|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
stnhl

|
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 2:52 pm Sujet du message: Graveur CD avec ventilo récalcitrant. |
 |
|
Bonjour,
Et tout d'abord merci aux participants de ce forum qui m'ont beaucoup aidé dans ma recherche de silence.
Reste pour moi un dernier problème ou je n'ai pas d'idée.
J'ai un graveur CD en SCSI, qui possède un très petit ventilateur. (Graveur Yamaha SCSI 8824).
Celui-ci tourne à vitesse constante et est le dernier élément bruyant de mon boîtier Antec Sonata.
Je me demandais si je pouvais tout simplement couper ce ventilateur en sachant que :
1- je ne fais que très rarement des gravures (1 par 1),
2- que le graveur est juste en face du 2nd ventilo d'une TAGAN
3- que la partie "haute" de mon boitier sonata a été isolé de la partie basse par un système de carton pour laissé respirer la TAGAN et éviter qu'elle ne chauffe trop le boitier ou inversement qu'elle ne soit pas trop chauffer par le proc.
Merci d'avance pour vos avis.
STNHL |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 3:20 pm Sujet du message: |
 |
|
Malheureusement je pense qu'il serait mauvais d'enlever le ventilateur du graveur.
Je m'explique.
Le graveur est enfermé dans un boitier en métal dans lequel l'air stagne, sauf en cas de ventilation incorporé au boitier du périphérique (ce qui est le cas ici)
si tu retires ce ventilateur, l'air à l'intéreur stagnera et ce malgré une bonne ventilation de boitier.
quel est la taille du ventilateur du graveur SCSI? Il est peut etre possible de bricoler un systeme de ventilation. 
Dernière édition par SaTH le Jeu Oct 13, 2005 4:47 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
stnhl

|
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 3:33 pm Sujet du message: |
 |
|
| Ze_cat a écrit: |
Malheureusement je pense qu'il serait pauvais d'enlever le ventilateur du graveur.
Je m'explique.
Le graveur est enfermé dans un boitier en métal dans lequel l'air stagne, sauf en cas de ventilation incorporé au boitier du périphérique (ce qui est le cas ici)
si tu retires ce ventilateur, l'air à l'intéreur stagnera et ce malgré une bonne ventilation de boitier.
quel est la taille du ventilateur du graveur SCSI? Il est peut etre possible de bricoler un systeme de ventilation.  |
Pas bien gros : il prend seulement les deux tiers de l'épaisseur du graveur.
A vu d'oeil, les pales n'ont pas plus de 3-5 mm de long. Le débit est tellement faible que tu ne sens vraiment rien si tu met la main devant.
Coté bricolage, j'avais bien pensé mettre un 60 devant en 5 v, mais à cet endroit y a les cables de la TAGAN qui sont embêtant (je range dans l'espace libre en dessous du graveur ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 4:52 pm Sujet du message: |
 |
|
Je vois. j'avais un graveur muni d'un ventilateur 30 ou 35 minimetres, mais je ne l'entendais jamais.
Tu dis qu'il est petit, que le flux d'air est casi nul et qu'il fait beaucoup de bruit? Il est probable qu'il soit en fin de vie, et généralement les ventilateurs sur les graveurs ne sont pas standart, donc il te serait difficile de le changer. Tu peux toujours t'aventurer à le huiler, mais généralement cela est une solution temporaire.
Et si on part du fait qu'il est en fin de vie, le sousvolter ne servirait pas a grand chose.
Tu peux essayer de bricoler une sorte de tunnel d'air menant droit devant l'un des ventilateurs de ta Tagan, cela est mieux que rien.
Est t il possible d'avoir une photo du ventilateur que l('on se fasse une idée si on est amené de le bricoler? _________________
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
stnhl

|
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 5:18 pm Sujet du message: |
 |
|
| Ze_cat a écrit: |
.
Est t il possible d'avoir une photo du ventilateur que l('on se fasse une idée si on est amené de le bricoler? |
En fait je n'ai pas d'APN. Mais j'ai trouvé une image sur le net qui laisse deviner mon problème.
http://www.ejungmart.co.kr/board/board.html?code=faq&mode=view&page_num=1&number=9&n_no=&keyfield=&key=
Le ventilo est derrière une grille. Mais sans la grille, y a pas beaucoup de différence question bruit ou souffle.
Faut dire qu'avant je ne l'entendais pas, en raison des autres bruits.
Et pendant un mois, j'ai bien cru que c'étais un très léger bruit ou un grésillement de la Tagan.
Le problème c'est le cablage SCSI + Alim du Graveur + Cables inutilisés de la Tagan en dessous qui me dérange vraiment pour y coller un autre ventilo. _________________ Configuration : AMD XP-M 2400+ / Boitier Sonata passé au Gédicoustic + Isolation alim / Silent Boost / Ventilo Boitier PAPST 120 + TEXTORM DB 120 en 5v / ATI radeon 9600 Pro fanless / Alim Tagan 380 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3079 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 6:04 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut stnhl et bienvenue
Franchement tu peux trouver pour à peine 20 € un graveur de CD neuf, moi je ne m'embèterais pas ta place  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Qu!cK

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 1595 Localisation: Saint-andré de Cubzac  |
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 7:01 pm Sujet du message: |
 |
|
C'est comme ca C'est meme pas du 4cm !
Vraiment , quequ'il sont "con" pour mettre dans un graveur de CD , ca chauffe meme pas !  _________________ |Boitier:Tuniq Symmetry I |Proco: Intel C2D E8400 +XP-90 @3.6Ghz (vcore:1.19) |CM: Asus P5E |Ram: G.Skill Extreme2 2 Go PC6400 PK |CG: CluB3d HD2900XT 1Go + Thermalright HR-03 R600 |
|Alim: Seasonic S12 500W |DD: Maxtor 250Go SataII & Raptor 74G NQC SII & Raid0 4*Maxtor Diad 21|Souris: Logitech G7 laser + Func surface 1030 |Divers: Carte X-Fi Gamer & FreeBox V5 +HD ~20M |
DJ Qu!cK ZiK : Wicked Game |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Jeu Oct 13, 2005 7:03 pm Sujet du message: |
 |
|
| zeburp a écrit: |
Vraiment , quequ'il sont "con" pour mettre dans un graveur de CD , ca chauffe meme pas !  |
Les anciennes génrations si  _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7825 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 7:17 pm Sujet du message: |
 |
|
| Alexaume a écrit: |
| zeburp a écrit: |
Vraiment , quequ'il sont "con" pour mettre dans un graveur de CD , ca chauffe meme pas !  |
Les anciennes génrations si  |
Achetez le VentilaTerminator ! Il découpe, il démonte, il hache les petits ventilateurs bruyants, il monte des gros radiateurs en aluminium ou en cuivre à la place, et en plus, il épluche les légumes !
Normalement il coûte 99.99€, frais de port inclus, mais profitez de cette offre exceptionnelle, pour seulement 69.99€, ou 3 mensualités de 23.33€ sans frais, vous pouvez acquérir cette merveille très utile pour l'amateur de graveur de CD silencieux !  _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
stnhl

|
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 9:16 pm Sujet du message: |
 |
|
| Hervé a écrit: |
Salut stnhl et bienvenue
Franchement tu peux trouver pour à peine 20 € un graveur de CD neuf, moi je ne m'embèterais pas ta place  |
Salut,
C'est là qu'est mon problème. En SCSI, il n'y a plus trop le choix dans les rayons, sauf en externe à des prix exorbitants.
ET ma config est pleine à craquer du côté IDE. Reste le marché de l'occaz, mais pour un graveur j'aime pas trop.
Alors en attendant j'ai désossé la bête sortie le ventilo, pour m'appercevoir qu'en fait il est silencieux d'origine mais surtout il vibre beaucoup.
Le bruit provient de la vibration !!!!
Du reste Yamaha qui avait penser à tout avait glisser un minuscule coussin d'amortissement pour absorber cette vibration ... Coussin qui avec l'âge (4 ans) n'est plus efficace.
A moi de jouer en déssolidarisant le tout ....
Merci pour vos conseils. _________________ Configuration : AMD XP-M 2400+ / Boitier Sonata passé au Gédicoustic + Isolation alim / Silent Boost / Ventilo Boitier PAPST 120 + TEXTORM DB 120 en 5v / ATI radeon 9600 Pro fanless / Alim Tagan 380 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7825 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 9:19 pm Sujet du message: |
 |
|
Tu ne veux pas utiliser le VentilaTerminator ?  _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
stnhl

|
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 9:28 pm Sujet du message: |
 |
|
| EricTerminator a écrit: |
Tu ne veux pas utiliser le VentilaTerminator ?  |
J'avoue que la propal semble plutout sexy.
Je resterai assez sage ce coup-ci.  _________________ Configuration : AMD XP-M 2400+ / Boitier Sonata passé au Gédicoustic + Isolation alim / Silent Boost / Ventilo Boitier PAPST 120 + TEXTORM DB 120 en 5v / ATI radeon 9600 Pro fanless / Alim Tagan 380 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Ven Oct 14, 2005 6:58 pm Sujet du message: |
 |
|
| stnhl a écrit: |
Le bruit provient de la vibration !!!!
|
Fantastique, il reste plus qu'a regler ca
Et longue vie a ton PC |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |