|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Elendil
 |
Posté le: Ven Oct 31, 2003 8:03 am Sujet du message: Quel ventillateur 120mm? |
 |
|
Salut à tous, 8)
Je cherche un ventillo 12cm débitant suffisamment d'air tout en restant silencieux(une fois sous-volté "judicieusement")...Ceci pour placer à l'arrière d'une tour 6A19 Textorm.
Est-ce-que je peux faire confiance aux Papst dont certain critiquent les vibrations? Existe-t-il d'autres constructeurs, comme Panaflo par exemple et quelle seraient leur disponibilité en France?
Question subsidiaire :
Au sujet du boitier 6A19 et de l'alim Fortron : y a-t-il assez de place dans le 6A19 pour extraire le ventillo 12cm de l'alim à l'exterieur de sa cage? (comme expliqué dans la préparation)
Merci d'avance! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Ven Oct 31, 2003 9:05 am Sujet du message: |
 |
|
Salut,
Je trouve le Papst 4412FL tout à fait satisfaisant. Il y a tout à gagner à le monter avec des fixations souples, comme tous les ventilos, mais il vibre beaucoup moins que le globefan d'origine du 6A19.
Les Panaflos 120mm ne sont pas exceptionnels, et quasi introuvables en France. Je pense qu'un Papst serait un meilleur choix.
Ca risque d'être difficile de monter le ventilo à l'extérieur de l'alim dans un 6A19. Déja pour monter cette alim dans ce boîtier, il faut généralement retirer la grille de protection du ventilo. On peut éventuellement couper au Dremel les parties métalliques qui gênent pour installer le ventilo à l'extérieur, mais j'ai peur qu'il ne vienne taper dans le ventilo de 120mm qui est en extraction. Dommage, car je crois qu'il y a assez de place entre l'alim et la carte mère. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Elendil
 |
Posté le: Ven Oct 31, 2003 1:59 pm Sujet du message: |
 |
|
..je vois.. difficile; bah, on verra bien une foi face à la bête, armé de la dremel...
Pour le ventillo je vais suivre ton conseil, merci! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Aercor
Inscrit le: 07 Aoû 2003 Messages: 89 Localisation: Paris (France)  |
Posté le: Jeu Nov 06, 2003 7:15 pm Sujet du message: |
 |
|
Bon...
Je vais peut-être dire une GROSSE bêtise mais...
Quelqu'un a-t-il déjà testé l'utilisation du ventilo *d'extraction* à l'EXTERIEUR du boitier ?
Cela permettrait des mettre le ventilo 120 mm de la Fortron a l'extérieur (en dessous) de l'alim.
Je vois les choses comme ca sur un 6A19 :
A) Ventilo d'extraction (avec grille de protection en fil de fer):
----------------------------------------------------------------------
A1) découpe de la grille au Dremel
A2) fixation du ventilo 120 avec des fixation souples à *l'extérieur* du boitier
A3) mise en place de scotch d'éléctricien (souple et costaud) à la liaison ventilo-boitier pour n'aspirer QUE l'air du boitier.
b)Ventilo de l'alim Fortron :
--------------------------------
On suspend en dessous comme dit dans l'article de Kostik.
**SI** le ventilo **d'extraction** est suffisamment sous-volté, il est possible que l'ensemble des 2 ventilos soit moins bruyant que le montage
de base. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2003 7:59 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Aercor,
Bien vu en effet.
Au passage c'est aussi un bon truc à faire sur une alim (à ventilo 80mm). Dans un alim le ventilateur est très proche des composants, et le monter à l'extérieur permet de gagner 25mm, ce qui réduit notablement les perturbations de l'air et le bruit associé. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Elendil
 |
Posté le: Ven Nov 07, 2003 12:16 am Sujet du message: |
 |
|
Coucou,
Je trouve que mettre à l'exterieur le 120, c'est pas pratique pour le transport, voir risqué.
A ce compte la, ne serait-il pas réalisable de décaler le trou du 12cm boitier de 1 ou 2 cm vers le bas(et ainsi le garder à l'interieur bien au chaud) pour arriver à caser le 12cm de la Fortron? (quitte à repercer 4 trous pr fixations souples)
J'attend vos avis avec impatience(c'est que je remet sans cesse la commande de ma config..) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Nov 07, 2003 8:54 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Elendil,
Il faudrait alors boucher le trou qui se trouverait au dessus du ventilo. C'est toi qui vois, moi je ne me lancerais pas dans une modification aussi compliquée pour un gain finalement assez faible.
Disons qu'il y a beaucoup plus à gagner à acheter une meilleure alim que la Fortron 120mm, qui n'est pas ce qui se fait de mieux niveau silence, que le ventilo soit à l'intérieur ou à l'extérieur !
Sauf si tu penses avoir besoin d'un refroidissement très important dans ton boîtier bien sûr. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Aercor
Inscrit le: 07 Aoû 2003 Messages: 89 Localisation: Paris (France)  |
Posté le: Ven Nov 07, 2003 4:34 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Kostik,
Salut Elendil,
Effectivement je n'avais pas du tout pensé au transport de l'UC car la mienne ne bouge pas du tout.
C'est en fonction de ses besoins que chacun doit choisir  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |