|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
blast89
 |
Posté le: Mer Sep 28, 2005 10:14 pm Sujet du message: NAS éloigné ou Gros Disque silencieux ? |
 |
|
Bon ma config est silencieuse sauf pour la partie disque. Je n'ai plus que 2 ventilateurs de boitier de 120 qui tournent à envrion 650 tours par minutes.
J'ai actuellement un disque système WD Raptor 36Gb enfermé dans un Scythe SBX-1000, AAM activé et un disque de Data Hitachi 180GXP, AAM activé de capacité de 120 Go.
Je backupe mes données sur un disque hitachi identique externe que je connecte en USB2.
Mon disque de donnée étant plein à 75 % je cherche une solution d'évolution pour améliorer le silence de ma config tout en retrouvant de la capacité disque.
Les 2 options que je vois sont :
1) Acheter un disque de portable qui contiendra uniquement le système, donc de petite taille, l'enfermer dans le scythe qui accepte les disque 2'5 et activer l'AAM.
Par exemple le Western Digital WD Scoprio 40 GO est annonçé pour 17 db !
Stocker mes données dans un NAS qui sera localisé dans un endroit où le bruit n'a pas d'importance. Le NAS se chargera aussi du backup. Je vire mes 2 Hitachi au profit de disques plus gros et pas cher, type maxtor ou hitachi.
2)Acheter un gros disque et l'enfermer dans le scythe. Il hebergera à la fois le système et les données. Le Western Digital WD3200JD de 320 Go semble offir le meilleur rapport performance/bruit une fois l'AAM activé. Je le partitionne comme ça 40 windows/40 linux/120 Data 1/120 Data2
Je recycle mon disque de data en deuxième disque externe pour les sauvegardes de Data 2
La solution 2 me plait bien car elle est simple et pas trop chère.
Qu'en pensez-vous ? Voyez vous une autre option d'évolution?
Merci pour votre retour d'experience éventuel face à une situation similaire.
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7809 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Mer Sep 28, 2005 10:29 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut blast89 !
Moi, je suis plutôt pour la 2ème option, mais il me semble que les Maxtor Diamond Max 10 sont meilleurs en silence et performances.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kro'koh

Inscrit le: 06 Jan 2005 Messages: 1480 Localisation: Marmande/Tarbes  |
Posté le: Mer Sep 28, 2005 11:03 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut!
Moi personnellement j'opterais pour la 1ère solution. Si en plus dans le NAS, tu met du raid 1 pour la sécurité des données et si tu fais en sorte de pouvoir éloigner le disque au maximum grace à une liaison lan (ethernet, wifi,..), c'est tout bon. _________________ A64 Venice 3000+ S.939 1.8@2.5GHz|XP-120&dB killer|K8N Neo4 Platinum&ZM-NB47J|Corsair TwinX 2*512 PC3200C2Pro - GSkill Value 1024 PC3200:: 2.5-2-5-7 synch.|Hitachi 7k250 160Go Sata|GeForce 7600GT PciE::core 560@600MHz::Vram 1.4@1.6GHz +VF900-Cu|Textorm 69U6|Fortron Blue Storm 350W + TLF-S12 inside |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Jeu Sep 29, 2005 7:57 am Sujet du message: Re: NAS éloigné ou Gros Disque silencieux ? |
 |
|
| blast89 a écrit: |
1) Acheter un disque de portable qui contiendra uniquement le système, donc de petite taille, l'enfermer dans le scythe qui accepte les disque 2'5 et activer l'AAM.
Par exemple le Western Digital WD Scoprio 40 GO est annonçé pour 17 db !
Stocker mes données dans un NAS qui sera localisé dans un endroit où le bruit n'a pas d'importance. Le NAS se chargera aussi du backup. Je vire mes 2 Hitachi au profit de disques plus gros et pas cher, type maxtor ou hitachi.
2)Acheter un gros disque et l'enfermer dans le scythe. Il hebergera à la fois le système et les données. Le Western Digital WD3200JD de 320 Go semble offir le meilleur rapport performance/bruit une fois l'AAM activé. Je le partitionne comme ça 40 windows/40 linux/120 Data 1/120 Data2
Je recycle mon disque de data en deuxième disque externe pour les sauvegardes de Data 2
La solution 2 me plait bien car elle est simple et pas trop chère.
Qu'en pensez-vous ? Voyez vous une autre option d'évolution?
Merci pour votre retour d'experience éventuel face à une situation similaire.
 |
Tout est affaire de priorité : silence ou argent (ou silence, performance ou argent).
Si c'est l'option silence, le mieux est évidemment la solution n°1 : un disque 2"1/2 (les Samsung sont à cet égard les meilleurs, suivis de peu par les Hitachi) et un NAS gigabit avec ce que tu veux dedans. L'idéal pour le NAS étant peut-êter alors d'avoirs un Raid 1 dedans pour une sécurité encore accrue, même si elle ne dispense pas de faire des sauvegardes.
Cela dit, tu n'auras jamais le silence absolu avec un disque dur, même de portable. Je crois que même enfermé dans un Scythe, tu auras toujours moyen de l'entendre. En revanche, je crois le gain très appréciable par rapport à un disque comme Western Digital WD3200JD, qui, d'après les tests (SPCR je crois), n'est que moyen.
Mais il est vrai que cette solution performante a un prix... _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 2913 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Jeu Sep 29, 2005 8:33 am Sujet du message: |
 |
|
Heu juste une question, il n'est pas possible de booter sur un NAS ?
parceque là pour le silence ce serai top. _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Jeu Sep 29, 2005 9:25 am Sujet du message: |
 |
|
| Hervé a écrit: |
parceque là pour le silence ce serai top. |
Aucune idée
Je me suis déjà posé la question, sans y répondre. Il faudrait enquêter un peu plus, mais j'ai zéro temps pour ça... J'ai déjà les configs recommandées qui m'attendent... A ce sujet, je vous fait une proposition ce WE...
A+ _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kro'koh

Inscrit le: 06 Jan 2005 Messages: 1480 Localisation: Marmande/Tarbes  |
Posté le: Jeu Sep 29, 2005 11:40 am Sujet du message: |
 |
|
je crois que l'on peut booter à partir du réseau, mais ca devient assez compliqué. Je crois que ma c.m gère ce mode, je vais me renseigner un peu... _________________ A64 Venice 3000+ S.939 1.8@2.5GHz|XP-120&dB killer|K8N Neo4 Platinum&ZM-NB47J|Corsair TwinX 2*512 PC3200C2Pro - GSkill Value 1024 PC3200:: 2.5-2-5-7 synch.|Hitachi 7k250 160Go Sata|GeForce 7600GT PciE::core 560@600MHz::Vram 1.4@1.6GHz +VF900-Cu|Textorm 69U6|Fortron Blue Storm 350W + TLF-S12 inside |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 2913 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Jeu Sep 29, 2005 12:16 pm Sujet du message: |
 |
|
Le nouveau port eSata peut être aussi une solution, mais quelles sont les limitations de longueur de cable ? _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
blast89
 |
Posté le: Ven Sep 30, 2005 8:16 pm Sujet du message: |
 |
|
| EricTerminator a écrit: |
Salut blast89 !
Moi, je suis plutôt pour la 2ème option, mais il me semble que les Maxtor Diamond Max 10 sont meilleurs en silence et performances.
A plus |
Eric,
Merci pour ton avis.
Par contre pourrais-tu me dire où tu as vu que le Maxtor Diamond Max 10 était meilleur en perf et silence que le WD3200JD ? Celà m'intéresse.
Moi je m'interresse au WD3200JD à cause de cet article très flatteur sur son petit frère PATA le WD3200JB.
http://www.tomshardware.com/storage/20050217/wd3200jb-07.html |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
blast89
 |
Posté le: Ven Sep 30, 2005 8:29 pm Sujet du message: |
 |
|
| kro'koh a écrit: |
Salut!
Moi personnellement j'opterais pour la 1ère solution. Si en plus dans le NAS, tu met du raid 1 pour la sécurité des données et si tu fais en sorte de pouvoir éloigner le disque au maximum grace à une liaison lan (ethernet, wifi,..), c'est tout bon. |
Merci pour ton avis.
En ce qui concerne la sécurité des données, je préfère perso faire des sauvegardes des données à la main à l'aide de la commande rsync quand je le souhaite. En fait j''étais en RAID avant et j'ai perdu un jour tout un tas de données après un accidentel rm -rf fait un peu trop vite. Le RAID sécurise bien contre la casse matérielle mais pas contre la connerie et des fois je fais des conneries. Le top serait d'avoir les deux mais bon mais données ne sont pas critiques au point de ne pas accepter de perdre les nouvelles données que j'aurais stockées sur mon disque de donnée depuis la dernière sauvegarde. RAID+backup, je laisse pour l'entreprise. C'est hors budget pour moi.
Pour ce qui est de la liaison WIFI, j'ai un peu regardé mais bon, je trouve que les débits restent moyen pour l'instant : max 20mb/s en pratique, ce qui te fais un petit 2-3 Mo/s. On est très loin des perfs obtenus avec un disque interne. Je pense que l'ethernet gigabit est mieux. Tu dois moins sentir la perte de perf par rapport à un disque interne. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
blast89
 |
Posté le: Ven Sep 30, 2005 8:37 pm Sujet du message: Re: NAS éloigné ou Gros Disque silencieux ? |
 |
|
| Alexaume a écrit: |
Tout est affaire de priorité : silence ou argent (ou silence, performance ou argent).
Si c'est l'option silence, le mieux est évidemment la solution n°1 : un disque 2"1/2 (les Samsung sont à cet égard les meilleurs, suivis de peu par les Hitachi) et un NAS gigabit avec ce que tu veux dedans. L'idéal pour le NAS étant peut-êter alors d'avoirs un Raid 1 dedans pour une sécurité encore accrue, même si elle ne dispense pas de faire des sauvegardes.
Cela dit, tu n'auras jamais le silence absolu avec un disque dur, même de portable. Je crois que même enfermé dans un Scythe, tu auras toujours moyen de l'entendre. En revanche, je crois le gain très appréciable par rapport à un disque comme Western Digital WD3200JD, qui, d'après les tests (SPCR je crois), n'est que moyen.
Mais il est vrai que cette solution performante a un prix... |
Merci pour ton avis.
Pourrais-tu me donner le lien vers le comparatif sur les nuisances sonores des disques de portables qui dit que samsung est le meilleur + le lien dont tu parles au sujet du WD3200JD, je ne connais pas SPCR.
Merci. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
blast89
 |
Posté le: Ven Sep 30, 2005 9:29 pm Sujet du message: |
 |
|
| Hervé a écrit: |
parceque là pour le silence ce serai top. |
Ah oui, j'avais pas pensé à ça mais oui, c'est une excellente idée. Option 3) donc.
Ma carte mère est une ASUS P4C800 deluxe et a une option qui s'appelle
Onboard LAN BOOT ROM
J'ai du mal à trouver de la doc sur ce paramètre mais ça ressemble à ça.
J'ai vu qu'il y a pas mal de littérature la-dessus aussi.
Ce lien par exemple :
http://www.kegel.com/linux/pxe.html
Je vais essayer de creuser le truc pour voir.
Par contre j'ai un dual boot linux/windows, donc il faut voir si ça marche et si ça devient pas une usine à gaz.
Diskless Workstation. Ca me fait penser au terminal X de ma jeunesse : Silencieux et graphique à la fois. Le bonheur quoi
Est-ce quelqu'un a déjà fait ça ???
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |