraît normal. Les cores récents de l'Athlon 64 permettent de sauver une dizaine de Watts environ, et on doit être dans le même ordre de grandeur avec une GeForce 6800 par rapport à une GeForce 6800GT.

Bref, on doit se contenter de ce que nous offre le marché, mais sauf cas exceptionnels, inutile de chercher plus de 400W. Wink

Pour ma part, j'ai une Fortron Green Power 400W, dont les tensions sont un peu faiblardes dans certains tests d'overclocking assez poussés, aussi je pense que pour dépasser les 400W, la réponse est de mieux refroidir, en améliorant le flux d'air et en augmentant la taille des radiateurs.

A plus
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

EricTerminator

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut galapagos !

J'ai une petite question à propos des températures de ton système. D'après ce que je vois, la température dans le boîtier atteint les 34.2°C, par une température ambiante de 23.2°C.

Donc ces températures sont convenables, mais qu'en est-il du CPU ? Question

Je veux dire que si moi je fais le test, ce sera avec le CPU et la carte graphique qui chaufferont tout le PC, surtout que j'ai légèrement overclocké le CPU.

En imaginant que je fasse le calcul du rendement de l'alimentation comme toi, que le système entier, alimentation incluse, pompe 250W, et que le flux d'air soit de 30CFM en tout et pour tout, je vais atteindre 13.7°C de différence entre la température ambiante et la température de l'air à la sortie de l'alimentation, en se basant sur ce sujet que tu as déjà lu : http://www.pcsilencieux.com/sujet-t2871.html

Imaginons que l'alimentation ait 80% de rendement, et que la température ambiante soit de 20°C. Donc la température dans le boîtier serait de 31.0°C, ce qui est convenable.

Juste par mesure de précation, est-ce que mon calcul est juste ? Question

Pour ne pas prendre de risques inutiles, et parce que cela forcera un peu plus l'alimentation, je vais remplacer à l'occasion de ce test le ventilateur classique de mon SP-94 par un ventilateur de 92x92x38mm de NMB, le modèle 3615KL-04W-B86. Non répertorié par NMB, car probablement non produit depuis quelques années, il consomme néanmoins 2.10A sur la ligne du 12V quand la thermorégulation le laisse aller au maximum, soit 25.2W pour un simple ventilateur ! Twisted Evil

Son bruit est certes audible à plusieurs, si ce n'est plus d'une dizaine de mètres de distance, mais que ne ferions-nous pas pour un PC overclocké et stable en plein test ? Mr. Green

Qu'en penses-tu ? Question

A plus

galapagos

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour EricTerminator !

1°) Lors de mon test la température de mon CPU était de 51 °C .

Si on considère que la température de l' air dans les ailettes du ventirad est égale à celle à l' aspiration de l' alim l' élévation de température entre air de refroidissement ventirad et core CPU est de 51 °C -34,2 °C # 17 °C .

Comme j' estime à 50w les pertes de mon CPU, sa résistance thermique serait :

Rth= Delta T /Pertes = 17/ 50 = 0,34 °C/w ce qui me semble correct pour un XP90 et peut-être même un peu fort .

2°) Dans ton cas , et dans l' hypothèse où tu n' aurais qu' une sortie d' air et un ventilateur ( celui de l' alim) qui assurerait un débit d' air de 30 CFM, ton élévation de température entre ambiante et sortie alim serait :

Delta T = 1,85x250/30 = 15,4 °C

Toujours dans les mêmes hypothèses , et avec alim de rendement 80%, et ambiante 20°C, on aurait :

Pertes alim = 62,5w et pertes boitier = 187,5 w

Delta T boitier = 1,85x 187,5/30= 11,5 °C
Soit température sortie air boitier = 20 +11,5 = 31,5

3°) Si tu rajoutes un ventilateur d' extraction de 20 CFM, par exemple,
l' élévation de température boitier ne sera que de :

Delta T = 1,85x 187,5/(30+20)= 6,8 °C
Soit température sortie air boitier = 20+6,8 # 27 °C
D' où l' interet de mettre un second ventilateur d' extraction, à condition que l' entrée d' air permette ce débit, c' est à dire qu' elle n' apporte pas trop de pertes de charge .

4°) Tout ceci reste de la théorie, qui nous donne qqs indications mais toujours à vérifier par l' expérience .

Salut !

EricTerminator

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut galapagos !

Tes calculs m'ont l'air juste.

J'ai juste un doute dans le calcul du Delta T du 2°).

Au lieu du coefficient 1.85, j'obtiens 1.64...

Enfin bon, nos calculs montrent que le CPU ne devrait pas atteindre des températures élevées, donc ça va. Wink

A plus

galapagos

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je crois que nous avons tort tous les deux .
En effet :

Je trouve pour de l' air à 26 °C et une hygrométrie de 60%( Q étant le débit ) :

Q (en m3/s) = 0,848x x 10^-3xP(w) / Delta T ( en °K)

Q( m3/h )= 3,05x P(w) /DeltaT (°K)

Comme 1 CFM = 1,69 m3/h

Q( CFM) = 1,804x P(w)/DeltaT ( °K)

EricTerminator

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde !

Voici les résultats de ma 1ère tentative d'expérience sur ma Fortron Green Power :

- Température d'entrée : 23.7°C
- Température à l'entrée de l'alimentation : 41.7°C
- Température à la sortie de l'alimentation : 35.2°C

Selon le calcul du rendement ci-dessus, cela donne un rendement de : 100 x (41.7-23.7)/(35.2-23.7) = 156.5% ! Laughing

En fait, je crois savoir d'où vient l'erreur ; la sonde placée à l'entrée de l'alimentation, et en fait, le boîtier de l'alimentation fait radiateur...

Donc il faudrait que j'isole la sonde du boîtier de l'alimentation, afin de ne prendre que l'air entrant dans l'alimentation...

Je reviens dans quelques minutes pour une mesure correcte ! Laughing

A plus

EricTerminator

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde !

Finalement, j'ai réussi à faire mes mesures pour faire un calcul de rendement. Prêt à lire un TP de physique ? Laughing

Introduction :

PC de test :

- CPU : P4C 3.0GHz@3.3GHz, avec VCore de 1.60V au lieu de 1.55V
- Carte mère : ASUS P4C800 légèrement modifiée
- Carte graphique : HIS X800XT PE non overclockée (La honte ! Mr. Green )
- Mémoire : 2x512MB DDR500 Kingmax, réglée en 2.5-3-3-5
- HDD1 : Maxtor Diamond Max 9 de 80GB, référence 6Y080M0
- HDD2 : Hitachi 7K250 de 160GB, référence HDS722516VLSA80
- Boîtier : In Win J523 ( http://www.in-win.com.tw/tw/in-win/index.php?cPath=7_9&XTCsid=1adf34f06ea844fa37088bc3bd4e23c0 ), modifié par mes soins pour acceuillir un ventilateur de blowhole de 120mm en face de la carte graphique et du CPU
- graveur CD/lecteur DVD : Lite-On LTC-48161H
- graveur DVD : NEC ND-3540A
- carte réseau Gigabit générique
- ventilateur d'aspiration : Coolermaster TLF-82F de 80mm en 5V, environ 900RPM
- ventilateur d'extraction : Evercool AL9225L de 92mm en 5V, environ 750RPM
- ventilateur de blowhole : Titan TFD-12025SL12B en 5V, environ 600-700RPM
- ventirad de la carte graphique : l'original...
- ventirad du CPU : SP-94 avec un ventilateur de 92mm Chieftec AF0925S
- ventilateur anti-piège à chaleur : Arctic-Cooling Fan Pro TC, réglé au minimum, environ 1000RPM
- radiateur de Northbridge : Thermalright NB-1, refroidit par le ventilateur du SP-94
- radiateur du Southbridge : Zalman ZM-NB47J collé à la pâte thermique Arctic Alumina Thermal Adhesive
- alimentation Fortron Green Power, grille du ventilateur enlevée quand même

Matériel de mesure :

- thermomètre à 10€ capable de mesurer à 0.1°C, dotée d'une sonde
- papier journal
- scotch de carossier
- 1 baguette en bambou
- 1 pull

Protocole de test :

Il y a 3 mesures de températures à faire :

- T1 = température de l'air entrant dans le boîtier
- T2 = température de l'air à l'entrée de l'alimentation
- T3 = température de l'air à la sortie de l'alimentation

- Marche à suivre :

Pour éviter d'avoir des flux d'air parasites, boucher, calfeutrer toutes les fuites d'air à l'aide de scotch et de papier, en s'arrangeant pour qu'il n'y ait qu'un seul flux d'air unique qui passe dans tout le PC. Pour éviter qu'une infime fraction de la chaleur ne s'échappe par conduction à travers le boîtier (J'ai remarqué dans mon cas que le haut du boîtier était assez chaud (environ 30-35°C)...), mettre un pull sur le haut du boîtier, là où s'accumule justement la chaleur.

Mesurer la température T2 en premier. Pour éviter des valeurs faussées comme dans mon premier essai (156% de rendement ! Laughing ), placer la sonde loin de toute partie métallique chaude, telle la barre transversale du boîtier, ou pire, la tôle de l'alimentation.

Pour cela, dans mon cas spécifique, fixer la sonde au bout d'une baguette en bambou (Ben oui, je ne mange pas qu'avec des fourchettes et des couteaux ! Laughing ) à coups de scotch de carrossier, et fixer la baguette sur la barre transversale du boîtier, de telle sorte que la sonde soit à 2 cm du ventilateur de l'alimentation. La baguette de bambou est une bonne solution, car le bois est un isolant thermique, et car la sonde peut se ballader librement dans l'air.

Refermer le boîtier en évitant de couper le fil.

Lancer autant de sessions de Folding@Home qu'il n'y a de CPUs logiques (2 dans mon cas), et une session de scan d'artefacts à l'aide d'ATITool. Pour ceux qui ne possèdent pas le même matériel que moi, 3DMark01 en boucle fait l'affaire.

Après environ 30 minutes, mesurer T2.

Ouvrir le PC, déplacer la sonde pour placer la sonde à la sortie de l'alimentation. Laisser mijoter 30 minutes, afin de compenser la baisse de température dans le boîtier.

Mesurer T3. Déplacer la sonde pour mesurer T1.

Commencer les calculs.

Calculs : Alors tout est dans l'image en-dessous. Pour ceux qui ne le savent pas, la 1ère lettre grecque de l'image est êta, lettre synonyme de rendement pour le physicien standard. A la 3ème ligne, la 1ère lettre est Delta, afin d'exprimer l'erreur sur le rendement. Les connaisseurs reconnaîtront de belles dérivées partielles, une merveille que l'on doit à l'idole des physiciens, Newton (Je glisse en Hors-sujet ! Mr. Green).

Je considère que l'erreur sur chaque mesure de température est de 0.2°C, car le thermomètre est précis au dixième de degré, et que en plus, les valeurs peuvent fluctuer un peu, alors 0.2°C me paraît convenable.

Conclusion : Alors, c'est pas mal ce rendement ! Laughing

A plus

Dernière édition par EricTerminator le Ven Déc 02, 2005 7:09 pm; édité 2 fois

K-Li

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

et tu as pris en compte la consommation des néons??? Mr. Green

-------------------------------------------------------
PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer Mr. Green
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
EricTerminator

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai pas de wattmètre, d'ampèremètre ou de pince ampèremétrique sous la main. Mr. Green

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut a tous !
Salut Eric !

Je n'ai pas suivi le sujet depuis le début, alors dites moi si je suis a coté de la plaque.

Ma question est simple. Comment est il possible qu'on puisse mesurer un rendement juste a partir d'un calcul entre 3 températures ???

A mon avis il faut tenir compte égallement du débit d'air de l'alim. Car dans le cas de ma tagan, elle ventile très peu et donc la température en sortie de l'alim sera très élevée....

Je ne vois donc pas comment cette formule peut tenir la route.
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EricTerminator

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut innuendo !

Bon, prépare un café, et prends ton temps. Mr. Green

Tout d'abord, lis ce sujet : http://www.pcsilencieux.com/forum/viewtopic.php?t=2871

J'en ai discuté avec le chef des assistants de physique de 1ère année (Un gars qui est déjà post-doctorat...), et il est d'accord avec moi. D'ailleurs, galapagos semble utiliser la même formule dans son métier.

En bref, la puissance dissipée est proportionnelle au produit du débit et de la hausse de température de l'air.

Ensuite, galapagos a déduit la méthode de calcul du rendement, qui est en fait une extension de ce que j'ai écrit. Il s'arrange pour n'avoir qu'un seul flux d'air dans tout le PC, et logiquement, on a le même débit à l'entrée qu'à la sortie, ainsi qu'à l'étape intermédiaire, l'entrée de l'alimentation.

Si on fixe le débit d'air, on voit que chaque hausse de température, à savoir celle subie par l'air entre l'entrée du boîtier et l'entrée de l'alimentation, ainsi que celle entre l'entrée de l'alimentation et la sortie, sont proportionnelles aux puissances dissipées dans chaque zone. Par exemple, si la hausse de température de l'air ayant circulé de l'entrée du boîtier et l'entrée de l'alimentation est de 10°C, et que ce même air a subi encore 5°C de hausse entre l'entrée de l'alimentation et la sortie, on en déduit qu'il y a 2 fois plus de puissance dissipée par les composants que de puissance dissipée par l'alimentation.

Ensuite, on suppose, et c'est vrai en très grande partie, que toute la puissance électrique consommée par le PC part en chaleur.

Donc la puissance consommée par les composants vaut 2/3 de la puissance consommée par tout le PC, donc on a un rendement de 67%.

Bien sûr, cette méthode n'est valable si et seulement si tu n'as qu'un seul flux d'air dans tout le boîtier, autrement dit, que l'alimentation est le seul ventilateur d'extraction, et qu'il n'y a qu'un seul orifice ou ventilateur d'aspiration dans tout le boîtier.

Les débits d'air des ventilateurs et alimentations ne comptent pas vraiment dans nos calculs de rendement, car si tu divises par 2 le débit d'air, tu as des différences de températures multipliée par 2. Bien sûr, on s'arrange pour trouver le bon compromis, car si on a une différence de température de 100°C entre l'entrée du boîtier et la sortie, on aura un problème de surchauffe. Laughing

Mais si cette différence est seulement de 1°C, on va perdre beaucoup de précision dans le calcul du rendement, car dans mon cas, j'ai utilisé un thermomètre pourtant précis, qui ne mesure que au dixième de degré...

Sans compter que si ton alimentation surchauffe, son rendement baisse, alors il faut régler le débit d'air de manière à avoir des températures réalistes.

Si tu devais utiliser notre manière de mesurer le rendement pour l'appliquer à ta Tagan, mets un ventilateur d'aspiration de boîtier, si possible puissant. En effet, la Tagan n'a déjà pas un rendement pharamineux pour les standards de 2005-2006, avec divers tests la situant vers 70%, mais surtout, son débit d'air ridicule va entraîner des différences de température à la limite de ce que pourrait supporter les Tagan, à mon avis. Confused

A plus

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci beaucoup pour ces explications très très claires.

J'ai parfaitement compris comment ça marche. Je trouve que c'est une manière très astucieuse de calculer le rendement, mais pas évident a mettre en oeuvre.

Pourquoi dans ton test, as tu d'abord fait chauffer ta bécanne ?
On peut mesurer le rendement en idle, tout simplement.... (?)
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Alimentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: