|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
-Yosh-
 |
Posté le: Jeu Fév 19, 2004 11:09 pm Sujet du message: Mon avis perso sur Forton 300W |
 |
|
J'ai reçu le week end dernier de chez PC-look.com celle-ci
Je tenais à partager mes premières impressions/expériences avec cette alimentation en espérant que cela poura être util pour le choix de certains ou certaines
Pourquoi cette alimentation
Il était hors de question que je mette beaucoup d'argent dans une alimentation. 300W me suffisent. Je voulais quelque chose de potentiellement "silencieux". La Forton m'était apparue un choix évident pour le silence qu'elle semblait proposer comparé à son prix: moins de 45€, y'a 5 ans c'était le prix d'une alimentation basique qui pouvait griller en moins d'un an!
De plus, cette Forton me paraissait idéal pour de la "modification fait maison" ce qui m'a très vite été confirmé en découvrant PCSilencieux.com et son "guide de la modif de la Forton" !
Mon objectif / mes attentes avec ce choix
Je la savais "silencieuse" grace à une foule d'avis récoltés sur de multiples sites internet. Oui mais ce que j'avais aussi compris au travers de ces avis, c'est qu'avec ou sans potar (puisqu'elle existe dans ces 2 versions) elle est thermorégulée et a tendence à "un peu trop se réguler" si vous voyez ce que je veux dire.
Je comptais donc essayer dans un premier temps cette alime telle qu'elle dans ma tour histoire de voir si elle marchait et dans le cas contraire pouvoir faire marcher la garantie (on ne sait jamais). Une semaine passe, aucun signe inquiétant, allez hop, je perd patience, je la démonte et j'attaque mon objectif:
Couper les cable de son ventilo en l'ouvrant, les sortir et les souder (puis les isoler bien sur) à un connecteur 3pins pour brancher ce dernier sur mon rhéobus.
Opération accomplie aujourd'hui même, je peux maintenant controler précisément le ventilo de la Forton et là, c'est le pied. Je suis presque à sa vitesse minimum, (je repère à quel mini le ventilo se coupe, et j'ajuste un peu au dessus pour ne pas risquer de le voir s'éteindre 30 sec après).
Niveau sonore, j'entend à peine son souffle en plaçant ma tête à côté de la tour et mon themromètre digital m'affiche 36C° en sortie d'alimentation après 4h d'activité dont 2h de NFS Underground. Royal
En stock, j'ai un Globefan 120mm près à remplacer le ventilo d'origine de la Forton si ce dernier vieilli mal et se met à faire du bruit.
Note personnelle
En laissant la Forton se thermorégulée, c'était la catastrophe: au démarage, elle faisait tourner son ventilo relativement doucement et à peine 1/4 d'heure après, elle s'accélérait sans plus jamais ralentir malgrés une tour relativement bien ventilée. Dès que j'ouvrais la porte de la tour, allez savoir pourquoi, l'alime ralentissait son ventilo. Je referme la porte, 3secondes chrono après elle réaccélérait son ventilo.
Amusant non?
Conclusion personnelle
En la controlant soit-même (rhéobus, fanmate, etc) ou en la fixant à une tention faible tel que décrit dans le guide de modif de ce model ici même sur ce site, elle est très discrète, d'origine, pas du tout.
Au pire, il faut au moins déconecter ses cables de son ventilo pour les brancher de manière permanente en 5v quoi, parce que en la laissant se thermorégulée, elle "exagère" si vous voyez ce que je veux dire. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Ven Fév 20, 2004 8:42 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Yosh,
Merci pour ce long post. Je suis tout à fait d'accord avec tes conclusions. A condition de contourner la thermorégulation, cette alim est très discrète et ne revient pas cher. Dommage qu'on y perde en sécurité de fonctionnement, mais dans une config pas trop lourde ce n'est pas très grave (la mienne tourne 24h/24h avec le ventilo en 5v). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
-Yosh-
 |
Posté le: Ven Fév 20, 2004 10:14 am Sujet du message: |
 |
|
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
RedShift
 |
Posté le: Dim Fév 22, 2004 12:11 am Sujet du message: |
 |
|
Merci Yosh,
j'envisage l'achat de cette alim donc ça m'intéresse...
D'après toi (ou Kostik), si on pose cette alim en dehors du PC, est-ce qu'elle peut rester très silencieuse ? _________________ Elles sont fraîches mes caps : http://www.capstele.com/
2 ventilos en tout dans la config // 2600+ Barton + SP-97 + Papst 8412N/2GL en suspension + Fanmate // NF7-M + ZM-NB47J // Radeon 9600 LE + ZM-NB47J // Hitachi 80Go IC35L090 et Maxtor 120Go 6Y120L0 dans Silentmaxx posés sur mousse Akasa hors boitier // Alim Tagan 330W, sur mousse hors boitier // Boîtier : noname ouvert |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kristaar
 |
Posté le: Dim Fév 22, 2004 8:34 am Sujet du message: |
 |
|
Bonjour
je pense que cette alim avec un papst à 12 db ce doit être bien |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Dim Fév 22, 2004 11:11 am Sujet du message: |
 |
|
Si l'alim est en dehors du PC, il y a de fortes chances que le ventilo n'accélère pas.
Note que ce qui fait que le ventilo tourne vite, c'est l'électronique de régulation du ventilo. Remplacer le ventilo par un autre modèle ne donnera pas des résultats très impressionants. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kouky
 |
Posté le: Dim Fév 22, 2004 1:23 pm Sujet du message: |
 |
|
Encore que dans mon cas, avec l'alim max in power, après avoir remplacé un des 2 ventilos d'origine par un noiseblocker s1, j'ai un résultat impressionnant en terme de réduction sonore, même avec la thermorégulation.
Mais il faut préciser que les ventilos d'origine sont vraiment très bruyants(l'alim est pourtant annoncée pour 19,6 à 22 db).
Evidement, je dois supporter le petit grésillement du s1, mais c'est presque imperceptible. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Dim Fév 22, 2004 2:23 pm Sujet du message: |
 |
|
Je ne parle pas de remplacer les ventilos d'une alim dans l'absolu Kouky, mais de remplacer celui de la Fortron FSPxxx-60PN (PF).
Le ventilo d'origine est très correct (à condition de tomber sur la version sleeve-bearing), donc le remplacer par un 4412FGL n'apporte pas grand chose je pense. D'autant que leurs caractéristiques sont très proches. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
RedShift
 |
Posté le: Dim Fév 22, 2004 3:47 pm Sujet du message: |
 |
|
| Kostik a écrit: |
Si l'alim est en dehors du PC, il y a de fortes chances que le ventilo n'accélère pas.
|
Merci pour la réponse, toutefois j'aimerais bien en être sûr. (oui, je sais, je suis chiant ) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Dim Fév 22, 2004 5:07 pm Sujet du message: |
 |
|
Considérant qu'il s'agit d'un contrôleur de ventilateur, et donc qu'il régule la vitesse en fonction de la température interne, il n'y a aucun moyen d'être sûr. C'est un peu comme si je te décrivais une config et que je te demandais de deviner la température processeur.
Tout ce que je peux te dire, c'est que dans une config pas trop gourmande (XP1800+, GeForce4 Ti4200), le fait d'ouvrir le boîtier fait redescendre le ventilo de l'alim à sa vitesse minimale. Donc l'installer à l'extérieur aurait le même effet. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
RedShift
 |
Posté le: Dim Fév 22, 2004 7:08 pm Sujet du message: |
 |
|
| Kostik a écrit: |
Considérant qu'il s'agit d'un contrôleur de ventilateur, et donc qu'il régule la vitesse en fonction de la température interne, il n'y a aucun moyen d'être sûr. C'est un peu comme si je te décrivais une config et que je te demandais de deviner la température processeur.
Tout ce que je peux te dire, c'est que dans une config pas trop gourmande (XP1800+, GeForce4 Ti4200), le fait d'ouvrir le boîtier fait redescendre le ventilo de l'alim à sa vitesse minimale. Donc l'installer à l'extérieur aurait le même effet. |
Merci, c'est ce que je voulais savoir (qu'elle tourne au mini), même si ma config est un peu plus puissante. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
-Yosh-
 |
Posté le: Lun Fév 23, 2004 12:50 pm Sujet du message: |
 |
|
Au sujet de l'alime posée en dehors de la tour, je suis à peu près sur qu'elle fera tourner son ventilo très lentement car lorsque j'ai dans un premier temps monté cette Forton telle qu'elle dans la tour, comme précisé dans mes impressions, elle faisait tourné son ventilo toujours relativement vite mais dès que j'ouvrais la porte de la tour, elle faisait AUSSITOT ralentir son ventilo. Et dès que je refermais la porte, hop, elle s'accélérait.
Je pense que le système de themrorégulation de la Forton est vraiment très sensible à la température ambiante.
PS: ça y est, j'ai déjà remplacé le ventilo d'origine de la Forton par le très convainquant Globefan car le premier a très vite émis des espèces de grésillements constant quelque soit sa vitesse de rotation (même à faible vitesse)
Avec le globefan, même logé à l'intérieur sur vis d'origine (bien serrés quand même), c'est très discrèt. Totalement si on le sous-volt |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
bluenote
 |
Posté le: Mar Fév 24, 2004 12:35 pm Sujet du message: |
 |
|
désolé mais je vais mélanger un peu deux posts. Kostik, tu es sûr que les papst 4412 ne démarrent pas à 5volts? sur le test de materiel.be des 120 mm, il n'y a pas eu de pbs de ce côté là...
l'ewpérience de yosh me conforte dans mon choix de remplacer le ventilo d'origine par un paspt, je suis en 5v et même si le globefan est très bien et bon marché, celui là c certain il ne démarre pas à ce voltage. yosh peux tu préciser à quel voltage tu fais tourner ton globefan et ce que tu entends par "totalement discret", le bruit de souffle, tu l'entends encore à quelle distance? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Fév 24, 2004 12:52 pm Sujet du message: |
 |
|
Moi je n'ai jamais eu ce problème, mais certains ont eu des 4412FGL qui ne démarraient pas à 5v. Par exemple Roblor je crois, mais il ne passe plus sur le forum. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
-Yosh-
 |
Posté le: Mar Fév 24, 2004 9:04 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour le voltage, je suis incapable de te le dire
J'utilise un rhéobus qui permet de baisser les tensions jusqu'à 0v or moi je fais tourner le Globefan à son minimum (point de réglage sur le rhéobus à partir duquel le ventilo se met en route)
A ce niveau, j'obtiens donc du 35C° de moyenne relevé par sonde de themromètre digital posé à même la grille arrière de l'alimentation et côté bruit, ce que j'entend par "totalement silencieuse" c'est que si je coupe tous mes autres ventilos et que je mets le PC en veille pour couper aussi le Disque Dur, j'entend vraiment très peu la différence de bruit en coupant et rallumant le ventilo de l'alime, oreille à 10cm de l'alime et je n'arrive qu'à peine à percevoir cette fois ci une différence de bruit en coupant / rallumant le ventilo de l'alime qu'en me concentrant vraiment dessus lorsque je suis à 1m du PC (tour posée sur le bureau près de l'écran)
Vraiment, il faut savoir que je suis un éternel insatisfait en matière de PC silencieux mais là, je suis vraiment vraiment satisfait du résultat. Ca me surprend moi même quoi
J'ai oublié de précisé qu'avec cette modif et avec ce ventilo (le Globefan) je n'entendun bruit de souffle que lorsque je l'accélère, mais réglé au minimum, je n'entend quasi plus rien (je pourrai même dire plus rien mais j'ai l'ouie très fine :p)
Je pense que mon minimum au réglage rhéobus doit correspondre à du 5v, à moins que ce ventilo puisse démarrer à une valeur plus faible que cela mais j'en doute... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |