|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Alexaume

Posté le: Mar Oct 18, 2005 1:08 pm Sujet du message: Le silence des pingouins |
 |
|
Ce sujet, lui aussi participatig, est consacré au silence sous Linux. Sujet diffiicle sur lequel il ne faut pas se taire.
Que ceux qui sont allés sur la banquise en quête de silence parlent .
Un embryon de pingouin pour commencer :
il existe, directement intégré au noyau, un programme nommé "fancontrol", qui reprend dans les grandes lignes mais en plus basique les principes sur lesquels marché Speedfan. Pour le faire marcher, tu auras besoin d'avoir installé et configurer les paquets gérant la température (lm_sensors] puis configuré les diviseurs de tes ventilos.
Voici un super lien (au sujet d'Ubuntu, mais qui est valable pour l'essentiel pour au moins toutes les grandes distributions) :
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=42737
D'autres logiciels existent.
cpufreq : pour gérer la vitesse du bus de front et du processeur. Exemple pour le powernow des processeurs AMD sur une gentoo [url=http://gentoo-wiki.com/HOWTO_PowerNow!]ici[/url]. Et cela fonctionne pareil pour Speedstep/Centrino de chez Intel, juste le driver à changer dans la config du noyau. Les chipsets nforce2 ont aussi un driver pour le bus mais ici on ne peut pas parler de stabilité...
lmsensors : pour afficher les températures diverses dans votre machine et les vitesses des ventilateurs, ainsi que contrôler la PWM de ceux-ci. Conseil pour débutant : si les ventilos indiquent 0, augmenter le diviseur ! Voir la config dans /etc/sensors.conf pour les réglages, votre distribution si elle se respecte les appliquant au démarrage. Au delà des réglages simples vous avez toute l'interface pour faire ce que vous voulez, réglez la modulation en fonction des températures, mais pourquoi pas de la charge de la machine, de la fréquence du processeur ou bien encore du buletin météo fraichement récupéré par RSS (avec le sens du vent !), de la phase de la lune ou du cours de la bourse. Mais à part fancontrol qui reste simple il n'existe rien de tout ça, pour l'instant, sans doute par manque de demande. En effet un simple :
| Citation: |
| echo 7 > /sys/bus/i2c/devices/1-0290/pwm2 |
et je suis tranquille. Il faut connaitre la (ou les) puce installée sur votre machine. En plus du support du matériel dans le noyau, il vous faut le paquetage lm-sensors de votre distribution.
acpi : purement dans le noyau, il faut s'assurer du support de l'économie d'énergie des processeurs C1 minimum (C2 et C3 c'est encore mieux) voire P1, P2, P3. À noter que des réglages dans le bios peuvent influer sur ce support, par exemple CPU Disconnect permet d'avoir C1 sur les chipsets nforce2 (qui semble-t'il peut gérer le C2 mais rarement géré par les cartes mères/bios).
hdparm : normalement par défaut sur toute distrib qui se respecte, les options -M pour l'Automatic Acoustic Management, -S pour configurer le temps d'inactivité pour mise en veille et éventuellement -y pour mettre en veille immédiatement, ainsi que -E pour régler la vitesse des lecteurs optiques peuvent vous intéresser. Attention les journaux d'évênements étant très souvent actifs, le disque dur sur lequel ils se situent trouvera difficelement le repos, à moins de configurer ces journaux pour qu'ils soit se taisent, soit partent ailleurs par exemple sur le réseau. Mais bon si vous avez une infrastructure musclée avec un gros serveur (pas chez monsieur tout le monde quoi) ça fait longtemps que vous ne devriez plus utiliser de disques durs sur les machines clientes 
Voilà donc très sommairement les réglages soft qui importent pour le silence, cpufreq et ACPI pour le Cool, lmsensors et hdparm pour le Quiet pour les disques durs/lecteurs optiques. Sur les disques durs on peut aussi noter smartctl et/ou hddtemp pour récupérer les températures.
Pour terminer, à ma connaissance les températures et les réglages en soft de la vitesse des ventilos des cartes graphiques n'est pas supporté faute de spécifications des constructeurs. C'est peut-être disponible dans leurs drivers propriétaires mais comme je n'ai pas peut-être que quelqu'un d'autre a des infos sur ce sujet. _________________ Lian-Li PC60 insonorisé, Globefan 80mm fix.souples (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) et bouche à air latérale ; Seasonic SS400FS mod. & Globefan 80mm fix.souples - Athlon Thorton 2000+@2000Ghz@1,5V ; SI-97 & DB killer 80mm mod. (Ubuntu fancontrol 600-1000 t/mn) - Abit NF7-S 1024Mo ZM-NB47J - Globefan 80 mm (Ubuntu fancontrol 0-1480 t/mn) ds conduit d'air séparé : Radeon 9600XT, ZM80C-HP & Samsung SV1604N suspendu ds ZM-2HC1 insonorisé - Graveurs.
Dernière édition par Alexaume le Jeu Oct 20, 2005 7:50 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Transitoire

|
Posté le: Mar Oct 18, 2005 1:47 pm Sujet du message: Re: Le silence des pingouins |
 |
|
| Alexaume a écrit: |
Que ceux qui sont allés sur la banquise en quête de silence parlent . |
Tu veux parler d'Emilie Simon ?
OK, je sors... _________________ ThermalTake Tsunami + Gédicoustic + Tagan TG380-U01 + 2 Papst 4412 F/2GL avec SpeedFan et cable Y + Asus K8N E deluxe + AMD athlon 64 3200+ + C'nQ + ThermalRight XP-120 + Papst 4412 F/2GL avec SpeedFan + Corsair VS512 *2 + Sapphire 9800 pro(+/-@XT) + Aerocool VM-101 + Samsung 400 Go S-ATA + tuner Pinnacle + Samsung DVD/CDRW -- à voir ici |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Polo3565
 |
Posté le: Mar Oct 18, 2005 4:42 pm Sujet du message: |
 |
|
J'ai moi aussi un élevage de pingouins (2). J'ai déjà appliqué les habituels conseils pour ce qui concerne la partie matérielle (isolation des boitiers, découplage des disques, des alims, des ventilos), installation de ventilateurs réglables (à la main), ... et avec de bons résultats. Si mon élevage peut bénéficier de vos expériences logicielles, je vous promet de vous envoyer un oeuf dès que j'en aurai  _________________ - Boîtier :No-name grande tour insonorisé, 4 X 80mm fix.souples vitesse réglable.
- Carte mère : Iwill DVD266u-RN (bi-pro)
- Processeurs : 2 X Intel PIII Tualatin 1,15 Ghz. 2 X 80 mm vitesse réglable.
- Disques : 6 X Maxtor 7200 80 Go suspendus.
- Mandriva LE2005. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures

Posté le: Mar Oct 18, 2005 5:31 pm Sujet du message: Re: Le silence des pingouins |
 |
|
Salut Alexaume, salut à tous,
Merci, je savais qu'il existait cette possibilité mais je ne retrouvais plus le post ici même avec le nom de l'outil.
Ça tombe bien, je viens de l'installer sur ma tour. Ça méritera même un howto pour les n00bs (dont je suis quand même un peu) parce que j'ai réussi à installer ça sans toucher à la MBR de mon disque XP et à garder le choix Windows/Linux dans Boot.ini et non un quelconque Lilo ou Grub (encore que la version NT de ce dernier soit utile en l'occurence).
Oh, je n'ai pas inventé la poudre, juste que la chose n'est pas directement documentée, que tant bien que mal, je suis je suis parvenu à bidouiller dans mon coin en me mettant le ravioli en ébullition.
Bref, Ubuntu est une distribution vraiment intéressante qui mérite cet effort, parce qu'après, ça marche presque (j'ai dit presque) tout seul sans trop avoir à mettre les mains dans le camboui.
Je vous en dirai plus après, là, je dois m'absenter. _________________ Si j'étais Dieu, j'croirais pas en moi et... si j'étais moi, ben, j'me méfierais. © HFT
-Abit- IP35 Pro • Intel E8400 + WC (+ NB + PWM) + 2x Arctic Cooling AF12025 PWM • Crucial Ballistix
2x1GB PC8500 DDR2-1066 • Gigabyte NX76T256D-RH Silencer (7600GT passive) • Samsung F1 1 TB
(HD103UJ) + Spinpoint T166 500 GB (HD501LJ) • Lancool K7 • Enermax Modu82+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
cheuche
 |
Posté le: Mar Oct 18, 2005 6:17 pm Sujet du message: |
 |
|
cpufreq : pour gérer la vitesse du bus de front et du processeur. Exemple pour le powernow des processeurs AMD sur une gentoo [url=http://gentoo-wiki.com/HOWTO_PowerNow!]ici[/url]. Et cela fonctionne pareil pour Speedstep/Centrino de chez Intel, juste le driver à changer dans la config du noyau. Les chipsets nforce2 ont aussi un driver pour le bus mais ici on ne peut pas parler de stabilité...
lmsensors : pour afficher les températures diverses dans votre machine et les vitesses des ventilateurs, ainsi que contrôler la PWM de ceux-ci. Conseil pour débutant : si les ventilos indiquent 0, augmenter le diviseur ! Voir la config dans /etc/sensors.conf pour les réglages, votre distribution si elle se respecte les appliquant au démarrage. Au delà des réglages simples vous avez toute l'interface pour faire ce que vous voulez, réglez la modulation en fonction des températures, mais pourquoi pas de la charge de la machine, de la fréquence du processeur ou bien encore du buletin météo fraichement récupéré par RSS (avec le sens du vent !), de la phase de la lune ou du cours de la bourse. Mais à part fancontrol qui reste simple il n'existe rien de tout ça, pour l'instant, sans doute par manque de demande. En effet un simple :
| Citation: |
| echo 7 > /sys/bus/i2c/devices/1-0290/pwm2 |
et je suis tranquille. Il faut connaitre la (ou les) puce installée sur votre machine. En plus du support du matériel dans le noyau, il vous faut le paquetage lm-sensors de votre distribution.
acpi : purement dans le noyau, il faut s'assurer du support de l'économie d'énergie des processeurs C1 minimum (C2 et C3 c'est encore mieux) voire P1, P2, P3. À noter que des réglages dans le bios peuvent influer sur ce support, par exemple CPU Disconnect permet d'avoir C1 sur les chipsets nforce2 (qui semble-t'il peut gérer le C2 mais rarement géré par les cartes mères/bios).
hdparm : normalement par défaut sur toute distrib qui se respecte, les options -M pour l'Automatic Acoustic Management, -S pour configurer le temps d'inactivité pour mise en veille et éventuellement -y pour mettre en veille immédiatement, ainsi que -E pour régler la vitesse des lecteurs optiques peuvent vous intéresser. Attention les journaux d'évênements étant très souvent actifs, le disque dur sur lequel ils se situent trouvera difficelement le repos, à moins de configurer ces journaux pour qu'ils soit se taisent, soit partent ailleurs par exemple sur le réseau. Mais bon si vous avez une infrastructure musclée avec un gros serveur (pas chez monsieur tout le monde quoi) ça fait longtemps que vous ne devriez plus utiliser de disques durs sur les machines clientes 
Voilà donc très sommairement les réglages soft qui importent pour le silence, cpufreq et ACPI pour le Cool, lmsensors et hdparm pour le Quiet pour les disques durs/lecteurs optiques. Sur les disques durs on peut aussi noter smartctl et/ou hddtemp pour récupérer les températures.
Pour terminer, à ma connaissance les températures et les réglages en soft de la vitesse des ventilos des cartes graphiques n'est pas supporté faute de spécifications des constructeurs. C'est peut-être disponible dans leurs drivers propriétaires mais comme je n'ai pas peut-être que quelqu'un d'autre a des infos sur ce sujet. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Transitoire

|
Posté le: Dim Oct 23, 2005 7:30 pm Sujet du message: Re: Le silence des pingouins |
 |
|
Bon, après ma vanne minable, j'ai ré-installé ubuntu (après un essai infructueux il y a 4 mois, pas de reco de la carte-réseau = pas d'internet) avec la dernière version. Bonnes nouvelles, la carte réseau est reconnue, les cartes son et TV aussi.
Et donc je me suis lancé dans le biniou lm_sensors et compagnie sans franchement y croire (vu que je suis tjs pas arrivé à installer tuxracer, je me faisais pas trop d'illusions).
Euh... ça m'a pris la journée (vive la pluie) mais j'y suis, curieusement, arrivé. Le tutoriel fourni par Alexaume est donc tout à fais exploitable. Foncez !
Au secours Je bascule, à moi la banquise... _________________ ThermalTake Tsunami + Gédicoustic + Tagan TG380-U01 + 2 Papst 4412 F/2GL avec SpeedFan et cable Y + Asus K8N E deluxe + AMD athlon 64 3200+ + C'nQ + ThermalRight XP-120 + Papst 4412 F/2GL avec SpeedFan + Corsair VS512 *2 + Sapphire 9800 pro(+/-@XT) + Aerocool VM-101 + Samsung 400 Go S-ATA + tuner Pinnacle + Samsung DVD/CDRW -- à voir ici |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Tangerine

|
Posté le: Mar Nov 01, 2005 8:32 pm Sujet du message: |
 |
|
Hop ...
Vais aller faire un tour la dessus ...
Perso j'avais juste la remonté des températures avec mbmon et hddtemp et le tout présenté par Gkrelm.
De toute facon ma nux boxe sur une debian a une carte mere qui ne gere pas les ventilos donc m'en foutais un peu ...
Mais le frangin poussant vers ubuntu (dont la version 5.10 commence a etre bien ficelée) et unbuntu ayant été installé sur mon gros n'ordi vais essayer de regagner le silence (de la banquise).
Voilou ...
Ps : transi ... ajouter tuxracer ca se fait tout seul avec synaptic (par contre tu vas constater comme moi qu'il te faut installer les drivers ati ) _________________ PC usuel : P4P800E Deluxe + P4 2.8@3.08 (SLK-947U + nb Se2)+ 1go ram + ati9800 pro passive (oc 10%) + boitier no name (2*nb80 S2 extration, nb120 Sx1 en façade) + Maxtor 160Go Sata + Tagan 380W
NuxBox : K7V + Athlon 600 + 256 ram + Gf 5500 + Boitier no name (unique 120 noname) + 40 Go |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Tangerine

|
Posté le: Mar Nov 01, 2005 11:33 pm Sujet du message: |
 |
|
Bien ...
Tourne aussi bien que speedfan et s'installe presque aussi vite (quoi que ...)
Mais depuis le temps que je cherchais ca suis content de l'avoir enfin  _________________ PC usuel : P4P800E Deluxe + P4 2.8@3.08 (SLK-947U + nb Se2)+ 1go ram + ati9800 pro passive (oc 10%) + boitier no name (2*nb80 S2 extration, nb120 Sx1 en façade) + Maxtor 160Go Sata + Tagan 380W
NuxBox : K7V + Athlon 600 + 256 ram + Gf 5500 + Boitier no name (unique 120 noname) + 40 Go |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hiroshiman
 |
Posté le: Sam Nov 05, 2005 1:49 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut je voulais savoir si des cartes mere non gérée par speedfan serai géré par ces logiciels sous linus (Aurox, base Red Hat) ?
(fait chier je suis sous win$hit a cause d'un plantage de grub.) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Tangerine

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 11:39 pm Sujet du message: |
 |
|
Hum ...
A vue de pif comme ca je pense que linux supporterait plus de carte mere que notre cher Speedfan.
Maintenant si ta carte maman est pas supportée par Speedfan tu as qu'a tester et nous rendre ton verdict.
D'autant que si le how-to est fait pour une debian (si j'ai bon souvenir) il y a pourtant plus que moyen de l'adapter pour n'importe quelle distrib ...
Donc hop répare donc ton grub et reviens nous dire tout ca =) _________________ PC usuel : P4P800E Deluxe + P4 2.8@3.08 (SLK-947U + nb Se2)+ 1go ram + ati9800 pro passive (oc 10%) + boitier no name (2*nb80 S2 extration, nb120 Sx1 en façade) + Maxtor 160Go Sata + Tagan 380W
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hiroshiman
 |
Posté le: Jeu Déc 29, 2005 9:35 pm Sujet du message: |
 |
|
j'au pu me remettre a linux, avec une nouvelle distro (Ubuntu) et naturellement, je tente d'installer lm sensors et la j'ai droit a :
hiroshiman@ubuntu:~$ sudo apt-get install lm-sensors
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Aucune version du paquet lm-sensors n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet lm-sensors
fonc voila, je suis bien embeté..on peut trouver des paquets quelque part ?
merci |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
End

|
Posté le: Mer Jan 04, 2006 7:48 pm Sujet du message: |
 |
|
Ben je sais pas, p'tet sur le site des développeurs ?
http://secure.netroedge.com/~lm78/download.html
Tu télécharges lm_sensors-2.9.2.tar.gz
tar -xzf lm_sensors-2.9.2.tar.gz
cd lm_sensors-2.9.2
./configure
make
make install
Pas testé je suis sous fenêtre là, mais normalement comme ça c'est bon...  _________________
Portable : Asus M6BNe
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hiroshiman
 |
Posté le: Sam Jan 14, 2006 11:00 am Sujet du message: |
 |
|
| ok merci, je vais voir ce qu cela donne |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
N-Mi
 |
Posté le: Dim Fév 26, 2006 11:32 pm Sujet du message: |
 |
|
Juste au passage, il y a un logiciel très connu sous GNU/Linux qui permet d'afficher toutes les informations utiles du système qui s'appelle GKrellm. Il utilise lm-sensors, hddtemp et autres utilitaires de bases pour aller chercher ses infos. Voici une liste non-exhaustive des infos monitorables (il existe une foultitude de plugins) :
- utilisation CPU
- traffic réseau
- température CPU/chipset/disque durs/autres
- vitesses des ventilateurs
- utilisation mémoire
- charge
- uptime
- age du capitaine
- ...
C'est vraiment un outil de monitoring impressionnant, et qui rajoute une belle touche geek/jacky sur le bureau  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
cocorico_breizh

Inscrit le: 10 Aoû 2005 Messages: 153 Localisation: bretagne  |
Posté le: Lun Fév 27, 2006 10:52 am Sujet du message: |
 |
|
Oui, il est pas mal comme logiciel.
Il y a aussi un plugin, qui s'appelle gkrellfah (je crois) et qui permet de suivre l'activité de folding@home.
Il affiche aussi la temp du processeur graphique _________________ Duron 1.2Ghz avec Arctic cooling copper silent 2 L (vitesse moyenne ou faible) ------------- Boitier no name ==> 1 textorm DbKiller 80 en extract @5V + 1 globefan 80 en aspiration @ 7V. ------------ Alim tagan 330-U1, GeForce 6200 passive, 1 DD maxtor 30Go + 1 autre maxtor 160Go |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |