|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
pierig
 |
Posté le: Mar Fév 28, 2006 9:38 am Sujet du message: serie AF d'artic cooling, tueur de Papst ? |
 |
|
bonjour à tous !
je viens à l'instant de parcourir un site de VPC bien connu, à la recherche d'un ventilo de 8cm pour le ventirad et deux de 12cm pour le boitier.
attiré par le prix des Artic cooling, le 8 (2000trs/mn) à moins de 5€ et le 12 (1500trs/mn) à 8€ ! garantie 6 ans, un nouveau system nommé Fluid Dynamic Bearing comme les disque dur , un MTBF (mean time between failure) de 400 000 heures (45 ans...) à 40° ! bon, si on ajoute la pousiére on va diminuer à 4 ans...
bref, sur le papier c'est excellent, trop peut etre...
un petite photo :
lien vers le site constructeur :
http://www.arctic-cooling.com/fans1.php
je souhaiterais savoir qui posséde cette serie, et qu'en pensez vous ? sont ils vraiment silencieux ? bonne qualité ? ect...
merci bcp  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
tempo
 |
Posté le: Mar Fév 28, 2006 1:40 pm Sujet du message: |
 |
|
je n'en possede pas mais je fais confiance a la marque qui m'a agréablement séduit grace a un ventrirad pour p4 vraiment silencieux .
peut etre que leurs données sont prise en comptant un enviroment optimal .
je demande a voir aussi . _________________ [ Amd 3500+ core "venice" (fanless idle : 32° )][ Scythe Ninja ][ Saphite X800GTO² ][ Samsung SP2504C (250 go-sata2) ][ 2*512 mo DDR CORSAIR Value Select ][ Enermax liberty 500w ] |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Mar Fév 28, 2006 3:15 pm Sujet du message: |
 |
|
| Citation: |
| je demande a voir aussi . |
Je demande à entendre aussi !  _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pierig
 |
Posté le: Mar Fév 28, 2006 3:54 pm Sujet du message: |
 |
|
erf, personne ne connait donc
j'ai quand meme commandé les ventilo, donc un de 8cm et deux de 12cm.
le Textorm 12cm Db-killer rejoindra la place du ventilo de la Fortron.
je ferais un petit compte rendu.
par contre, il est dommage que la serie Artic Fan 8 et 12 ne soient pas dispo en France (ai je mal regardé ?), car les fixation de l'axe du ventilo sont monté sur silent bloc, j'imagine donc une reduction assez importante des vibrations. leur prix sont seulement de 1 à 2€ supplementaire.
si j'arrive à en trouver un jour...  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Matthiman

Inscrit le: 08 Avr 2005 Messages: 175 Localisation: Angers (49)  |
Posté le: Mer Mar 01, 2006 10:00 am Sujet du message: |
 |
|
| pierig a écrit: |
erf, personne ne connait donc
j'ai quand meme commandé les ventilo, donc un de 8cm et deux de 12cm.
le Textorm 12cm Db-killer rejoindra la place du ventilo de la Fortron.
je ferais un petit compte rendu.
par contre, il est dommage que la serie Artic Fan 8 et 12 ne soient pas dispo en France (ai je mal regardé ?), car les fixation de l'axe du ventilo sont monté sur silent bloc, j'imagine donc une reduction assez importante des vibrations. leur prix sont seulement de 1 à 2€ supplementaire.
si j'arrive à en trouver un jour...  |
Juste pour confirmer que c'est une bonne idée de remplacer le ventilo de ta fortron par le db-killer 12 ! Je l'ai fait dans ma blue storm 500w et depuis c'est du vrai bonheur  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pierig
 |
Posté le: Mer Mar 01, 2006 2:20 pm Sujet du message: |
 |
|
ah ! tu as bien fait de me rassurer !
le ventilo de Fortron (premiére version de la 350W equipé d'un 12cm) est un 12v 0.3A, la plupart sont donnés pour 0.15max, difference de consommation importante donc et vu que le ventilo est thermoregulé, j'imagine que le textorm va tourné plus vite que le ventilo d'origine...
je n'avais rien contre le ventilo d'origine, tres silencieux, mais le vieillesse l'a ratrappé donnant des bruits de frottements aigu à intervalle regulier.
pour les Artic cooling, la commande a été posté aujourd'hui, reception vendredi en principe, je pourrais deja donner quelques infos sur la serie AF. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Matthiman

Posté le: Jeu Mar 02, 2006 9:28 am Sujet du message: |
 |
|
| pierig a écrit: |
ah ! tu as bien fait de me rassurer !
le ventilo de Fortron (premiére version de la 350W equipé d'un 12cm) est un 12v 0.3A, la plupart sont donnés pour 0.15max, difference de consommation importante donc et vu que le ventilo est thermoregulé, j'imagine que le textorm va tourné plus vite que le ventilo d'origine...
je n'avais rien contre le ventilo d'origine, tres silencieux, mais le vieillesse l'a ratrappé donnant des bruits de frottements aigu à intervalle regulier.
pour les Artic cooling, la commande a été posté aujourd'hui, reception vendredi en principe, je pourrais deja donner quelques infos sur la serie AF. |
sur ma blue storm 500w le ventilo faisait du bruit dès le début, normal il est donné pour + de 80cfm donc même au mini il s'entendait bien
par contre j'ai pas branché le db-killer sur l'alim mais sur mon rhéobus zalman, c'est + simple
e fait sur mon rhéobus j'ai mon 7000b (cpu), vf700 (gpu), mes 2 db-killer tm12 pour l'alim et l'extraction (sur la même prise avec 1 doubleur) et mes 2 db-killer tm8 en aspi sur le devant et le côté (sur la même prise avec 1 doubleur). Ca fait du monde mais c'est nickel  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pierig
 |
Posté le: Jeu Mar 02, 2006 5:30 pm Sujet du message: |
 |
|
c'est effectivement une bonne idée afin de regler au mieux la nuisance sonore. Malgrés tout, je ne suis pas certains que la vitesse que l'on applique par Rheobus soit toujours la bonne en fonction des besoins de l'alimentation.
dans la commande passée, j'ai egalement inclus un Rheobus (Sunbeam R. III) pour remplacement du Zalman MFC1.
pour le moment, le zalman controle un 8cm du cpu, un 12cm Textrom Db killer en extraction et un 12 noname en aspiration derriére la cage des disque durs (3 gros disque Maxtor, ça chauffe)
le premiére raison du changement est le mode de controle du courant, qui, si j'ai bien compris, fonctionne en mode linéaire par resistance donnant une tension fixe pour le premier, et en mode "hashage" en alternant le 0-12v pour le second. Par contre, le Sunbeam chaufferait beaucoup plus que le Zalman, ce qui parait logique, mais, en contre partie, supprimerait le son des ventilo provoqué pas les alternances 0-12v.
je sens que vais longuement hesiter à brancher le ventilo de l'alim sur le rheobus ou pas... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Matthiman

Posté le: Ven Mar 03, 2006 11:59 am Sujet du message: |
 |
|
j'ai justement le MFC1 et je le trouve extra,pour moi il est silencieux...
effectivement le risque pour l'alim c'est de la cramer
mais je mets le ventilo toujours au-dessus des besoins (sau quand j'oublie) pour êtr tranquille...
en gros y'a que en jeux qu'il faut vraiment la refroidir donc je mets à 9-10v, sinon dans la journée elle est à 7v et quand je veux me mater 1 film (ou éviter de réveiller ma copine ) je la passe à 5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pierig
 |
Posté le: Ven Mar 03, 2006 2:50 pm Sujet du message: |
 |
|
voila, j'ai reçu la commande ce matin.
les ventilo sont d'esthetique conforme aux photos, ils sont de plus assez lourd. Rapidement, je fais tourner les pales à la main afin de juger la qualité des roulements...et surprise ca ressemble furieusement au roulement à billes, les pales ont du mal à tourner et on sent une resistance, de plus les vibrations sont assez importante (on le sent tres bien dans le creu de la main)
le ventilo de 8cm est identique au 12, niveau forme des pales.
sur le site ou j'ai acheté les Artic cooling, decrivait les ventilo avec une prise 3 points carte mére, mais ils ont oublié de signaler que le fils de monitoring est inexistant !!! pas trop grave pour les 12 mais pour le 8cm c'est plus genant...
pour le sunbeam, rien à dire, il est sobre. Toutefois, il manque des cables donnant la possibiité de deporté le monitoring (pour moi, de toute facon c'est mort de ce coté là...)
installtion du Textorm dans la fortron (branché sur le rheobus ), un 12 en aspiration et un 12 en extraction et le petit 8cm sur une base Thermaltake silent boost K7.
il faut bien prendre le temps de regardé à quelle minimum de tension est necessaire pour le demarrage des ventilo.
globalement, les Artic cooling sont pas trop mal, malgrés un ronronement à faible vitesse dont la faute est surement le rheobus Sunbeam que doit "hasher" le courant contrairement à ce que j'avais pu penser avant.
le plus bruyant est le 8cm, je pense qu'il est à eviter de toute façon pour son manque de monitoring, il ne va pas rester longtemps sur le rad..dommage.
bilan, mitigé. Ce n'est pas LE ventilo qui tue (loins de là), mais est correcte pour le prix c'est ce qui le sauve. Même un peu plus cher, il est preferable de rester sr une base excellente : le Textrom Db-Killer, avec un Bundle plus fournis et de meilleurs perf sonore. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Matthiman

Posté le: Ven Mar 03, 2006 6:55 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci beaucoup pour le retour
c'est clair que les db-killer sont imbattables niveau silence/perf mais il reste 1 peu chers... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |