|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Pouik
 |
Posté le: Lun Nov 03, 2003 1:13 pm Sujet du message: un Ventirad Silencieux ? |
 |
|
Bonjour,
Voici ma config pour que les ames charitables qui voudront bien me repondre puissent s'informer
CPU:AMD 2400+ 2.4Ghz (mwoui ?!)
Alim:Seasonic SuperTornado (un vrai bonheur, merci kool'n quiet)
Ventirad:ASB-V73 Aero 7 (qui est bien mais on n'entend plus que lui)
Ma vie serait formidable si je pouvais ne plus entendre le bruit
du ventirad. Selon quelques experts assembleur mon ventirad serait
deja parmis les plus silencieux... Que faire ?
La realisation d'une "manche a air" pour faciliter la dissipation de
temperature ne me fait point peur mais quels ventilo acheter et quel
dissipateur pour mon CPU ?
Je vous en remercie par avance. hop .
Pouik ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Lun Nov 03, 2003 1:43 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Pouik, bienvenue sur le forum.
Le ASB-V73 Aero 7 n'est pas une référence en termes de silence. Le ventilateur a un volume sonore élevé en regard du débit d'air très faible.
Je crois que le radiateur accepte les ventilateurs 80mm. Je te recommande d'essayer dans un premier temps d'utiliser un ventilateur 80mm à faible débit, comme un Papst 8412NGL ou NGML. Non seulement ce ventilateur poussera autant d'air que celui d'origine quand il est à fond (du moins pour le NGML), mais il sera plus discret. Tu pourras ensuite le sous-volter si tes températures le permettent.
Si cela ne te permet pas d'obtenir des performances suffisantes en termes de refroidissement, tu peux remplacer le dissipateur par un SLK-800, avec lequel tu pourras utiliser le même Papst 8412NGL / NGML.
Si tu désires réaliser un aeroduc en aspiration sur le CPU, le nouveau Scythe Kamakaze me semble le choix idéal, il est conçu pour fonctionner avec un ventilateur à faible débit en aspiration et ses performances sont comparables à celles du SLK-800. Dans tous les cas, pense à venir poster des photos de ta réalisation après .
Tu as commandé ta Super Tornado chez Kool n' Quiet ? Combien ça t'a couté en transport ? Pas de problème à la douane ? Ca intéressera certainement d'autres lecteurs d'en savoir plus. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Pouik
 |
Posté le: Lun Nov 03, 2003 7:13 pm Sujet du message: |
 |
|
Et en public !
Donc milles merci pour ces infos tres utiles !
Concernant la Super Tornado de Seasonic elle m'a couté
55.34L (Angleterre / Kool'n Quiet) port compris.
La livraison a pris 3 jours et je suis extremement satisfait
de sa discretion au sein de tout mon beau bordel
On peu rebondir sur l'humour d'un vendeur de PC Price
(etait-ce volontaire?). "Une alimentation qui ne fait pas de bruit
c'est qu'elle ne fonctionne pas..."
Concernant le PAPST 8412 il est interressant de l'alimenter
sous quelle tension ... pour pouvoir dormir a coté de son
cher PC ?
Bon je remercie tout ceux qui se sont penché un peu sur mon
probleme. Merci (ter)
>Pouik< |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Lun Nov 03, 2003 8:32 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonsoir,
Merci pour les infos sur la Tornado !
| Pouik a écrit: |
Concernant le PAPST 8412 il est interressant de l'alimenter
sous quelle tension ... pour pouvoir dormir a coté de son
cher PC ? |
Ca dépend si tu as le sommeil léger ou non .
Un Papst 8412NGL utilisé sur un ventirad, dans un boîtier fermé, fait peu de bruit, je pense que même à 12v il ne t'empêcherait pas de dormir (il sera audible, mais très discret). Pour trouver le réglage idéal je te recommande d'acheter un Zalman Fanmate, qui te permettra de régler le voltage à ta convenance entre 5 et 11v. Mais avec un Athlon 2400+ je pense que tu ne pourras pas le sous-volter beaucoup, ne te fais pas d'illusion, il faut quand même que ça refroidisse !
Le NGML est déja un peu plus bruyant à 12v, mais je pense que la combo Fanmate + NGML serait idéale, avec la possibilité de le mettre à fond si les températures sont trop élevées, ou bien de le sous-volter au niveau d'un NGL si tu vois que tout va bien.
Je pense que tu ne m'en voudras pas de répondre ici à la question que tu as abordée dans le mail que tu m'as envoyé : le bruit des lecteurs CD et DVD.
L'idéal, si ton lecteur le supporte, est d'utiliser un outil de ralentissement du lecteur, tel Nero Drive Speed ou CD Bremse (en allemand, mais vraiment très bien. On le trouve en anglais sous le nom CD throttle mais je ne trouve plus le lien).
Tu peux descendre à 2x pour la plupart des applications, et le mettre à fond uniquement quand tu fais des copies de gros fichiers. La plupart des lecteurs deviennent inaudibles à un mètre lorsqu'on les passe en 2x.
Sinon les lecteurs Toshiba sont réputés pour leur silence en lecture de DVD. J'utilise un Toshiba SD-M1712 et en lecture de DVD il est inaudible depuis mon canapé . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Pouik
 |
Posté le: Mar Nov 04, 2003 6:54 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonsoir,
Bon j'ai teste les programmes suscité en vain ca ne regle pas
le probleme apparement... Je reessairais ce soir plus en detail
j'ai du manquer quelque chose
Sinon j'ai pu me procurer un ventilateur papst 8412 (donc bien
silencieux) mais je n'ai pas d'indication de cablage...
J'ai 3 couleures blanc-bleu-rouge.
bleu doit etre la masse et rouge +12 mais a quoi sert le blanc ?
De plus (la question du debutant) il est plus interressant d'extraire l'air
chaud du dissipateur ou de souffler de l'air 'plus' frais dessus.
Merci |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Nov 04, 2003 7:18 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonsoir,
Pour les programmes de ralentissement de lecteur CD, il est possible que ton lecteur ne supporte pas cette possibilité, ça arrive.
Je n'arrive pas à trouver un Papst N/2GL (donc avec 3 fils) dans mon capharnaüm, mais si mes souvenirs sont bons c'est effectivement rouge pour le +12v, bleu pour la masse, et le blanc est le câble de monitoring des rpm, qui va permettra à ta carte mère de connaître la vitesse de rotation du ventilateur (un gadget quoi).
A priori ton radiateur est conçu pour fonctionner avec un ventilateur soufflant dessus, mais rien ne t'empêche d'essayer les deux, en surveillant la température avec MBM5, parfois on a des surprises.
Généralement un ventilateur fait plus de bruit quand il a des obstacles dans sa zone d'aspiration. Du coup le montage en aspiration risque de faire plus de bruit (en plus d'être probablement moins performant). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Pouik
 |
Posté le: Mar Nov 04, 2003 10:02 pm Sujet du message: |
 |
|
Bon j'ai connecté le PAPST 8412 et je n'entends lpus que le HD
a present. Ce qui est une bonne chose. En revanche j'aimerais
savoir dans quelle plage de temperature mon proc peut fonctionner
normalement... je tourne entre 48 et 56°c pour le moment...
Merci. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mer Nov 05, 2003 7:47 am Sujet du message: |
 |
|
Ca dépend dans quelles conditions tu as eu 56°c. Si c'est lors d'une forte charge processeur (jeu vidéo), ça me semble bien, mais si tu as eu 56°c en usage bureautique, ton refroidissement n'est probablement pas suffisant.
Fais des tests de stabilité avec CPUBurn. On peut estimer que si ça ne dépasse pas les 60 - 65°c tout va bien. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Pouik
 |
Posté le: Jeu Nov 06, 2003 9:13 pm Sujet du message: |
 |
|
Bon voila mes derniers test avec CPUBurn.
En usage normal (bureautique et autre P2P) je suis entre 48° et 49°
a pleine charge (sur 2h00 seulement) je ne depasse pas les 59°.
Il semble que le dissipateur (cuivre) du AERO 7 soit pas trop mauvais
et qu'un PAPST 8412 arrive a ventiler suffisament.
Pensez-vous qu'en ete il en sera de meme ?
Vu que j'aime extremement le silence de la bete aurais-je de meillieurs
resultats de dissipation avec un SLK800 ou autre truc du genre ?
Voila, voila... Je ne vous importunerais plus
Merci a tous a plus particulierment a Kostik !
>Pouik< |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Nov 07, 2003 8:34 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Pouik,
On peut estimer que l'augmentation de température processeur sera égale à l'augmentation de la température dans la pièce. En général, il faut compter jusqu'à 10°c d'augmentation. Du coup je pense effectivement qu'en été ça va être juste.
Est-ce qu'un SLK-800 sera plus efficace ? Je suppose que oui, mais je n'en suis pas sûr car je n'ai jamais vu de comparatif. Ce qui est sûr c'est que si il est plus performant la différence de température ne sera pas hyper importante, alors que la différence dans ton porte-monnaie...
Moi à ta place j'attendrais que la température commence effectivement à monter, d'ici là il y aura probablement de nouveaux produits, plus performants ou moins chers !
Tu peux aussi essayer de sous-volter un peu ton processeur, si ta carte mère le permet. Ca n'a pas d'influence sur les performances et ça permet de gagner quelques degrés. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |