PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

FAQ : Les nuisances sonores des ventilateurs
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
EricTerminator

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 3:01 am    Sujet du message: FAQ : Les nuisances sonores des ventilateurs Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde !

Ce sujet est divisé en 2 parties ; la partie A répond aux questions les plus fréquentes, tandis que la partie B est là pour approfondir les connaissances. Wink

===============================================

PARTIE A : FAQ rapide

Question : Est-ce que les mesures de dB/A sont valables pour faire son choix de ventilateurs ?

Réponse : Non, car trop fréquemment, ces mesures sont fausses, faisant que des produits clairement bruyants se voient affublés de mesures de dB/A correspondant au silence d'une pièce très calme.

Q : Quel type d'axe pour le ventilateur dois-je choisir ?

R : De préférence, un axe à palier, c'est-à-dire un Sleeve Bearing dans le milieu. Des variantes de ce type d'axe existent, et portent le nom de Rifle Bearing ou de Hydro Wave Bearing par exemple.

Q : Un plus gros ventilateur fait-il plus de bruit ?

R : Oui, s'il tourne à la même vitesse de rotation qu'un petit. Par contre, à flux d'air égaux, le plus gros est plus silencieux. Wink

Q : Est-ce mieux de mettre 1 ventilateur ou 2 pour obtenir un flux d'air donné ?

R : Par expérience, mieux vaut mettre 2 ventilateurs, car cela permet de grandement réduire les nuisances sonores.

Q : Quelles vitesses de rotation dois-je avoir pour avoir du silence ?

R : Cela dépend de votre acuité auditive, ainsi que du nombre de ventilateurs dans le PC. Pour ma part, je dirais que pour un ventilateur de 80mm, la vitesse de rotation en-dessous de laquelle je ne l'entends plus est 1200RPM. Pour un 92mm, 1000-1100RPM. Pour un 120mm, 800RPM. C'est approximatif bien sûr, et c'est en prenant des ventilateurs ne faisant pas des bruits parasites de moteur ou de frottement sur l'axe. Utilisez ces chiffres pour éviter par exemple d'acheter un ventilateur de 120mm tournant à 2000RPM et prétendant ne faire que 21dB/A...

===============================================

PARTIE B : cours détaillé

Attention, prenez un verre d'eau, la lecture de ce sujet prend 5-10 minutes Exclamation

Trop fréquemment, des personnes voulant acheter du matériel pour rendre silencieux leur PC se font berner par un marketing pouvant induire en erreur, voire carrément menteur. Par exemple, j'ai vu des ventilateurs de 120mm dont je tairrai la marque, affirmant ne produire que 21dB/A alors qu'ils tournent à 2000RPM...

Pour note, RPM signifie "Rotations Par Minute". C'est donc tout simplement l'unité pour mesurer la vitesse de rotation d'un ventilateur.

Petite note supplémentaire, le débit d'air d'un ventilateur est généralement exprimé en CFM, "standing for Cubic Feet per Minute".
C'est-à-dire que 1CFM correspond à un cube de 1 pied (=0.3048m) d'arête déplacé en une minute. Habituez-vous à cette unité qui remplace le m3/h standard ; cette unité anglo-saxonne est très répandue dans le milieu. Pour ceux qui veulent une conversion, 1CFM vaut 1.6990 m3/h.

Le débit d'air, et donc le nombre de CFM, varie grandement entre les ventilateurs, car c'est une fonction proportionnelle au carré pour la taille, et proportionnelle à la vitesse de rotation, grosso modo. Il est par conséquent conseillé de connaître ses besoins ; par exemple, un radiateur pour CPU faisant 80x80mm ne nécessite pas un ventilateur de 120mm, mais plutôt un de 80mm avec un nombre relativement élevé de CFM, en général. Wink

Revenons à nos moutons ; pour ramener sur Terre les quelques rêveurs, voici des mesures de nuisances sonores dans un cadre plus réaliste : http://www.matbe.com/images/biblio/art_comparatif-de-27-ventilateurs-120-m/000000015480.png

Il faut quand même remarquer que ces mesures ont été effectuées à 30cm du ventilateur : http://www.matbe.com/articles/lire/146/comparatif-de-27-ventilateurs-120-millimetres/page2.php

Pourquoi une telle différence entre la réalité et les chiffres sur les produits ? Question

Bon, pour commencer, en préambule, sachez que le nombre de dB/A est en fait une mesure du nombre de dB, avec une correction pour mieux représenter l'intensité du son perçue par l'homme. Néanmoins, la plupart des personnes sont plus sensibles aux sons aigus qu'aux sons graves, aussi le nombre de dB/A ne fait pas tout. Sachez cependant que les ventilateurs de plus grande taille font des bruits plus graves que les ventilateurs de petite taille, quelque soit le nombre de dB/A, donc privilégiez les grands. D'ailleurs, pour les plus courageux d'entre vous, voici une explication détaillée sur les nuisances sonores d'un ventilateur : http://www.pcsilencieux.com/sujet-t1640.html

Maintenant, le nombre de dB/A. En général, le nombre de dB/A d'un ventilateur est plus faible que dans la réalité.

La 1ère raison, c'est le protocole de test ; en effet, ce protocole est en général une mesure des nuisances sonores à 1m du ventilateur, dans une pièce insonorisée, sans aucune autre source de nuisances sonores. Les détails sont expliqués ici : http://www.silentpcreview.com/article45-page1.html

Donc un seul ventilateur dans une pièce insonorisée à 1m, ce n'est pas vraiment représentatif d'une situation réelle. D'ailleurs, selon l'agencement, les matériaux et le système de fixation dans le boîtier, le boîtier peut atténuer les bruits ou les amplifier, que ce soit à cause de problèmes de vibrations ou que le boîtier fasse carrément caisse de raisonnance.

2ème raison, probablement la plus importante, le mensonge. En effet, regardez en bas de cette page des mesures réelles de nuisances sonores : http://www.silentpcreview.com/article241-page6.html

Comme expliqué sur une autre section du site, le niveau des nuisances sonores du laboratoire sans source de bruit est d'environ 17dB/A.

Prenons en exemple la Seasonic S12-430, dont les nuisances sonores mesurées atteignent 32dB/A à 1m selon le protocole de test très rigoureux de SPCR, sous une charge de 400W. Au milieu de cette page, nous voyons le ventilateur de 120mm qui équipe cette alimentation. Sa référence est Yateloon D12SM-12, dont les spécifications sont ici.

A cause du fait que toute alimentation moderne thermorégule le ventilateur qui sert à la refroidir, cela explique la montée des nuisances sonores au fur et à mesure de la hausse de consommation, pour finalement atteindre 32dB/A. Il faut néanmoins se dire que le ventilateur ne tourne pas à ses 1650RPM annoncés, car la thermorégulation dans une alimentation est généralement effectuée par une résistance qui laisse mieux passer le courant et fait moins de chute de tension lorsqu'il fait plus chaud, mais il n'empêche que cette résistance est généralement loin d'être négligeable, faisant qu'en général un ventilateur est alimenté en 9 ou 10V dans le meilleur des cas au lieu des 12V d'origine, c'est-à-dire quand cette résistance est chauffée à des températures de 50°C voire plus, selon mon expérience.

Bon, admettons que le ventilateur tourne un poil en dessous des 1650RPM annoncés pour pouvoir faire un bruit de 32dB/A. Cela veut dire que 33dB/A est une grandeur réaliste pour un ventilateur de 120mm tournant à 1650RPM.

Or vous êtes d'accord avec moi qu'un ventilateur de 120mm tournant à 2000RPM doit faire plus de bruit qu'un ventilateur de taille identique tournant à 1650RPM, à moins que le premier ventilateur soit doté d'une technologie d'avant-garde consistant à atténuer un bruit en envoyant sur ses ondes sonores une onde déphasée d'une demi-longueur d'onde...

Bien sûr, cela n'existe pas (dans le monde des ventilateurs tout du moins) !

Certains diront que différentes marques peuvent donner différents rapports performances/silence. C'est vrai, mais c'est très limité ; jugez-en par vous-même dans ces 3 comparatifs de ventilateurs de 80, 92 et 120mm :

- En 80mm
- En 92mm
- En 120mm

Donc nous sommes forcés de conclure que le ventilateur qui tourne à 2000RPM doit faire plus de bruit, en tout cas plus que 32dB/A, et que la marque qui affirme qu'il ne fait que 21dB/A de nuisances sonores nous ment.

Malheureusement, ce genre de pratiques n'est pas un cas isolé dans ce marché compétitif, et une section "marketing-mensonge" doit entrer en action pour pouvoir réussir à vendre de tels produits.

Par conséquent, un des conseils de base que les anciens membres de PCS donnent régulièrement aux nouveaux est de ne jamais se fier aux mesures de dB/A fournies par le constructeur.

Mais que faire si l'information, l'oxygène de l'économie de marché, est biaisée ? Question

Il existe 2 options ; soit on trouve un moyen d'avoir le nombre réel de dB/A d'un ventilateur, soit on fait confiance à des forums informatiques traitant du sujet.

La 1ère option est très difficile à concrétiser, car l'expérimentateur doit posséder un laboratoire insonorisé, des appareils très coûteux, et une pléthore de ventilateurs à tester. Tout cela coûte très cher, aussi le nombre de sources est très faible, et parmi ces sources, le nombre de ventilateurs testés est faible.

La 2ème option est déjà plus fiable. Sachant que les nuisances sonores dépendent surtout de la vitesse de rotation et de la dimension du ventilateur, il suffit de se donner un ordre de grandeur à respecter pour pouvoir être satisfait.

Je vais donner un exemple ; dans mon cas, le seuil d'inaudibilité à 2m, c'est-à-dire le niveau de nuisance sonore auquel un ventilateur devient suffisamment silencieux pour que je puisse dormir facilement à 2m de mon PC, est de :

- pour les ventilateurs de 80mm : 1200RPM environ
- pour les ventilateurs de 92mm : 1000-1100RPM
- pour les ventilateurs de 120mm : 800RPM environ

Bien sûr, ces chiffres dépendent de votre acuité auditive, du niveau de bruit inhérent à votre pièce, du niveau de silence recherché, du nombre de ventilateurs dans votre machine, de leurs vitesses de rotation, etc. , mais il n'empêche que la plupart des membres de PCS que je connais règlent leurs ventilateurs de 120mm en-dessous de 1000RPM par exemple.

Dites-vous donc que ces chiffres sont de bonnes bases, et que si ça ne vous suffit pas, il suffit de sous-volter un peu ces ventilateurs pour pouvoir avoir plus de silence, ou atteindre le nombre de RPM fixé ci-dessus. Wink

Je tiens à remercier Mike Chin, chef de SilentPC Review, ainsi que Stéphane Charpentier, "patron" de Matbe.com pour les mesures et tests ayant contribué à la rédaction de cette FAQ.

Des commentaires d'autres vétérans de la lutte pour le silence des PCs Question

A plus
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Dernière édition par EricTerminator le Dim Aoû 12, 2007 2:12 am; édité 13 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
K-Li

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 4:49 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

tres bon "résumé" sur lequel il faudra renvoyer un bon nombre de newbies du forum qui hésitent sur le choix de ventilateur... Bravo Eric!

-------------------------------------------------------
PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer Mr. Green
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Très bien Eric mais je pense que tu pourrais ajouter un paragraphe sur le débit (cfm) très différent d'un ventilateur à l'autre.
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
EricTerminator

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde !

Citation:
tres bon "résumé" sur lequel il faudra renvoyer un bon nombre de newbies du forum qui hésitent sur le choix de ventilateur... Bravo Eric!

C'était ironique ? Laughing

Citation:
Très bien Eric mais je pense que tu pourrais ajouter un paragraphe sur le débit (cfm) très différent d'un ventilateur à l'autre.

Ben en fait, si on se base sur les graphes de Matbe.com, on s'aperçoit que le refroidissement en fonction des nuisances sonores ne varie pas vraiment avec les différentes marques. Mais le débit différe en effet grandement selon la taille ou la vitesse de rotation. Wink

Je vais rajouter un "petit" paragraphe. Wink

A plus
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonne initiative Eric.

Ceci dis, je pense que cette FAQ doit être pas mal retravaillée. En effet, c'est la façon dont elle est rédigée, mais aussi son contenu, qui va permettre de la rendre accessible et efficace.
Je vais me contenter de résumer les différentes choses qui ne vont pas :

* La manière dont c'est rédigé est bien trop "journalistique/littéraire" pour une FAQ. Il faudrait que ce soit bien plus objectif et informatif.
* Tu as tendance a faire des démonstrations, alors que ce n'est pas vraiment utile dans le cas d'une FAQ : a partir du moment ou c'est validé par l'équipe de PCS, on peut se contenter de simplement définir les choses.
* Je crois que plutot se lancer dans un "essai littéraire", il faut définir ce que doit contenir une FAQ sur les ventilateurs. Fait d'abord une liste des questions les plus fréquentes (Frequently Asked Questions) Ce qui explique pourquoi les FAQ que j'ai commencé sont incomplètes et ont pour but premier de d'abord rencensser/poser les questions les plus fréquentes.

Je te félicite a nouveau pour ta volonté, et n'espere en rien t'avoir bridé par mes remarques.
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexaume

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Moi j'aime bien l'esprit de cette FAQ Smile

Je pense juste :
- qu'il faudrait mettre des sous-titres à l'intérieur pour la rendre plus facilement lisible
- peut-être la renommer en "épinglé" ou en "Principes de base", vu que ce n'est pas des réponses à des questions fréquemment posées.

A+
Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EricTerminator

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ben, je n'ai qu'à proposer au début de mon premier message la version "light", et pour le reste, je la désignerai sous le nom de version "démonstration" ! Laughing

Je vais aussi rajouter quelques questions fréquentes, du style "Est-ce que ce ventilateur de 120mm tournant à 2000RPM est silencieux ?". Wink

A plus

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
- peut-être la renommer en "épinglé" ou en "Principes de base", vu que ce n'est pas des réponses à des questions fréquemment posées.

C'est pourtant le rôle d'une FAQ. Il faut choisir, justement. Pour une FAQ, il faut être précis et clair, sinon le newbie sera paumé.

Eric, a toi de choisir ce que tu veux faire.
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

EricTerminator

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Les 2 ! Laughing

Je vais écrire un début pour newbie, avec en particulier toutes les questions typiques d'une FAQ, et je vais laisser les principes et démonstrations pour ceux qui veulent appronfondir leurs connaissances. Wink

Alain

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 4:43 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bravo Eric,

Tu pourrais faire un premier paragraphe "Pour les pressés" et une deuxième "En savoir plus pour ne pas rester bête".

A+ Wink
Boitier: Antec 2650 BQE /CM: A8N SLI DeLuxe /CG: 6600GT Gigabyte FanLess/ Proc=AMD64 3500+ (0.13 snif) / Mem= 1 Go RAM / Alim Tagan 380W / 1 Ventilo TM12 en extraction Speedfanisé / Ecran Samsung SyncMaster 204Ts

EricTerminator

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je me chargerai de faire cela dès que j'ai du temps. Je suis en pleine session d'examens, alors ce ne sera pas pour tout de suite. Wink

cocorico_breizh

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Moi je la trouve très bien la "FAQ" d'Eric ! (Que tout ceux qui critiquent fasse leur FAQ!)

En plus, elle va peut-être m'aider à ameliorer un peu mon ordi qui est une vrai horreur
....regardez ci-dessous Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Boitier noname Shocked!....Alim noname 250 W!!!Shocked.....rad tout alu!!Shocked.....avec ventilo 60*60*10 qui tourne a fond avec un vieux bruit qui s'entend dans la pièce d'à côté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ShockedShockedShockedShocked!.........Deux maxtor non découplés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!ShockedShockedShocked!........Le tout boîtier ouvert parce que sinon le proc est à 70°C en burn ShockedShockedShockedShocked!!!!!!!!!!!!!!!!!! (il n'y a aucune ventilation boîtier!!!!!!!!!!Shocked)

config : duron 1.2Ghz, carte mère de merde, GeForce FX5500, deux maxtor 30 et 160 Go

Je vais changer tout ça RAPIDEMENT!

edit :
En fait, les 70°C boîtier fermé, c'est quand la pièce est à 17°C !!!
Avec une pièce à 25 °C, les 70°, c'est boîtier ouvert !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
.........Je n'ai pas essayé de fermer le boîtier dans un pièce à 25° Wink Wink

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Waow... !
Jamais vu autant de smileys dans une phrase.
Il est tout a fait possible de s'exprimer sans tout celà pourtant.

Ton PC n'est pas forcément une horreur. Nous pouvons t'aider a la rendre tout a fait silencieux ET bien ventilé, sans pour autant de faire dépenser grand chose !! Il n'est pas nécéssaire de remplacer "tout ton matos" comme tu dis. Ouvre un nouveau sujet sur le forum concernant ton PC ainsi que des photos si possible, et dans peu de temps, ton pc sera silencieux et bien ventilé !

cocorico_breizh

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je ne compte pas tout changer, juste rajouter un ventilo extraction (textorm 8cm), remplacer l'alim par une tagan 330w, decoupler les DD et changer le ventirad par un ...je sais pas encore !

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Suivant ton besoin de silence, et si tu sais bricoler, tout celà n'est néanmoins pas nécéssaire.

Bien sur, ce que tu veux faire est l'idéal, mais certaines personnes se contentent très bien d'un niveau de bruit moyennement silenciuex.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: