PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Config froide et silencieuse à base de Textorm SLM-17 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Boîtiers, Isolation acoustique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Ilona

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 11:31 pm    Sujet du message: Config froide et silencieuse à base de Textorm SLM-17 ? Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

J'ai monté un PC dédié vidéo et son dans un boitier Textorm SLM-17 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00022454.html) et depuis quelques semaines j'ai des plantages aléatoires qui, je pense, viennent de la chaleur à l'intérieur.

Je cherche donc des idées de config utilisables dans ce boitier sans que ça chauffe trop et sans que ça fasse trop de bruit non plus (tant qu'à faire Very Happy ), sachant qu'une config à base d'athlon XP et de carte agp 8x m'arrangerait, vu que j'ai déjà ce matériel là.

A l'heure actuelle, ma config est la suivante :

CM Asus A7N8X deluxe (Chipset son et réseau intégré) - Athlon XP 2400 - CG AGP 8X 64 Mo - 512 Mo RAM - DD 30 Go IDE - pas de CD ou DVD (pas besoin)

Utilisation : lecture de DivX et MP3 + TV par l'ADSL

Merci d'avance[/url]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoot_Allures

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 9:36 pm    Sujet du message: Re: Config froide et silencieuse à base de Textorm SLM-17 ? Répondre en citant Back to top

Salut Ilona,

Tu viens avec la pluie ? Wink
Désolé, mais avec ce qu'il tombe ce soir...

Ilona a écrit:
J'ai monté un PC dédié vidéo et son dans un boitier Textorm SLM-17 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00022454.html) et depuis quelques semaines j'ai des plantages aléatoires qui, je pense, viennent de la chaleur à l'intérieur.

As-tu assemblé cette machine pendant les grosses chaleurs de ce mois de juilleut ou un peu avant ?
À savoir si tu as subi des plantages similaires sans les grosses chaleurs à l'extérieur ?

N'as-tu pas subi ces plantages suite à l'installation d'un nouveau composant système ?

Il semble par ailleurs, à en croire les observations des utilisateurs de ce boîtier sur LDLC, qu'il ne soit pas particulièrement bien fichu concernant la dissipation et l'évacuation de la chaleur interne (position de l'alimentation par rapport au CPU) et qu'il faille vraisemblablement recourir systématiquement à l'installation des ventilateurs de 60 mm.

Un autre essai, propose même l'installation d'un ventilateur au dessus du boîtier pour faire revenir l'ensemble des températures à des valeurs plus raisonnables.

Avec ces problèmes de températures, donc, soit ça chauffe et ça plante, soit tu n'entends que les ventilateurs.

Citation:
CM Asus A7N8X deluxe (Chipset son et réseau intégré) - Athlon XP 2400 - CG AGP 8X 64 Mo - 512 Mo RAM - DD 30 Go IDE -

Tout se matériel, CM et CG me paraissent passif, non ?
Seul le processeur est équipé de son rad ? Celui d'origine ?

Avec ce 2400+, on est dans les "grosses" gravures d'AMD, il me semble, donc sans doute de processeurs chauffant encore pas mal (je suis arrivé à l'assemblage de PC bien plus tard, je connais mal ces génération de matériel).

Comme c'est du socket A, tu devrais te mettre en quête (c'est ballot, j'en ai revendu un il n'y a pas longtemps) d'un rad de faible hauteur de type SLK de Thermalright (j'avais le 947-U), les autres de type SI risquant d'être un peu haut pour un desktop et qui supporterait l'adjonction d'un ventilateur aidant la déjà très bonne dissipation du rad lui-même.
Un bon rad pas trop haut, pas trop cher serait le Zalman CNPS7000B-AlCu dont il faudrait juste s'assurer qu'il rentre par rapport au côté alimentation de ton boîtier et de ta carte-mère (voir ici sur le site officiel)
Après, te proposer du matériel (cm + cpu + cg) plus récent/moderne chauffant nettement moins... bonjour la facture !
Le choix est vaste, mais au pif, un AMD Venice 3200+ chauffe très peu... Tu peux essayer de t'inspirer des configurations HTPC de nos petits camarades, ici même.

End

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Sur ce matériel un CNPS7000B Al-Cu fait tout à fait l'affaire et se montre relativement silencieux.

Vu ton boitier, pour peu que tu mette un ventilo en extraction (en découpant une ouverture à l'arrière), un CNPS6000 Cu devrait suffire. Placé dans le flux de mon boitier, il gardait mon 2200+ à moins 55°C en idle, 65°C en burn (je n'ai eu de problèmes de stabilité qu'à partir de 75°C voir 80°C) avec des ventilos de 12cm en 6V.

Sinon autre solution : un radiateur passif (voir le CNPS6000Cu sus-cité) et la modif proposée par le site 3dfxSpirit dispo à l'adresse suivante : http://www.3dfxspirit.com/forum/articles.php?id=916&page=5

Portable : Asus M6BNe
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)

Ilona

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 7:19 pm    Sujet du message: Chute des températures Répondre en citant Back to top

Merci pour vos reponses, entretemps, j'ai continué mes recherches et tout d'abord, j'ai trouvé la raison des plantages : l'alim (250 W affiché, 220 en vrai), qui est trop faible, surtout au démarrage. Après avoir testé avec une 350 W, aucun problème. J'ai de la chance dans mon malheur, en changeant mon disque dur de prise d'alim, le problème est résolu. Apparemment, la tension fournie n'est pas exactement la meme sur chaque cable d'alim.

Pour ce qui est de la chaleur et du bruit, j'avais déjà mis un gros ventilo Thermaltake qui passait juste dans le boitier. Après avoir lu les problèmes causés par la chaleur de l'alim envoyée sur le CPU, j'ai changé le ventilo CPU de sens (je l'ai mis en extraction), et j'ai découpé une ouverture au dessus dans le capot pour réduire le bruit. Ce n'est pas totalement silencieux mais avec speedfan et un ventilo 60 mm en arrivée d'air dans le boitier, j'ai des temperatures désormais raisonnables (Idle : 42 CPU et 32 boitier, lecture de DivX : 52 CPU et 35 boitier). Je pense donc que je vais rester avec cette config en attendant que mon banquier se remette de ma derniere facture.

Merci à tous et bonne vacances (pour ceux qui en ont encore Laughing ).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Boîtiers, Isolation acoustique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: