|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Elendil
 |
Posté le: Ven Nov 07, 2003 12:57 am Sujet du message: Flux d'air & ventillateurs de boîtier |
 |
|
Salut à tous,
Je vais prendre un boitier Textorm 6A19 comprenant 2 ventillos 12cm(1 en aspiration, l'autre en extraction), et une alim Fortron 12cm (tt ça pr silence &perfs) ; ce qui porte à 2 le nb de ventillos en extraction contre 1 seul en aspiration. La dépression/deséquilibre ainsi créée dans le boîtier n'est pas apréciable, tout comme le ventillateur en aspiration qui est la seule entrée d'air..
Je suis certain que ce n'est pas un bon mode de fonctionnement , et je pense qu'il serait même préférable de retirer le ventillateur en aspiration qui frène le débit expulsé par les 2 autres ; mais je ne voudrais pas en arriver là..
Peut-être reste-il de la place autour du ventillo en aspiration pour découper des trous pour compenser la dépression???(eux aussi recouverts d'un filtre à poussière..)
Si quelqu'un à une solution optimale..pasque je crois que je ne dormirai pas avant...
NB:ayez pitié, voyez ma détresse..
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Elendil
 |
Posté le: Ven Nov 07, 2003 1:22 am Sujet du message: |
 |
|
J'aurais d'autres questions au sujet de 2 ventillos 92mm pour proc;
Voici leur caractéristiques constructeur:
-Papst 3412 NGM 28 dBa, 42,4 CFM en 12V
-NoiseBlocker SE-2 24 dBa, 40,6 CFM en 12V
a)Quelqu'un saurait-il si le NoiseBlocker est aussi silencieux que ses données constructeur?
b)Est-ce que les 28 dBa du Papst sont audibles boitier fermé?
c)Si "oui", jusqu'à combien de dBa un ventillo CPU reste-il silencieux? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Ven Nov 07, 2003 9:35 am Sujet du message: |
 |
|
Pour ta premiere question, la solution la plus simple et la plus performante est de retirer ce ventilo. Si tu as deux 120mm en extraction, ton boîtier sera de toutes façons très bien ventilé. Vérifie quand même la température de tes disques durs.
a) En 92mm le Papst 3412 est très bon. Je n'ai pas testé le NB mais d'après mon expérience avec leurs autres modèles je dirais qu'il est plus bruyant que son équivalent Papst.
Et non, il n'est pas aussi silencieux que le laissent penser les données constructeur.
b) Le Papst 3412 sera tout à fait audible boîtier fermé si tu le fais tourner à 12v. 40cfm, il n'y a pas de secret, ça fait du bruit . Si tu as choisi un ventirad de bonne qualité, et que tu ne fais pas de l'overclocking de zinzin, tu peux le sous-volter allègrement.
c) Les données constructeur sur le volume sonore ne sont pas un outil valable pour choisir un produit. De plus, l'alimentation Fortron à ventilateur 120mm utilisée dans une configuration performante sera parfaitement audible à plusieurs mètres boîtier fermé, donc le ventilo de CPU derrière ça...
Peux-tu donner plus de détails sur la config que tu comptes faire ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Elendil
 |
Posté le: Ven Nov 07, 2003 10:24 am Sujet du message: |
 |
|
aïe aïe aïe ..! Je comptais sur la Fortron 350W de chez PC-Look avec APCF & variateur manuel du ventillo... tu me crèves le coeur en la méprisant de la sorte...(au pire, je serais prêt à remplacer son ventillo par un Papst 4412 FGL 26 dBa 55 cfm) , à moins qu'il existe une meilleure alim pour moins cher que Fortron 350W +Papst = 68€..
Ma future config qui me hante :
CPU: AMD 2500+ Barton => overclocké style 3000+ voire 3200+
RAD: SLK 947U
Ventillo CPU: Papst 92mm 3412 NGM 28 dBa à 12V
CM: ASUS A7N8X Deluxe Rev 2.0
Mém: 2X 256 DDR 3200 TWINMOS chips Winbond CH-5
CG: ATI RADEON 9700 pro (si je la déniche)
Ventillo 80mm sur CG: ???(un pas trop cher sous-volté.. à bon entendeur..)
DD: IBM/HITACHI Deskstar 7K250 120Go 8Mo ATA
Boîtier: 6A19
Alim: Fortron 350W APCF
Ventillo extraction: Papst 120mm 4412FGL
Voila, j'ai tout dis, maintenant, s'il y a des corrections à faire, nivo qualité ou qualité/prix, je suis preneur... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Nov 07, 2003 10:39 am Sujet du message: |
 |
|
Ca m'a l'air sympa comme config.
A ta place j'ajouterais un rhéobus pour piloter le ventilo de CPU et le ventilo d'extraction.
Je ne dénigre pas la Fortron, c'est juste que tu demandes des infos sur la façon d'avoir un ventilateur de CPU "silencieux" boîtier fermé, donc je t'informe que la Fortron 120mm n'est pas "silencieuse" en elle même. Mais je n'ai pas testé ce modèle à potentiomètre de réglage, peut-être est-elle plus discrète que le modèle de base !
A noter que PC-Look m'informe qu'ils sont en attente d'infos de la part de Fortron, car ils ne sont pas certains que cette alim ait bien un circuit PFC actif.
Je n'ai pas beaucoup d'infos sur le 7k250, donc pour l'instant je ne me prononce pas sur le niveau sonore. Mais hitachi avait fait pas mal de progrés dans ses dernières séries (180gxp). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Elendil
 |
Posté le: Ven Nov 07, 2003 10:44 am Sujet du message: |
 |
|
Pour le DD: http://www.hardware.fr/articles/480/page12.html
(Le Maxtor est silencieux mais très peu performant, quant aux seagate, c'est la débandade..)
Au sujet du rhéobus, je comptais faire des économies en utilisant des potentiomètres.. Est-ce vraiment pratique/utile un rhéobus? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Elendil
 |
Posté le: Ven Nov 07, 2003 10:58 am Sujet du message: |
 |
|
Je vais peut-être me laisser tenter par un rhéobus 4 ventillos entre 15 & 20 W.. Est-ce bien raisonnable..
Quel modèle peut-tu me conseiller? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Nov 07, 2003 10:59 am Sujet du message: |
 |
|
Toi qui vois, les potentiomètres ça marche aussi.
Il faut qu'ils puissent résister à une certaine puissance, sinon ils vont cramer et là le ventilateur s'arrête. Utilise Fancalc pour te faire une idée de la résistance requise et du nombre de watts.
Hfr ne donne pas beaucoup de détails sur le volume sonore perçu subjectivement pas le testeur. Une mesure au sonomètre effectuée à 3cm ça n'indique pas grand chose. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Nov 07, 2003 11:00 am Sujet du message: |
 |
|
| Elendil a écrit: |
Je vais peut-être me laisser tenter par un rhéobus 4 ventillos entre 15 & 20 W.. Est-ce bien raisonnable..
Quel modèle peut-tu me conseiller? |
Zalman et Sunbeam, les seuls dont je sache de manière certaine qu'ils ne buzzent pas ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
BangoO
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |