PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Guide : insonorisation d'un boîtier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Articles de l'ancien site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 3:47 pm    Sujet du message: Guide : insonorisation d'un boîtier Répondre en citant Back to top

Guide : Préparation d'un boîtier

Si le boîtier ne fait pas le silence, c'est un élément important dans les réalisation d'une configuration silencieuse. Un boîtier de qualité, avec une bonne circulation de l'air, est crucial si l'on veut refroidir son ordinateur correctement avec des ventilateurs sous-voltés. Nous avons choisi le boîtier Textorm 6A19, similaire à l'Antec SLK-3700, pour monter un ordinateur silencieux. Ce guide va vous présenter la préparation du boîtier. On pourra appliquer la plupart des conseils qui se trouvent ici à d'autres modèles.

Mais penchons nous d'abord sur le Textorm 6A19. Qu'a-t-il à nous offrir ?

Emplacements de ventilateurs : Un 120x120x25 en aspiration à l'avant, avec filtre / Un 120x120x25 en extraction à l'arrière

Emplacements internes : Quatre 5"1/4 avec montage par rails / Deux 3"1/2 dans une baie amovible / Cinq emplacements pour disques durs sur montages caoutchouc, dans une baie amovible

Connectiques : USB et son en face avant / Switch de détection d'ouverture de boîtier à brancher sur la carte mère si compatible

Aspects pratiques : Vis à main pour le panneau latéral gauche / Vis à main pour la cage de disques durs / Ouverture du panneau latéral gauche
par leviers fermant à clef

Accessoires fournis : Rails pour périphériques 5"1/4 / Ventilateurs 120x120x25 Sleeve Bearing de marque Globefan

Le ventilateur est doté d'un capteur de température censé assurer la régulation de sa vitesse. En pratique, les variations de température n'ont que peu d'influence sur sa vitesse de rotation. Le thermistor a donc été coupé et les deux fils reliés afin de contourner le circuit de régulation, puis le ventilateur a été branché à un Zalman Fanmate. On constate que le ventileur est d'une qualité acceptable, sans gros défaut, mais émet encore un bourdonnement non négligeable à 5v. La comparaison avec un Papst 4412FGL et un NMB B30 n'a pas été à son avantage.

Le boîtier est équipé de cages de ventilateur en plastique. Cet accessoire facilite le montage et le démontage des ventilateurs, mais augmente les vibrations produites, et interdit l'installation de fixations en caoutchouc. Elles vont être retirées, et de nouveaux trous vont être percés afin de permettre l'installation du ou des ventilateurs.

Liste des modifications

- Retrait des cages de ventilateurs en plastique
- Installation de nouvelles grilles
- Découpe des grilles de ventilateurs d'origine, afin d'éviter les turbulences et d'augmenter le débit d'air
- Perçage de nouveaux trous de fixations pour les ventilateurs
- Installation de montages souples pour ventilateurs
- Modification des montages de disque dur
- Installation de Gedicoustic pour l'isolation sonore

Modification des emplacements de ventilateurs

Le Textorm 6A19 a des grilles de ventilateur taillées dans la masse. Ce genre de grilles crée des turbulences qui affectent tant les performances de refroidissement que le niveau sonore. Avant de les retirer, nous allons dessiner un patron avec une feuille de papier A4 et un ventilateur. Placer le ventilateur sur la feuille de papier et dessiner ses contours (en n'oubliant pas les trous correspondant aux vis de fixation) avec un crayon. Découper ensuite le papier afin d'obtenir un patron ayant la forme du ventilateur. On le placera ensuite sur les emplacements prévus du boîtier, de façon à déterminer les endroits ou percer les nouveaux trous pour les vis. Les trous déja présents correspondent aux dimensions des cages de ventilateur en plastique, et ne peuvent être utilisés directement avec le ventilateur seul.

En plaçant un patron sur la grille de ventilo, on peut déterminer exactement où percer les nouveaux trous de fixation.

Grace au patron, nous pourrons aussi vérifier que la grille d'origine est bien centrée par rapport au ventilateur (en l'occurence c'est le cas). Certains boîtiers on des grilles qui ne tombent pas en face du ventilateur, dans ce cas il faut ajuster leur emplacement en découpant.

Une fois déterminé l'emplacement des nouveaux trous (dans notre cas ils vont tomber pile au milieu des deux anciens), on perce, d'abord a un petit diamètre afin de bien centrer, puis à un diamètre d'environ 4mm.

Le nouveau trou (au centre) va permettre d'installer des montages souples pour le ventilateur, réduisant ainsi les vibrations transmises au boîtier.

Les grilles d'origine sont ensuite découpées au dremel. Avec un peu de patience, on peut très bien découper une grille avec une perceuse. Percer de petits trous entre ceux d'origine, puis les agrandir, et terminer le travail avec une pince. Le dremel permet de gagner du temps.

L'absence totale de recherche esthétique : une constante dans mon oeuvre.

Il ne reste plus alors qu'à insérer les montages souples. Si le montage d'une grille n'est pas nécessaire, il est recommandé pour des raisons de sécurité (un ventilateur, même sous-volté, peut entailler la peau).

Ce type de grilles a une influence négligeable sur le flux d'air, et n'augmente pas le bruit.

Modification de la cage de disques durs

Ce boîtier est équipé d'une cage de disques durs amovible (bien pratique), elle même dotée de montages souples, permettant en théorie de diminuer les vibrations transmises par les disques au boîtier. Malheureusement, une petite langue de metal vient soutenir le disque, créant un contact direct entre celui-ci et la cage, susceptible de transmettre les vibrations.

Tant qu'il y a un contact direct entre le métal du disque et celui du boîtier, le disque n'est pas découplé.

Cette pièce de métal n'est pas nécessaire, le disque tenant parfaitement en place sans elle. Nous allons donc la plier.

La fixation ainsi modifiée, on peut réellement parler de disque découplé du boîtier.

Je n'évoquerai ici que la préparation du boîtier, mais sachez que par la suite, lors du montage de la configuration complète, il s'est avéré que les fixations souples n'étaient pas suffisantes pour atténuer les vibrations du disque dur, qui, transmises au boîtier, constituaient la principale source de bruit du PC. Le disque sera donc prochainement totalement suspendu avec des élastiques de mercerie.

Installation de la mousse acoustique

Si votre voisin écoute sa télé trop fort, inutile d'insonoriser votre salon, c'est peine perdue. Au contraire, proposez lui d'insonoriser le sien, ce sera beaucoup plus efficace ! En effet, il est assez facile d'étouffer les bruits (surtout les plus aigus) qui proviennent d'une pièce en recouvrant ses murs d'un isolant phonique. C'est vrai aussi pour un PC : on peut atténuer fortement le bruit des éléments se trouvant à l'intérieur en tapissant les parois du boîtier avec le même type d'isolant.

Notons quelques points importants :

- Une telle isolation ne diminue pas les vibrations du boîtier. Pour un bon résultat, il faut utiliser des montages de ventilateur souple, et découpler les disques durs du boîtier

- Seuls les sons aigus sont correctement absorbés. Le sifflement des disques durs est le premier à bénéficier d'une bonne isolation, suivi des bruits de ventilateurs

- Les éléments bruyants qui affleurent du boîtier, tels les ventilateurs d'extraction et l'alimentation, ne bénéficient que très peu de l'isolation acoustique

- La température interne du boîtier peut légèrement augmenter lorsqu'on le tapisse de mousse acoustique

- Le résultat sera d'autant plus convainquant que vous poserez la mousse de façon méticuleuse. On peut estimer que pour 10% de surface non couverte, c'est 50% de bruit en plus qui sortira. Il faut donc veiller à couvrir tous les endroits possibles, à faire de beaux raccords et à doubler les épaisseurs quand on peut

- Il faut toujours mesurer deux fois avant de couper, et dans le doute couper trop grand, on ajustera après.

Nous avons utilisé du Gedicoustic, disponible chez Leroy Merlin, en rouleaux de 75x250cm pour un prix de 25€. La découpe a été faite au cutter, et le collage à la colle néoprène.

Panneaux latéraux

Les panneaux latéraux du Textorm 6A19 semblent conçus pour accueillir du Gedicoustic ! Une épaisseur (6mm) s'y insère facilement, et n'empêche pas la fermeture si l'on prend soin de ne pas en mettre sur les trois derniers centimètres (ceux qui se trouveront vers l'arrière du boîtier).

Ca semble prévu pour...

L'intérieur du boîtier

Les surfaces à couvrir sont :

- La partie inférieure du boîtier

- La partie supérieure du boîtier

- Le fond, en laissant un espace là où se trouve le ventilateur en extraction

- L'avant, mais il y a peu de place pour installer de la mousse puisque c'est là que se trouvent les baies 5"1/4 et 3"1/2

- La surface se trouvant sous la carte mère

La partie inférieure du boîtier a été soigneuseuement tapissée de mousse. A droite, on aperçoit un panneau latéral sur lequel du Gédicoustic a été collé, et qui est en train de sécher. Pour assurer une bonne fixation, il a été recouvert d'ouvrages d'informatique réputés particulièrement "lourds" (programmation en C++, Les secrets du 68000, etc).

J'ai aussi ajouté une épaisseur de mousse de chaque cotés des baies 5"1/4 et 3"1/2, afin d'atténuer les sifflements du disque durs.

Notez que rares sont les surfaces qui ne sont pas couvertes.

Les vis de fixation de la carte mère passent à travers le Gedicoustic, comme illustré par ce gros plan.

Le fond du boîtier, où a été posé un Papst 4412 FGL.

La face avant

Nous allons aussi installer une épaisseur de Gedicoustic à l'avant du boîtier, dans le cache en plastique démontable. Celui-ci a d'abord été retiré, puis des mesures ont été prises en prennant en compte le nombre de lecteur qui seront utilisés (il sera toujours possible d'en ajouter en découpant la mousse).

Le Gedicoustic une fois installé dans la face avant du boîtier. Notez le filtre lavable.

Conclusion

Reste à choisir quels ventilateurs utiliser maintenant !

Comme j'ai un peu tardé à publier ce guide, la config complète a été montée entre temps, je peux donc donner les résultats. Grace au travail réalisé sur les grilles et à la présence de mousse acoustique sur le mur se trouvant derrière le PC, le ventilateurs d'extraction et celui de l'alimentation sont quasiment inaudibles. Les ventilateurs se trouvant à l'intérieur (Noiseblocker S1 et Noiseblocker S2 sous-volté), eux, sont rendus totalement inaudibles par la mousse acoustique. Le boîtier émet un léger ronflement dû aux vibrations du disque dur, qui sera prochainement suspendu. Le sifflement du disque est très bien amorti, ce qui m'a surpris moi même considérant qu'il s'agit d'un Western Digital très bruyant, devenu presque inaudible.

Effet secondaire du Gedicoustic, toutes les entrées d'air du boîtier étant bouchées à l'exception de celle qui se trouve en face avant derrière le filtre, le flux d'air à l'intérieur du boîtier est très bien maitrisé. Aucun refroidissement n'est nécessaire pour le disque dur, car toute l'aspiration se faisant devant lui on peut sentir un flux d'air très conséquent à cet endroit (le disque est tiède au toucher).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
SaTH

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon sang si le gédicoustic n'était pas si laid, j'en mettrait dans mon boitier!

Merci Kostik pour ce tuto, depuis le renouveau du site, cela manquait cruellement.

Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tempo

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

on pourrait peut etre faire une liste des differents materiaux insonorisant ?

chez moi je ne trouve pas de gedicoustique mais de la mousse insonorisante en forme de boite a oeuf , le problemes c'est qu'elle est assez epaisse ( +- 2 cm ) ce qui m'empeche de mettre des couches a certains endroit .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ziguywarez

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour le repost de se tuto Smile

En ce qui concerne le Gedicoustique, mon castorama de connais pas du tout... Eux ils Appelent cela du Nomaphone, c'est la meme chose, j'en suis a mon 2eme PC avec le rouleau et limite si on pourrai en faire un 3eme lol

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
charivari

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ça coute cher ???? est ce utile dans un textorm 974MB ?

tempo

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

non , ca ne coute rien pour la quantité que tu as , je pense que j'avais payé 8 € pour un paquet avec lequel j'ai fait 2 pc

Reinel

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum, je tombe sur cet article. Je possède ce boîtier mais, cmme certains, j'avais un pb de résonnance des DD. En m'inspirant de mods déjà réalisés par d'autres, j'ai immaginé un montage pour découpler totalement les DD du boîtier. Je vous en mets 2 photos :

Les supports sont réalisés en plexi découpé au Dremel et fixés par de l'élastique de camping. Le tout revient à moins de 10 €.

Avantages du système:
- Découplage des DD.
- On garde le bénéfice de la ventilation frontale pour les DD.
- Les DD ne sont plus encagés dans un boîtier => plus de phénomène de résonnance contre les parois du boîtier HDD.

Maintenant ma config., avec une Seasonic S12, 2 fan de boîtier 12 cm en 5 V et un SE2 92 régulé par SpeedFan, est vraiment silencieuse. J'en arrive à entendre le (très) léger grésillement de l'alimentation de mon moniteur CRT.

@+

tempo

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

je vois que tu as aussi découplé le boitier du bureau Smile

Reinel

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,

Ben oui. Parce qu'en fait de bureau, c'est une vieille table qui a tendance à vibrer alors la moindre petite vibration de la bécane prenait de sacrées proportions qd le boîtier était posé dessus en direct.

@+

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

salut des pieds en caoutchouc n'auraient pas suffit ?
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Reinel

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pour moi, le caoutcouc n'est pas assez souple ; j'ai préféré mettre le boîtier sur un tapis de mousse et j'en suis satsfait. D'ailleurs, dans un autre domaine, j'avais déjà remplacé les silent bloc caouchouc pour la fixation des DD par des silent bloc "maison" en silicone. Qd j'ai fait ma modif de fixation pour les DD, je les ai conservés. On les vois bien sur les photos. Dans la cage amovible d'origine, ils limitaient déjà les vibrations par rapport au caoutchouc.

@+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Articles de l'ancien site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: