|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7825 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Lun Sep 04, 2006 6:19 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut tout le monde !
Le silicone, dans l'absolu, peut être considéré comme un isolant thermique ; sa conductivité est du genre 5W/m*K = http://www.hardware.fr/articles/475-2/watercooling-facile.html
Mais, comparé à de l'air, c'est un excellent conducteur thermique.
En effet, quand on fait un contact heatspreader-ventirad, l'essentiel de la surface du ventirad ne touche pas le heatspreader, car il y a du "vide", c'est-à-dire des poches d'air, avec la merveilleuse conductivité thermique de...0.026W/m*K.
Donc oui, un gant en silicone ça isole de l'eau et de l'air chaud quand on le porte (Ben ouais, plus il y a de résistances thermiques sur le chemin, plus le gradient de température doit être élevé pour transférer une certaine puissance thermique...), mais dans le cas de la pâte thermique, c'est bien, à condition d'en mettre une fine couche, afin de conserver le maximum de contacts heatspreader-ventirad.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3450 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Lun Sep 04, 2006 6:23 pm Sujet du message: |
 |
|
Dans ce cas phgir, cette société, celle ci et 3M peuvent mettre la clé sous la porte
Idem pour Antec qui vend son radiateur pour HD avec une feuille à base de silicone.
EDIT: grillé par Eric
En tout cas, je n'en ai toujours pas trouvé, à prix raisonnable.
Mes disques durs sont loin d'etre plats sur les cotés. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Lecopi
 |
Posté le: Mar Sep 05, 2006 7:44 am Sujet du message: |
 |
|
Merci à tous les deux d'avoir complété mon information et pour les liens
C'est effectivement interessant et j'étais loin d'imaginer cette possibilité.
Ce que je ne comprend pas c'est qu'un PAd en silicone puisse offrir de meilleurs résultats qu'un classique montage métal-métal + fine couche de graisse "silicone" ou non.
Tout au moins j'imagine que ce type de PAD donnera des résultats trés reproductibles.
Sinon, j'ai bien vu pour les différentes conductivités et plus particulièrement par rapport à l'air. Merci Eric.
Kibobo, à quel prix en as tu trouvé ? _________________ CM: ASUS P5B Dlx / E4400 @ 3000 / 2 G CRUCIAL BALLISTIX PC 5300 / CG:ASUS 7600 GS FANLESS / SI128 + AC12L PWM @ 500 - 1100 /
*ASPI:Textorm 120@1000 *EXTRAC: 2 Enermax 92@1000 * DD:Seagate 7002.11 500 Go SATA + WD 2500KS 250 Go SATA * Graveur DVD:LG 4163B * Boitier:GATEWAY moyenne tour. * Alim:TAGAN 380 U01 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7825 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Mar Sep 05, 2006 7:55 am Sujet du message: |
 |
|
Salut phgir !
| Citation: |
Ce que je ne comprend pas c'est qu'un PAd en silicone puisse offrir de meilleurs résultats qu'un classique montage métal-métal + fine couche de graisse "silicone" ou non.
Tout au moins j'imagine que ce type de PAD donnera des résultats trés reproductibles. |
En effet, un montage avec un pad de silicone est moins bon qu'un montage avec de la pâte thermique à base de silicone, car le pad supprime complètement les contacts métal-métal, et car il rajoute une certaine épaisseur (qui se compte en millimètres...) de silicone qui ne sert à rien.
Si on fabrique ce genre de pads en silicone, c'est parce que c'est plus pratique pour fixer rapidement un radiateur ; appliquer de la pâte thermique, ça prend du temps...
Et il faut dire qu'avec les chipsets, le besoin en dissipation est moins accru qu'avec un CPU, donc que tu mettes de la pâte thermique ou un pad thermique, la différence n'est pas aussi grande qu'avec un CPU, et donc si la différence de température est "tolérable", les grands fabricants d'ordinateurs préfèrent donc mettre un pad thermique qui doit prendre quelques secondes à appliquer, comparé aux quelques dizaines de secondes pour la pâte thermique (Quoique quand j'ai vu comment la pâte thermique était appliquée sur les GPUs, je me pose des questions...).
Bien sûr, sur tous les forums d'informatique, on ne recourt à ce genre de pad thermique uniquement quand on ne peut pas mettre de pâte thermique, pour plusieurs raisons :
- La pâte thermique est plus facile à trouver que les pads thermiques.
- Par utilisation, la pâte thermique est moins chère.
- Les performances d'une pâte thermique sont significativement meilleures qu'avec un pad.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3450 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Mar Sep 05, 2006 8:10 am Sujet du message: |
 |
|
| phgir a écrit: |
Kibobo, à quel prix en as tu trouvé ? |
Pour un disque, ca revenait à 10 euros, non merci. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |