PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Etude sur les ordinateurs basse consommation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
EricTerminator

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Si ma mémoire est bonne, le PFC actif a un cos phi de l'ordre de 0.95-0.98, tandis que le PFC passif est dans les 0.7-0.8, mais je peux me tromper...
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kro'koh

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Si je me rapelle bien, j'avais cru comprendre qu'une alimentation a PFC actif a une puisse réactive plus importante qu'une alimentation a PCF passif...

ce qui est faux... Wink
A64 Venice 3000+ S.939 1.8@2.5GHz|XP-120&dB killer|K8N Neo4 Platinum&ZM-NB47J|Corsair TwinX 2*512 PC3200C2Pro - GSkill Value 1024 PC3200:: 2.5-2-5-7 synch.|Hitachi 7k250 160Go Sata|GeForce 7600GT PciE::core 560@600MHz::Vram 1.4@1.6GHz +VF900-Cu|Textorm 69U6|Fortron Blue Storm 350W + TLF-S12 inside

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2005 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est l'inverse c'est ça ?
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2005 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

MISE A JOUR :

Amd annonce aujourd'hui la disponibilité de plateformes basse consommation agencée autour du processor GEODE :

http://www.matbe.com/actualites/11445/la-plateforme-amd-geode-gx/

http://www.matbe.com/actualites/11362/les-premiers-pc-geode-au-japon/

Très intéressant, et a suivre de près !
Boitier Textorm 6a19 + Globefan 120mm@5volts **** Athlon 1Ghz + Zalman 6000alcu + zalman 92mm@5volts **** Geforce 2mx440 passive **** Alim Tagan 380W incroyablement inaudible **** SAMSUNG 80Go (JVC) dans un tunnel de gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
saga

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2005 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je me suis fait il y a 18 mois une configuration consommant peu grace à une CM NF7S et un processeur Athlon PM undervolté
Bon résultats : l'unité centrale fait en tout 65 W (le processeur seul est évalué à 10 W), mesure avec un appareil de mesure de consommation. C'est donc bien tout compris !
Le seul tout petit hic est que je dois démarrer avec un VCore à 1,25 Vpuis revenir à 1,1 V avec 8ardvcore

Je veux aujourd'hui assembler un nouveau micro
quelle couple-carte mère-processeur recommanderiez vous ?

Je précise : c'est juste pour de la bureautique, donc carte graphique intégrée. Je voudrais une configuration non exotique : j'habite à La Réunion, et on ne trouve pas tout ici...

Merci de vos tuyaux

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2005 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

65watts en tout, sympa !
Si ton alim a un rendement de 70%, on peut donc dire que ton matos a consommé a ce moment là : 45 watts ce qui est vraiment peu

Quand as tu mesuré cette valeur ? En charge ? Au démarrage du pc ? Après le démarrage, une fois sous windows ?

Citation:
Le seul tout petit hic est que je dois démarrer avec un VCore à 1,25 Vpuis revenir à 1,1 V avec 8ardvcore

Ca par contre ça m'étonne vraiment. Je pense qu'une fois reglé a 1,1volts, ton processeur ne doit pas être tout a fait stable...
Essaye de solociter beaucoup ta machine et regarde si ça plante.

Citation:
Je veux aujourd'hui assembler un nouveau micro
quelle couple-carte mère-processeur recommanderiez vous ?

Cette configuration ne te suffit elle plus ?

Sinon, que cherches tu ? Quelque chose en accord avec ce sujet, çad une plateforme minimaliste ?

Ou bien tout simplement un pc silencieux classique, comme on en parle dans les autres sujets ?

saga

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2005 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Mesure faite avec ceci :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=287474&langId=-2&parent_category_rn=19136&ItemHighLightId=251921

Moment de la mesure : une fois windows en marche normale, pas de CD-Rom en train d'etre lu, disque dur en veille, machine en idle.

Configuration :
CM : Abit NF-7S 2.0, video intégrée
Processeur : AMD Barton XP-M 2400+
Mémoire : 2 barettes DDR-SDRAM 512 + 256 Mo
Alimentation : FORTRON 300W FSP300-60PN(FN)

Réglages dans le BIOS : 100 MHz x coef 12 = 1200 MHz
VCore = 1.25 V

Si je regle le VCore plus bas, le BIOS ne se lance plus
Mais une fois lancé, je baisse le VCore à 1,1 V avec 8rdavcore et c'est tout à fait stable (aucun pépin, jamais, sauf quand je monte trop haut dans les MHz). Je fais aussi varier le FSB de 50 à 135, donc la vitesse du processeur de 600 à 1620 MHz, en fonction de mes besoins.

La plupart du temps, le PC est donc réglé pour tourner à 600 MHz (50x12, avec VCore = 1,1), c'est là qu'il est à 65 Watts.

Si je passe à 1620 MHz, je ne rajoute que 8,5 Watts. Evidemment, je peux aussi mettre le coef en dessous de 12 et gagner encore, mais bon, ya des limites au fun.

Pourquoi je veux changer : c'est mon PC perso, et je veux en monter un pour le bureau. Bien sur je pourrais faire le même, mais je pense qu'on doit pouvoir faire mieux, je me renseigne

Ce que je cherche : utilisation bureautique hyperclassique (messagerie, word, excel, impression, navigation sur le net, antivirus, etc.). C'est vraiment le mini-watts qui me branche : le "PC silencieux classique" ne 'intéresse pas, ou plutot que comme une conséquence du reste.

Voila...

Je n'ai pas encore tout lu dans ce post, je suis en train de me faire une opinion.

Ciao

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2005 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Depuis peu sur internet, un site a testé la consommation d'une plateforme basée sur le tout nouveau processeur basse consommation de AMD : le Geode

Merci a Alexaume pour cette news !
http://www.pcsilencieux.com/breve-263.html

Si du coté des performances, via C3 n'a pas a rougir face à un AMD Geode, du coté de la consommation c'est tout l'inverse !

La consommation d'une plateforme basée sur le Geode est tout simplement bluffante !!! Voir la dernière page de l'article, dont vous trouverez le lien après avoir ci dessus.

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Excellent article sur le rapport perfomance/watt comparé entre un athlon winchester et un pentium-m :
http://www.gamepc.com/labs/view_content.asp?id=lpcpuso&page=12

loz

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Comparatif de conso réelle d'AMD64 : Winnie - Venice - X2 :
http://www.hardtecs4u.com/reviews/2005/amd_x2_3800/index3.php

loz

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Une alim à très bon rendement même en basse charge, c'est possible :
http://silentpcreview.com/article286-page1.html

Espérons qu'elle sera déclinée versions plus légère...
En plus elle est petite, il sera facile de la caser dans n'importe quel boîtier, y compris Barebone...

EricTerminator

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut loz !

Le premier lien ne sert pas à grand chose, car il ne faut pas oublier la carte mère qui va avec, et un chipset nForce 4, c'est pas génial pour économiser de l'énergie. Wink

Certes, les Athlon 64 sont connus pour être économes, mais ce qu'il faut, c'est que le tout soit pensé économe. Wink

Pour l'alimentation à "haut rendement", c'est relatif, car les alimentations à haut rendement que l'on trouve ici en Europe, mais sans la norme "80 Plus", ne sont pas loin du tout. Ce qu'il faudrait, c'est que l'on passe à de nouvelles architectures d'alimentation ; l'article de rosco, deuxième partie, dit que les architectures des alimentations actuelles sont vieilles de 40 ans...

A plus
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

loz

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pour le premier lien je n'ai pas bien compris comment la conso était mesurée, mais il ne me semble pas que ça inclue le chipset. L'intérêt est aussi de comparer les proc amd entre eux.

Pour les alim qu'on trouve en Europe, lesquelles vois-tu qui sont pas loin de 80% de rendement dès 40w ???

EricTerminator

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pour le 1er lien, la consommation des CPUs ne fait pas tout ; les Athlon 64 Newcastle avec Cool and Quiet, qui doivent consommer moins que les P4C, ont une plateforme qui consomme plus que ce bon vieux socket 478 : http://www.tomshardware.com/2005/05/25/dothan_over_netburst/page21.html

Pour les 40W, encore une fois, ce n'est pas un cas totalement réaliste ; Kostik a par exemple mesuré dans le cas d'un test avec Pentium-M 770 2.13GHz (On ne fait pas mieux en desktop, sauf les peu puissants VIA...), équipé de 1GB de RAM et d'une GeForce 6600GT, un peu plus de 50W (Bon, il y a le rendement derrière, alors c'est en effet environ 40W d'output...), et 90W en burn.

Autant dire que les personnes qui se paient une telle plateforme comme ça sont rares, car les plateformes desktop en Pentium-M sont déjà très rares, et les personnes qui se paient des Pentium-M ne veulent pas les sous-exploiter avec une simple GeForce 6600GT ; ils l'overclockent et mettent au moins une GeForce 6800GT ou X800 Pro...

Là, on va chercher dans les 60-70W logiquement en idle, et un peu plus de 100W en burn...

Mais je suis d'accord que l'on doit faire des efforts sur le rendement des alimentations, à toute puissance, même si à mon goût la zone où l'on ferait le plus d'économies d'énergie serait d'optimiser avant tout le rendement vers 100W d'output, consommation en idle de la plupart des PCs actuels. Wink

A plus

innuendo
Administrateur du forum

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci a tous pour vos liens, celà montre que ce sujet est tout de même digne d'intérêt pour un certain nombre d'entre vous !

Citation:
Le premier lien ne sert pas à grand chose, car il ne faut pas oublier la carte mère qui va avec, et un chipset nForce 4, c'est pas génial pour économiser de l'énergie.

Pourquoi faire des remarques négatives ? C'est une très bonne idée d'avoir mesuré la consommation de processeurs récents !

Citation:
Pour l'alimentation à "haut rendement", c'est relatif, car les alimentations à haut rendement que l'on trouve ici en Europe, mais sans la norme "80 Plus", ne sont pas loin du tout.

Ce n'est pas vrai Eric, si la majorité des alimentations récentes avaient le label 80 Plus, ça se saurait !

Un PC étant tout le temps en idle, il est important d'avoir une consommation réduite des 50/100 watts !

(Sinon dans ton lien eric, on voit bien que le P4 northwood est tout a fait intéressant en idle ! Bon a savoir pour l'occaz...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

Sauter vers: