PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Comment sous volter son processeur ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
EricTerminator

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2005 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Entre sous volter, ou acheter du matériel de refroidissement lourd, il faut faire son choix.

Pas forcément ! Laughing

Pentium-M sous-volté et azote liquide POWAAAAAAAAAA ! Laughing Mr. Green
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silenzio

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon sur toute ces belles paroles, je vous poste sur un PIV 2.8@2.8 1.2V watercoolé + 9700pro W/C totalement intégré dans une minitour HP avec seulement le ventil d'alim...
Que je vais supprimer dès que j'aurais fini de monter mon alim fanless !

Pour en revenir au débat original je pense qu'il faut choisir:

-Un proc moyen de gamme en 0.13 voire 0.9 (mais pas en intel) avec un FSB que l'on puisse descendre ou monter sans Pb(Genre 533 sur un PIV2.4 à 2.8; on pourra aller du 400 au 800 de FSB)

-Une CM autorisant la baisse du voltage et du FSB, en fait une CM pas trop réçente pour pouvoir remettre un ancien BIOS qui ne reconnaitra pas votre CPU et lui collera un FSB au minimum Twisted Evil .

-Une Base de données conçernant les specs de votre proco dans toutes ses évolutions depuis le début (Démarré à 1.5/fini à 3.2/version portable alimentée en 1.1v/version ULV/etc...).Cela vous fournira les "bornes" de démarrage et de fin de votre projet.

-Le logiciel CPU POWER pour calculer de manière simple et rapide la puissance dissipée par le CPU (dans mon cas 29.7W)

Le but est de ne pas dépasser 30W(si vous voulez du fanless), donc vous prenez:

Le voltage mini de votre proco en version portable normale et surtout pas ULV(ultra low voltage)

Le FSB mini auquel vous pouvez accéder sur votre CM
(Si vous le pouvez avec le coef le plus bas)

Faites le calcul coef*FSB = Fréquençe et rentrez tout sur CPU POWER...

Si vous avez moins de 30W=>OK=>Essai

Si çà ne boote pas augmenter de 0.1v en 0.1v

Sinon vous pouvez augmenter le FSB de preférence...

ATTENTION calculez avant le FSB max avant d'essayer car on monte vite au-delà de 30W...

Pour le rad penchez-vous vers des systemes avec heatpipe pour "evacuer" un max de calories vers le rad même si ce dernier est brulant ,il vaut mieux que lui ai chaud plutôt que le proc.

Voila c'était mon premier post sur le forum et j'espère avoir été clair sinon posez-moi des questions...

Le forum est fait pour çà après tout !

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2005 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Il est intéressant de voir qu'en charge, un processeur A64 bénificie très peu d'un sous voltage :
http://www.pcsilencieux.com/sujet-p47085.html#47085
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ThEBoSs

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Certains processeur sont moins tolérants que d'autres. Le palomino XP1800+ (0,18µ) de mon beau-père ne peut pas être sous-volté : mais ds ce cas, c'est normal, on pousse le coeur Palomino ds ses retranchements

Je suppose qu'avec mon XP2000+ Palomino, c'est le même combat?
Pour le moment il est à 1.8V (relevé par speedfan) et ma CM permet de descendre jusque 1.1V
Est-ce que je peut espérer gagner quelque chose où vu le core ce n'est pas la peine d'y penser?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est plus une question d'exemplaire que de modèle !

Ainsi, il n'y a qu'un seul moyen de savoir, c'est de tester !
Ca ne coute rien, et ce n'est pas dangeureux.
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

jolaye

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

mon CPU celeron 2.53Ghz était overclocking à 3% donc 2.6Ghz...
j'ai modifié mon setup pour obtenir la configuration de base par défaut et j'arrive à 2.55Ghz
par contre je n'en sais rien pour le voltage, je sais juste que j'ai modifié le setup pour passer de 2.6 à 2.55Ghz...
j'ai vérifié que le cache L2 256Ko soit enabled...
Donc, maintenant est-ce que mon CPU va moins chauffer? je n'ai pas de problème de chauffe, mais je recherche la température la plus basse, pour que mon ventirad termorégulé bosse le moins possible... pour obtenir le maximum de silence...

loz

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

jolaye a écrit:
mon CPU celeron 2.53Ghz était overclocking à 3% donc 2.6Ghz...
j'ai modifié mon setup pour obtenir la configuration de base par défaut et j'arrive à 2.55Ghz
par contre je n'en sais rien pour le voltage, je sais juste que j'ai modifié le setup pour passer de 2.6 à 2.55Ghz...
j'ai vérifié que le cache L2 256Ko soit enabled...
Donc, maintenant est-ce que mon CPU va moins chauffer? je n'ai pas de problème de chauffe, mais je recherche la température la plus basse, pour que mon ventirad termorégulé bosse le moins possible... pour obtenir le maximum de silence...

si tu baisses la fréquence de 3%, tu devrais réduire la chauffe de 3% exactement.
Le sous-fréquençage n'a d'intérêt que s'il est massif, et/ou s'il permet un meilleur sous-voltage.

Pour apporter ma pierre, j'utilise un p4M (sl6fh de mémoire).
Mon Bios l'a détecté (de façon erronée) à 1.5v, mais comme mon Bios ne permet pas de sous-volter, j'ai cherché sur la carte mère le composant responsable.
En tapant tous les codes que j'ai pu trouver sur les puces, j'ai... strictement rien trouvé.
J'ai donc tout démonté pour voir le dos de la carte mère où il y avait quelques puces supplémentaires (c'est sur un barebone, ils ont du avoir du mal à tout faire rentrer...). Et là j'ai trouvé un "RT9241", après une recherche j'ai trouvé la doc qui donne la liste des signaux à envoyer pour obtenir le voltage désiré (de 1.1 à 1.85v).
Il m'a donc suffit de couper les 4permières broches avec et cutter, et voilà, mon proc chauffe deux fois moins (le bios m'indique même 1.05v) !
Mon seul soucis est que j'aimerais descendre encore plus bas mais je ne sais pas comment faire. A priori mon proc doit pouvoir descendre à 0.8v (selon fréquence, actuellement il est à 1.6Ghz).
SI quelqu'un comprends la doc en détail : http://pdf.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/87734/ETC/RT9241.html
Est-ce qu'il est possible de rajouter une petite resistance, ou au contraire de faire un shunt, pour baisser le voltage ? En fait j'ai bien compris comment il acquiert le voltage (lentrée), mais pas comment il le modifie (la sortie)...

jolaye

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

mon cpu est passé de 19X139Mhz à 19X134Mhz, je n'ai pas touché au voltage... mais je pense que mon cpu doit moins chauffer...

loz

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Y'a pas d'électronicien dans la salle pour m'aider ?
snif...

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Loz !

J'ai supprimé ton message (celui que tu n'arrivais plus a supprimer).
Je pense que c'est possible, mais tu dois savoir que lorsqu'on rajoute une résistance en série, on augmente l'intensité et on n'est pas sur que le régulateur de tension supporte une telle intensité !

D'une manière globale les modifications que tu décris sont irréversibles et plutot dangeureuses pour ton matos. Il existe pourtant des méthodes réversibles (isoler ou relier les pins du processeur entre elles, en perçant le socket et en mettant des petits bouts de fils entre les trous du socket, puis le proc par dessus) (www.ocinside.de)

Celà dis, je ne pense pas que tous ces efforts soient sans dangers, mais avant tout, UTILES. Un voltage de 1volt c'est deja excellent !

Active plutot le speedstep (sous-cadençage dynamique), ce sera bien plus intéressant.

loz

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

innuendo a écrit:
J'ai supprimé ton message (celui que tu n'arrivais plus a supprimer).

Merci.
Citation:
Je pense que c'est possible, mais tu dois savoir que lorsqu'on rajoute une résistance en série, on augmente l'intensité et on n'est pas sur que le régulateur de tension supporte une telle intensité !

? Je comprends pas bien ?
En fait je ne sais pas comment ça marche. J'ai juste compris qu'en coupant des pins on pouvait régler le régulateur sur 1.1v
J'ai bien compris comment fonctionne un VMod à la hausse : on met une resistance en série sur la pin "d'écoute" (mettez des boules Quiès dans les oreilles d'un musicien il jouera plus fort).
La question est comment faire dans l'autre sens, il me paraît difficile de remplacer la resistance du VMod à la hausse par un amplificateur... non ?
Et comme je ne comprends pas comment le régulateur commande la tension je ne vois pas d'autre solution...
Citation:
D'une manière globale les modifications que tu décris sont irréversibles et plutot dangeureuses pour ton matos.

M'en fout, c'est une vieille mobo sans valeur, mal foutue (nappes propriétaires), et dont les condos commencent à gonfler. Et puis une patte coupée peut très bien se ressouder !
Citation:
Il existe pourtant des méthodes réversibles (isoler ou relier les pins du processeur entre elles, en perçant le socket et en mettant des petits bouts de fils entre les trous du socket, puis le proc par dessus) (www.ocinside.de)

Ca marche en socket A, en 478 je ne crois pas (détrompez moi sinon).
Citation:
Celà dis, je ne pense pas que tous ces efforts soient sans dangers, mais avant tout, UTILES. Un voltage de 1volt c'est deja excellent !

Mais ça ne me suffit pas, je veux descendre par curiosité, et pour baisser encore la consommation (pour le bruit il est vrai que ça ne changera plus grand'chose). Je veux voir jusqu'où ce proc peut aller ! A priori je peux encore baisser la conso par deux !
Citation:
Active plutot le speedstep (sous-cadençage dynamique), ce sera bien plus intéressant.

Hélas, strictement aucune carte mère s478 ne le supporte, seulement les portables !

tempo

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour a tous , je me permet de poster ici pour trouver une solution a mon probleme .

J'ai une vieille carte mere ECS avec proc integre ( duron 1400 + ) dans le bios , le voltage du processeur et de 1.616 v je crois et ca chauffe pas mal .

je ne peux malheureusement pas modifier les info dans le bios , existe t'il d'autres facon ( hardware ou software ) pour sous volter mon proc ?

[edit] pour info ca affiche duron 1400 + mais c'est un proc qui tourne a 1000 mhz environ .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loz

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

D'abord il y a les logiciels comme speedfan (mais il faut que ta carte mère soit bien supportée).
Ensuite, il y a la manière hard, il faut regarder toutes les puces sur la carte mère, et rechercher sur google à quoi elles correspondent jusqu'à trouver le controlleur de tension (RT9241 sur la mienne).

tempo

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

j'ai essayé avec speedfan mais je crois qu'il me met directement mon voltage comme le minimum Sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loz

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

tempo a écrit:
j'ai essayé avec speedfan mais je crois qu'il me met directement mon voltage comme le minimum Sad

???
Je crois qu'il va falloir apprendre à t'exprimer mon grand, je pige kedall !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: